Bonjour,
je suis bien sur d'accord avec Franck comme d'ab. Mais je pense qu'il vaut mieux changer le filtre à huile à chaque vidange (pas cher et pas compliqué). La vidange d'embase est à faire tous les ans avant de remiser le bateau. Cela permet de détecter la présence d'eau et d'y remédier avant que les roulements ne s'oxydent. Si par malheur vous avez pris un fil de pêche dans votre hélice.
Pour Jl44, je ne suis pas d'accord car en relation avec un des plus grand fabricant de courroies ( gates ), il est démontré qu'un courroie qui ne s'use pas en fonctionnement commence à se dégrader par vieillissement après 7 ans ( Franck à donc raison de la remplacer au bout de 5 ans). Cependant, je n'ai pas d'étude en milieu marin, mais comme vos pneus sont remisés dans votre jardin .....
Ils ont fait de gros progrès sur les matériaux qui composent les courroies. Quand une courroie casse, c'est à 70% à cause d'un mauvais montage. Sachant que pour changée une courroie, il faut faire appel à un pro, puisque qu'il y a dépose du volant etc ..... le coût et le risque ne me semble pas justifié au bout de 3 ans.
Comme je dis : 'moins ils y envoient les mains, mieux c'est'.
3à ans d'expérience moteur, ça mérite le respect !!! Mais les techniques changent et il me plait souvent de citer je ne sais plus qui, qui dit que dans certains domaines, l'expérience est une lanterne qui ne sers qu?éclairer le chemin déjà parcouru.
De plus, il faut savoir que rapidement, les courroies de distrib vont laisser la place aux chaînes qui ont vraiment connu ces dernières années une vraie révolution. Ca redonnera du souffle à nos entreprises ( Brampton à Calais etc ...qui maîtrisent ces technologies).
@+ Pia