La question dedépart était 2x50 ou 1x100 ! Restons y ...
Alors après avoir lu un certain nombre d'aneries - et je tiens à rester poli, sinon oje vais me faire traiter d'agressif ...- je me dois d'intervenir !
franck passe beaucoup de temps à copîer des articles qui ne prouvent rien, et manifestement il est convaincu de détenir la vérité dès le départ.
Golum fait de même avec Pneuboat Mag, qui n'a jamais été une référence, si tant est qu'il y en ait une.
Je n'ai jamais vu un vrai comparatif, au sens scientifique du terme, c'est-à-dire sans a priori. La lecture des quelques articles parus montre dès les premières lignes (et bien que l'auteur se vante d'être honnête) qu'il a déjà son idée, et qu'il va tout faire pour la défendre et la faire admettre comme LA vérité.
Pour que ce soit un peu plus correct ou 'scientifique', il faudrait que sur la MEME coque, on installe 1 et 2 moteurs BIEN SELECTIONNES :
- en effet le critère 'poids de la motorisation' est majeur, surtout sur un pneu SR qui est naturellement plus léger par construction qu'une coque dure, et pour lequel le rapport poids-total sur poids-moteur est plus bas, donc poids-moteur plus influent
Ce détail du bon choix a son importance, car certains constructeurs fabriquent léger dans certaines puissances, et lourd un peu au dessus : par exemple Honda a le plus léger 50 4T du marché (90kg - la plupart des 2T sont plus lourds, excepté Tohatsu) alors que son 90 est à 170, et que son 115 est à 230 minimum.
Une fois le et les moteurs choisis - et probablement pas chez le même constructeur, j'en vois qui vont grincer des dents, pourquoi lui et pas moi ... pourquoi cette coque et pas la mienne ...- il faut les monter correctement, et là on n'est pas sortis de l'auberge car cela demande une certaine compétence, qui ne s'acquiert pas derrière un bureau, loin s'en faut : hauteur, décalage, angulation, parallèlisme ... certains pros vont dire 'mais c'est pas comme çà, on n'a jamais vu çà, moi je sais ... '
A ce point, je vais me faire quelques amis : la plupart des vendeurs sont avant tout des commercants, et il leur est plus facile de prendre le moteur X qui est vendu en package avec la coque Y, plus facile que de commander un moteur Z qui irait mieux sur Y chez le concurrent ... car la marge n'est pas du tout la même, même si les prix publics sont identiques ! La différence pourra faire une bonne vingtaine de points, pas vraiment négligeable pour l'acheteur.
Donc le vendeur fera tout son possible pour vous persuader qu'il a le meilleur produit, et le meilleur prix.
De toutes façons, sauf quelques cas isolés, mieux vaut ne pas parler techniques de montage mono moteur, et encore moins bi-moteur, car pour avoir une PETITE compétence, il faut avoir fait un minimum d'essais de montage - ce minimum représente beaucoup de temps, de matériel, d'idées à creuser et à balayer -
Et quand on est commercant on est là pour vendre, pas pour faire des essais - et c'est fort compréhensible, je ne leur jète pas la pierre. Le temps c'est de l'argent !
J'oubliais les hélices : là aussi, essais obligatoires. Les motoristes livrent leur moteur avec 'une hélice' passe-partout - sauf Mercury qui laisse le choix à l'installateur -, c'est-à-dire qui va à peu près dans 40% des cas.
Si on veut optimiser il faut une vraie gamme d'hélices d'essai disponibles à l'atelier, et alu ou inox ...?
En bi-moteur on double ! Une vraie petite fortune.
Tout ce que je viens d'écrire, c'est pour dire que TOUS les articles sur la controverse mono-moteur contre bi-moteurs sont complètement bidons, car ni les vendeurs, ni les journalistes n'ont la compétence pour les mener à bien, comme ils n'ont pas le temps ni l'argent à consacrer à la chose.
Le rève serait qu'un milliardaire russe ou chinois décide de monter un tel comparatif, installer un ou 2 bourrins de 50cv sur son 5.70 rib ... ah oui, mais s'il est milliardaire il rigole quand il voit un pneu, même avec 2x300cv.
Pour rester plus terre-è-terre, j'ai vendu un certain nombre de rib'sn et mon dada a toujours été le bi-moteur : en 1980 j'avais un pneu maison, carène type PB, boudin Sillinger 500UM, et 2 moteurs 50cv Volvo (3 cylindres alu, 3 carbus, démarrage élec, embases de 70cv, 60kg chacun) qui marchait très fort, 85kmh mesurés avecdes hélices de 21.
En 92 j'ai viré au pro, et le twin a continuer à me chauffer : le premier qui a vraiment bien marché était un ZAR 57 avec 2x50 Tohatsu avec des hélices alu de 15 ou 16, qui avait été essayé par Pneu Mag, 35 noeuds mesurés sur ce pneu très lourd, d'autant plus lourd qu'il avait une montagne d'options hors série et malgré tout une conso très faible assez surprenante.
Le même bateau, avec un 100cv Mercury (même poids final) était nettement moins agréable, perdait un noeud et consommait plus ... il fallait un 115, Yam ou Mercury, pour atteindre 37 noeuds.
J'ai ainsi vendu plusieurs Zars en twin, des 53 et 57, toujours avec des moteurs légers (Tohatsu et Honda 50, Yam 70, et Suz 50-4T) et en parallèle les mêmes bateaux avec des 90, 115, 135, 150cv.
Petite expérience donc, au moins sur Zar .
Et surtout des catamarans Tomcat : T500 avec 2x30, T532 avec 2x50 (essayé PneuMag), T550 avec 2x50 (essayé Pneumag), T632 avec 2x50, 2x60, 2x70, 2x80(essayé PneuMag et Pêche en Mer), 2x90 et 2x100 avec hélices de surface (plus de 50 noeuds).
Toujours pour comparer, T550 avec 2x50 Tohatsu = 44 noeuds, le même avec 1x90 Mercury 4T =39 noeuds, et 42 avec 115 2T.
J'avais lu un tel comparatif il y a une dizaine d'années, sur des pneus Mariner si mes souvenirs sont bons : les hélices d'origine n'avaient même pas été changées, aussi rien d'étonnant que le twin se traine et consomme 50% de plus, il aurait fait la même vitesse avec un seul bourrin !
C'est avec ce genre de comparatif bidon que les vendeurs et les journalistes font des vérités.
J'appelle ça un comparatif truqué !
Quand je lis dans ce forum qu'avec 2 moteurs ça va moins vite qu'avec 1, ça consomme 30% de plus (juré !) c'est plus cher ( + ou - faux si on y ajoute le petit 6cv rigolo), je dis que ces arguments viennent tout droit de spécialistes qui n'ont jamais essayé de faire marcher le bouzin.
Si ce sont des amateurs, je leur dis qu'ils se sont laissé convaincre par des affirmations sans base réelle, et si ce sont des pros je leur recommanderais bien d'essayez avant d'écrire, car si on vous prouve que vous avez dit des c...