JCJCAT,
Je me doutais que tu allais faire une telle remarque
Je me suis mal exprimé, il fallait comprendre, 'je contrôle toutes les X sorties'. C'est d'ailleurs suggéré dans le manuel utilisateur Teleflex. Je ne constate aucune remontée de bulles par les purgeurs mais comme je les ai manipulés, je parle de purge. C'est peut-être un excès de zèle mais ma tranquilité d'esprit lorsque je navigue n'a pas de prix. Je procède ainsi surtout avant un raid afin de voir les éventuels problèmes avant qu'ils n'arrivent en mer et pouvoir apporter ainsi une correction. D'autres qui me connaissent sur ce forum pourront en attester, j'essaie de ne pas faire de compromis avec la sécurité
Donc, dans ma démarche, toute la mécanique (ce que je peux faire bien sûr) et péri-mécanique y passe. Nettoyage des filtres, vérification de la tuyauterie d'alimentation essence et huile, changement et réglage des bougies, vérification de la direction hydraulique, rattrapage des jeux de la manette de commande ... A chaque fois, et en fonction des expériences vécues, des modifications légères sont apportées pour améliorer l'ensemble. Lors de la dépose moteur (200 DI) déjà effectuée 3 fois pour diverses raisons (Réparation d'une fissure, modifications des renforts du tableau arrière pour supporter un rollbar, et décalage moteur sur la droite de 4 cm), j'ai été obligé de purger la direction hydaulique. Et tu t'en doutes, j'ai procédé un peu comme tu le préconises : vérin démonté en étant 2 personnes; une pour tourner le volant l'autre à côté du vérin pour s'occuper des purges. Je n'avais pas essayer le coup de la sangle mais c'est promis, je mets cela en oeuvre la prochaine fois. Je précise que je n'ai pas d'équipement particulier et que je procède simplement comme indiqué dans la doc Teleflex dont le lien se trouve plus haut dans le post.
Pour mon cas l'axe du volant n'est pas à la verticale. Il doit être à 45° à peu près. S'il avait été la verticale, il aurait était difficile voir impossible de faire correctement le plein de la pompe par son orifice.
Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long, je rappelle que pour moi je n'ai pas de problème avec ma direction. Je mentionnais simplement le fait que mon moteur de 239 kgs est plus facile a déplacer sur la gauche lorsque celui-ci penche déjà sur la gauche que de le déplacer sur la droite lorsque celui-ci penche sur la gauche. c'est valable dans l'autre sens aussi ...
Je ne sais pas comment faire avancer le problème de Drakkar Volant mais je peux lui suggérer de nous faire une petite vidéo. Avec ce nouvel élément je pense bien qu'à plusieurs on arrive à lui trouver une solution
A+
Joffrey.