SUJET :

Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 29 Mai 2006 21:13 #109988

Bonsoir,
J'ai acheté récemment un semi-rigide Narwhal fast 6.2 avec un Suzuki 115 CH 4 temps. Lors des premiers essais, je filais un 40 nds mais ma coque planai littéralement et le bateau n'était plus stable. Donc retour pour réglage. Maintenant, il déjauge tout de suite et rebondit sur les vagues, quant a la vitesse, quant j'arrive à 30 nds, c'est le bout du monde ! .Cela fait 3 fois que je le ramène pour des réglages de profondeur oui de trime mais rien ni fait. Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème, ou une idée

Merci
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 29 Mai 2006 21:20 #109989

vois avec stephd44 il possède un fast 6.20 avec un 140 suzuki, il pourra te renseigner, il va surement répondre.
qu'avais-tu comme bateau avant? ce n'est peut-être qu'une impression.
il y a 3 ans, j'avais essayé un fast 6.20 avec un 115 yam, et je n'avais pas tellement aimé le comportement. mais je pense que c'était dû à la répartition des masses.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 29 Mai 2006 21:34 #109990

Là, ça me dépasse vraiment::g- Tu as 115 CV pour environ 400 Kg (je ne suis pas sûr), tu mets au taquet, tu te fais peur, et du coup tu veux tout changer. Forcément à 40 noeuds, un bateau léger, ça demande un peu de doigté et du sang-froid::e-
Dans ce cas on réduit un peu les gaz, et on reste sage, mais on ne change pas tous les réglages, et on n'appelle pas au secours ensuite parce que le bateau n'avance plus.::M-)
C'est pas méchant, ce que je te dis là, mais vu de loin, c'est l'impression que ça me donne.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 29 Mai 2006 21:46 #109991

qu'est ce que j'aimerais un jour aller taquiner les 40 noeuds moi ::A-)

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 29 Mai 2006 21:58 #109992

a l'humour corse j'adore::K+)::K+)::K+)

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 07:38 #109993

salut, j'ai mis sur la page perso un schéma explicatif du reglage de la hauteur du moteur, ce reglage est celui de base, depuis nous avons fais des essais et nous sommes a +2 au dessus du bas de la carene et par consequent +7 par rapport au sommet du tableau.
En ce qui concerne le 115 cv, le rapport d'embase est de 2.59 avec une helice de 19 le calcul théorique est le suivant :

a 6000 tr (regime maxi) l'helice tourne a 6000/2.59 = 2316 tr / min

a chaque tour d'helice le bateau avance a une distance théorique de :

19x2.54 = 48.26 cm = 0.4826 m (2.45 convertion pouce / cm)

soit en 1 minutes 2316x0.4826 = 1117 m/min

en 60 minutes 1117 x 60 = 67062 m/h soit 67 kmh environ 36.2 N.

c'est une vitesse théorique !!!! il faut enlever les frottements, mais ça donne une bonne idée.

pour modifier le calcul il suffit de changer le pas d'helice ou le regime moteur.

stef

ps : nous avions pris 40 N avec le modele d'expo du fast chez armor, equipé du 115 yam, il doit y avoir une difference de rapport d'embase.

carmelle.free.fr

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 07:48 #109994

De plus, un moteur doit etre impérativement monté dans l'axe du bateau !! on arrive a voir des moteurs décalés a droite ou a gauche ceci pour soit disant eviter l'effet de couple !!!.

stef

carmelle.free.fr

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 12:27 #109995

stef, juste entre nous...
avant de conseiller de monter le moteur dans l'axe, il faudrait vérifier tes sources, et ne pas généraliser, chaque nouveau montage est un cas concrêt...
à t'écouter, les pros qui montent des moteurs décalés depuis toujours sont de petits plaisantins, je me marre...
serge

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 13:25 #109996

stef, j'ai encore vu récemment un HD580 avec 115 Suzuki et une hélice de 23' donc une 21' ne parait pas exclue pour un 620 et là on arrive vers 40 noeuds sans glissement à 6000 trs soit 36 noeuds avec 10% de glissement. S'il arrive à tirer une 23' jusqu'à 6000 trs/mn, les 40 noeuds sont tout à fait plausibles.

D'après le premier post, on dirait que kerleo reprochait à son bateau d'être trop léger de l'avant et de ne pas déjauger rapidement, comme s'il avait été trimé à fond ou s'il avait une hélice avec beaucoup de rake puis après les modifs de rebondir (?) sur toutes les vagues, je serais curieux de savoir quels changements ont été apportés.

- I survived La Rochelle 2006 -
Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 13:35 #109997

Salut

Ce week end frank est monté à 45 nds avec son 580 Hd +115 4T suz helice 14x23 et moteur monté de 2 cran par rapport à arcachon: conclusion : + 2 crans = +2 noeuds pour lui mais attention car ça devient du pilotage à cette vitesse pour tenir le bateau !

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 13:38 #109998

Le pb, c'est qu'on ne connait ni l'aménagement du boat, ni les conditions de l'essai, ni la charge du bateau...

Moi je trouve que l'ensemble à 40 nds, c'est pas anormal, aprés c'est une question de pilotage et de sensation, de répartition des masses etc...

Pour Xavier: Franck touchait encore l'eau à cette vitesse?

Pour le Forban: Il me semble t'avoir croisé dimanche vers 16 h 30 aux environ de Lorient? Possible?

Antoine

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 13:41 #109999

Visiblement le souci de Kerleo, c'est pas tellement de passer les 40 noeuds, il a peur à cette vitesse::M-) Mais de les atteindre et que son bateau soit stable. Mais ça m'étonnerait qu'il puisse concilier les 2 : vitesse et stabilité. Puisque visiblement à chaque réglage différent, il perd en perfs. Sauf peut-être à revenir à son réglage initial, qui paraissait bien, et à utiliser des artifices genre flaps.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 13:56 #110000

Possible Antoine, on était dans le Scudo et on a vu plusieurs Narwhal en face en remontant vers Quimper.

Pour concilier vitesse et stabilité sur le 620 je ne sais pas mais sur le 580 il n'y a pas de secret: Il faut du poids. Tu perds peu de vitesse en ajoutant du poids finalement et tu gagnes largement en stabilité.
A la base, c'est un bateau de travail, c'est fait pour être chargé. Quand il n'est pas chargé, il vole mais il faut le tenir, timorés s'abstenir.

Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 14:15 #110001

pour serge83 : marre toi si tu veux ,mais le decalage ,ca ne sert à rien !
et des pros nuls , il y en a un paquet ,malheureusement !
le reglage de la derive suffit à compenser...

jean-Luc
jean-Luc

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 14:40 #110002

je viens d avoir mon 620 hd je suis actuellement entrain de monter mon 100 cv 4 t yamaha je pourrez vous raconter la semaine prochaine le moteur je les mis a +2 par apport au fond et mon helices est du 13*19 ont verra bien mais je pense monté en 21 pour l helice tout en sachant que mon moteur a 30 heures je l avais avant sur ma coque open qui fesait 5.30m et 550 kg avec la 19 je prenais 5850tour donc la le 620 325 kg je pense que la 21 sera mieux approprié

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 14:50 #110003

L'idéal serait quand même de pouvoir comparer deux ensembles identiques avec moteur centré et moteur décalé pour voir s'il y a une différence réelle et, si différence il y a, la quantifier si possible et la décrire dans différents cas de figure. Les affirmations péremptoires c'est bien joli mais tant qu'on n'aura pas d'élément de comparaison pour un bateau et un moteur donné ça reste du 'pifométrique'.

Richard

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 15:09 #110004

danlo
une helice de 21k et au troiseme trou en partant du haut du moteur a plus.
cerait t'il posible de voire un photo du 620 FAST DE KERLO car quand je voie tout les apriories c'est un bateau vraiment du a un mauvais montage car la repartition des masse sur ce bateau est tres important du as ca carrene a redant de plus de 20 centimetre et le montage du moteur est aussi primordial mais aujourd'hui tous le monde ne peut pas aime ce genre de comportement de navigation c'est aussi pour ca qu'il est beaucoup critique.

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 15:20 #110005

fin de polémique, vous avez raison, c'est la nouvelle philosophie du forum 'pneuboat' cela devient gavant...
serge

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 15:36 #110006

salut a tous pouvait vous me dire les posesseurs de narwhal si le 550 doit etre beaucoup charger comme le dit le forban sur son 580
merci a vous
jo et m@rco

non a la fermeture antifer

Re: Au secour !!! je ne sais plus quoi faire 30 Mai 2006 15:39 #110007

quel 550 HD OU WB

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner