• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 22:12 #106213

• alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Mon pneu est équipé d'un Mercury 4 temps injection directe (996 cm3), à combien d'heures faut il changer la courroie de distribution ?
idem pour la turbine ?
y a t il d'autres fréquences de changement de pièces en général (bougies, filtre à essence, joints spécifiques....)

Merci de vos réponses

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 22:50 #106214

Tu n'as pas un carnet d'entretien ?
Faut pas plaisanter avec la courroie de distribution avec un moteur à injection.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 22:53 #106215

La distribution est à faire tous les 5 ans ou 1000 h. La turbine est à regarder tous les ans et à changer tous les 3 ans ou 500 h. Les bougies sont à changer si signe d'oxydation et usure excessive (200h), le filtre à huile est à changer toutes les 200 h, la vidange à faire ttes les 100 h, mais vérifier le niveau réguliérement. Contrairement aux idées reçues, les 4 temps consomment de l'huile. Filtre à essence ttes les 100h. Vidange d'embase ttes les 100 h.

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 22:56 #106216

Frank,
Tu es une encyclopédie à toi tout seul ou tu as le carnet d'entretien sous les yeux ?::S-)::S-)::S-)::S-)

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 22:59 #106217

Heu ....
Mes deux moteurs Suzuki 4T ne consomment pas le moindre mm d'huile entre deux vidanges.
Celui de la moto et celui du boat.

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 23:04 #106218

En fait, ormis ce qui est spécifique au 4 temps (distrib, huile...) dont on avait déja parlé, le reste se fait aussi sur les 2 temps. Je le fais moi-même donc je sais à peu prés à quelles fréquences je me l'impose::g-
Encore que pour ma part, je change les bougies ts les ans quelque soit leur état, et la turbine ts les 2 ans quelque soit son état également. J'ai pas de problémes financiers, moi::T-)

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 23:13 #106219

Sur la conso d'huile, tu m'étonnes beaucoup. Le 200 CV Yam que j'avais consommait officiellement (chiffres Yamaha) 6 litres/100 h. Soit la quasi totalité du contenu du carter (6,5 l).
Tu es sûr de ne pas avoir le même probléme que notre ami mimi974, qui voit son niveau d'huile augmenter à chaque sortie, parce que l'eau vient s'y mélanger::M-)

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 23:20 #106220

c'est un deux temps?::L-::L-::L-

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 12 Mai 2006 23:34 #106221

qui ne s'est jamais dit 'tiens le moteur de ma voiture mange de l'huile' en regardant sa jauge. Franck2b a raison, un quatre temps consomme de l'huile par:
- le film d'huile déposé sur les cylindres malgrés les segments racleurs
- les guides de soupapes
- Le reniflard permettant au vapeur d'huile de s'échapper et d'ainsi éviter une explosion de carter
Un moteur est monté avec du jeux et infime soit il l'huile s'y glisse et heureusement!!!

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 13 Mai 2006 03:13 #106222

qu'ils ont de la chance ceux qui n'ont pas de problème financier et qui s'en vantent!!!!!!
Matt lo

mattlo

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 13 Mai 2006 07:00 #106223

Bruno, non c'était un 4 temps.
Mattlo, je ne te le fais pas dire::M-)::e-

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 13 Mai 2006 14:23 #106224

Salut Franck,
comme Ulysse j'ai plutôt l'impression que la conso en huile est nulle sur mon yam 100cv 4T aprés 40 heure de nav le niveau de la jauge n'a pas bronché...::b-::b-::b- c'est grave docteur???

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 13 Mai 2006 16:26 #106225

pour Alain84 : la courroie de distri est à changer tous les 3 ans ,surtout si le moteur sers uniquement l'eté !!!
si 10 mois sans tourner :la courroie sèche , et va casser bien avant le changement 'obligatoire' tous les 5 ans ou X heures.
Un moteur qui tourne peu s'abime plus vite qu'un moteur utilisé regulierement.
Et le preventif coute moins cher que le curatif !!!
turbine pompe à eau : en ambiance sableuse ,changer tous les ans systematiquement. Autrement tous les 3ans ,c'est bien . La aussi ,les caoutchoucs de turbine deviennent durs en etant hors d'eau et sans mouvement pendant l'hiver.

Je ne suis pas une encyclopédie ,j'ai seulement 30 ans d'experience moteur ....

jean-Luc
jean-Luc

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 13 Mai 2006 17:35 #106226

• alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos infos précieuses
a+ sur l'eau

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 13 Mai 2006 18:17 #106227

Bonjour,
je suis bien sur d'accord avec Franck comme d'ab. Mais je pense qu'il vaut mieux changer le filtre à huile à chaque vidange (pas cher et pas compliqué). La vidange d'embase est à faire tous les ans avant de remiser le bateau. Cela permet de détecter la présence d'eau et d'y remédier avant que les roulements ne s'oxydent. Si par malheur vous avez pris un fil de pêche dans votre hélice.

Pour Jl44, je ne suis pas d'accord car en relation avec un des plus grand fabricant de courroies ( gates ), il est démontré qu'un courroie qui ne s'use pas en fonctionnement commence à se dégrader par vieillissement après 7 ans ( Franck à donc raison de la remplacer au bout de 5 ans). Cependant, je n'ai pas d'étude en milieu marin, mais comme vos pneus sont remisés dans votre jardin .....

Ils ont fait de gros progrès sur les matériaux qui composent les courroies. Quand une courroie casse, c'est à 70% à cause d'un mauvais montage. Sachant que pour changée une courroie, il faut faire appel à un pro, puisque qu'il y a dépose du volant etc ..... le coût et le risque ne me semble pas justifié au bout de 3 ans.

Comme je dis : 'moins ils y envoient les mains, mieux c'est'.

3à ans d'expérience moteur, ça mérite le respect !!! Mais les techniques changent et il me plait souvent de citer je ne sais plus qui, qui dit que dans certains domaines, l'expérience est une lanterne qui ne sers qu?éclairer le chemin déjà parcouru.

De plus, il faut savoir que rapidement, les courroies de distrib vont laisser la place aux chaînes qui ont vraiment connu ces dernières années une vraie révolution. Ca redonnera du souffle à nos entreprises ( Brampton à Calais etc ...qui maîtrisent ces technologies).

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 16 Mai 2006 16:18 #106228

tu as raison pia66/13 , je suis trop excessif .

ce que je voulais dire , c'est qu'il faut entretenir avec beaucoup plus d'attention un 4 temps qu'un 2temps.

Mais les pros voient tout de meme beaucoup de moteurs cassés au bout de 3 à 5 ans à cause de courroies qui lachent sur des moteurs qui tournent peu .
Suzuki monte des chaines metal qu'on ne change jamais sur ses blocs : à mon avis une bonne idée. On revient aux chaines metalliques qui equipaient les voitures il y a 30 ans , et qui ne cassaient jamais.

jean-Luc
jean-Luc

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 16 Mai 2006 16:18 #106229

tu as raison pia66/13 , je suis trop excessif .

ce que je voulais dire , c'est qu'il faut entretenir avec beaucoup plus d'attention un 4 temps qu'un 2temps.

Mais les pros voient tout de meme beaucoup de moteurs cassés au bout de 3 à 5 ans à cause de courroies qui lachent sur des moteurs qui tournent peu .
Suzuki monte des chaines metal qu'on ne change jamais sur ses blocs : à mon avis une bonne idée. On revient aux chaines metalliques qui equipaient les voitures il y a 30 ans , et qui ne cassaient jamais.

jean-Luc
jean-Luc

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 16 Mai 2006 20:06 #106230

Oui, JL44
vive les chaines de distribution !!!::K+)

A ce jour ,( je peux changer d'avis), mais mon prochain moteur sera un suzuki. Pour cette raison et ...pour le silence à bas regime.

@+ Pia

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 16 Mai 2006 21:09 #106231

c'est sur qu'une chaine ce change moin souvant main aujourd'hui plus de 3/4 des moteur son equipe de courroie et de dire que ca casse entre trois et cinq ans c'est un bien gros mensonge et en plus qu'il y en a beaucoup c'est vraiment dire n'importe quoi.et un filtre a huile ca se change a chaque vidange sinon sa sert a rien et la chute de pression d'huile si le filtre est colmate.

Re: Maintenance sur un moteur 4 temps 16 Mai 2006 21:26 #106232

Bonjour youn29,

Tu sais ceci est un forum et chacun donne son avis certainement de bonne foi sans penser une seconde à mentir.

Cepandant tu as raison , peu de moteurs cassent au bout de quelques années à cause des courroies, jl44 aura ete mal informé par un pro qui veut forcer la vente. mais tout le monde peut se tromper comme tu te trompes aujourd'hui en disant qu'un filtre colmaté fait chuter la pression d'huile car comme tu devrais le savoir, il y a une soupape dans tous les filtres à huiles qui s'ouvre si le filtre est colmaté. Le seul problème: il n'y a plus filtration.

tu vois , on en apprends tous les jours.

@+ Pia

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner