• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

osmose ou gel coat trop agé? 03 Nov 2015 08:01 #589013

Bonjour,
en vue de rachat d un nouveau bateau que j ai été voir, je m inquiéte sur une partie de la coque (puma de 1985) où le gel coat présente des mini-éclats et s'écaille. La zone (environ 1m de long sur 50cms de hauteur) est au dessus de la ligne de flottaison. Le reste de la coque est plutôt pas mal , à part certains traits de faiencage légers et un qui est un peu plus conséquent en forme d 'étoile.
Pour l 'écaillage, est ce dû à l age de la coque? cela risque de toucher prochainement toute la coque? Est ce présage de soucis après une peinture?
Si j envisage de l acheter, il faut prévoir de poncer légèrement cette zone, repasser un peu de gel coat de finition sur la zone, puis de repeindre toute la coque avec une peinture bi-composant au rouleau (par exemple)? Ca serait plus pour rendre la coque bien étanche plutôt que pour l esthétique, je le ferai moi meme au rouleau pour raison d économie et je ne voudrais pas y passer trop de temps..
merci pour vos conseils éclairés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 03 Nov 2015 08:23 #589014

Bonjour,

sur la photos ''ecailles'' j'ai l'impression que ça été fait avec un objet pointu ,

es ce que c'est d'un seul coté ?

peut être que le bateau (mal amarré) à taper sur un quai, un ponton, ce qui expliquerai que ce soit uniquement au dessus de la ligne de flottaison ?
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 03 Nov 2015 09:45 #589015

bonjour,
merci pour ta réponse.
C est que d un coté oui, et que sur la zone entourée en rouge, je n ai pas vu ca sur le reste de la coque. Le reste est en bon état, à part quelques faiençages légers (normal et sans gravité je pense vu l age du bateau).
Pour les éclats c est ce que je pensé aussi , soit des petits chocs, soit ce sont les écailles qui font cela en se détachant.
Pour des chocs sur un ponton, ca m étonne un peu mais je vais demander au proprio pour savoir;
En revanche c est plus les écailles qui m inquiétent, c est vraiment le gel coat qui se fissure et se décolle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 03 Nov 2015 10:34 #589016

si tu as un doute, et en fonction du prix de vente du bateau;

la 1 ère solution c'est demander à un expert maritime plaisance de faire une évaluation de la coque;( négocier le coût auprès du vendeur)

la 2ème tu baisses le prix de façon substantiel et tu entreprends les travaux, ponçage jusqu'à la fibre et refaire un gelcoat sur cette zone.


Pour moi, si c'est que d'un coté, c'est surement choc et contrainte sur la coque.

c'est un bateau avec cabine, regardes l’intérieur si il y a d'autres traces.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 03 Nov 2015 21:38 #589038

L'osmose crée de petites bulles à la surface de la coque en observant de près. C'est impossible de se tromper sur un diagnostique de présence d'osmose, car en observant et en crevant ces petites bulles, çà pue le vinaigre grave,

SI c'est de l'osmose, je te conseille de laisser pisser l'affaire, le traitement de l'osmose nécessite un savoir faire, et une coque au sec pendant 6 mois minimum.

Si c'est de la bricolette de surface, gel coat + peinture, pourquoi pas..... ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 04 Nov 2015 18:14 #589097

Salut charlie,


La vue de tes photos me fait dire que la coque ne présente aucun des signes d'osmose. Ce phénomène touche la partie immergée des coques qui demeurent à l'eau pendant des années. C'est assez facile à repérer. L'osmose se manifeste par l'apparition de petites bulles remplies d'un liquide jaunâtre ayant un goût très acide.

Nos coques ne restant généralement que peu de temps dans l'eau, ne sont pas les proies favorites de l'osmose. Ce n'est pas un séjour de 2 ou 3 mois par an dans l'eau qui va déclencher ce phénomène.

La coque que tu présentes est seulement victime du temps, du soleil et de quelques coups répétés sur un quai ou contre d'autres coques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 06 Nov 2015 04:59 #589155

bonjour,
merci à tous pour vos avis et réponses.
Je ne pense pas non plus que ca soit de l osmose, car seule cette zone là est touchée , de ce que j ai pu voir du moins.
Il y avait des petites bulles en surface sous l autocollant bleu (au dessus des écailles) mais je n ai pas osé en gratter devant le vendeur. Sans doute donc un vieillissement du gel coat d origine qui se fendille et forme ces écailles qui se détachent (ce qui donne l impression d'impacts). Il séjournait uniquement 4 mois dans l eau (bassin d Arcachon donc eau salée) et le reste du temps à l exterieur ou dans un hangar).La partie immergée elle ne présente aucune trace comme ça.
Si j envisage de l acheter , pour faire au plus simple niveau réparation , ca serait de poncer et gratter uniquement cette partie là (partout où il y a ces écailles ou fissures) repasser une couche de gel coat au rouleau, puis retouche peinture blanche classique au rouleau toujours? Si je peux eviter d avoir toute la coque à faire ça m arrangerait. Il faudrait aussi que je décolle l autocollant pour poncer les bulles qui apparaissent. Ca ne sera pas super joli des retouches comme ca, je le conçois. Le bateau sera quand à moi mis au port 10mois dans l année.. donc antifouling obligatoire à faire.
Pour les fissures en étoiles qui sont ailleurs, je peux laisser comme cela, ca ne craint rien? Elles sont normalement toutes sur les surfaces non immergées.
Merci pour vos précieux avis.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 06 Nov 2015 08:29 #589157

Il n'est pas beau ce bateau très mal entretenu le fond de la coque a plus que tapé sur la sable
On ne voit pas bien sur la photo 2 mais on dirait qu'une partie de la coque est fendue ??
Si il a du faïençage ( fissure en étoile) de partout c'est pas bon non plus
Si tu fais du gel coat blanc au rouleau pourquoi vouloir mettre par dessus de la peinture ????

Une fois le gel coat passé on fait un ponçage ultra ultra ultra fin et un polissage à la machine

Perso ce genre de bateau je le laisse à son vendeur à moins d'avoir du temps et de l'argent à perdre et que la retape est ta passion ce que je peux comprendre
Le prix doit etre très intéressant j'espère

Le moteur est dans le même étatque la coque ? si oui ....c'est une usine à emmerdes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

osmose ou gel coat trop agé? 06 Nov 2015 09:23 #589163

+ 1 , les bateaux à vendre sont loin d'être une denrée rare alors sauf prix très très intéressant , passe ton chemin .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 06 Nov 2015 10:05 #589168

Salut à tous,

Arrêtez de délirer les gars, il n'a pas grand chose ce bateau. C'est plus de l'esthétique qu'autre chose et comme le dit charlie, c'est limité à des petites surfaces. Mon dieu, remplir des micro-impacts et reprendre un faïençage aussi léger, j'ai vu pire en termes de restauration !

Les couleurs de la coque me font penser à une coque Rocca des années 80/90, il est normal qu'un produit de plus de 20 ans, présente des défauts de surface. Un peu d'huile de coude et de produits adaptés et il en fait un bijou. Les œuvres vives sont intactes. Si il est perfectionniste, charlie peut même faire poser de nouveaux autocollants sur sa coque.

Charlie, n'écoute pas ces oiseaux de mauvaise augure, remonte les manches et au boulot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 06 Nov 2015 10:48 #589174

Je suis de l'avis de Scata, d'ailleurs qui a vu les photos en question qui permettent de parler d'un bateau très mal entretenu ?

Pas moi, sur les photos visibles il n'y a que des gros plans sur lesquels on ne voit presque rien - à part les toiles d'araignées sans gravité, et quelques traces de petits impacts - alors bien malin celui qui arrive à faire un diagnostique sur cette base ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 06 Nov 2015 10:59 #589175

Ces petits impacts j'ai déjà vu çà sur des sylos polyester . J'en ignore la cause mais les dits sylos se sont entièrement recouverts de petite trous en surface sans avoir jamais vu de bulles pouvant faire soupçonner un phénomène d'osmose .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 08 Nov 2015 07:50 #589243

Bonjour,
merci pour toutes vos interventions, meme si vos avis sont partagés cela m aide dans tous les cas.
Donc oui le prix est interessant, surtout par rapport au moteur qui est nickel, très peu d heures ,entretenu chez pro,et quasi neuf d aspect. Le proprio est à priori soigneux (ormis effectivement les traces de frottement sous le bateau où j ai pris en foto le pire en fait, accostages de temps en temps sur plage de sable d après ce qu il m avait dit).
Les défauts sur la coque sont vraiment localisés que sur la zone entourée en rouge. Pour le reste de la coque Il y a juste quelques faiencages légers , et un ou deux en araignée plus conséquents (surface environ 40cms²) sur la partie au dessus de ligne de flottaison, le pire est en foto ..67 du début. La coque est vraiment agée (1985), et oui c 'est un rocca puma (bravo a scata :) ).
Pour ma part je pensai plus à une faiblesse du gel coat d origine sur cette partie du bateau, ce qui expliquerait l 'écaillage du gel coat, et les trous en forme d impacts occasionés quand les écailles se détachent. Ce que je ne sais pas c est si c est dû à un début d osmose, à un défaut de la résine, et est ce que cela peut se propager sur le reste de la coque, sachant que je n ai vu cet écaillage nul part ailleurs.. j ai pas mal regardé.
Pour le reste des faiencages classiques, j en ai autant sur un bateau plus récent (1991) voir meme presque plus, ca m inquiéte donc moins.
Pour le temps en restauration je n en ai pas vraiment, et justement je ne voudrai pas y passer des journées..je voudrais juste si cela ne vous parait pas trop grave, si ca peut étre réparable rapidement et sommairement. Ou est ce qu une coque comme celle ci peut vraiment etre trop vieille pour qu elle dure encore longtemps, à part la reprendre complétement (décapage complet , résine... ce que je ne souhaite pas du tout.)
Merci 3fd73, effectivement la peinture peut etre pas besoin ,je pensai que ca pourrait consolider quand meme le reste de la coque (etanchéifier et protéger un peu le gel coat ) et limiter le faiencage ultérieur, mais je me trompe sans doute.. j ai peur que de retoucher que les zones (écaillages et les quelques faiencages, étoiles..) avec du gel coat au rouleau puisse faire vraiment moche, et je pensai pour cela repeindre par dessus que la partie hors eau (sans trop poncer lol, j en fais déjà trop à la maison du ponçage.) ,et reprendre rapidement le dessous de bateau +antifouling dur.
Le bateau étant super loin, je ne peux pas trop y retourner facilement pour revérifier la coque.J aurai gratté un peu les écailles et percés une ou deux bulles sous l autocollant pour savoir si c était de l osmose ou des écailles (comme juste en dessous ,ce que je pense quand meme).

Cet ensemble modèle de coque/puissance moteur /état général/budget que j ai ,je n en trouve pas tant que ça des bateaux intéressants, d où ma longue réflexion malgré le risque si c est de l osmose..et par rapport au moteur ultra nikel (115cv 2t de 2003)..
Je continue à réfléchir et à méditer sur tout ce que vous m avez dit.
merci encore.
Le bateau est à coté du cap ferret (33) si des fois quelqu un du site habite juste à coté ::A-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 08 Nov 2015 07:58 #589244

Pfffff, il est tout neuf ce bateau

Fait donc les réparations au gel coat, en 2 couches, avant, tu décapes bien les partie de gel coat abîmées, après avoir fait les 2 couches, un ponçage fin au 1200, un coup de lustreuse, et ce sera plus neuf que neuf.

Bon dimanche, j'm'en retourne sur l'eau profiter encore de cette belle journée....... ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

osmose ou gel coat trop agé? 08 Nov 2015 08:13 #589246

.. quand je parle de la réactivité haluccinante sur ce site .. je ne me trompe pas :) merci ,je prends note de ton avis en plus des autres . il faut le faire sur les faiencages aussi? il risque d etre un peu moucheté au final mais s il faut..
bonne balade et ou pêche :) moi je vais dormir là ,j ai bossé toute la nuit lol.
bonne matinée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 08 Nov 2015 08:51 #589248

+ 1 avec le gars marilo.

Ton bateau, Charlie, il se porte comme un charme du haut de ses 30 ans. Il a l'âge de ses artères et les stigmates qui accompagnent son vécu. Même une coque de Boston Whaler aussi âgée porterait ces mêmes défauts. Comme je le pressentais, ton bateau peut très bien naviguer de longues années comme il est. Ta coque n'est pas osmosée, les stigmates de cette maladie du polyester sont faciles à détecter et sont situés à des endroits précis du bateau. Ce denier n'ayant pas coulé, je me demande bien comment tu peux avoir de l'osmose au niveau du joint coque/pont. Dors tranquille de ce côté là !

Premier conseil, si ton bateau ne reste pas à l'eau pendant de longues périodes, n'étale pas cette cochonnerie d'antifouling sur les oeuvres vives. Contentes-toi de reprendre les quelques défauts de surface avec du mastic sintomarine et de finir avec une très mince couche de gelcoat que tu poliras pour avoir une harmonie avec le reste de la coque qui est en bon état. Si nécessaire, ouvre légèrement les zones de faïençage pour glisser du mastic, mais reste dans le léger et limite ton intervention au strict nécessaire.

Les oeuvres mortes seront traitées de la même façon et tu n'as aucun besoin de matériel ultra sophistiqué. Tu obtiendras déjà un bon résultat en passant ton gelcoat au pinceau et en lissant le tout au papier abrasif fin et de l'eau. Pour finir le tout, tu passes la coque avec un produit décapant-lustrant et après un passage de la brosse en poil de mouton, tu as un bateau plus neuf que neuf, construit à une époque où on ne mégotait pas sur les couches de tissus et l'épaisseur du gelcoat.

Deuxième conseil, je ne retirerais pas les autocollants, sauf à les remplacer par des nouveaux. Ils ne sont pas très abimés et je ne vois pas l'intérêt de les décoller. Esthétiquement, ils emmènent un plus au bateau, ne serait-ce que son identité !

J'ai un attachement particulier pour les coques Rocca. C'est le premier bateau de plaisance que j'ai connu et utilisé. Pour aller à la pêche, mon père avait acheté à Bastia une coque Rocca de 4 m datant de 1954, en bois avec les bordés et le pontage avant en acajou. J'ai conservé cette coque qui a plus de 60 ans, que je compte remettre en état de naviguer. Je regrette amèrement que les anciens aient jeté à la casse le HB 22 cv Mercury (un modèle encore blanc) de la même époque. Quand j'étais gosse, j'avais l'impression d'être le commandant du Paglia Orba quand j'étais aux commandes de cette coquille de noix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 09 Nov 2015 11:44 #589270

Encore une fois, du même avis !

Enlève ce qui se détache facilement - les écailles avec une aiguille, si ça vient facilement tu les enlèves, sinon tu passes à la suivante - et tu rebouches avec un gelcoat blanc liquide + PMEC au pinceau, en plusieurs couches que tu laisses prendre avant de passer la suivante.

Les araignées, tu oublies sinon la réparation se verra beaucoup plus que ces fines craquelures, qui apparaissent parfois sur des bateaux neufs quelques mois après leur sortie du moule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 09 Nov 2015 12:36 #589275

On a pas tous les mêmes notions de l'entretien
Perso quand je vois une coque comme cela j'ai tendance à penser que le proprio ne s'occupe pas du tout de son bateau et que c'est un ""goûniafié" et je passe mon chemin
J'ai déjà tapé la coque fait des griffure mais en fin de saison soit je remettais à neuf soit je faisais faire
mais jamais je ne laisserais une coque dans cette état

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 09 Nov 2015 13:21 #589277

Je comprends Henri, mais sauf que cette coque à 30 ans.

Tout le monde ne sait pas faire, et quand on voit le prix que demande un professionnel, à plus ou moins juste titre, pour souvent un résultat décevant............

Et le faïençage, c'est compliqué, que faire ? Tout décoller et refaire ? Faire pire que le faïençage en lui même.
Le pire, un faïençage sur une partie du pont ou du cockpit strillée anti-dérapante......que faire ?

Faire une retouche de gel coat, retomber dans la même teinte, ça relève du miracle, contrairement à une peinture ou aujourd'hui on sait faire une retouche sur une peinture de plusieurs années sans que çà se voit.

Mais globalement, la coque de Charlie paraît très peu abîmée, elle est plutôt dans un bon état pour une coque de cet âge là.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

osmose ou gel coat trop agé? 09 Nov 2015 17:42 #589282

la peinture peut etre pas besoin ,je pensai que ca pourrait consolider quand meme le reste de la coque (etanchéifier et protéger un peu le gel coat )


Le gel coat est là pour étanchéifier la coque c'est son rôle premier donc si c'est bien fait pas besoin de peinture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner