• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur de secour 22 Aoû 2006 14:27 #124631

bonjour tout le monde voila je voudrai mettre un moteur de secour sur mom bateau. mom moteur principal et un arbre court. on ma dit que pour le moteur de secour sur une chaise fallait metre un arbre long vrais ou faux?:i:+) merci davance de vos reponses et a bientot

enis
enis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secour 22 Aoû 2006 15:24 #124632

Salut bingo,

on raconte vraiment n'importe qua !

Sur mon 600 j'ai un 115 CV arbre long comme principale et un 5 CV arbre court, sur une chaise, comme auxiliaire.
A cause du poids du 115 (4 temps) le tableau arrière est tellement immergé (quand le 115 ne tourne pas) que le 5 est même (un peu) trop immergé.

Mettre un auxiliaire à arbre long serait une folie !::g-::g-::g-

::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: moteur de secour 22 Aoû 2006 16:20 #124633

merci gustave de mavoir eclaici je vais donc prendre un arbre cour tu di que tu a un 5 c sufisant pour te ramenné au port en cas de panne?

enis
enis

Re: moteur de secour 22 Aoû 2006 17:25 #124634

Bingo,
la hauteur du moteur annexe dépend spécifiquement de chaque bateau, de la forme de la coque (V prononcé en poupe) du moteur principal (poids et encombrement ) et de la chaise.
J'avais tout essayé y compris une chaise repliable en accordéon mais aucune ne pouvait être polyvalente sur mon bateau.
J'ai finalement du avoir recours à deux chaises.
- Une chaise de transport, située très haute afin d'éviter absolument que l'embase touche l'eau moteur relevé, bateau faisant route, même jeaugé.
- Une chaise de secours disposée à la bonne hauteur afin que le moteur soit bien en place, l'embase suffisamment immergée, ce qui m'a posé problème vu le V important du Zar sur l'arrière.
J'ai un moteur honda 2,3 cv qui donne entière satisfaction comme moteur de secours.
Avec un vent léger de face (- de 10 nds) je marche à 3,8 nds,
Vent nul, j'approche les 5 nds.
Vent arrière ... that is the question ::M-)::M-)::M-)
Je pense qu'aux 5 nds de base il faut ajouter à la louche 1 nd par 10 nds de vent.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: moteur de secour 22 Aoû 2006 17:27 #124635

Je ne peux pas mettre plus gros, le 115 CV 4 temps prend trop de place. Sur mon 600 précédent j'avais un 9.9 et c'était mieux !

gustave(83)
gustave(83)

Re: moteur de secour 22 Aoû 2006 17:30 #124636

PS : avant j'avais un 80 CV 2 temps, bien plus léger !

gustave(83)
gustave(83)

Re: moteur de secour 22 Aoû 2006 18:27 #124637

Gus,
Donc, plus la puissance de ton moteur principal diminue, plus celle de ton moteur annexe augmente.
Si tu continues dans ce sens, tu arriveras à une bi-motorisation.
::M-)::M-)::M-)

Re: moteur de secours electrique 22 Aoû 2006 20:00 #124638

Pourquoi pas stocké dans le coffre et facile à monter ?:)l-):)l-)
Le but et de regagner le bord plus proche ...::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: moteur de secour 23 Aoû 2006 00:27 #124639

Oui Ulysse, peut-être, mais avec la tendance des 4 temps actuels il faudrait un tableau arrière hors gabarit.::M-)::M-)

Divouneh, j'ai un moteur électrique, 3 CV, avec ma batterie de 100 Ah j'ai même pas une demi heure d'autonomie.
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

je suis têtu ... 23 Aoû 2006 08:32 #124640

Je persiste comme sur un vieux post à dire ; en plus sur un gros pneu; que la mise au point d'un grement de secours demontable reste la solution ... et avoir une ancre flottante à bord quand le vent vient de terre::p-::p-::p-
Mais ce n'est plus le sujet du post!!!!

Re: moteur de secour 23 Aoû 2006 09:22 #124641

Nous en avions débattu du gréement de secours.
Irréaliste.
Mon long passé de voileux, mon présent de professionnel de la voile me faire dire que ça ne tient pas la route une seconde.
D'accord pour l'ancre flottante, que l'on peut se fabriquer avec ce que l'on a à bord sans avoir à en trimbaler une 'vraie'
Je suis certain que je pourrais faire une traversée Corse-continent avec mon moteur de secours.
Porquerolles-Calvi 115 Nm, 3 nds de moyenne, soit 36 h....
Nous avons fait mieux une année avec notre Quarter, sans une pétole de vent.

moteur de secour 23 Aoû 2006 09:41 #124642

Si tu as une annexe bingo, essaie de favoriser l'arbre court si ta chaise te le permet pour utiliser le moteur de secours sur l'annexe éventuellement.

- I survived Perros Guirec 2006 -
Richard

Re: moteur de secour 23 Aoû 2006 09:59 #124643

Bonjour tout le monde , quelles sont les solutions pour manoeuvrer le moteur de secours ? Faut-il bloquer la direction et la poignée des gaz et se servir du moteur principal comme gouvernail ? S' asseoir à l'arrière du boudin et diriger à la main ? Comment faire par exemple pour s'en servir en pêche à la traine ?

urpeko 64

Re: moteur de secour 23 Aoû 2006 10:41 #124644

Ulysse 8384, je suis dans ton cas bateau lourd, 1t, et posède sur mon ancienne annexe de voilier un 2,3CV honda que j'ai l'intention de tester en moteur de secours, dés la prochaine sortie je pense l'essayer et vous communiquerais les vitesses observées
pas de soucis de chaisse celle-ci est fourni d'origine (maxi 45kg) et réglable en hauteur

à +

christophe

christal 33
christal 33

Re: moteur de secour 23 Aoû 2006 11:40 #124645

Salut,
Je pense Ulysse que pour nos unités, il faut tabler sur un 6 à 9,9 CH, tout dépendant du poids que l'on souhaite ajouter ou ne pas dépasser à l'arrière qui, déjà, est bien chargé.
Combien pèse un 6 CH, un 8 CH et un 9,9 CH. J'ai un très ancien Evinrude 9,9 2T qui pèse 38 kg ce qui est beaucoup trop pour mon 6 mètres.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: moteur de secour 23 Aoû 2006 11:43 #124646

Salut Bingo.

En faisant un recherche sur le forum tu trouveras déjà quelques réponses bien etoffées.

Pour ma par j'ai pris un 6CV 4tps avec une helice un peu plus 'courte' (voir ma page perso specifique 'moteurs').
www.pneuboat.com/reportages/roland/pages_perso/

Je te conseille aussi de voir dans la mediatheque / banque d'images techniques où tu trouvera des photos de montage.

Pour la nav en moteur de secour, je le bloque en ligne droite avec le boot (voir photos) et je me sert du moteur principal au PM comme gouvernail.
Pour la manoeuvre en port, il faut effectivement utiliser les commandes du moteur, donc être à proximité.

Pour ma part j'ai toujours bannis les chaises 'standard' car elle conviennent rarement et sont assez fragiles.

Pour les longueurs d'arbre, le moteur etant deporté, j'ai toujours reduit :
sur le Sacs S640 principal Extra Long / Auxiliaire Long
sur le Cherokee principal Long / Aux Court.
mais ceci depend aussi du support pour lequel tu optes.

En fait tu ne dejaujera jamais avec l'auxiliaire, donc la positionnement n'a pas besoin d'etre aussi parfait que pour le principal, il faut juste que l'helice ne manque jamais d'eau et ne soit pas amenée à caviter.
Les plaques anticavitation des 2 moteurs n'ont donc pas besoin d'être parfaitement sur le même plan.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: moteur de secour 23 Aoû 2006 18:30 #124647

Bonjour tout le monde,

Pour la navigation avec moteur de secours je fais exactement comme Roland.

Mais pour la puissance on met ce qu'on peut !

Sur mon premier 600 j'avais un 80 CV 2 temps (arbre long) et il me restait assez de place pour mettre un 9.9 CV (2 temps, bien sûr !), arbre court, directement sur le tableau arrière. C'était une configuration excellente !

Sur mon deuxième 600 j'ai mis un 115 CV 4 temps arbre long et, même avec une chaise, j'arrive à peine à mettre un 5 CV 2 temps arbre court (20 kg) à côté. La tête du 115 est trop large et touche la chaise lors du braquage à fond vers tribord. A noter que c'est une chaise spécialement étudiée pour ce 600.

Il y a des années je suis rentré à Hyères de la Pointe S.te Anne à Porquerolles avec mon 9.9 (35 kg). Evidemment je n'avais pas pu déjauger mais la vitesse avait été correcte.

Le mois prochain je vais faire des essais pour connaître la vitesse que je peux espérer de faire, avec le 5, en cas de pépin. Je vous dirai ...........

gustave(83)
gustave(83)

vive le moteur électrique! 23 Aoû 2006 19:10 #124648

Pour Divouneh,

C'est comme ça que tu vas utiliser le moteur électrique?::M-)

Antoine

Re: pêche miraculeuse 23 Aoû 2006 20:59 #124649

Pour Antoine et les pècheurs d'entre vous
Sur le même site

du jamais vu, si qq'un connait cette technique de pêche qu'il me renseigne, tout ce que j'ai essayé n'était pas aussi efficace

Cool be
André qui signait Cool be

je pleure... 23 Aoû 2006 21:36 #124650

mon moteur electrique et mon grément de fortune sont la risée des pneuboats... je persiste : bombard a traversé l'atlantique avec un pneu à voile.
Savez vous godiller mes amis; la solution est là...::N-)::N-)

Ulyse : je suis d'accord un 6cv au bout d'un bout est une superbe ancre flottante::e-::e-::e-::e-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner