je viens de me faire peur rétrospectivement en me demandant comment mon bateau pouvait remonter sans cramer le moteur, juste le caler ou vider la batterie à mi remorque, ce qui n'a jamais été le cas.
fiche technique du treuil
www.easternmarine.com/media/downloads/5739/strong-arm.pdf
conso indiquée sur le site (pas dans la fiche) : 70A à charge max, soit puissance max 840W
données : pente de 15% (9° c'est déjà beaucoup), poids bateau 1400 daN, coef de frottement bateau/remorque 20% (sur la fiche ils donnent 10%, on prend x2 de marge : rouleaux qui tournent mal, contact en crabe.
Force pour remonter :
1400x15% (pente) + 1400x20% (frottement) = 490 daN, arrondi à 500 daN
on va dire que le cable fait un angle de 20°, cad sur 6m l'anneau monte de plus de 2m vers le haut en plus de la hauteur de la potence quand l'étrave monte au max avant de basculer sur les rouleaux suivants, donc le treuil va encaisser 500daN/cos(20°)=500/0,94=530daN
> le treuil est donné pour 1300 (kg) daN avec un cable de 30' (10m), donc OK, coef de sécurité de 2,4
Puissance moteur :
longueur à remonter en charge 6m de coque
530daN sur 6m en 3 minutes, à mon avis plus rapide en vrai mais on dit 3 min
> puissance=5300N x 6m / 180 sec = 180W, donc 15A
on dit que le rendement de la batterie de 100Ah est faible donc il faut 20A
> on est bien en dessous du courant max admissible par le treuil de 70A
décharge batterie : 20A en 3 min = 1Ah, il reste de la marge même en se limitant à 20% de décharge sur 100Ah
Ce qui me conforte dans le fait que j'ai été surpris que la tension ne baisse pas plus après une remontée, en fait peu de conso.
En partant du réel, le calcul montre que la force du treuil et le besoin batterie sont cohérents, j'ai bien toujours réussi à remonter sans avoir l'impression que le treuil peinait.
Il reste largement la place pour des coef de sécurité en force et en ampérage, et le bateau remonte donc bien comme je l'observais.
Romain 1,5m/s en remontée c'est peut etre un peu rapide : 5sec pour être sur la remorque ... avec 1,5 min tu arrives à env 500W, mieux ...
Marilo il y a un passage N daN qui est mal passé, à partir de 17658 c'est des N, au final force treuil = 1660 kg
Vérifiez mon calcul aussi (faudrait refaire avec cable à longueur max > vitesse plus rapide donc plus de conso batterie et force maxi du treuil plus faible, à l'oeil toujours cohérent)
Peu importe les erreurs, au final on est tous dans les mêmes ordres de grandeur, pas besoin de 2 batt et treuil de 2T ok. Ce qui est plutôt ce qu'on voit sur les cales. Je parle des treuils, pas des grands ZAR !!!!! Je ne savais même pas ce que c'était avant de venir sur le forum ...
Rester calme et boire frais ...