SUJET :

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 15:48 #110008

oupsss oublier ses un hd 550 avec 70 cv 4t::A-)

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 15:59 #110009

Hello à tous,

Je suis nouveau parmis vous, je n'ai pas encore de bateau mais ça va bientôt venir... patience.
C'est vrai que concernant le decalage du moteur plusieurs écoles s'affrontent. Certains disent que ça ne sert à rien et d'autres prétendent que c'est impératif... Cela concerne en fait les grosses puissances ou alors les moyennes puissances montées sur une coque légères. Comme le disent certains, cela dépend aussi du bateau. De toute façon plus la coque est en V et plus vous levez le moteur et plus il faudra le décaller.

Concernant les Narwhals, j'étais bien tenté, mais c'est dommage que ce soient des bateaux qui doivent être chargés pour marcher correctement. Imaginez un 4x4... : le venduer vous dit : Il va bien, c'est une super caisse, mais si vous etes seul à bord faites gaffe dans les ronds points, en revanche si vous avez 4 pottes à bord vous pouvez tapper dedans... bizarre non ?
Pour moi un pneu doit pouvoir marcher avec ou sans charge, le choix n'est pas facile pour moi d'autan qu'il faut choisir un programme avant un bateau..

Tib

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:02 #110010

ce bateau navigue comme le 520 et le 580 mes surtout sur ces bateau il faut bien pose la console sur l'avant (quel console as tu choisis) C'est vrais que tout seul a grand vitesse et une grande puissance moteur il demande une certaine habitude de pilotage c'est pour ca quand ont les chargent un peu sur l'avant souvent ils sont plus stables.Mais avec habitude du comportement de c'est bateaux tout est question de la repartition des assesoires.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:10 #110011

Pour JL44,

Je suis d'accord avec toi, le décalage moteur sur la droite, ne sert à rien sur les coques conventionnelles et/ou lorsque la puissance moteur est inférieure à 100 cv. Sur des coques en V profond, comme celle du Narwal, Il ne faut pas négliger ce réglage qui rendra un comportement plus sain au bateau. Je m'explique :
La dérive ne sert à compenser que la partie de l'effet de couple de l'hélice qui fait que ton bateau va tirer naturellement à droite alors que le moteur est droit mais ne compense pas le fait que lors d'une accéleration, à cause du sens de rotation de l'hélice à droite, la coque va être contre balancée à gauche par l'effet de couple. Imagine un bateau en réception de saut de vagues qui retombe toujours sur le flotteur gauche. C'est de cet effet là dont on parle et que l'on souhaite corriger en déplaçant le moteur sur la droite par rapport à l'axe du tableau. La règle est de décaler de 1 pouce (2,54 cm) par tranche de 100 cv sur les coques en V. J'ai personnellement eu un montage central sur le Ribtec et un montage décalé de 3 cm. Je peux te dire que le montage décalé et nettement plus confortable et j'aurais dû décalé plus (5cm). Voilà je ne dis pas que çà corrige l'effet de raquettage de toutes les coques mais sur le Ribtec avec le 200 Di, çà a nettement amélioré les choses. Un autre moyen est de charger son bateau en poids pour obliger les flotteurs à toucher toujours l'eau. Mais le phénomène subsistera lorsque la coque sort de l'eau au sommet d'une vague et là, il faut souhaiter qu'elle ne retombe pas sur le plat du Vé sinon c'est la claque assurée.

A+
Joffrey.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:12 #110012

re salut youn coter console ses une 130 G je voudrais la decaler sur le coter pour avoir plus despasse pour passer et tu me conseille de la mettre a quelle distance sur le devant
m@rco et jo

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:16 #110013

Et c'est une question de sensations aussi car mon HD580 est très souvent balancé à fond dans toutes les situations de mer pour le fun avec virages serrés, larges, runs, etc...Il m'est aussi arrivé de le prêter à des gens qui n'en ont pas l'habitude et le résultat c'est que tu peux tout lui demander, il est hyper sain. Mais le comportement volage à haute vitesse peu chargé ça veut dire que tu décolles sur les crêtes de vagues, que tu te balances un peu par mer de travers dans des sillages, etc...Vivant, quoi.
D'un autre côté, tu n'es pas obligé de tourner à plus de 35 noeuds dans le clapot non plus, il y en a qui réduisent. ::e-
Moi, le poids en plus pour stabiliser, c'est un passager. Sinon je trime un peu moins mais je me marre quand même.

- I survived La Rochelle 2006 -
Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:24 #110014

tu la mes au max sur l'avant jusqu'a la marche bien il fauf que tu la decalle sinon tu n'auras pas de place pour pase si tu ne veux pas la colle a l'avant laisse pass plus de 30 cm enre la marche et la console surtout mes le reservoire dans la console c'est un bon contrepoint pour le moteur et sa falicite le dejaugage tu as choisie aussi une banquette

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:40 #110015

oui jai mit une bdr 60 que jai trouver plus pratique debout ou assis
màrco et jo

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:42 #110016

Bon, on va peut-être arréter de dire des trucs faux dans 98 % des cas concernant les Narwhals et autres bateaux du même genre.

Je m'explique:

Le comportement volage et instable de ce type d'embarcation, c'est à vitesse élevée, c'est à dire, pour mon bateau ( 520 HD et 90 tldi) à partir de 37-38 nds, jusqu'à 41 NDS (vitesse maxi atteinte une fois seul dans le bateau) et là, ça demande de la concentration.

Maintenant, ce genre de comportement, je l'ai eu deux ou trois fois depuis deux ans, tout au plus.

98 % du temps c'est une utilisation en rêgime de croisière, voir moins, avec en gros, 75 % d'utilisation entre 20 et 30 nds.

A cette vitesse, il n'y a jamais le moindre SOUCI;

Il faut garder à l'esprit que les serie HD et Fast sont des bateaux dits de travail, ou à usage professionnel, et conçu comme tels pour être chargés.

Maintenant, si vous achetez un Narwhal pour être tout le temps à fond, c'est une c......

Achetez un Ring, un Focchi, ou autre, il y en a plein faits pour ça.

Pour la pêche, la ballade, la plongée, c'est un bateau adapté.

Le bateau universel, bon partout, je ne sais pas s'il existe, en tout cas pas chez Narwhal.

Antoine

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:45 #110017

J'ai laissé 35 cms entre le siège avant de la 130G et le bas de la baille à mouillage, plus confortable pour les passagers qui n'ont pas besoin de garder les pieds en l'air.

Pourquoi 35cms ? Je chausse du 45, je me suis assis sur le siège et j'ai pris une petite marge de confort pour mes pieds.

Mon réservoir est dans la console. Console centrée, j'ai 25cms de chaque côté, c'est un peu juste. C'est mieux de décaler à droite comme dit youn29 vu la largeur limitée du bateau.

J'ai 2 mouillages dans la baille avant, un avec grappin et un avec ancre plate donc ça fait un peu de poids sur l'avant aussi.

Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:49 #110018

ok ne le met pas trop a l'arriere sinon c'est un bon choix d'ensemble

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:52 #110019

Tu vois Antoine, les Focchi ou les Ring c'est pas le même budget non plus et c'est peut-être pas top stable pour la pêche. Mon bateau, je l'ai acheté en faisant des compromis par rapport à l'utilisation mais je passe bien 10% de mon temps à fond pour m'amuser ou pour rentrer plus vite quand j'en ai assez et j'apprécie énormément son passage en mer.

Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 16:54 #110020

ok merci je note tout sa et merci encore a vous ::r-::r-
jo et m@rco

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 17:02 #110021

Moi aussi, je suis ravi de son passage en mer,mais entendre que ce genre de bateau DOIT être chargé pour avoir un bon comportement, c'est pas vrai, en revanche, il DOIT être équilibré, et il faut prendre soin à la répartition des masses, mais c'est le cas pour beaucoup de bateau.

Le Narwhal supporte bien la charge, il ne l'impose pas.

Entre nous, entre naviguer à 30 nds en sécurité, ou à 40, en étant proche de la limite, sur 10 miles, ça représente à l'arrivée 5 minutes...mais quelques litres d'essence et de stress de différence!

Enfin, c'est ma façon de voir les choses.

Mais je le redis, le Narwhal, mon bateau, est un bon SR adapté à ma pratique.

Antoine

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 17:10 #110022

J'ai l'impression qu'on dit en gros la même chose, Antoine, je suis plus réservé sur ce qu'a dit titib27. Les 4x4 à fond dans les chemins c'est pas pour les petits coeurs non plus.
Là où ce que j'ai dit prétait à confusion c'est avec 'Quand il n'est pas chargé, il vole mais il faut le tenir, timorés s'abstenir.', je voulais dire qu'il vole à fond, pas à la vitesse de croisière car kerleo parlait d'instabilité à 40 noeuds.

Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 17:14 #110023

Il n'y a pas de souci, sauf que quand je viens à Concarneau, vous vous cassez tous à La Rochelle, et là, c'est pas loyal, et on peut pas ::r-.

Antoine

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 17:19 #110024

marsu gardait le fort ::S-)

Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 17:35 #110025

Bonjour,

Je confirme les dires de Xavier:
Mekanik: Narwhal 580 hd,115 suz. 4 tps:
Sortie Ouistreham et Arcachon,moteur monté tout en bas donc plaque cavitation 0.5cm sous plat coque :Bateau dangereux (vraiment)sur gros clapot . 43nd à 6000tr avec hélice de 23. (Hélice de 19 rupteur à 6200 tr.) sur lac de Sanguinet avec tous l'armement et 70l ess.+10l d'eau...
si si de l'eau à bard...placé ds le coffre avec le mouillage.Limite dangereux.
Ce week-end...tout a changé...
Moteur remonté de 2 trous ,toujours centré ,(plaque cavitation +2cm plat coque.)
Et là...Quel changement !
Bateau bcp plus stable ds le clapot de Me...de à chausey vendredi puis samedi sur la Rance... 45 nd ::A-)tjrs à 6000tr :T:+)avec la même configuration que ci-dessus.

Rappel : MEKANIK est monté trés à l'avant, à l'anglaise,avec une bonne répartition des masses et ça marche...fort ! Un vrai manège à sensation...j'adore !
Bon, au delà de 40 nd cela reste limite sinon dangereux; mais est-il fait pour ces vitesses ?...

A + Franck

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 17:38 #110026

Et tu es toujours en vie, Franck???????

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 18:03 #110027

Non non, je suis mort, mais de là haut je vous regarde et me souviens... que j'ai failli pourrir Xavier... Bah 47 nd il devrait faire attention lui aussi !
D'ailleurs Antoine 41 nd c'est pas sérieux non plus...
Le forban j'ai loeil sur toi aussi...
A Dieu ,enfin avant, à bientôt j'éspère.
Franck

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner