la manip proposée par franck est ok, à peu près ... !
A peu près parce que ça ne marche que s'il y a très peu d'air dans le circuit, et encore !
Je procède à peu près comme ça, à quelques détails près.
Je m'assure d'abord qu'il n'y a aucune fuite dans le circuit, car une direction hydraulique fonctionne en circuit fermé, et le niveau d'huile ne peut baisser que s'il y a une fuite. Donc vérifier tous les raccords métalliques dans la console et au vérin, ainsi que les tuyaux ... controle obligatoire sur toute la longueur car les passages dans la carène peuvent être coupants !
Le plus simple est parfois de démonter afin de gagner du temps.
Ensuite je purge vérin démonté car sa course maxi peut être supérieure au débattement du moteur de butée à butée, et dans ce cas il restera toujours de l'air dans le vérin.
Les tuyaux étant vérifiés et reconnectés (dans le bon sens...) suite :
Je bloque le vérin en butée d'un côté avec un serre-joint ou une sangle par ex. et je tourne le volant dans le sens qui envoie l'huile du cote ou le volume interne du vérin est minimum.
Quand l'huile sort sans bulles, je libère la tige du vérin et je continue à tourner, toujours dans le même sens, jusqu'à ce que la tige soit en butée de l'autre côté.
Je rebloque le vérin, et j'inverse le sens de rotation.
Et ainsi de suite ...
Je fais attention à ce que la vis de purge par laquelle sort l'huile soit à un point aussi haut que possible, en inclinant le vérin. Plus facile si on est deux.
Avec cette méthode, et un bidon d'huile transparent et de bonne contenance (2 à 3 litres) installé au dessus de la pompe, pour l'alimenter et controler en permanence que celle-ci ne se désamorce pas (sinon on recommence tout) une purge se fait en 1/4 d'heure.
Sans air résiduel.
Plus les vérifs d'étanchéité bien entendu.
Ensuite seulement je ré-installe le vérin à poste, ce qui permet de graisser le tube pivot horizontal du moteur qui est régulièrement oublié