• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 18 Aoû 2006 11:58 #123630

Serge,
Totalement d'accord avec toi.
Puis-je encore rajouter à ton commentaire de fin, c'est hors sujet mais je le fais quand même, que les pro feraient bien aussi d'intégrer que leur avenir dépend de nos possibilités de mettre nos bateaux à l'eau.
Faute de quoi la chute sera encore plus dure.
Excusez-moi pour cette digression.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 18 Aoû 2006 12:17 #123631

Salut

Merci à jcjcat pour son post ...ça permet de remonter un peu le niveau car repondre en faisant un copier/coller des articles de pneumag ça ne fait pas avancer grand chose ...l'experience y a que ça de vrai !!!

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 18 Aoû 2006 12:20 #123632

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Totalement en phase avec Serge et Ulysse.

Les pro nous vendent ce qu'ils veulent, et gagnent du blé, ce qui est normal.
Certains exagèrent même sur la facturation (voir ce que nous payons parfois pour un simple hivernage...)

L'Etat encaisse grassement la TVA sur les ventes (bateaux, moteurs, accessoires etc...), et perçoit gouluement les diverses taxes sur les carburants qui ne cessent d'augmenter.

Nous sommes, consommateurs, en fin de chaine, et notre dada nous coute de plus en plus cher, et il y aura un jour une limite que nous ne dépasserons pas.

De plus, les communes du littoral se sont mises à faire payer l''octroi' aux plaisansiers, en rendant les cales payantes, lorsqu'elles existent encore!

Mais ce n'est pas le sujet de ce post, de toute façon, c'est bien connu, le plaisanciers est bourré de fric et il faut prendre l'argent où il est!

Quant à Pneumag, je n'arrive pas à croire que les journalistes qui font ce journal sont nuls au point d'écrire des inepties et ne connaissent rien à l'affaire.
Certes, il faut trier....

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 18 Aoû 2006 12:26 #123633

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Faire du copier-collé sur des articles de Pneumag ne fait certainement pas avancer grand chose, mais pour ce qui concerne l'expérience de la bi-motorisation, combien sommes nous sur ce site à pouvoir en parler en connaissance de cause?

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 18 Aoû 2006 12:32 #123634

C'est vrai que je n'ai aucune expérience perso de la bi-moto.
C'est seulement ce qui se dit ici ou là à ce propos.
Le garagiste de mon village avait 2 x 40 cv sur une coque de 4,80 m
Il m'avait dit, avé l'assen'
té ! c'est la plus belle c***ie de ma vie

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 18 Aoû 2006 14:28 #123635

Personnellement, je préfère le mono .(moteur, pas kini), question de finances, mais pour ceux qui ont navigué avec Olivier(33) qui en a deux (moteurs::e-::e-) il faut voir, malgrés sa taille, 6.50, (le BWA::e-) comment il manoeuvre. Il tourne sur place à des endroits où un mono doit faire trois ou quatre manoeuvres...selon les nav, c'est à prendre en compte...

A+ Jean
A+ Jean

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 18 Aoû 2006 20:53 #123636

Bien ! Je vois que ma réponse a réveillé les esprits, c'est le principal !

Je veux simplement dire que les journalistes, que je respecte, émettent des avis tranchants en se basant sur rien - ou si peu de chose - ce rien étant leur expérience.

Moi, si j'étais journaliste, j'écrirais par exemple que j'ai essayé un bateau avec 2 moteurs, et qu'il marchait moins bien que ce que l'on m'avait vanté, et que j'en ai été déçu en comparaison avec le même en mono.

Et si j'ai un peu d'esprit critique bien placé, j'écrirais que peut-être le montage était approximatif, que les tours-moteurs étaient trop élevés.

Je l'écrirais, et je demanderais au chantier qui m'a présenté la chose de revoir sa copie, et de revenir avec quelques hélices pour voir si le bi-moteur est vraiment une connerie, ou si le pro s'est contenté de sortir une paire de moteurs de leur carton et les a installés sans se préoccuper de l'adéquation puissance installée-carène-hélice.

Et là ça fera avancer le schmilblick !

Un exemple encore en faveur du bi-moteur, exemple vécu bien entendu :

- j'avais vendu un Tomcat 550 à un client sur l'atlantique, coque nue à aménager. Il y a fait monter un 50 Honda, et en était satisfait, une petite trentaine de noeuds.
Puis il a voulu plus de puissance, et a fait monter un autre 50 Honda.
Pour ce faire il m'a contacté, je lui ai fourni toutes les recommandations de montage, en particulier l'obligation, si on veut que ça marche comme espéré, de monter les moteurs inclinés avec un angle d'environ 7 degrés.
Plus hélices de 15 impératives.
- Bien entendu le pro installateur a monté les moteurs verticaux, avec pour résultat immédiat la cavitation quasi permanente de l'hélice droite.
- Montage refait selon les recommandations, ça marche, mais la vitesse est la même qu'en mono, sauf en charge.
- Question : vous avez changé les hélices ? Réponse : non ...

Alors, quand on investit dans un 2° moteur, pourquoi économiser sur une paire d'hélices adaptées qui permettront d'économiser le précieux carburant, et en plus d'aller plus vite.

Quant aux prix, ol faut chercher, en particulier maintenant, ça vaut la peine d'acheter du 2 temps carbu qui etait bradé à moins 10% mini il y a 6 mois, et probablement 20 à 30% d'ici peu.

Et comme pour le bi-moteur, je reste fidèle au 2T-carbu : avant de rattrapper le surcoût du 4T (ou 2T-injection) on a de quoi naviguer pas mal d'heures en carbu ...! Avec en prime l'économie de l'après-vente.

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 19 Aoû 2006 00:45 #123637

Il est en forme :G+-)le jcjcat ,à mon avis il est entrain de réver à un 6m Focchi avec 2 Selva aux fesses ::K+) ;::r-

urpeko 64

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 19 Aoû 2006 16:06 #123638

Dans le site de Ribeye, si vous cherchez bien, vous trouverez un SR avec deux 60 CV.
Pas terrible ! Du moins pour la Méditerranée !::M-)::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 19 Aoû 2006 16:32 #123639

Bien vu gus, si je réléchis bien...
Les anglais font des SR adaptés à l'atlantique et la mer du nord...
les italiens à la Méditerranée...
Et les français devraient etre adaptés aux deux mers à la fois...pas facile...
Voila sans doute pourquoi il ya tant de divergences entre pro ZOD et nous...
Heureusement que la bonne huemeur et la passion l'emporte...

ce n'est pas avec ce genre de propos qu'ivanoé va pouvoir choisir entre 1 ou 2 moteurs, d'ailleurs, il est ou???
Il pose une question merdique, on s'entredéchire et il disparait...
serge

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 19 Aoû 2006 21:19 #123640

...et pour en revenir à la question initiale, il faut bien reconnaitre que la plupart des grands marins que nous sommes, nous ne faisons que des tout petits ronds dans l'eau de la rigole la plus proche de chez nous, où la mise à l'eau est gratuite, accessible, pratique etc etc...et sil fait beau.

A+ Jean
A+ Jean

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 20 Aoû 2006 15:21 #123641

salut
Dans les années 94 95 un essai de 2 mariner 540 l' un avec un 100ch et l'autre avec 2*50ch a été fait autours de la corse par motor boat mag et le revendeur de Marseille.
marinair (a priori disparu maintenant). Si mes souvenirs son t exact, la conso était bien inférieure sur le bi pour ce qui est de la vitesse, je ne m'en rapelle plus.

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 20 Aoû 2006 15:43 #123642

Et oui jean, le lac de hyères n'est pas beaucoup plus grand que celui d'arcachon...
Non pas la tête !!!
serge

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 20 Aoû 2006 16:32 #123643

bravo nitrous, c'est de cet essai-là que je voulais parler.

Je ne l'ai évidemment pas gardé, j'ai juste le souvenir qu'à sa lecture j'avais immédiatement pensé que le pro en question - qui à l'époque vendait Mariner et bavait grave sur le pvc, et vend Bombard aujourd'hui ...- ne devait pas avoir beaucoup d'hélices à sa disposition pour avoir fait essayer un pneu si mal réglé.

J'ai eu jusqu'à 26 hélices dans mon atelier, mais mon dada a toujours été d'aller chercher le meilleur niveau de perf (avec hélices, lift, hélice à pas variable, etc...) plutôt que de vendre X bateaux.
Il est vrai que n'ayant jamais eu d'employés à payer je n'avais pas le souci de vendre toujours plus, et je ne le regrette pas !

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 20 Aoû 2006 16:36 #123644

bien vu urpeko64 ... ça va le faire, mais en attendant je suis en train de modifier mon Focchi 460 'world speed record, 105kmh avec 70 Yam racing' pour le rendre un peu plus civilisé

amitiés !

Re: Question a deux balles 2X 50 ou 1X 100 ? 23 Aoû 2006 10:07 #123645

• yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Je suis toujours là et bien attentif au débat qui est animé, c'est vrai mais ...ça le fait.
Ma question est un peu merdique, je l'accorde mais intéresse quand même.
Je pensais bien que deux fois 50 ne correspondaient pas forcément à un 100, surtout au niveau du poids et du budjet mais je voulais en savoir plus, de toute façon mon achat n'est pas prévu pour tout de suite.
J'ai juste eu la chance de piloter dernièrement différent types d'embarcations, barque de 7 mètres avec deux fois 40, Antares 9 mètres avec deux hélices supra divergeantes, et une vedette de 12 mètres en hydrojet (c'est mon outil quotidien de travail.........:C:-).....cool) et ca me change de mon Sr 5m avec son 85 Ch deux temps.
Je pense au retour sur terre, quand je redeviendrais un amateur avec une forte pensée vers la sécurité.
Quand je frôlais les cailloux de ma côte bretonne, parfois certaines pensées m'envahissaient ::t-
A plus et merci pour vos échanges

Cordialement
Cordialement

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner