• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 09:06 #122665

Bonjour,
C'est pas qu'à Belle Isle, il pleut souvent ::S-) La preuve les journalistes n'arretent pas d'écrire que l'on manque d'eau sur l'île ::g-
Mais je préfère anticiper que de couler !! D'ou ma question:

Quelle est votre solution pour évacuer la pluie lorque votre bateau est au corps mort? (voir page perso)
Mes premières idées sont:

1- monter une pompe avec un flotteur témoin (comme Olivier Fontaine dans la rubrique aménagement)
2- acheter une bache recouvrant tout le bateau (ça protègerait aussi des oiseaux et des visiteurs)
3- laisser dans l'état et intervenir sur le bateau après un fort orage.

à vous lire ::K+) Gilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 09:15 #122666

J'ai oublié un 4eme cas:
4- laisser ouvert 1 ou 2 vide vite, mais je crains que la solution soit pire::L-

gilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 09:24 #122667

salut
j'avis le meme bato avant et j'avais installé une pompe de cale dans le genre de celle de la rubrique aménagement je pense que c'est surement la bonne solution enfin moi j'avais choisi celle ci

Salut a tous et merci. Xavier
Merci.Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 09:41 #122668

Bonne idée que cette pompe de la rubrique aménagement::A-)::A-)
Faut dire que 'c'est moi qui l'ai fait !!!'

Pas contre il faut que tu mettes une pompe automatique (pour qu'elle démarre toutre seule'. Pour ce qui est de la patte en inox, j'avais fait va pour ne pas percer la coque.

A++

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 10:24 #122669

La pompe de cale automatique assurément!
J'ai un MEDLINE 1. Une pompe de cale est installée d'origine. C'est sûrement la solution idéale.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 10:31 #122670

Olivier,
Au vue de ta réponse, dont je te remercie, 'une pompe automatique'
penses-tu que l'on trouve des pompes avec 'déclanchement incorporé' le tout en un ?

gilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 11:49 #122671

Les petites pompes automatiques Rule sont sympa. Un exemple ici: www.accastillage-diffusion.com/catalogue...Pka&r1=6823&f2=4&f7=
Je ne cherche pas à favoriser cet accastilleur, on trouve ces petites pompes partout.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 11:53 #122672

Salut Gilou,

mon post est hors-sujet, mais il me semble que tu as fait l'acquisition d'un DB550 motorisé en 50cv, je voulais avoir ton avis sur cet ensemble ? pas trop léger en motorisation ? As tu fait un relevé de vitesse au GPS pour avoir une idée de la vitesse de l'ensemble ? Pas de difficultés pour déjauger chargé?

Perso j'ai un DB500 motorisé en 50cv (etec) et je plafonne a 27 noeuds, ce qui ne me semble pas énorme (mais toutefois suffisant pour mon utilisation).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 13:07 #122673

Le forban est allé plus vite que moi, la rule à l'air super avec systéme de déclenchement électronique sans flotteur.
J'avais pensé à celle la lors de mon installation mais mon budget était trop serré.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 13:39 #122674

Ben, moi je fais tout simplement ... rien
Le cockpit est autovideur, les coffres totalement étanches.
En Croatie je regardais avec anxiété le boat au mouillage au loin sous un orage cataclysmique.
Sitot fini, je me suis précipité à bord pour constater que tou était ok, pas la moindre goutte d'eau dedans.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 14:18 #122675

Qu'est qu'il est bien ce zar !!!!!!!!!!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 14:38 #122676

tu m'etonne ::o-)

Paul
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 14:59 #122677

Même solution qu'Ulysse mais bâche en plus pour protections diverses dont résidus intestinaux de mouettes et curiosité malsaine de certains nageurs et autres.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 16:18 #122678

pompe automaitque?? ouchh... ...
tjrs peur que le lendemain d'une drache euh pardon, d'une averse, la batterie soit vide pour cause de bloquage du contacteur de la pompe...



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 16:29 #122679

Salut LUc, sauf erreur de ma part, ton Medline I est équipé d'une pompe auto qui marche sur le premier cran de l'inter. Non ??

A+




Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 16:54 #122680

Une première analyse de vos derniers messages...

1) le produit proposé par 'le forban29': Pompe automatique - RULE500, 12 V, 1 400 l/h.
caractéristiques techniques sur le web:
- Tuyau : Ø 19 mm (3/4?). Ces deux pompes immergées possèdent un capteur qui vérifie la présence d?eau dans la cale toutes les 2/3 mn, ce qui supprime la nécessité d?avoir un contacteur automatique. En veille, la consommation est nulle. 99? (650 frs)
mon opinion:
ça va bien dans l'esprit de ma problèmatique...et mes finances (désolé olivier13 sic sic, mon budget n'est pas large, mais aujourd'hui 'euforique', j'ai 11 mois à attendre)
Les caractéristiques de veille, ça va bien avec mon esprit d'informaticien. (encore du microsoft en vacances. iiii )

2) La solution 'de cool be':
Cette solution n'est pas à exclure, c'est celle que j'utilisais sur (charly II) pour les mêmes raisons que 'cool be' mais avec la cabine de charly II, j'avais de la place pour stocker la bache...
...avec charly III, je pense qu'il faudra faire attention au m²

3) l'approche de 'ulysse8304':
Dans le département du Gars, l'eau ne tombe pas dans les bateaux...éventuellement dans le verre de pastis,
je plaisante.
Pour Le breton que je suis et nouveau 'pneu-man'. c'est quoi 'un cockpit autovideur'.
Ca repose sur le principe du vide-vite avec la membrane anti-retour ?
Si c'est le cas, la courte expérience de mon futur bateau aux essais en juillet, me laisse sceptique sur la fiabilité.


4) les questions de 'narvik44'
Je te reponds sur ta messagerie....


A TOUS:
Au vue de vos pages perso... vous êtes déjà venu à Belle Isle.
C'est avec un grand plaisir que je vous propose, si vous revenez, d'arrosé mon nouveau bateau,
malheureusement seulement en juillet 2007. ( et oui la retraite n'est pas encore arrivée)

PS:
Si une de vos connaissances est interressée par charly II, qu'il me contact (06 08 45 99 56)


PS bis:
Vous avez peut-être remarqué que j'écrit toujours Belle Isle et non Belle Ile. C'est issu du 'purisme' de mes origines
Acadienne. Mais c'est autre sujet.....pourquoi pas à venir !!!


Gilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 17:07 #122681

Le principe d'un cockpit auto-videur, c'est qu'il est situé plus haut ou au moins aussi haut que la ligne de flottaison donc par simple écoulement l'eau qui est arrivée à rentrer repart.

Ne te fais pas avoir si tu prends une Rule: Il en existe qui ne sont pas automatiques et qui n'ont pas le capteur, certes beaucoup moins chères (30?) mais donc manuelles ou à capteur mécanique externe.

Une bon point pour les Rule automatiques: Le capteur électronique, à la différence d'un capteur mécanique, ne se bloquera pas sur une feuille morte ou un débris.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 17:17 #122682

Merci le forban29
un 'cockpit auto-videur' c'est ce que j'avais sur mon charly II, mais je ne connaissais pas la dénomination.
Je suis vraiment un 'bleu' dans ce domaine (d'ou la couleur de charly III, peut-être ::g-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 17:48 #122683

Un cockpit auto-videur rapide et efficace est un élément de sécurité très important.
Il y a 15 jours, pour raisons professionelles je devais absolument faire une photo des voiles d'un bateau naviguant vers Port Cros.
Un vent d'Est soufflait à 25 nds, la mer était creuse avec des moutons.
Bien évidemment, sachant cela, mes ados se sont invités ainsi que leurs copains.
Bref, quatre rigolos qui s'étaient installés sur le bain de soleil, bien à l'avant, décidés à prendre la douche, sitôt la passe du port d'Hyères franchie.
En fait de douche, lesté de l'avant comme il était, mon pauvre bateau enfournait lorsque les vagues pile de face dépassaient 1,5m, et quand je dis 'enfournait', il rentrait carrément dans la vague, embarquant quelques dizaines de litres d'eau qui remplissaient le cockpit sur 10 cm, puis s'évacuaient en quelques secondes par les deux vide-vite de 40 mm.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation de la pluie... 09 Aoû 2006 17:50 #122684

T'en fais pas, je suis un bleu aussi sur le SR ::r-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner