• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 21 Déc 2005 17:29 #81026

Bonjour à tous!

Je suis un jeune pneuboateur (1er message, 1er topic!) répondant au doux nom de shore. N'étant pas encore équipé, hormis un HB Yamaha 30cv de 1986 récupéré de mes parents, vous aurez compris que je suis plutôt un plaisancier en devenir!

Ce qui m'amène sur le forum de ce site génialissime, ce sont deux petites interrogations:

1) Y a-t'il parmi nous des personnes qui ont acheté leur moteur à l'étranger? Dans quelles conditions (sur le net, par intermédiaire etc...)?
Je pose cette question car j'ai découvert un site US pratiquant des prix très faibles par rapport au marché français (ex: Tohatsu 30cv 4tps à moins de 3000 dollars).
Pour les curieux:
www.marine-outboards.com/index.htm

Est-ce possible, et avantageux financièrement, d'envisager un achat aux US (dédouanement, TVA...)?

2) Qu'est-ce exactement que la marque Nissan Marine? Sur le site US dont je parle plus haut, j'ai remarqué des moteurs HB Nissan, qui visuellement sont tout simplement des Tohatsu 'rebadgés'. Techniquement, les bases sont les mêmes (cylindrée)... Qu'en est-il exactement de la synergie entre ces deux marques? Savez-vous qui, de Nissan ou de Tohatsu, fabrique la base moteur?
Pour plus d'infos:
www.nissanmarine.com/

Au début je pensais que Nissan était une sorte de 'division' Américaine de Tohatsu pour fournir le continent Américain. Mais dans l'absolu Nissan est un groupe beaucoup plus puissant... Alors... ::B:-)

Voila, cela fait beaucoup de questions je crois, je vous remercie d'avance si vous avez une expérience à faire partager, tous les commentaires/infos seront les bienvenus!

Merci! ::K+)

shore

- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 21 Déc 2005 18:26 #81027

Bonsoir, juste pour répondre à une de tes questions: Les Nissan sont en effet des Tohatsu 'rebadgés', ils sont identiques; c'est une pratique commune aux Etats Unis que de distribuer les produits d'un autre sous sa propre marque quand ladite marque a une notoriété plus importante et permet donc de toucher un public plus large.

- le_forban29 -
Richard

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 21 Déc 2005 20:50 #81028

Pour répondre à ton autre question: je me suis fortement interessé à un import des USA. Les prix valent vraiment le coup, sur Ebay, par exemple. Ce qu 'il faut savoir c'est que le tarif du transport est exorbitant. Environ 1300 ? pour faire transporter un 200 ou 250 CV 4 temps de Floride vers la Corse. Cotation DHL pour un poids de 300 kg, j'ai arrondi. Les douanes m'ont expliqué le mode de calcul des droits et TVA. Tu ajoutes le coût du transport à la valeur d'achat du moteur. A cela tu rajoutes 4,2% de droits de douanes, et à ce nouveau total tu ajoutes la TVA, 19,6%. Mais je ne suis pas allé au bout du côté des US. Par contre, toujours par l'intermédiare d'Ebay, j'ai trouvé ce site : www.boatshop24.com/web/fr/start/m/index.htm
Il regroupe des annonces de pros et de particuliers en Allemagne. Là j'ai trouvé et acheté un 250 CV Evinrude ficht ram de 2003, avec 10 heures de marche (démo de concession), pour un total de 9800 ?, port jusqu'en Corse compris. Une bonne affaire, je pense et il y en avait d'autres interessantes. Le hic, c'est qu'en me rendant dans le bureau des douanes local pour le faire embarquer, on m'annonce que la TVA allemande est à 16% (sur la facture), qu'il faut la réajuster à 19,6% et donc payer la différence. Ce que j'ai refusé de faire, par principe, en attendant d'avoir les textes et une explication valable. Mais les tarifs allemands restent, malgré tout, largement sous les tarifs français.

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 21 Déc 2005 22:34 #81029

Merci à vous!

le_forban29, merci pour tes précisions, mais je dois l'avouer, je préfèrerais l'inverse: Nissan déguisé en Tohatsu! ::S-)
Si j'ai bien suivi, la base mécanique EST Tohatsu. Je précise que j'apprécie beaucoup cette marque, pour sa compétitivité, et j'imagine pour sa fiabilité (Japonais...). D'ailleurs ton ensemble Narwhal 580 + 90 TLDI est bien sympathique, je suis jaloux!
Je connaissais aussi les pratiques marketing aux Etats-Unis, comme dans l'automobile les Honda distribuées sous le label Acura... mais dans le domaine du HB, je n'y croyais pas...

franck2b, je te remercie de tes infos, je n'avais pas pensé à un coût de transport aussi important, avec les droits de douane l'intérêt financier doit s'évaporer complètement... Néanmoins, sur le site dont je parlais, j'ai quand même vu des moteurs (neufs) quasiment deux fois moins cher que le tarif français. La parité euro/dollar, 1.18 environ, doit y jouer pour beaucoup.
Mais quand même, 1300? de transport HT... Peut être que pour une petite puissance (-100 kg) ca deviendrait valable. Après il faut que le moteur US soit homologué en France, compatible (longueur arbre) etc...
wow c'est décourageant finalement!

Sinon je ne connaissais pas la piste allemande. L'avantage d'un achat intra-communautaire, c'est l'exonération des droits de douane et un coût de transport raisonnable, c'est clair...
Pour la TVA lors d'un achat intra-communautaire (cad dans un pays de l'Union Européenne) c'est l'acheteur qui s'acquitte de la TVA dans son pays, et non pas au taux du pays d'origine. Le vendeur, dans ton cas situé en Allemagne, déclare dans sa compta les opérations qu'il fait à l'étranger et le taux de 16% ne te concernera pas mais reste bien exclusivement 'allemand'. Enfin je crois que c'est comme ca que sa marche mais la TVA c'est hyper compliqué... Donc tu devrais légalement payer 19.6%, il n'y a pas d'arnaque à mon avis.
Ca à l'air intéressant les prix en Allemagne mais je me méfierais d'ebay par contre... Merci pour le lien, mais comment fait-on pour insérer dans un message un lien 'direct' html?

Sinon tant que j'y suis je vous pose à tous une autre question: 30cv, est-ce suffisant sur un canot souple style MK2 HD ou C4? Pour atteindre 25 noeuds, ca vous semble jouable ou faut-il mieux opter pour 40cv?

Voila merci d'avance

shore

- On the shore -

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 21 Déc 2005 23:08 #81030

J'ai tourné en MKIIGR et Aerotec 380 avec un 25cv mais sans GPS donc je ne pourrais pas t'assurer de la vitesse maxi atteinte mais elle m'a paru suffisante compte tenu de la légèreté de l'ensemble. Les 25 noeuds paraissent jouables par temps calme, les souples n'ont pas besoin de beaucoup de chevaux pour prendre de la vitesse mais ils sont sensibles aux variations de poids donc ne t'attend pas aux mêmes performances seul ou à 4.

Le Yam ne marche plus correctement ? Tu as peur qu'il ne soit plus fiable ?

- le_forban29 -
Richard

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 22 Déc 2005 00:18 #81031

le_forban29, oui le Yamaha fonctionne (disons qu'il démarre) mais ce moteur est actuellement remisé chez l'un de mes oncles du côté de Nantes, et n'a pas touché l'eau depuis près d'une dizaine d'années...

Pour la petite histoire il tournait sur un MK2 C (premiers modèles en PVC...à l'époque tout le temps décollé...pfff... ::p-). D'après mes souvenirs et les quelques vidéos familiales, ca marchait déjà assez fort... Mais voila j'envisage plutôt dans le moyen terme un pneu souple de 4m20 style MK2 Classic, plus lourd et un peu plus long. Etant jeune, je recherche les sensations plutôt que le confort!
D'autre part, étant enfant à l'époque, mes souvenirs peuvent être faussés... et à ce moment là on voyait même quelques MK2 C montés en 40cv... Alors je me demande si ce vieux moteur pourrait suffire sur 4m20, en offrant de bonnes sensations à 4 voire 5 personnes?

C'est pourquoi je m'intéresse, parallèlement, à un moteur plus récent en 40cv comme les Tohatsu que je trouve très bien... et, surtout, attractifs en termes de prix! Quitte à l'acheter hors de France!

Sur ce bonne nuit il est tard!

- On the shore -

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 22 Déc 2005 04:56 #81032

Achat en Allemagne, n'hésite pas.
Un Johnson 70 cv 4T, qui est en fait le Suzuki BF70, se trouve à 6500 euros en cherchant un peu, + 300 euros de transport.
Le jour où on trouvera des offres comme celles-ci en France ...

Couille de loup

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 22 Déc 2005 16:08 #81033

thierry34, oui cette offre est alléchante! Le prix est hors taxes j'imagine... Et s'agit-t'il d'un moteur neuf? Si c'est le cas c'est intéressant car ce moteur, seul, est vendu 11.000? en France!

Aurais-tu de bonnes adresses à me donner, sachant que je ne parle que quelques mots d'allemand (donc pas évident de naviguer efficacement sur un site tout en allemand)?

- On the shore -

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 25 Déc 2005 12:49 #81034

Salut SHORE,
J'ai eu pendant 19 ans un MakII (4,20m) avec un Yamaha 30CV 3CYL. de 1983 et je faisais du ski nautique sans problème malgré mes 85kg. Je l'ai vendu pour un 40CV que j'ai trouvé un peu plus puissant mais moins 'agressif' que le 30 qui ''miaulait' à l'accélération... (Un régal)
Je l'ai vendu en 1988 car je n'arrivais pas à sortir mon fils en 'mono'. Je n'y suis pas arrivé non plus avec le 40CV YAM 3Cyl. Mais cela venait de mon fils car le bateau spécial du club pour le ski ne l'a pas sorti non plus!!!
Tu dis que tu veux t'éclater: A puissance égale, le MARK II FUTUTRA va plus vite!
Tu parles également de 4 à 5 personnes: Si tu va vite avec un souple, il n'y en a qu'un qui va s'amuser, c'est toi...Les passagers vont déguster...
Pour te faire la main je te suggère de rechercher un ensemble complet d'occase (Bateau + Moteur+ remorque+ accastillage) qui se rapproche de ton programme plutot que de commencer à vouloir composer ton ensemble...Tu pourras revendre ton acquisition l'année suivante, si tu deviens un mordu, sans perdre autant que sur du neuf....
A l'époque, le MAK II ne supportait qu'un moteur arbre court et j'ignore si aujourd'hui c'est toujours le cas. J'ai donc du acheter un 40 court. Quand je suis passé au SR, en 2000, j'ai pris un PRO II 470 qui supportait mon moteur que je voulais conserver. Ce n'est plus le cas aujourd'hui: Les PRO, quelle que soit la taille, nécessitent un arbre long. Donc attention à la longueur de l'arbre moteur, sachant qu'un 'court', a de moins en moins de possibilité d'être monté sur un SR...Vois également du côté de l'AEROTEC dont le poids plume est un élément favorable pour la vitesse...
Bonne recherche et merci pour ton post qui a déclenché des infos très intéressantes pour des achats de moteurs à l'étranger.

JOYEUX NOEL A TOUS LES PNEUBOAT'S (Les souples, les SR, les petits, les gros, les immatriculés français, les immat. étrangers, les anciens, les nouveaux, les modestes, les luxueux, ainsi qu'aux quelques 'durs' nostalgiques du PNEU!)

chouke83
chouke83

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 25 Déc 2005 15:03 #81035

Comment fait-on pour l'entretien et la garantie pour un moteur acheté à l'étranger? de plus en plus de moteur ont besoin d'un outillage spécifique pour leur réglage ou leur maintenance. Ca se trouve facilement un concessionnaire qui fera les dépannages sans avoir vendu le matos?

chris3
chris3-38

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 25 Déc 2005 16:12 #81036

Hello et joyeux Noel à tous
Perso, j'ai acheté mon bateau en France lors de vacances, j'ai eu un coup de foudre et je me suis dit, c'est celui là.
Nous somes rentré en belgique et j'ai eu qq soucis.
Un concessionnaire de la région a effectué les réparations comme si c'était lui qui avait vendu le bateau.
De ce fait il a gagné un client en entretien.

Tout ça pour dire que la garantie dans mon cas a bine été internationale.

Winner Wildcat
Winner Wildcat

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 25 Déc 2005 22:07 #81037

La garantie au travers de l'Union Européenne ne devrait pas trop poser de problème. Surtout que maintenant le materiel est garanti deux ans.
Par contre pour du materiel acheté hors UE ou par exemple aux US , la garantie du constructeur n'est souvent pas valable même si ce produit identique est distribuée dans l'UE . Il est nécéssaire d'acheter une extension de garantie mondiale qui s'ajoute à la valeur du produit donc des droits d'importation et TVA Européenne ....De plus le produit doit être homologué pour UE ( norme de pollution, norme anti-bruits....)
Dès lors je privilègerais un achat EU avec le certificat CE de garantie d'homologation.
Sincères salutations et bonne chance

Philippe
Philippe .

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 26 Déc 2005 15:40 #81038

salut
je vous livre un petit secret

mercury 60 cv 4t = 7200 euros

vendu en algérie prix concessionaire

j´attend mon semi rigide
j´attend mon semi rigide

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 26 Déc 2005 21:01 #81039

Pour shore il s'agit d'un prix TTC !!!
Actuellement si tu cherches Johnson BJ70PL4 sur www.ebay.de tu l'as à 7199 euros TTC en achat immédiat ... tu ajoutes 300 euros de transport.
Tu as aussi le 100 cv Yamaha à 9489 euros ... cgi.ebay.de/Yamaha-AB-100-PS-4-Takt-NEU-...Z36639QQcmdZViewItem
vous avez les larmes aux yeux ?

Couille de loup

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 26 Déc 2005 22:54 #81040

Thierry, as-tu déja embarqué un moteur venant d'un autre pays de la CE? Parce qu'il va falloir que j'embarque le mien, et les douanes (ou plutôt le douanier) me réclament le paiment de la différence de TVA entre Allemagne et France; 16% contre 19,6%. J'ai acquitté les 16% en Allemagne. Est-ce qu'à toi on t'a reclamé cette différence?

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 27 Déc 2005 09:49 #81041

Non, la différence de TVA n'est due que sur les voitures neuves.
Nulle part il n'est mentionné les moteurs hors bord...
Le mien vient d'Allemagne et pour l'instant on ne m'a rien demandé.
Il faudrait trouver le code des douanes pour en être certains.

Couille de loup

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 03 Jan 2006 18:00 #81042

Merci à tous pour vos réponses et bonne année 2006! ::r-

Je crois que tout le monde aura compris l'intérêt d'acheter son moteur dans certains pays de l'UE: un prix nettement inférieur aux tarifs français.
Si quelqu'un possède une adresse d'un site générique de vente de hors-bord, par exemple en Allemagne, qu'il n'hésite pas à nous le faire savoir car je ne maîtrise pas la langue de Goethe!
D'autre part il semblerait que la garantie ne pose pas de problèmes, comme nous l'affirment manu de belg. et lautho be.

Il serait donc vraiment intéressant de pouvoir comparer les prix 'catalogue' d'un pays à l'autre. Je cherche, je cherche...

chouke83, merci beaucoup pour ton témoignage, très instructif pour un jeune blanc-bec comme moi. Par contre je recherche UNIQUEMENT un fond souple, car le Yamaha une fois révisé et retapé sera génial et j'ai même la possibilité d'utiliser gratuitement une remorque (adaptée à un MK2 C voire un MK2).
Le 30cv, c'est vrai qu'il gueulait bien, c'était marrant.... et quelle pêche! Un 30cv autolube de maintenant ne marche pas aussi bien. C'est pourquoi je veux absolument garder ce moteur.

Sinon à titre compléméntaire je cherche des témoignages d'utilisateurs de moteurs Tohatsu (modèle et puissance, fiabilité, conso, bruit etc...). 2T, 4T, TLDI, peu m'importe! ::S-)
Alors à vos claviers!

Merci à vous

- On the shore -

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 03 Jan 2006 18:08 #81043

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Thgierry 34 tu te trompes

sur les voitures neuves aucune diff de TVA, la tva doit être réglée en france et non ds le pays d'achat
d'autre part selon le vendeur et son volume de transaction avec la france, le tauux de TVA peut être le taux français, si le taux payé est inférieur la différence est recouvrée par les douanes, et ceci ne concerne pas que les moteurs HB !!!

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 03 Jan 2006 18:22 #81044

pmb76, cela veut-il dire que dans tous les cas il faut s'acquitter de la TVA au taux français de 19.6%? C'est ce qu'il me semble en tous cas.
Le volume de transaction dont tu parles, entre le vendeur et le pays importateur, ce n'est pas quelque chose comme 10.000? (HT::S-))?
Et au-delà de ce volume d'échange c'est le taux français qui est applicable?

shore

- On the shore -

Re: Achat moteur à l'étranger? / Tohatsu 03 Jan 2006 18:25 #81045

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
selon le code des douanes, si le volume est inférieur, tu acquittes le taux local, si le volume est supérieur le taux français doit être appliqué par le vendeur, s'il ne l'est pas les douanes peuvent réclamer la différence.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner