• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 16:12 #125590

jcjcat,
merci de ces renseignements.
Lorsque j'ai opté pour le Suz DT 140, c'était dans l'option d'un bateau encore alourdi au max pour une croisière en toute autonomie en Croatie.
Mon cahier des charges était une conso minimum pour une puissance maximum.
Mon concess m'a donc monté une hélice inox ad hoc.
contrairement à Meltem qui prend 200 tours de plus, j'en prend 200 de moins.
La vitesse de pointe m'importe peu

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 16:15 #125591

Bonjour à tous ,et merci à jcjcat pour toutes ces précisions . En fait ,si le bracket améliore les performances du bateau , il présente un inconvénient : il empêche l'appui du tableau arrière sur les rouleaux ,qui plus est ,il est impossible d'avancer le bateau sur la remorque sinon il retombe derrière les derniers rouleaux et il devient très difficile de le remettre à l'eau ; du coup on peut se trouver avec un porte-à-faux important d'où l'utilité d'une remorque double essieux . D'autre part le deuxième reproche qu'on peut faire au 57 ,c'est la conception de la banquette pilote qui ne s'escamote pas suffisamment pour faire un grand bain de soleil . Pour ma part je vais peut-être la supprimer , ça me permettra par la même occasion d'avoir un peu plus d'espace pour enfiler mes palmes.

urpeko 64

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 16:56 #125592

A Meltem : vous devez confondre pas et diamètre !

- 2 hélices de diamètre différent et de même pas procureront des perfs voisines, avec le même nombre de tours.
- Avec 2 hélices de pas différent, celle qui a le pas le plus long ira plus vite avec le même nombre de tours - mais pas forcément plus vite dans l'absolu !

diamètre de l'hélice : quand on veut aller vite - privilégier la vitesse - on utilise une hélice de plus petit diamètre, et de pas plus long.

Regardez les catalogues des fabricants d'hélice, à moteur identique le diamètre diminue quand le pas augmente (donc la vitesse théorique possible)

Une hélice de grand diamètre a une grosse surface d'appui, et à pas identique procure une poussée supérieure, parfois utile pour déjauger.
Sur un semi-rigide, c'est souvent inutile, sauf s'il est extrêmement lourd.

C'est pourquoi Mercury propose 2 types d'embase sur ses 50 et 60cv 4 temps, une standard avec un rapport d'engrenages à 1.83/1 (1.64/1 sur les 2 temps), et une Big Foot avec un rapport 2.33/1.
Avec des hélices de série bien sélectionnées avec le pas 'idéal' (hélices de 13'' environ de diamètre pour l'embase normale, et de 14.5 pour la Big Foot) les perfs en vitesse pure sont toujours meilleures avec les petites hélices .
Par contre pour sortir un skieur, c'est le contraire !

Sur remorque, le 57 demande un engin parfaitement réglé, ce qui demande un peu de temps de la part de l'installateur qui est payé pour ça!
Effectivement, en raison du bracket, le tableau AR est en dehors du train de galets porteurs, mais la carène est extrêmement solide et renforcée dans cette zone critique, et je n'ai jamais eu le moindre souci (crique ge gelcoat à l'intérieur du coffre par ex.)

Conseil du vendeur (53 contre 57) : mauvais conseil, peut-être avait-il un plus gros stock de 53 à écouler, ou 0 Zar 57 disponible, ou un plus (trop) long délai pour obtenir le 57 ...
Un moule ça coûte cher, ça s'use et ça se déteriore à chaque pièce qui sort, et à partir d'un certain degré d'usure le constructeur préfère demander à ses agents de freiner sur un modèle plutôt que de faire un nouveau moule de production, surtout s'il est en train de développer un nouveau 57.

Pour moi il n'y a pas photo, le 57 est supérieur au 53 dans TOUS les domaines de navigation.

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 18:29 #125593

jcjcat,
Je me demande pourquoi tu conseilles la bi-motorisation, contrairement à tous les avis, expériences, conseils des autres usagers et professionnels.
Tu as l'air parfaitement documenté et tu me parais bien connaître ton sujet.
Surtout, ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque de ma part, loin de là.
Simplement, ça m'interpelle !

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 18:55 #125594

Merci Jcjcat, je lis tjs les avis des gens qui connaissent leur affaire avec plaisir.
En effet je ne suis pas un pro en technique même si je navigue depuis fort longtemps et les conseils avisés sont toujours les bienvenus.
Je vais donc regarder cette histoire de longueur de pas et essayer d'aller un peu plus vite même si, comme Ulysse, la vitesse n'est pas ce que je recherche en priorité.
Pour en revenir au 57 je dois avouer que je n'ai pas insisté longtemps car ne pouvant pas offrir de bain de soleil arrière assez spacieux, il ne remplissait plus mon programme.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 19:01 #125595

en 2003, à géne, le vendeur zar m'a aussi conseillé le 53, par rapport au 57.
Et si mes infos sont bonnes il parrait que le 57 soit le premier modéle fabriqué par ZAR.

d'ou son changement cette année

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 19:37 #125596

Meltem,
Tout à fait d'accord pour le BDS arrière.
Nous avons été bien contents de l'avoir cet été, avec tous les nains qui se sont succédé.

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 21:11 #125597

A mon avis le nouveau 57 aura un super bain de soleil arrière et il va y'avoir plein de Zar 53 en occase!
Non, non, faut pas prendre le 61, le 57 est mieux... ::S-)::S-)::S-)

jcjcat, c'est un plaisir de te lire. Sincérement merci.

C'est quand que les techniciens de notre grande marque nationale interviennent?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 21:19 #125598

Slt a tous

et bein je me crois conquis par l'optimax 150cv. Dis moi jcjcat tu serais d'accord pour me monter l optimax si jmais je faisais se choix moyennant naturelement le prix que tu souhaites ?

Urpeko peut tu me donner des renseignements sur tes conso : en croisere quelle vitesse pour qelle conso a quel régime ? et idem pour la vitesse de pointe ?

Sinon pour l optimax combien dois je compter pour un 150 cv en bonne occasion ? est-il fiable ?

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 21:25 #125599

Hier j'ai essayé une hélice Inox en 19 X13.8 à la place de ma 14.3X21 alu et un 21X14.3 Inox
il n'y a pas photos
Avec l'alu maxi 5800 trs 35 nds
Avec l'inox 6200 trs 39 nds
En plus une accélération au top avec l'inox donc prochain achat un 19X13.8
Pour l'hélice inox 21X14.3 pratiquement aucune différence avec la 21X14.3 alu en accélération par contre 6000 trs et 37 nds.
Il ne faut pas me demander des explications techniques je ne sais pas , c'est juste un constat.

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 21:27 #125600

salut les ZARISTES, je rentre de sardaigne aujourd' hui avec le pascal paoli qui a ete scoué par un gros gros mistral
si il ya un pays du zar je l' ai trouvé, palau et les madalenas il y en a de partout et bizarement souvent sous motorisé avec des 90 cv voir moins!!!
il faut reconnaitre que les iles sont trés proches de la sardaigne et pour des sorties à la journée celà suffit..
Ou c' est peut etre bien francais d' aller 'plus vite plus gros plus fort'

WILLY 69

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 28 Aoû 2006 21:50 #125601

pour ce qui est de l' helice j' ai fait l' experience du changement avec une 4 pales alu en 17 = 6000 trs et 43 nds au gps( 2 gps pour valider )
alors qu ' avec la 3 pales alu en 19 = 5500 trs et peniblement 35 nds
mais je pense que l' essentiel est de prendre ts ses tours en regime maxi voir le notice d' utilisation.....

WILLY 69

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 00:04 #125602

Jonathan je ne peux pas te répondre tout de suite ,j'avais un problème sur le smartcraft quand j'ai acheté l'ensemble (court-circuit à cause d'un fil qui trempait dans l'eau )J'ai tout réparé en Espagne car le représentant local de la marque m'avait dit que les réparations de l'ordi Mercury n'étaient pas de son ressort::Y-.Maintenant que tout marche avec le concours de Mercury Arcachon , c'est la bagnole qui déconne ,mais promis dès que je peux je te fais parvenir les infos.

urpeko 64

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 00:21 #125603

Pour Meltem et Ulysse la vitesse outre le plaisir d'en faire sans prendre un os de poulet , c'est surtout pour aller plus prés voir les vagues qui sont justes en face de chez moi , et là il vaut mieux avoir ce qu'il faut sur le tableau arrière et dans le pantalon de plongée par la même occasion . Allez donc voir par là : www.zumaprod.com/event/belharra.htm
ou par là :
www.salerno.Photagraphy portfolio website Salerno Photography gallery vanthrax

urpeko 64

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 00:36 #125604

P..... c'est gigantesque belharra! c'est où? On peut sauter des vagues comme ça avec un semi rigide?

Bruno.

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 00:41 #125605

Désolé le deuxième lien ne marche pas , recherchez: 'salerno vanthrax' et regardez vanthrax part1 et part 2 .La vague du premier site s'appelle Belharra c'est la plus grosse jamais surfée en Europe ,celle de ce site c'est Vanthrax ,comme son nom l'indique elle aurait tendance à vous avaler tout crus .Méchante limonade.::t-

urpeko 64

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 00:57 #125606

Bonsoir Bruno ,non on ne saute pas ce genre de vague::N-)::N-)::g-::g-::t-::t-. IL est déjà bien dangereux de sortir quand il y a de la houle de cette taille. Il faut des conditions très particulières pour pouvoir le faire .La vague on l'approche pas trop, par sécurité autant que pour ne pas gêner les surfeurs juste pour amener un pro de la photo ou vidéo. Comme c'est en pleine mer il n'est pas facile d'avoir des repères et la vague se déclanche par intermitance et pas toujours exactement au même endroit::t-Je veux pas en dire plus ,comme le dit un des surfeurs :en vidéo c'est sympa mais en mer gros gros danger .

urpeko 64

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 01:09 #125607

Bon Ok je te promet je la sauterai pas, mais une houle comme ça doit faire sacrément impression.
C'est où? En France?

Bruno.

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 01:16 #125608

Au large entre Saint Jean De Luz et Hendaye .

urpeko 64

Re: Zar 57 avec 115 cv yamaha 4 temps EFI 29 Aoû 2006 10:19 #125609

Merci Urpeko c'est le smartcraft qui me fait un peu peur sur les opti comme sur les Verado il parait que les sources d'ennui proviennent souvent d ici.

SInon vous estimez a combien la conso en croisiere d'un zar 57 avec un 150 opti ?

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner