Je ne suis pas d'accord PMB.
J'explique.
L'objet n'a pas changé de taille. Les masses ont juste un peu évoluée et il y a un déplacement du CDG certes mais modeste. Comment le comportement en dynamique pourrai en être affecté ?
T'as une mobylette ?
Quand tu ajoutes une bouteille d'eau sur ta mobylette tu vois vraiment une différence ? Si tu ajoute un pack on a une réelle modification de comportement ! Mais dans ce cas tu as modifier franchement le CDG et la masse de l'ensemble.
Il aurait fallu pour cela que la masse soit franchement plus haute de manière à modifier fortement le moment d'inertie de l'ensemble.
Pour répondre à KABE, si tu déplace ta console de quelques centimètres cela ne devrait pas poser de pb. Il y aura plus d'impact par la position des passagers s'ils sont plusieurs (le pack d'eau sur la mobylette).
Là où PMB a raison c'est que en augmentant la masse du bateau, lors des virages tu augmentes le dérappage. Pour 20kG de plus (le bateau doit faire déjà 300 kg avec le pilote), quel est l'impact dans le cadre d'une ballade familiale ? Soyons sérieux !
Kabe donne moi des données techniques par mail, je ferai un calcul. Ce calcul ne permettra pas d'avoir les valeurs réelles, mais permet de faire une approche par comparaison.
Tu te fera ta propre idée.
JFMCLA38-22