• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 21 Oct 2015 18:59 #588594

Ben voila , après une dizaine de sorties "spéciales" et l'essai de 7 hélices différentes j'ai enfin trouvé mon bonheur :sc))

Suite aux prévisions MTO qui donnaient "Grand beau" j'avais tout préparé hier soir et suis
parti ce matin vers le lac d'Annecy tout proche ..

La température extérieure était de 0,6 ° et le bateau était blanc de givre ...

Une "carotte" de glace était meme dans le trou du pied de table .. :G:+)


Arrivé sur place la température avait réchauffé ( 3° ::M-) et l'eau affichait tout de meme 11° de plus .

C'est donc emmitouflé dans polaire et Gore tex que j'attaquais mes 3 derniers essais de la saison .

Il faut dire qu'avec une 16 x 21,5 d'origine qui ne prenait "que" 5800 tours et une Bravo One et une Vensura en 22 qui en prenaient plus de 6400 je n'étais pas satisfait des résultats .. ::p-

Je testais donc mes 3 dernières "Suzuki" que m'avait aimablement prété 2 copains et mon concessionnaire préféré .:a{b)

Toutes les 3 arrivaient pile poil au rupteur ( 6300 tram) mais avec des vitesses et conso un peu différentes :

La 3 x 16 x 20 m'a emmené à 41 nds ( conso de 64L/H) et un rendement à 3500 trm de 1,34 mile/litre.

La 3 x 15 x 21 a pris 43 nds ( conso de 60 l/h ).
Son rendement est de 1,30 à 3500 trrm , de 1,15 à 4500 et de 0,82 à 5500 Tours

Enfin la 4 X 15 1/4 X 22 a pris 43,2 nds ( conso de 63 l/h) , un rendement de 1,29 à 3500 , 1,07 à 4500 et 0,81 à 5500 tours ....

Sachant que je pars tjs avec une hélice de rechange je vais donc me faire monter la 4 X 15 1/4 X 22 et garder la 3 X 15 X 21 en secours avec possibilité d'inter changer les deux selon le poids embarqué.

Voila le bateau peut partir en hivernage et sera fin prêt pour la saison prochaine :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 11:18 #588608

Salut Alain,

Merci pour ton retour.

Cela confirme le choix que nous avons fait dans la région avec nos 61 grâce aux recherches de Nicorio pour optimiser le problème de cavitation. Le meilleur rendement reste donc une 4 pales et en plus une Suzuki. Elles ne sont pas si mal que ça, et la qualité est top.

Est ce que tu as des infos sur la hauteur de ton moteur, car c'est un paramètre également très important.

Pour ma part +6 avec la 4 pales en 22 et 42,6 nds max. (Pas si loin du 200 ;-).

A bientôt,

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 13:31 #588610

Bonjour Renaud ::r-

Permets moi tout d'abord de te remercier pour le prêt de cette fabuleuse helice, ainsi d'ailleurs que Massimo 74, Nicorio 74 et bien sûr David de Nauticstore qui m'a ouvert grand son magasin ...

Ce dernier essai a été fait sur une étendue d'eau totalement plate, seul,le bateau vide avec 20 l d'essence à bord avec une hauteur de moteur de 5 cm...

Malgré la présence d'un lift manuel et d'un arbre long je n'ai pas réussi à le remonter un peu .

Je vais donc demander au concessionnaire de me le monter à + 12 cm et je referai quelques essais au printemps prochain avec les 2 mêmes hélices en descendant progressivement de 3 en 3 cm ...

Je ne recherche pas la V Max à tout prix mais plutot le meilleur rendement aux alentours de 4500 tours qui est habituellement notre vitesse de çroisiere en mer calme.

Co apres une photo de la carotte de glace dans le pied de table et le sillage en vitesse Max.. Rien ne bouge
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ren13-74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 14:47 #588612

"Ce dernier essai a été fait sur une étendue d'eau totalement plate, seul,le bateau vide avec 20 l d'essence à bord"


En résumé des conditions que tu ne rencontreras jamais...

Pourquoi ne pas faire des essais avec un minimum de charge et dans un léger clapot, à savoir ce que tu rencontreras majoritairement.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 15:06 #588613

Question très pertinente mon cher Pascal et je te remercie de l'avoir posée ::K+)

La raison en est très simple :

D'une part, je n'ai jamais rencontré depuis que j'ai pu avoir çes trois dernières hélices , une étendue d'eau assez çalme sur laquelle j'aurais pu pousser la machine à fond ... :rB:+)

En effet lorsque le temps est beau dans la région c'est que l'anticyclone est présent et il génère souvent une forte bise ( du Nord) qui lève un clapot plus ou moins important :^-C}

D'autre part devant rapporter d'un jour à l'autre mon bateau en hivernage bien au chaud en Italie les coffres de celui ci sont depuis quelques temps en configuration " stockage" c'est à dire totalement vides de tout ce qui pourrait moisir...( coussins, tauds, gilets, etc,etc...)

Meme le réservoir principal est vide et l'essai s'est fait directement sur le Jerry can de secours grâce à l'alimentation " double voie" qui , chez Zar, est montée en série ::r- ::r-

De plus, les rares week end passés ayant eu une MTO complètement pourrie j'ai été obligé de faire ces essais en semaine donc tout seul :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 16:46 #588615

Sauf à gonfler l'été prochain les boudins à l'hélium, les résultats de tes essais ne t'enseigneront finalement pas grand chose quant au bon montage final.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 20:31 #588630

Peut être, ou peut être pas ::e-

Au fait j'oubliais, en parlant de boudins, les miens étaient un peu mou a cause de la différence de pression et de temperature entre mon jardin à 1000 m et le lac ...

Bien gonflés je pense que les résultats auraient encore été meilleurs :rB:+)

Qui vivra, verra, n'est çe pas ... ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 21:02 #588634

meltem 74 écrit:
Qui vivra, verra, n'est çe pas ... ::r-


Salut Alain ::r-

On parlant de voir , on voit guère de tof de ce 61 Zpecial :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 22:23 #588635

Salut Ludo, ::r-
Tu veux voir quoi comme " tofs" ???
A Quai, sur l'eau ???









Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 22 Oct 2015 23:22 #588636

J'aime pas la couleur des coussins, tu devrais demander à les changer ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))


::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 23 Oct 2015 08:29 #588641

Très jolie ensemble ::K+) Merci Alain ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 23 Oct 2015 09:12 #588643

Très joli :RB:+) :RB:+)

Je ne sais pas, tu sais, les goûts et les couleurs ......









Mais terriblement efficace, pour sûr ::M-)

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 23 Oct 2015 13:28 #588649

efficace, c'est comme les goûts et les couleurs, pour moi 200cv sont efficaces s'ils me donnent 80 kno ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 23 Oct 2015 14:04 #588650

Bien sûr, Criscat, tout dépend de ce que l'on recherche :sc))

Pour moi un bateau est efficace lorsqu'il me permet de partir naviguer, et de vivre, en toute sécurité et avec un confort certain , avec quatre personnes à bord, en quasi autonomie pendant une 15 e de jours ::K-)

Et je ne suis pas sûr qu'avec ta caisse a savon "survitaminée" tu puisses me suivre plus de 2 jours , avec ton épouse et tes deux enfants, dans mes navigations lointaines ::r- ::r-

Mais n'aie crainte il y aurait encore assez de place et de bouteilles à bord pour vous inviter à prendre l'apéro :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 23 Oct 2015 16:34 #588654

Je le sais bien, c'est juste pour te charrier un peu ::f-
Ce ne sont meme pas des pneu. donc completement hors sujet ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 24 Oct 2015 00:00 #588665

Il est beau ton bateau Meltem ::K+)

La réhausse de console pour le GPS, c'est d'origine maintenant ou c'est une demande particulière en option ?
J'avais suivi un peu le montage de celle de Paclèque, mais la sienne est une rapportée, (de bon goût d'ailleurs)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 24 Oct 2015 19:38 #588691

Sais tu, Marilo, que c'est tjs la même chose :

On fabrique quelque, on le teste, on essaye de ci de là, on attend les retours d'expérience puis si c'est validé on le monte en série ...
Et on cherche autre chose :a{b)

J'avais indiqué au constructeur que malgré l'espace disponible sur la console il manquait un peu de plaçe pour intégrer totalement un GPS :rB:+)

Il est vrai que çertains se contentent juste de le monter sur un étrier ...

Au fur et à mesure de mes précédentes navigations j'avais remarqué que cette solution avait plus d'inconvénients que d'avantages ::p-

J'en avais donc assez d'avoir à me tordre le cou pour visionner le GPS/ Sondeur qui était encastré ,à plat,à droite du pilote....
Moins de visibilité notamment avec les reflets puisqu'on regardait de travers ::t-

La solution était donc de le placer juste en face de soi et pour çela il fallait agrandir l'espace console ...

Je sais bien que tous ceux qui ont des Nuova Joly ou des Black fin au demeurant magnifiques se contentent d'une console ridiculement étroite, mais c'est leur problème, n'est çe pas ::e-

La place d'un GPS est pour moi , devant les yeux et le " cap" du bateau se doit d'être obligatoirement " droit devant" !!!!!!!

Autrement dit on navigue " Cap en haut" ( le bateau et l'indication de son cap etant dans la même direction) et non pas dans un autre sens ( Nord en haut par exemple) comme le font çertains ::p- ::p- ::p-

Quand on navigue dans des endroits inconnus et bourrés d'îles comment par exemple en Croatie c'est autrement plus important d'ailleurs que le compte tour ou le tachymètre...
Mais bon, çe doit être une déformation professionnelle ::M-)

Voila toute l'histoire de " mon" extension de console qui est maintenant facilement disponible et sera certainement tres vite montée en série :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 25 Oct 2015 09:59 #588703

Meltem ::r-

OK, sais-tu s'ils vont le faire sur tous les modèles, au moins à partir du 53 ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 25 Oct 2015 20:13 #588712

Non, Marilo,
Je ne sais pas exactement mais je dois aller passer un week end chez eux d'ici 15 jours ...
Je ne manquerai pas de le leur demander
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Zar 61 ( Suite et fin) 26 Oct 2015 08:56 #588721

Salut à tous,

Vraiment bien étudié l'emplacement du GPS
Petite question : la visibilité reste correcte en position de conduite assise?

Qu'il est beau le 200 Suzuki!

Alain ; qu'est-ce qui a déterminé ton choix de moteur par rapport au Verado ou au Yam ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner