OUHFFFFFF! l'étiquette navale est tout un (interessant!) bouquin mais bon.... résumons
Au centre, à l'arrière: le pavillon national: Rien dessus ni dessous!
À droite, au mat de misaine (avant): chez nous, au roll bar ou à la canne à pêche) le pavillon de politesse, c'est à dire du pays où tu navigues: ex: l'italien si tu vas en Sardaigne....etc
À gauche: un "courtoisie" non obligatoire: Languedocien, Corse, Sarde- enfin, un pavillon
régional on peut aussi y mettre plutôt le pavillon de propriétaire (
) ou de ton club - le fanion pneuboat.com par exemple; là, sans savoir si c'est très légal, en cas de besoin je mettrais bien par exemple à droite l'italien et le sarde en dessous, et à gauche le proprio et le club en dessous.... enfin, il est de bon ton d'honorer les invités: exemple: tu as un Japonais à bord: tu mets à gauche ton club plus le Japonais!
et si tu veux étendre encore plus de linge, tu peux ajouter les pavillons de la SNSM, de l'ANPM, le Pavillon bleu du plaisancier......
plus le pavillon de plongée si tu descends braconner des oursins!!!!
Lever des couleurs à 08h00, rentrée au soleil couchant.
et si tu croises un navire de guerre, français ou étranger, tu salues en descendant et remontant trois fois le pavillon national!
Deuil national (comme la semaine dernière): en berne, à mi mât: si le mat est trop court, moi j'ajoute une cravate noire!
Et si c'est la fête, tu hisses tout le b....l, y compris la culotte de la belle mère!!!! (pour attirer les vieux "salauds"..........)
Bon dim! beau pour l'heure en Languedoc: soleil et marée haute à 13h44 à Palavas li Flou!