• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 11 Mai 2006 19:41 #105827

  • cc13
  • Portrait de cc13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
pouvez-nous nous donner vos avis sur les avantages et inconvénients entre un réservoir fixe inox et un réservoir plastique, pour des contenances d'env 100l.
merci de vos réponses.

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 11 Mai 2006 19:55 #105828

Avantage de l'inox: La solidité, c'est un investissement car plus solide que le polypropylène. J'ai choisi un réservoir inox après avoir vu deux réservoirs en polypropylène fendus.
Inconvénients de l'inox: Le prix plus élevé, la condensation plus importante qui impose de refaire le plein après chaque sortie ou purger très régulièrement son décanteur.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 12 Mai 2006 10:15 #105829

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
d'accord avec toi, le forban, l'inox condense plus, c'est ce que m'avait dit mon revendeur pour m'expliquer qu'il allait me mettre une cuve plastique. Finalement, pb de disponibilité, m'a mis de l'inox...!
Je pense que la condensation est le seul défaut de l'inox. Une autre de ses qualités est qu'il est réparable, alors que le plastique...(les motards pensent la même chose).
Mais le plastique peut se mouler à la forme du fond de la cale.
Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 12 Mai 2006 13:24 #105830

L'inox peut également se faire sur mesure. Mais ces problémes de condensation, ne sont vraiment pas à prendre à la légére pour les bateaux qui restent à l'eau toute l'année, et le moteurs à injection.
En plein soleil tout l'été, c'est vraiment étonnant la production d'eau que l'on peut faire. Et souvent tu entends même l'inox qui travaille si le réservoir est de grande longueur. Un réservoir plastique bien calé ou attaché n'a pas de raison de se casser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 12 Mai 2006 13:54 #105831

Tu sais Franck, les deux réservoirs fendus étaient fixés par des sangles sur des berceaux adaptés et ils ont craqué quand même dans le clapot.

Au fait, l'enchère a été annulée pour les 2x250cv, suspicion de détournement de pseudo vendeur et enquète d'eBay. Il y avait bien un truc louche.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 12 Mai 2006 14:06 #105832

Salut, effectivement je suivais les enchéres et j'ai été contacté par Ebay m'avertissant de ne pas faire de transaction avec ce vendeur en dehors d'Ebay. D'ailleurs l'annonce avait disparu, ainsi que les 2 autres, du même vendeur, qui étaient terminées depuis quelques jours.
Pour les réservoirs, moi je suis plutôt adepte du plastique. Il existe plusieurs qualités de matériau, et apparement toutes ne supportent pas les chocs. J'ai 2 réservoirs plastiques de 70 l bloqués l'un contre l'autre, et jusqu'à présent pas de soucis. Ils ont au moins 10 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 12 Mai 2006 21:08 #105833

Salut tout le monde, je viens d'acheter un réservoir inox et j'ai peut-être trouvé une combine contre la condensation. Je vais isoler le réservoir à l'intérieur de la console afin de limiter les points froids et chauds.Le matériau que je vais utiliser est super :très léger,trés robuste,très isolant,alimentaire et esthétique.Hélas,il est cher(de mémoire ,environ 400 F le m2 d'avant l'euro).Je compte d'ailleurs m'en servir pour d'autres applications(bolster,coffre isolant renforçant encore l'isolation de nos chères glacières...).Ce matériau est utilisé pour isoler les camions frigorifiques.Il se présente en plusieurs épaisseurs(2cm pour moi) en très grandes plaques constituées de mousse polyuréthane extrudée(bleue) super rigide recouverte sur les deux faces de feuilles d'aluminium d'un mm filmées de blanc.Petit défaut:cela peut se rayer mais ce n'est vraiment pas méchant.Je le trouve chez Gaches Chimie.Il se travaille à la scie sauteuse et les liaisons acceptent aussi bien les cornières alu,qu'aluminium ou inox.Bref, un super matériau qui mériterait d'embarquer sur nos bateaux. pour vous donner une idée de sa solidité, je l'utilise comme plateau dans mon véhicule afin d'y dormir quand je reste quelques jours à la pèche loin de chez moi.Il a déjà supporté sans broncher le poids d'1, de 2 et même une fois de 3 gros...Bon,A +( et désolé pour la longueur du post). Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 14 Mai 2006 16:22 #105834

  • cc13
  • Portrait de cc13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 2
salut petit bleu,
tiens nous au courant des résultats de ton expérience.....merci d'avance.



.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 14 Mai 2006 19:10 #105835

Salut,
Quelles sont les différentes matières plastiques des réservoirs. Je pensais qu'il n'y avait que le Polypropilène. L'inox, en effet, représente 3 inconvénients : C'est lourd, ça condense et ça coûte aussi plus cher. Je crois que nous avons tendance à sous-estimer le poids de toutes les petites choses que nous ajoutons au bateau; 20kg par ci, 40 par là et puis on découvre que notre poids Total en Charge est en excès.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 14 Mai 2006 21:41 #105836

Salut Jean,
En fait quand tu regardes les descriptions de réservoirs, tu t'aperçois qu'il y a plusieurs qualités de polyethiléne. Le reticulé, le lineaire, le haute densité, tu as aussi l'eltex. Ne me demande pas les particularités de chacun, je n'en sais rien. Mais le fait est que dans le temps certains deviennent cassant et d'autres moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 14 Mai 2006 22:03 #105837

Lequel as-tu Franck ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 14 Mai 2006 23:38 #105838

Je pense que c'est de l'eltex rouge, mais sans certitude. Je regarderai, si c'est inscrit dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 15 Mai 2006 08:18 #105839

Pour l'inox et la condensation ne vous embêtez pas à essayer d'isoler vois réservoirs cela ne marche pas.

Cela fait des dizaines d'année qu'en aviation nous utilisons des réservoirs en inox, avec les mêmes problèmes de condensation. Tout a été essayé ou presque pour diminuer ou supprimer ces problèmes de condensation. Rien à faire :-( La solution qui est maintenant sur tout les avion est un système de purges sur les points bas du circuit de carburant. En effet l'eau se retrouve en fond de réservoir et le carburant au dessus. Donc cur les avions il y a au moins une purge par réservoir, et une purge sur chaque point bas du circuit. Un exemple, sur un Cessna (aile haute) à deux réservoirs on a 7 purges. Sur un Robin à 4 réservoir j'en ai 5 ::e-
Le plus important c'est surtout de faire les purges AVANT de bouger l'avion, pour éviter un éventuel mélange de nouveau de l'eau avec le carburant. Donc en bateau: purge du filtre décanteur avant toute opération. La solution serait une purge sur le point le plus bas du réservoir Inox.

Pour les diesel, et le Jet A1 (ou kérozène) nous avons des problèmes de bactéries dans le carburant, ce qui impose un renouvellement important dans les cuves et dans les réservoirs.

Un autre point, un réservoir plein à ras bord ne présentera pas, ou peu de condesation et donc peu d'eau dedans, contrairement à un réservoir presque vide.

Si vous souhaitez plus d'infos je suis à votre disposition ::r-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 10:21 #105840

Bonjour! Bon d'accord,pour l'instant ,je vais avoir moins de travail en suivant tes conseils!Super!...Mais,dernière question: Je suppose que les réservoirs sont isolés sur tes avions(mais ceci n'est qu'une supposition). O.K.,ça ne fonctionne pas ou mal pour éliminer la condensation.Mais qu'en serait-il s'ils n'étaient pas du tout isolés?N'y aurait-il pas plus d'eau au fond du réservoir?Bonne journée!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 10:51 #105841

Sur les petits avions de club les réservoirs ne sont généralementpas isolés, sur les avions de lignes, certains réservoirs sont même réchauffés pour que le kérozène (quasiment du gas-oil) reste à une température correcte. L'isolation ne suffit pas à éliminer la condensatino, cela la diminue que de très peu. La meilleure solution est le plein de carburant systématique au retour de vol. Et même là on arrive à avoir encore de l'eau :-(
Les réservoirs de 95% des petits avions ne sont pas isolés, donc à priori les essais réalisés d'isolations réalisés depuis 50 ans n'ontpas du être concluants :-(

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 14:09 #105842

Salut,
Il est difficile de comparer des taxi et des raffiots. L'avion reste rarement sur une piste avec un réservoir à moitié vide. En général, les réservoirs sont pleins. En bateau, on a intérêt à avoir un réservoir maxi pour une bonne autonomie en mer et pour ne pas avoir un ou deux bidons d'essence en secours. Mais ces réservoirs sont, la plupart du temps, presque vide car il faut s'arranger pour avoir un minimum, voire presque rien en carburant en fin de navigation. Avoir sur la route un bateau sur remorque contenant 100 à 150 l d'essence est plutôt à proscrire. Danger en cas d'accident et risque de surpoids de la remorque quand on voit que nous sommes presque tous limite en poids total en charge.
Conclusion, l'inox est parfait, mais vu les inconvénients de poids, de condensation et de prix, il vaut mieux se destiner vers les réservoirs en Polypropilène.
Le Forban, donne-nous des détails sur le réservoir fendu. Quelle était la marque ? Sais-tu quelle était sa matière (Franck nous parle de reticulé, de linéaire, de haute densité et de l'eltex).
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 14:19 #105843

Contrairement à ce que tu pense Jeannot, il y a beaucoup d'avoins de club qui restent au hangar avec les réservoirs quasiment vides, car certains pilotes ont malheureusement la flemme de repasser à la pompe en rentrant de vol :-(

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 16:22 #105844

Ce débat est super intéressant, j'en apprend beaucoup.

Je me permet de donner mon petit avis sur les problèmes de condensation dans un réservoir inox.
>>> RAS.
Après un an d'utilisation, jamais rempli à ras bord en cas de stockage prolongé (heureusement car 300 litres! et comme le dit jeannot, ils se retrouvent sur la remorque) mais aucun pb à signaler.
De plus il me semble bien que mon filtre principal dans le bateau n'est pas décanteur. Il y a un petit filtre décanteur sur le moteur que j'ai vérifié et aucune goutte d'eau.

Il va aller à la révision des 200 heures, je demanderai des précisions au mécano et une bonne vérification du filtre.

Mon avis CC13, fait ton choix en fonction de ton budget et de l'emplacement de ton futur réservoir.

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 16:41 #105845

L'idéal serait d'avoir un petit robinet ou un vrai purgeur, sur le point le plus bas du réservoir, et quand tu purges, tu arrêtes quand il n'y a plus d'eau, mais que de l'essence.

Mais les problèmes d'eau dans le carburant sont moins génants sur mer qu'en l'air, si le moulin s'arrète en l'air, t'es mal ::e-

Parfois certains réservoirs provoquent beucoup de condensation alors que d'autres, du même modèle pas du tout. Sur l'appareil de mon copain, avin que je pilote souvent, il y a 4 réservoirs, dont un dans chaque emplanture d'aile. Ce sont les deux mêmes réservoirs, et biens le réservoir de l'aile gauche a toujours BEAUCOUP de flotte et donc condense beaucoup. Et pourtant nous avons tout vérifié, étanchéïté, mise à l'air, joints du bouchon, etc etc. Nous avons même inversé des pièces d'un réservoir à l'autree pour voir, et bien c'est toujours le réservoir gauche qui pose ce genre de problème. Alors que, à priori tout est normal.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 16:42 #105846

L'idéal serait d'avoir un petit robinet ou un vrai purgeur, sur le point le plus bas du réservoir, et quand tu purges, tu arrêtes quand il n'y a plus d'eau, mais que de l'essence.

Mais les problèmes d'eau dans le carburant sont moins génants sur mer qu'en l'air, si le moulin s'arrète en l'air, t'es mal ::e-

Parfois certains réservoirs provoquent beucoup de condensation alors que d'autres, du même modèle pas du tout. Sur l'appareil de mon copain, avion que je pilote souvent, il y a 4 réservoirs, dont un dans chaque emplanture d'aile. Ce sont les deux mêmes réservoirs, et biens le réservoir de l'aile gauche a toujours BEAUCOUP de flotte et donc condense beaucoup. Et pourtant nous avons tout vérifié, étanchéïté, mise à l'air, joints du bouchon, etc etc. Nous avons même inversé des pièces d'un réservoir à l'autree pour voir, et bien c'est toujours le réservoir gauche qui pose ce genre de problème. Alors que, à priori tout est normal.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner