• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 16:42 #105847

L'idéal serait d'avoir un petit robinet ou un vrai purgeur, sur le point le plus bas du réservoir, et quand tu purges, tu arrêtes quand il n'y a plus d'eau, mais que de l'essence.

Mais les problèmes d'eau dans le carburant sont moins génants sur mer qu'en l'air, si le moulin s'arrète en l'air, t'es mal ::e-

Parfois certains réservoirs provoquent beucoup de condensation alors que d'autres, du même modèle pas du tout. Sur l'appareil de mon copain, avion que je pilote souvent, il y a 4 réservoirs, dont un dans chaque emplanture d'aile. Ce sont les deux mêmes réservoirs, et biens le réservoir de l'aile gauche a toujours BEAUCOUP de flotte et donc condense beaucoup. Et pourtant nous avons tout vérifié, étanchéïté, mise à l'air, joints du bouchon, etc etc. Nous avons même inversé des pièces d'un réservoir à l'autree pour voir, et bien c'est toujours le réservoir gauche qui pose ce genre de problème. Alors que, à priori tout est normal.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 16:43 #105848

Os Court, il a le hoquet le forum ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 16:46 #105849

Pour Bruno, tu as aussi peut être la prise d'essence dans le réservoir au dessus du niveau éventuel de l'eau, mais parfois certains réservoirs ne condensent que très très peu, alors que d'autres de même modèle beaucoup, cf mon intervention précédente. Mais en tout cas, même s'il existe des petits problèmes de condensation, avec un filtre décanteur vous êtes tranquilles, inutile de se priver de l'inox ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 19:33 #105850

j'ai par ailleurs entendu parler de soudure en inox qui fuyait,génant pour des pneus moussés????qu'en est il réellement?qq at il fait l'amère expérience?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 16 Mai 2006 21:00 #105851

Une réponse pour Jeannot: ::L- Non, je ne connais pas la matière des dits réservoirs, même pas leur marque, quand je les ai vus ils étaient déjà démontés du bateau et sur le sol du garage du concessionnaire. J'ai vu les fèlures, j'avais déjà un a-priori favorable sur l'inox donc je n'ai pas cherché plus loin. Je ne regrette pas mon choix et je n'ai pas de problèmes de condensation mais je fais le plein en rentrant.
Pour labrax: Je n'ai que 40 heures sur ce bateau donc je ne peux pas encore juger de sa solidité à long terme mais il a supporté des trajets musclés.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 00:48 #105852

Bonsoir, Pour les soudures qui fuient, ça doit être facilement réparable avec une nouvelle soudure. Bon, je laisse le réservoir tel quel! Merci beaucoup! Un plein, un bon filtre décanteur et basta!... A+ (Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 01:03 #105853

Je pense que le filtre décanteur est la solution la plus simple et la plus efficace pour un SR ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 01:04 #105854

Il faudrait aussi que je vous parle des réservoirs à 1/2 pleins en plein soleil, juste avant de faire le plein ...... Aller on verra ça demain ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 08:45 #105855

Aller maintenant je vais vous parler des réservoirs inox à moitiés pleins au soleil.

La chaleur dans un réservoir inox augmente quand la température extérieure augmente. A partir d'un moment, si le réservoir n'est pas plein, on peut voir apparaitre la formation de vapeur d'essence HAUTEMENT INFLAMABLES ET EXPLOSIVES dans la partie vide du réservoir. L'accumulation de ces vapeurs peut présenter un réel danger avec l'électricité statique.

Imaginez: votre réservoir est à 1/2 plein, il fait chaud, toute la partie vide du réservoir se rempli de vapeurs d'essence. Vous voulez faire le plein et vous allez à la pompe. Vous ouvrez le bouchon du réservoir, et vous approchez le pistolet de la pompe (en métal, c'est obligatoire). S'il y a création d'un arc électrique du à l'electricité statique (décharge comme on peut en prendre parfois en descendant de voiture) cela peut créer une micro étincelle capable de provoquer l'explosion des vapeurs d'essences présentes dans le réservoir. c'est pour cela qu'en aviation (légère ou commerciale), les avions sont mis à la masse (à la terre au moyen d'une tresse métallique et d'une pince crocodile) AVANT d'ouvrir le réservoir et d'approcher le pistolet de la pompe.

Sur les bateaux, essayez donc de dcharger l'électricité statique avant de remplir votre réservoir, on ne sais jamais.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 11:41 #105856

Brrrrrrrrrrr! Tu me fais sérieusement flipper car je prends souvent le jus un peu n'importe où! Voilà donc une nouvelle raison d'isoler mon '&ç'BT
gs ' de réservoir inox!? A +! (Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 16:32 #105857

Non il ne faut pas l'isoler, il faut le mettre à la masse juste avant de faire le plein ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 22:04 #105858

pour christophe,les vapeurs dangereuses comme tu dis doivent etre evacuées par un évent.jai eu plusieur reservoir inox et jamais de problème. je vide le filtre quand il y a de l'eau ,cad environ 3x par saison.
mon évent remonte dans la console et ressort tout en haut a droite.
aucun soucit

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 23:39 #105859

Salut,
On a déjà parlé de la masse sur les bateaux. Un fil de 4, voire de 6 au carré qui irait jusqu'à l'extérieur du tableau arrière et plongerait par l'intermédiaire d'une plaque de zinc, dans l'eau.

Bien entendu, comme le dit Yannick, l'évent est obligatoire.

Mais n'évite-t-on pas justement ce danger si le réservoir est en polypropilène ?

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 17 Mai 2006 23:43 #105860

Déjà un truc bète, pourquoi pas une tresse sur la masse du bateau ?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 18 Mai 2006 09:32 #105861

Il me semble bien que mon réservoir inox à un fil de masse, je ne sais pas si le bouchon en a un, à vérifier...

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 20 Mai 2006 21:04 #105862

  • cc13
  • Portrait de cc13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 2
Un petit bilan : quelle est la proportion des possesseurs d'inox / plastique?

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 20 Mai 2006 22:37 #105863

J'y pense soudainement, pour les voitures c'est pareil, on le met pas à la masse avant de se servir.
Christophe tu nous aurait pas fait un peu peur là?

Bruno. NuovaJolly 670 Extreme
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix réservoir fixe : inox ou plastique ? 21 Mai 2006 00:09 #105864

Le risque n'est pas de 100%, heureusement ::e- Une voiture se décharge quand vous en sortez et que vous tenez la portière, qui n'a jamais pris de décharge d'électricité statique en montant ou descendant de voiture ??

En avion, la mise à la masse avant le remplissage des réservoirs n'est pas un conseil, c'est OBLIGATOIRE.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner