• Page :
  • 1

SUJET :

montage direction hydraulique 03 Juil 2019 16:09 #647659

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
bonjour, je vous expose mon petit probleme ( jamais vu de pres une direction hydraulique donc, je ne comprends pas tout a fait le fonctionnement .... qui me faciliterait l'achat, la pose etc ... par moi ou un pro. )
je viens d’acquérir un selva D600 de 3 ans avec un 100 sxr et bien que le 1 er test en navigation a été très satisfaisant, il s'avere a l'utilisation que la direction est un peu dure et surtout mal reglée ou déréglée. ( sensation d'avoir 1 tour 1/2 d'un coté et 3 de l'autre mais surtout, que le débattement n'est pas assez conséquent pour manœuvrer avec aisance. d'ou ma question...serait ce judicieux de passer a une direction hydraulique ( j'avoue que j ai quand même bien envie de le faire ^^ ) mal grès que j'en ai jamais vu ni touché. Si j'attaque ces travaux, et a en croire les quelques croquis sur le net, il y a 2 tige en lL qui rentrent dans le tube support moteur et qui contient le mécanisme a câble .... mécanisme qu'il faut graisser de temps en temps. Cest 2 tiges en L sont fixés dans le tube et supporte le verin et les deux tubes de pression ... droite /gauche avec un morceau amovible racordé au moteur et qui sert de biellette de direction. il semblerait donc, que la principale difficulté serait de passer les 2 tubes de pression a la place du câble de direction actuel sous le plancher du sr et percer 4 trous coté volant pour fixer la pompe.Si c'est ca le principe, ca ne me semble pas tres difficile a faire... restera le reglage et la purge... bon .... pourriez vous m'aiguiller sur une marque sachant que le 100SXR SELVA de2016 soit en fait un yamaha de 115 cv ( de ce que j'ai cru comprendre ) avant que je me lance sur une recherche net ( cdiscount, orange marine et d'autre ) ou les explications seront des plus restreintes.

je vous remercie par avance et suis tres impatient de vous lire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage direction hydraulique 03 Juil 2019 17:27 #647662

Bonjour JPP,

Je ne saurais trop te conseiller de jeter cette m...de de direction à câble pour monter un modèle hydraulique. Si j'ai réussi à le faire sur mes bateaux, tu n'auras pas de mal à le réaliser sur le tien. Le mieux est de commander un kit complet adapté à ton moteur HB, comme cela, tu n'as plus qu'à monter tes pièces en suivant le manuel de montage.

En gros, tu as 2 écoles en matière de direction hydraulique : le montage sur platine coulissante ou un montage sur une platine fixe. Parmi les bonnes marques, je te recommande Lecomble et Schmitt (LS) , Ultraflex, Teleflex, Vetus ou Mavimare.

Mavimare et Vetus proposent des directions hydrauliques à platine fixe qui ont l'avantage d'éviter de plier les durits lors des manœuvres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage direction hydraulique 03 Juil 2019 18:15 #647666

voici le tuto officiel de la 175 LS Lecomble et Schmitt (LS) je te la conseille car pompe et durites surdimensionnés par rapport aux modèles inférieurs.



si tu es un minimum bricoleur tu n'auras pas de problème pour le démontage du câble: si il passe dans la coque, attaches au bout 10m de ficelle, ce qui te permettra de tirer à leur tour les durites par le même chemin. attetion de bien colmater les durites pour ne pas y introduire d’impuretés!

rien de bien sorcier non plus pour l’installation; ne pas se tromper sur le sens d’arrivé des durites et donc de rotation du moteur...

une petite journée de boulot pour un novice (comme moi)

après c'est le jour et la nuit mais mon câble d' à peine 5 ans était déjà mourant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

montage direction hydraulique 03 Juil 2019 18:25 #647668

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage direction hydraulique 03 Juil 2019 19:03 #647669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage direction hydraulique 04 Juil 2019 13:35 #647688

Bonjour
Je viens d'installer une le 175 pro sur ce même bateau et même moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage direction hydraulique 04 Juil 2019 14:17 #647691

Ha!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage direction hydraulique 04 Juil 2019 14:22 #647693

peut-être qu'un partage d’expérience serait utile à notre ami J-PP...! et à la communauté du forum

difficultés rencontrées lors du montage?
temps de travail?
satisfaction?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

montage direction hydraulique 04 Juil 2019 15:34 #647698

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
un petit truc que je ne comprends pas très bien ... le mode de fixation des 2 tiges en L qui supportent le vérin. coté tribord ( arrivée du câble mécanique ) je comprends bien le schéma ... un gros écrou serti sur la tige mais coté bâbord ( coté ou normalement la tige meca coulisse ) je n'y vois que un joint torique et il ne me semble pas que ces 2 tiges en L s'unissent a l'intérieur du tube support moteur ?

autres second soucis, ce sont les 2 raccords a sertir soi même ... solidité et fiabilité ?
Sinon, je me laisserais tenté par une LS 226 ... pas l'intention de changer de puissance moteur .. je verrais la différence de prix .. si pas trop d'ecart, qui peux le + peux le moins .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

montage direction hydraulique 04 Juil 2019 17:09 #647705

les deux tiges en L sont indépendantes et le restent. fichées dans le tube moteur et boulonnées sur l'axe du piston/vérin hydraulique cela ne bouge pas...
pour sertir les flexibles, sont fourni des bagues acier. une pression à la tenaille et c'est fait...
ils proposent en option un système de sertissage à pas de vis si cela vous rassure certainement plus durable?

LS a un service commercial très accueillant, vous pouvez les joindre.

il est certain "qui peux le + peux le moins" mais 175 pour 100ch c'est déjà surdimensionné. ils m’avaient assuré que la 125 suffisait pour 10€ de plus j'ai opté pour la 175 notamment à cause du diamètre des durites.

regardez bien la vidéo. même si vous ne monterez pas votre LS avec le petit doigt... elle est quand même exacte et complète.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

montage direction hydraulique 22 Juil 2019 10:59 #648163

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
finalisé et essai en mer impeccable. il n'y a pas photo en qualité et souplesse de navigation.
j ai opté pour une ultraflex Gotech ( promo ). le plus difficile a été de sortir la tige coulissante du tube moteur ... la place étant juste juste ... obligé de tordre le câble gainé; Et d'agrandir le trou existant coté volant pour le mettre a la bonne dimension. Apres, il faut juste attacher les 2 conduits hydraulique au câble de la direction mécanique et en le tirant par l’extérieur arrière du SR, pour qu'ils prennent bien leur nouvelle place. la suite, jeu d'enfant: montage de la pompe, remontage du volant, mise en place du vérin et des 2 tiges ( support vérin ) dans le tube moteur ( attention a mettre les bonnes cales d’écartement pour aligner le moteur bien dans l'axe et bien équilibrer la distance gauche /droite du vérin au repos ) serrage au couple demandé et purge du circuit.
XXX Attention de bien croiser les 2 tuyaux sinon, dans la précipitation au 1er test encore amarré, quand on tourne le volant a droite, le bateau va a gauche .... ca fait un tantinet négligé ::q}+ :whistle: ...... remise en place des tuyaux coté volant et etonement , j'ai perdu 10 gouttes d'huile max ... re purge et essai en mer .. parfait.
j'ai du mettre 5/6 heures seul ( surtout le temps de reflexion sur les rondelles de differentes epaisseurs et 2 a 3 positionnements a blanc pour tout aligner.
Tres heureux car rien perdu dans le port :^dB}
Dans l'euphorie, oublié de prendre une photo de la direction en place ... j y retourne et la mets apres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par j-pp. Raison: les flèches montrent les différentes rondelles a insérer pour le centrage.ler calage du jeu est effectué par une rondelle spéciale qui se visse sur le gros filetage du tube moteur.

montage direction hydraulique 22 Juil 2019 11:30 #648165

Salut JP, heureux de voir que nos conseils de "vieux" Pneuboaters ne sont pas vains et surtout que tu constates une réelle avancée, c'est de loin l'essentiel.

Bonne nav !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ikeizzan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner