• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 10:44 #99091

Bruno, elle n'est pas blonde ::e-

Arrètes de picoler ::r-


Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 10:53 #99092

Bonjour :

Pour Wéné : narwhal HD520+50cv 4t Yam+remorque non freinée = 690 kg sur la balance ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 11:06 #99093

Pour faire le point sur le coté réglementaire :

Pour être non freinée, une remorque doit :
- avoir un PTAC < 750 kg
et
- avoir un PTAC < moitié du PV du véhicule tracteur

Si le PTC réel de la remorque depasse de 1kg celui qui figure sur la plaque de tare, on risque (je ne parle que du coté administratif) :
- une contravention
- si la surcharge est supérieure à 5% du PTAC, une immobilisation immédiate+retrait de point
- si le PTAC remorque < 500 kg, on a defaut de plaque
- si le poids de l'ensemble nécessite le permis E(B) on doit pouvoir se prendre un défaut de permis
- avec un peu de bol défaut d'assurance
- dernier poids et pas des moindre : en cas de pb, l'assurance considérera qu'il y a eu fausse déclaration et donc ne couvrira pas ...

Voili voila, de quoi réfléchir ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 11:24 #99094

Merci Fabrice pour ces précisions qui confirme mes connaissances et mes craintes
Si je prend mon cas, pour ne pas passer mon temps sur les balances, pouvoir me déplacer sans soucis, je crois que le mieux est de changer de remorque et de prendre une freinée à 850 Kg de PTAC....::K-)



La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 11:34 #99095

On peut p'être organiser une bourse aux remorques ? je cède une mecanorem mtx 505 de CU 490 kg et je cherche une mecanorem MTX 605F ::D-

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 11:59 #99096

Bonne idée Fabrice !!!

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 12:30 #99097

Bonjour,
D'accord avec toi Falco, mais sur le dernier point tu peux expliquer :
En quoi le fait de charger une remorque de 50 kg supplémentaires est une fausse déclaration qui verrait annuler la garantie de l'assurance ?
C'est une infraction au code la route au même titre qu'un excès de vitesse, mais pas une fausse déclaration il me semble ?
Si chaque automobiliste qui commet une infraction n'est plus assuré cela va faire du bruit.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 12:43 #99098

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
L'assurance est en doit de refuser sa couverture lorsque tu es en infraction. Tu n'es couvert que si tu respecte la loi
Meme si l'infraction ne donne pas lieu a des poursuites ou contravention.
Ce sont les tout petits caracteres des contrats en general.
Tu te plantes et les traces de freinage prouvent que tu depassais la limitation, tu risque de ne pas etre rembourse
Tu as un accident avec un taux d'alcoolemie superieur aux textes, tu payes tout
tu roules en surcharge, idem


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 12:43 #99099

Bientôt, ca va valoir le coup d'acheter un bateau leger avec toutes les 'petites' remorques nickel qu'il va y avoir à vendre sur le forum.

En tout cas, il y a actuellement une Navica de passage dans mon jardin, c'est fabriqué par Mécanorem (comme j'ai une mécanorem, je peux confirmer que certaines pièces sont identiques) et à priori c'est moins cher.
Cela vaut peut être le coup de demander des devis.
Je peux vous dire par mail où trouver des devis Navica pour ceux qui sont interessés.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 12:59 #99100

Change d'assurance PMB, les seuls cas classiques de perte de la garantie tous risques sont la conduite en état d'alcoolémie, et ou de stupéfiants. Ce qui n'est jamais pris en charge par l'assurance c'est l'amende pénale.
Quand tu es responsable d'un sinistre, on te colle un malus et on ne claque pas la porte aux nez tout de suite, le lendemain peut être.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 13:03 #99101

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu fais ce que tu veux Krozline, mais ton assureur n'est pas oblige de te rembourser si ta remorque est en surchage, et tu pourras transformer ton bateau naze en sculpture d'art moderne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 13:22 #99102

1) je n'ai jamais dit qu'il était bien de rouler en surcharge
2) je sais lire un contrat d'assurance, même les petites lignes en bas de page car j'ai une bonne vue, et par conséquent je suis à même d'identifier les exclusions de garantie.
3) Il est inutile de noircir le tableau en permanence.
4) Change d'assureur ou achète des lunettes.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 19 Avr 2006 13:24 #99103

en fait PMB76 a pas tout a fait bon : ton assureur t'assure un véhicule, véhicule qui est homologué par le service des mines pour un usage. Si tu ne respectes pas cette usage, cad si tu utilises le véhicule hors de sa plage d'utilisation, l'assureur est en droit de considérer que tu as fait une fausse déclaration. C'est vrai pour le poids, pour le nombre de passager, etc, bref pour tout ce qui est sur la carte grise. J'ai passé le permis poids lourds récemment, et je peux te dire que les risques en cas de surcharge, c'est une question que tu as interet de connaitre sur le bout des doigts !

Par contre pour la vitesse, alcool etc, on peut pas parler de fausse déclaration, mais certaines assurances peu scrupuleuses, qd il s'agit de payer de lourde indemnité sont très très regardantes : qd on fait le pret de la maison, une des banque proposait une assurance invalidité/décès qui couvrait les accidents de voiture sauf... en cas d'ébriété.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 27 Avr 2006 08:01 #99104

Dernier avatar
le choix de la future remorque
Pour les forts en législation et calculs::K-)
Ma voiture a les caractéristiques suivantes:

Poids à vide 1T475
PTC 2T200
PTR 3T125

En théorie je ne doit pas tracté plus de 925 Kg (= PTR-PTC)
Certaines remorques qui me conviendraient bien font en général un PTC de 1T pour une charge utile de 800 Kg
Peut être trop car ma remorque actuelle fait 200 kg ce qui me laisse penser que mon bateau fait autour de 600-650 kg tout mouillé.....::o-)

Donc plutôt m'orienté vers une 900 kg avec 650-700 kg de charge utile

Mon raisonnement tient-il ????::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-

Allez j'abandonne calculs règlements et cogitations en tout genre et pendant qu evous me donner vos avis je vais naviguer:R:-):R:-):W:-):C:-):C:-):C:-)

Bonne journée à Toutes et Tous

Fabienne & Bruno

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 27 Avr 2006 08:23 #99105

Bonjour à tous,
Vous n'avez pas toujours l'obligation de changer de remorque non freinée pour augmenter son PTAC ::b-
Pour info, je possède une Mécanorem MTX445 avec PTAC de 499 kgs. Sur le catalogue, cette même remorque est homologuée pour 600 kgs (et pourtant son éssieu est un ALKO à 750 kgs)
Le service des mines peut homologuer votre remorque de 499kgs en 650 ou 750 kgs selon les caractéristiques de la remorque (et ce avec l'aide du constructeur)
C'est un peu compliqué mais c'est faisable........ ::g-

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 27 Avr 2006 08:31 #99106

Pour Denis et PMB, j'ai un copain assureur, mais il assure uniquement des avions. L'autre jour nous parlions d'assurance, et il me disait deux choses, texto:

'un assureur, fait déjà en sorte de ne pas avoir à rembourser, donc trouvera tout ce qu'il peut pour se défausser'

'si un avion a un accident, et que l'assureur s'apperçoit que les rideaux de l'avion sont bleus alors qu'ils devraient être jaunes, il ne remboursera pas, avion non conforme, même si cela n'a rien à voir avec l'accident'.

Donc Denis, pour une fois j'irais assez dans le sens de PMB.

::r-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 27 Avr 2006 08:41 #99107

Salut Christophe, en Parisianie ou en Bretagne ?

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 27 Avr 2006 08:42 #99108

silawe, ma PAM B651MF fait 880kgs de PTAC et 650kgs de CU, ça collerait bien avec ton cas, non ? Je vais essayer de peser avant ce wekk-end.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 27 Avr 2006 08:49 #99109

Il y a longtemps que je n'avais plus vu ce post...
Je réponds aux questions posées:
La bascule est l'officielle de la ville, elle sert notamment aux poids lourds qui chargent juste à coté, elle doit donc être 'à peu près' juste.
Elle délivre un ticket avec la date , l'heure et le poids .
Mon boat est donné pour 480 kg à nu.
La dessus il fait ajouter tous les équipements (console, Roll bar, coussins, table, bâche) et ne pas oublier le moteur avec ce qui va avec: batterie, cablerie, volant etc, etc...
Je l'estime donc, en état de remorquage, sans compter le matos de sécurité à environ 750 kg. Difficile de savoir exactement sans faire de nombreuses manips. Sur la route il faudra bien sûr compter la roue de secours et la roue jokey ( la mienne est énorme) si on ne les met pas dans le coffre!
Bref un Zar 53 prêt à naviguer,sur une Mécanorem 951 F pour 1260 kg!!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire ou ne pas faire le poids? 27 Avr 2006 09:03 #99110

Pour revenir sur des considérations de poids, il faut savoir que, dans cette affaire, tout le monde n'est pas complétement honnête :

- Le constructeur de bateaux (durs ou semi-rigides): le poids du bateaux en série n'est jamais celui annoncé à l'homologation, pour des raisons commerciales ou de modification durant la serie ou encore pour des différence d'échantillonnage.

-Le constructeur de remorques : a intéret à avoir un maximum de CU (charge utile) sur ses remorques, donc, les fait homologuer sans certains accessoires qui sont vendus en serie après ...

-Le plaisancier : victime des deux précédents, cherche aussi à éviter de franchir les caps (psychologiques et couteux) que sont le freinage de la remorque ou plus loin, le fameux permis E/B. D'un autre coté, il ne cesse de rajouter des accessoires fixes sur son navire...

Au final, tout cela fait que l'on trouve des différences notables entre ce qui était convenu au début et la réalité de l'utilisation sur le terrain.

Il convient donc de tenir compte de toutes ces marges franchies, pour choisir le matériel adapté, mais dans tous les cas, c'est ce même plaisancier qui réglera l'addition !:G+-)

A+ Olivier (Rassemblator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner