• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 10:24 #138745

Je possède un moteur SUZUKI 4 T 70 CV qui n'a pas encore 100 heures de nav. Jeudi dernier, à deux reprises en moins de 1 mile, le moteur s'est étouffé en m'alertant par 3 'Bip bien sonores' consécutifs à 1 seconde d'intervale. J'ai aussitôt pensé que j'étais peut-être limite panne sèche et l'arrêt moteur était normal. Comme j'avais un peu 'prévu le coup', J'ai ajouté 10 litres carburant et c'est reparti pour les quelques 2 ou 3 miles qui restaient à parcourir.
Ma question est la suivante: Vous est-il arrivé de tomber en panne sèche avec un moteur SUZUKI ? Les 3 bip précédant l'arrêt sont-ils les signes normaux de l'annonce de la panne de carburant (je ne trouve rien sur la notice) et enfin, comme j'ai coupé avant que le moteur ne s'arrête complètement, repart-il tout de suite sans réamorcer après lui avoir remis du carburant ?
Merci de vos réponses

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 10:54 #138746

Donc tu confirmes que ces trois bips correspondent bien à un manque de carburant ?
Ce qui serait logique car il y a une pompe de gavage et elle doit prévenir d'un manque de liquide. On entend bien la mise en marche de cette pompe lorsqu'on met le contact.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de réamorcer, car cette pompe aspire le carburant et est probablement auto-amorçante.
J'ai monté mon moteur moi-même (Johnson 70cv 4T) et je n'ai pas eu besoin d'amorcer pour démarrer la première fois. J'avais quand même mis trois ou quatre coups de poire.
@+

Couille de loup

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 10:59 #138747

fait le plein et reessaye, et tiens nous informé. ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 11:04 #138748

Avant d'incriminer ton moteur ou la panne sêche, as-tu pensé à l'alimentation ?
La poire d'amorçage est-elle gonfflée ou écrasée lorsque cela se produit ?
As-tu une vanne de fermeture d'arrivée d'essence entr'ouverte ou une EV qui déconne comme cela m'est arrivé ?

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 11:13 #138749

Je suis déjà tombé en panne sèche (deux fois en connaissance de cause) , j'ai remis mes 20 litres de secours .
A chaque fois j'ai réamorcé avec la poire (un bonne dizaines de fois ) puis 4/5 coups de démarreur et c'est reparti
Par contre je ne me souvient pas d'avoir eu 3 bips d'alarme avant la panne sèche!!!
140 cv Suzuki

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 13:24 #138750

Je ne pense pas que le manque de carburant soit à l'origine de ton alarme. A une défaillance dans le circuit de carburant, genre capteur d'ouverture de papillons par rapport au régime moteur, peut-être. Et ça peut être entrainé par un manque de carburant. Mais ça n'est pas directement l'absence d'essence qu'il te signale.
As-tu trouvé dans ton manuel à quoi correspondent 3 bips?
Pour ce qui est de l'amorçage, il faut obligatoirement le faire à la poire. La pompe que tu entends tourner à la mise sous contact est la pompe haute-pression, elle ne peut pas amorcer seule le circuit.

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 15:17 #138751

déja tombé en panne avec le 140 Suz et meme le 150::S-) et jamais eu de bips .

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 17:03 #138752

nanard et f3
Exact, je n'ai pas eu de bip.
Mais notre ami medzo parle d'un 70 cv récent, alors ai-je pensé qu'ils avaient mis un bip ?

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 17:19 #138753

En fait, je suis novice en matière de mécanique et vous l'aurez sans doute deviné par mon propos. En fait, j'imaginais en sortant que ce serait sans doute la dernière fois avant l'hiver et pour cette raison, je suis parti avec les quelques 20 litres présents dans le réservoir, pensant ensuite laisser le Zodiac au garage avec un minimum d'essence car il m'a été indiqué qu'il fallait pas laisser du carburant dans le réservoir tout l'hiver. Mais, par sécurité, j'avais pris un jerrican de 10 litres au cas où ..... Quand je suis tombé 'en panne' comme je vous l'expliquais, j'ai pensé que j'étais en panne sèche sans pour cela en avoir la certitude et quand le moteur s'est mis à 'bafouiller' pour la seconde fois précédé de 3 bips sonores, nous en avons déduit (SILAWE 22 était avec moi), que nous étions au bord de la panne sèche.
D'où mes questions aujourd'hui ! NORMAL ou PAS ??
Après avoir ajouté 10 litres de carburant, nous avons parcouru les quelques 2 miles qui nous séparaient de la cale BENODET sans encombre, mais hélas toujours sans avoir la certitude que cela venait de l'essence....
Voilà toute l'histoire dans le détail.
Depuis, je n'ai pas remis le MEDLINE à l'eau et n'en sais pas plus...

bernard
bernard

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 17:59 #138754

Bonsoir Medzo 29.

J'ai un suzuki 70cv 4 temps de 2002.
Je confirme si besoin est qu'il n'y a pas ( sur cette génération de moteur au moins) d'alarme prévenant la panne sèche.
Maintenant, s'il y a vraiment anomalie, il devrait avoir en plus de l'alarme sonore, allumage du voyant ' chek engine ' situé sur le compte tour, et on ne peut naviguer qu'à une vitesse limité.
Cela a été mon cas il ya deux ans environ pour cause de 'yack ' défectueux..
J'avais aussi une série de 2 ou 3 bips sonore d'alarme.
Yack = boitier électronique , je ne sais pas à quoi il sert...d'autres que moi sur ce forum pourront certainement le dire....

Mon concessionaire, a rapidement diagnostiqué le problème et a changé ce fameux Yack sous garantie.
J'avoue honteusement que comme cela ne m'a rien couté, je ne me suis pas intéressé au problème.
D'autre part, s'il y a une anomalie moteur, rien qu'en mettant le contact, sans démarrer l'engin, les bips et le voyant doivent s'allumer.
Tu peux donc sans remettre à l'eau ton medline, faire la vérif.

Jean-François 34

Latome 34
Latome 34

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 17:59 #138755

Bonsoir Medzo 29.

J'ai un suzuki 70cv 4 temps de 2002.
Je confirme si besoin est qu'il n'y a pas ( sur cette génération de moteur au moins) d'alarme prévenant la panne sèche.
Maintenant, s'il y a vraiment anomalie, il devrait avoir en plus de l'alarme sonore, allumage du voyant ' chek engine ' situé sur le compte tour, et on ne peut naviguer qu'à une vitesse limité.
Cela a été mon cas il ya deux ans environ pour cause de 'yack ' défectueux..
J'avais aussi une série de 2 ou 3 bips sonore d'alarme.
Yack = boitier électronique , je ne sais pas à quoi il sert...d'autres que moi sur ce forum pourront certainement le dire....

Mon concessionaire, a rapidement diagnostiqué le problème et a changé ce fameux Yack sous garantie.
J'avoue honteusement que comme cela ne m'a rien couté, je ne me suis pas intéressé au problème.
D'autre part, s'il y a une anomalie moteur, rien qu'en mettant le contact, sans démarrer l'engin, les bips et le voyant doivent s'allumer.
Tu peux donc sans remettre à l'eau ton medline, faire la vérif.

Jean-François 34

Latome 34
Latome 34

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 18:15 #138756

Bonjour,

Cela peut aussi venir d'un sac en plastique qui se met sur l'entrée d'eau, tu as un bip, mais je ne me rappelle pas si il y en a trois. Tu as surtout le régime qui est plafonné à 2500 trs.

A+ Ren13

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 18:22 #138757

Ren,
Cela peut être aussi une explication, le sac plastque.
Le bip serait l'alarme d'un moteur en suchauffe.
Qu'en pense le marseillais qui avait émis un post:
' je suis partie avec les oreilles'

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 18:29 #138758

Et de deux j'ai aussi eu le cas (alarme de surchauffe et régime maxi environ 2500 trs) des algues sur l'entrée d'eau du circuit de refroidissement (un fois nettoyé plus de problemes )

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 18:35 #138759

Panne d'essence , pas de bip...
par contre, j'ai déja serré avec le même moteur, ça bippe et ça ne repart pas...
serge

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 19:55 #138760

le sac plastique peut etre ... mais ca m'est déja arrivé sur le 140 . ca bipe car ca chauffe mais le moteur ne s'est pas arreté .
je me suis arreté , aller voir la pissette qui était chaude , coupé , relevé le moteur , vu le sac , enlevé et reparti comme en 40 , avec suppression de l'alarme .
alors ?
qd le moteur s'est coupé , est ce qu'il était anormalement chaud , en touchant l'embase ?
Bernard

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 21:34 #138761

Une alarme de chauffe ne s'arrête pas illico presto, il faut que le moteur redescende en température, et ça prend quelques minutes, même à l'arrêt.
Comme tu raclais les fonds de tiroir::e-, as-tu verifié qu'il n'y avait pas d'eau dans le fond de ton réservoir?
Il doit y avoir un détecteur de présence d'eau dans ton décanteur. Si tu as fait monter beaucoup d'eau, détection, bips, moteur cale (tourne pas encore à l'eau malheureusement), plus de bips. C'est une explication qui en vaut une autre. Ton concess doit pouvoir te confirmer, car le code a surement été enregistré, même si tu n'as plus de voyant ou de bip.

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 23:06 #138762

J'ai eu droit au sac plastique,il y a quelques jours:baisse du régime moteur mais pas d'alarme,j'ai stoppé immédiatement donc pas de surchauffe,j'ai relevé le moteur et retiré le sac et c'est reparti normalement.

Re: Panne moteur SUZUKI 05 Nov 2006 23:16 #138763

Comment ça pas d'alarme, Paulo? Ils ne sonnent pas les Suz, en cas de surchauffe? Même pas de voyant?
Parce que si tu es passé en régime regulé, il y a quand même eu surchauffe.::d-

Re: Panne moteur SUZUKI 06 Nov 2006 08:33 #138764

salut

pour latome : le yack c est en fait le IAC (Idle Air Control) c est une electrovanne commandée par le boitier elctronique qui comme son nom l indique en anglais sert à controler le regime de ralenti. Elle est donc active au regime de ralenti comme un circuit by pass sur un carbu elle rajoute de l'air dans le circuit d injection, je crois aussi qu elle est active lors de forte deceleration pour bien maitriser le rapport air /essence.

Sinon moi la question que je me pose sur un moteur moderne genre EFI mercury si on va jusqu'a la panne d essence, redemarre t on facilement le moteur apres ?

le circuit d essence se reamorce t il facilement ?

Car comme j ai un reservoir integré et que j ai pas fait le 1er plein je ne connais pas ma capacitée actuelle, et comme il fait 94 l j ai pas envie de le remplir à fond ! j ai bien envie de l envoyer à la panne séche pour repartir à 0l.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner