SUJET :

Collage glissières boudin 19 Mar 2015 11:56 #578473

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: Oui, ça semble juste - à part qu'il faut toujours en préparer un peu plus, ne serait-ce que parce que sur le boudin tu vas étaler plus large.

Donc faire 3 fois 70 grammes par couche et par coté.
Là j'ai du mal a comprendre mon calcul 170g est fait pour coller une glissière sans les renforts( je les ferais après)
3 fois 70g=210g X par 3 couches =630gr par coté = pour les 2 coté 1kg260 il faudrait 2 boites ????

Et pour les bandes de renfort qui doivent faire 2 fois la largeur du collage initial - donc 6cm chacune - il t'en faudra le double.


Quant à savoir qui fabrique la colle Zodiac, je ne vois pas ce que tu en as à foutre !
Si c'est bostik qui fourni la colle la uship coute beaucoup mon chère (de toute façon j'ai commandé la Zodiac)

Chez France-Accastillage, c'est de la 7096, et bien fraiche puisqu'elle a près de 18 mois de validité.

Ce qui me surprend, c'est cette date éloignée, car le durcisseur Bayer est ce qui vieillit le plus mal - et qui coûte le plus cher !
En bidon alu de 3/4 de litre environ, il n'est valide guère plus de 6 mois si le bidon n'a pas été ouvert ...


Vive la zodiac ça sent l’escroquerie non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 20 Mar 2015 07:50 #578579

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour
le MEK est il indispensable pour le collage ou l'acétone peut le faire ?

Là je part 2 jours je rentre dimanche

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 20 Mar 2015 20:25 #578687

Le Mek est probablement ce qu'il y a de plus adapté, mais l'acétone est ce qui est le plus utilisé, chantiers sud-africains en particulier - ce sont les seuls que j'aie visité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 20 Mar 2015 23:14 #578708

Bonsoir Tinez,
Je suis content que tu ais enfin trouvé un semi et de voir sa restauration.
Je poste un lien où on voit rapidement une réparation de glissière avec un renfort en tissus.

www.motonauticamancinelli.com/PAGINE/Ser...zione_Gommoni_2.html

J'ai un pote qui a recollé un coté de sa glissière l'année dernière sur un explorer avec préparation acétone et colle PVC (sorom 22 ou cabest), ça tient encore. Moi perso, acétone ou mek je vois pas de différence sauf le prix, l'essentiel est la préparation des pièces à encoller (retirer toute la vielle colle) et l'utilisation de colle bi composants PVC. Pour les colles y a pas 36 fabricants, je dirais sans certitude que cabest = ushi = sorom (conditionnement identique) et la zod qui semblerait être une bost..

@ plus et bonne soirée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 22 Mar 2015 09:50 #578806

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: Le Mek est probablement ce qu'il y a de plus adapté, mais l'acétone est ce qui est le plus utilisé, chantiers sud-africains en particulier - ce sont les seuls que j'aie visité


Bonjour jcjcat
je vais donc utiliser l acétone le MEK et trop chère 20 € la bouteille par chez moi
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 22 Mar 2015 09:59 #578809

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

bub834 écrit: Bonsoir Tinez,
Je suis content que tu ais enfin trouvé un semi et de voir sa restauration.
Je poste un lien où on voit rapidement une réparation de glissière avec un renfort en tissus.

www.motonauticamancinelli.com/PAGINE/Ser...zione_Gommoni_2.html

J'ai un pote qui a recollé un coté de sa glissière l'année dernière sur un explorer avec préparation acétone et colle PVC (sorom 22 ou cabest), ça tient encore. Moi perso, acétone ou mek je vois pas de différence sauf le prix, l'essentiel est la préparation des pièces à encoller (retirer toute la vielle colle) et l'utilisation de colle bi composants PVC. Pour les colles y a pas 36 fabricants, je dirais sans certitude que cabest = ushi = sorom (conditionnement identique) et la zod qui semblerait être une bost..



@ plus et bonne soirée à tous.



Bonjour bub
merci pour le lien
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 22 Mar 2015 11:42 #578820

Heureusement qu'un collage réalisé l'année précédente tient encore !

Quant aux 36 fabricants de colle ... il y en a qui fabriquent et qui vendent en fut, à des gens qui achètent le fut et reconditionnent en plus petit volume ... alors je pense qu'il s'écoule un certain temps entre chaque manipulation, et qu'à chaque opération le produit se dégrade.
A la fin il a perdu un certain nombre de qualités, c'est pourquoi je n'achète que le produit du fabricant.

Je dis ça car j'ai donné ... les accrocs du forum retrouveront ma prose concernant une Bostik reconditionnée achetée dans la région de Toulon-Hyères .
L'opération m'a coûté cher bien de Bostik m'ait remplacé les 12 boites de colle en question, et je suppose - j'espère - que le revendeur-escroc a dû en entendre parler, car utiliser un nom comme celui de Bostik quand ce n'en est peut-être pas ... ça se paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 23 Mar 2015 22:14 #579002

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: Heureusement qu'un collage réalisé l'année précédente tient encore !

Quant aux 36 fabricants de colle ... il y en a qui fabriquent et qui vendent en fut, à des gens qui achètent le fut et reconditionnent en plus petit volume ... alors je pense qu'il s'écoule un certain temps entre chaque manipulation, et qu'à chaque opération le produit se dégrade.
A la fin il a perdu un certain nombre de qualités, c'est pourquoi je n'achète que le produit du fabricant.

Je dis ça car j'ai donné ... les accrocs du forum retrouveront ma prose concernant une Bostik reconditionnée achetée dans la région de Toulon-Hyères .
L'opération m'a coûté cher bien de Bostik m'ait remplacé les 12 boites de colle en question, et je suppose - j'espère - que le revendeur-escroc a dû en entendre parler, car utiliser un nom comme celui de Bostik quand ce n'en est peut-être pas ... ça se paye !



Très intéressent ce que tu dis mais qui fabrique le produit ? ( je pense que ça ce passe comme dans l agro-alimentaire plein de marque vende le même produit d'un fabricant unique et le revende x prix selon la marge qu'il veule faire )
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 08:48 #579030

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour jcjcat
je pense que je ne vais pas tarder a recevoir la colle et je voudrais avoir quelque précisions
je suis tombé sur ce tuto et j'aimerais en savoir plus
il est dit qu'il faut utiliser 1/3 de colle avec un bouteille de durcisseur
et que le Mek ramolli le pvc (moi j'ai fait un essais avec de l'acétone ça ne ramollie pas)

1.2. Préparation des surfaces :
Les pièces de tissu PVC doivent toujours être coupées en arrondi, pour éviter le décollement des bords anguleux.
Le tissu PVC se colle de préférence sur sa surface lisse. La surface marquée par la fibre n’étant donc pas encollée.
NE PAS PONCER les surface du PVC, mais frotter les surfaces au MEK (Methyl Ethyl Ketone), et attendre l’évaporation pendant 5mn. Répéter cette opération 3 fois.
Le MEK crée une surface d’accrochage sur les plastomères, ils deviennent collants au toucher.
(pour l’Hypalon, il ne faut surtout pas mettre de solvant ; il faut uniquement poncer à la pierre ponce pour enlever tout le brillant)

1.3. Verser dans un bocal à confiture transparent 1/3 du pot de colle avec la totalité d’1 des 3 catalyseurs.
Refermer le bocal avec son couvercle étanche à l’air, et laisser reposer 5mn (pour laisser les bulles d’air remonter à la surface).
Attention : si l’on prépare une quantité plus faible de colle, on diminue énormément la durée d’utilisation de la colle préparée (les solvants s’évaporent)
Appliquer une TRES FINE couche de colle avec une brosse dure (pinceau dont on a coupé 1/3 des de la longueur des poils): on doit seulement chercher à mouiller le PVC avec la colle, en en mettant le minimum. « Si on a l’impression qu’il n’y en a pas assez, c’est que la quantité de colle est bonne ». Attendre 5 à 10mn : la colle ne doit plus adhérer au doigt. Si la colle a toujours l’air humide, attendre encore, c’est que l’on a mis trop de colle.
Répéter cette opération 3 fois : donc 3 couches très fines de colle. Attendre 10 à 15mn après la 3° couche de colle (pour être sûr que tous les solvants se sont bien évaporés).
1.4. - Présenter les 2 parties à coller sans appuyer, pour pouvoir bien les positionner.
- Appuyer en commençant par le centre de la surface de collage, et en appuyant vers l’Ext de la surface de collage, pour chasser les bulles d’air.
- Lisser fortement le collage en commençant par le centre du collage, avec un objet arrondi (cuillère).
- Enlever les excédents de colle au MEK.
- ATTENDRE 48H avec les conditions atmosphériques correctes (voir 1)


Si la colle a blanchie, c’est qu’il y a trop d’humidité. Réactiver ces surfaces de colle, en passant un chiffon propre imbibé de MEK sur les traces blanches. , mais il est préférable d’enlever toute la colle blanchie, et de tout recommencer à 0.

tu en penses quoi ?
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 10:08 #579036

Tinez, j'ai du mal à trouver une différence avec ce que j'ai écrit !

Coller sur une surface lisse ... ça semble évident, si elle est grumeleuse, la colle ne va pas adhérer dans les trous

Ne pas poncer le PVC ... ce n'est pas nécessaire, mais ça ne lui fait pas de mal, surtout quand il faut éliminer des résidus

Pvc devient collant avec du MEK ... si peu

1/3 du pot et 1 dose de catalyseur ... c'est valable si tu colles une surface qui aie besoin de cette quantité là, sinon tu en jettes ou tu manques ! Donc tu as tout intérêt à peser la colle et utiliser une seringue 2 ou 5cm3 pour le durcisseur.

Si on prépare ... parce que si on en prépare beaucoup ils ne s'évaporent pas ! C'est vrai que la surface d'évaporation est la même, mais je préfère préparer ce dont je vais avoir besoin rapidement, et pas plus, c'est mon choix.
Et choisir un récipient de plus ou moins grande ouverture et volume, adapté au pinceau

C'est sûr que si tu mets trop de colle, il n'y a que la surface qui va évaporer, c'est pourquoi la couche doit être fine, et pour ça il faut un pinceau à poils fins - les low cost à manche en bois et poils beige sont parfaits - retaillés en longueur et en épaisseur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tinez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 10:36 #579037

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Je ne met pas en doute ta façon de faire tout au contraire (tes conseil sont dans mon ordi)
après lecture du tuto j'avais compris que le durcisseur une fois ouvert ne servait qu'une fois (pour un seul mélange)
d’out le fait qu'il y est 3 flacons et pas un seul( plus grand).
Merci
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 11:03 #579040

:Salut à vous,
Pardon pour l'intrusion, mais je suis ce sujet qui m'intéresse un peu.
J'ai déjà fait quelques collages et résines dans le passé, réussis en général mais parfois non, et j'en ai d'autres en prévision.
La question du dosage durcisseur est toujours sensible pour moi.
Pour les petites quantités, je faisais le durcisseur a la seringue ou a la goute (j’avais pesé une grande quantité de goute et comparé à la théorie trouvé sur le net…). Les balances ménagères même électroniques ne sont pas très précises quand on parle au gramme prés.
Mais selon les produit (résines, colles…) les ratios sont au poids ou au volume.
JC tu parles de peser et de seringue comment doses-tu ?, connais tu la masse volumique de tes produits ? (densités différentes entre colle et durcisseur)…
Merci d’avance.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 11:25 #579043

Les gars vous n'allez pas tarder à enc..... les mouches. Faites comme JC vous dit , il connait . ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 11:27 #579044

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
salut
je viens de commander ça on verra bien si ça marche bien
www.ebay.fr/itm/200579805769?ssPageName=...id=p3984.m1439.l2648
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 12:32 #579053

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

lou gascoun 32 écrit: Les gars vous n'allez pas tarder à enc..... les mouches. Faites comme JC vous dit , il connait . ::M-) ::M-) ::M-)


Déjà il faut enc ---- les mouches pour avoir un collage qui marche
si non c'est ton collage qui t enc----

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 24 Mar 2015 17:39 #579086

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la date de validité sera toujours bonne... sauf si le produit est mal stocké ( le froid est préférable)
Tres bien ta balance j ai a peu prés la même acheté en chine pour - de 8€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 25 Mar 2015 01:02 #579156

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

bernie6259 écrit: la date de validité sera toujours bonne... sauf si le produit est mal stocké ( le froid est préférable)
Tres bien ta balance j ai a peu prés la même acheté en chine pour - de 8€


Salut
j'ai vu aussi cette balance vendu en chine a prix réduit mais ça met un max de temps a arriver
A+ ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 25 Mar 2015 01:08 #579157

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Sans date de péremption sur la boite il vaut mieux de pas acheter non ???
je dis ça parce que j'ai vu une colle sur un site qui s'appelle Orange marine et le gas me dit qu'il ne peut pas me donner de date de péremption ( c'est louche non) ??????????
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 25 Mar 2015 11:17 #579196

Ce genre de balance, c'est parfait et ça dose le 1/10 de gramme.

Colle Ebay, n'achète pas ! Enfin tu fais comme tu le sens ... car là tu risques de le sentir profond ...

Le durcisseur se dose à 4% environ, et c'est pas au 1/2% près. Je considère que la densité est de 1, l'erreur ne doit pas être grosse.

Pareil pour le PMEC qui sert à catalyser la résine polyester, qu'on dose à 2%. Quand on veut faire de très petites quantités, genre 10 ou 20g, il suffit de savoir que dans 1cm3 il y a x gouttes - environ 100 - pour éviter de jeter 150g de résine.

Pour l'époxy dont les dosages sont extrêmement variables selon la marque et la ref précise, quand le fabricant indique les ratios en poids et en volume, c'est parfait.
Mais quand il le fait en volume seulement, s'il est sympa il indique la densité, et yapuka faire les calculs pour passer en poids - ou l'inverse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zod_16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 25 Mar 2015 16:08 #579236

:Merci JC,
Ca confirme, selon les marques, les produits et les modes de dosage, il faut se démerder et faire ses calcules.
Bon ben je change rien alors... a part l'achat d'une balance plus précise peut etre.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner