J'ai fait une approche du pb.
Hypthèses :
Pilote 100kg 1,75m (ce n'est pas moi !)
Masse console : 20kg
Masse bateau : 109 kg (C4)
Masse moteur :75kg
Je n'ai pas pris en compte la nourrice (on dira qu'elle ne change pas de place)
Pour les septiques l'ensemble du pb a été modélisé en 3D. Ca aide... j'avais déjà le bateau sous ce format, je n'ai donc ajouté que la console, le pilote et le moteur. J'ai ajuster les densités pour obtenir des valeurs réalistes. On pourrai faire plus mais bon...
CDG : conduite en barre franche
Le pilote est assi à droite sur le flotteur. Les jambes reposent sur le plancher. La masse du pilote est donc répartie entre le flotteur et le plancher suivant une proportion arbitraire de 80-20 %
CDG : Conduite debout. La console est complètement à droite contre le flotteur (ce qui n'est pas le cas en général car autrement on n'a pas accès au gonflage...)
La console est à environ 80cm du moteur laissant la place au pilote.
La différence de hauteur du CDG entre les deux scénarii est de 53mm
Le CDG est franchement du coté du pilote 160 mm dans le cas où il ce dernier est assis sur le flotteur. C'est d'ailleurs mon cas quand je navigue seul.
Le CDG n'est décentré que de 54mm dans le cas d'une conduite en console.
Le CDG varie de 50mm suivant l'axe de la longeur. Mais ce n'est pas intérresant car cela dépend de la position réelle de la console.
Mes conclusions :
La variation sur la hauteur n'est pas significative et je ne vois pas comment cela pourrait générer une forte modification du comportement. La variation suivant la largeur est intéressante car le fait de ne plus être sur le flotteur permet un recentrage des masses.
Enfin ce n'est que mon avis...
Bon ben maintenant j'vais aller boire un coup.