Merci à vous!
le_forban29, merci pour tes précisions, mais je dois l'avouer, je préfèrerais l'inverse: Nissan déguisé en Tohatsu!
Si j'ai bien suivi, la base mécanique EST Tohatsu. Je précise que j'apprécie beaucoup cette marque, pour sa compétitivité, et j'imagine pour sa fiabilité (Japonais...). D'ailleurs ton ensemble Narwhal 580 + 90 TLDI est bien sympathique, je suis jaloux!
Je connaissais aussi les pratiques marketing aux Etats-Unis, comme dans l'automobile les Honda distribuées sous le label Acura... mais dans le domaine du HB, je n'y croyais pas...
franck2b, je te remercie de tes infos, je n'avais pas pensé à un coût de transport aussi important, avec les droits de douane l'intérêt financier doit s'évaporer complètement... Néanmoins, sur le site dont je parlais, j'ai quand même vu des moteurs (neufs) quasiment deux fois moins cher que le tarif français. La parité euro/dollar, 1.18 environ, doit y jouer pour beaucoup.
Mais quand même, 1300? de transport HT... Peut être que pour une petite puissance (-100 kg) ca deviendrait valable. Après il faut que le moteur US soit homologué en France, compatible (longueur arbre) etc...
wow c'est décourageant finalement!
Sinon je ne connaissais pas la piste allemande. L'avantage d'un achat intra-communautaire, c'est l'exonération des droits de douane et un coût de transport raisonnable, c'est clair...
Pour la TVA lors d'un achat intra-communautaire (cad dans un pays de l'Union Européenne) c'est l'acheteur qui s'acquitte de la TVA dans son pays, et non pas au taux du pays d'origine. Le vendeur, dans ton cas situé en Allemagne, déclare dans sa compta les opérations qu'il fait à l'étranger et le taux de 16% ne te concernera pas mais reste bien exclusivement 'allemand'. Enfin je crois que c'est comme ca que sa marche mais la TVA c'est hyper compliqué... Donc tu devrais légalement payer 19.6%, il n'y a pas d'arnaque à mon avis.
Ca à l'air intéressant les prix en Allemagne mais je me méfierais d'ebay par contre... Merci pour le lien, mais comment fait-on pour insérer dans un message un lien 'direct' html?
Sinon tant que j'y suis je vous pose à tous une autre question: 30cv, est-ce suffisant sur un canot souple style MK2 HD ou C4? Pour atteindre 25 noeuds, ca vous semble jouable ou faut-il mieux opter pour 40cv?
Voila merci d'avance
shore