SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 02 Avr 2024 23:18 #698797

Bonsoir 

Oui, Pechevoile, le monde de l'auto a apporté au nautisme certains progrès...et aussi quelques sources de problèmes, il faut bien le reconnaitre !

L e démarrage sans clé en est un c'est certain, surtout quand un bateau ou une voiture à plus de 50000 euros font des victimes pour une pile à 2 euros...j'ai connu dans mon dernier travail: des 508 et meme des Q5 que l'on ne pouvait plus ni ouvrir, ni fermer, ni démarrer obligés de changer la pile avec un véhicule identique garé à proximité....

Certains véhicules consomment plus de piles que d'autres, c'est vrai, pour cause de pile sous dimensionnée pour l'Audi Q5 hybride par exemple, quelle galère ! Apparemment, cette clé bourrée d'électronique avait beaucoup de paramètres à controler, d'ou la consommation exagérée pour la pile ( ou les piles le cas échéant )

Bon, Dric, j'ai un Suzuki 300 de 2020 sur un Zar 75, avec lequel je suis prudent, car on m'avait prévenu du souci que tu as connu avec ton 70 Suzuki. Pour le moment, la seule parade que j'ai trouvé est de remplacer la pile deux fois dans la saison...et en avoir au moins une de rechange à portée de mains...les voleurs doivent bien rigoler !

Pour compléter: effectivement, il vaut mieux que cette télécommande soit bien cachée afin que les ondes ne passent pas une fois que le moteur a démarré..  Je pense que c'est le souci dont tu as été victime. 

J'espère que ce sera le seul problème Dric sur ton Suzuki, raconte la suite...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2024 08:26 #698798

Personnellement je trouve cela inadmissible  et devrait être interdit car contraire à toutes les règles de sécurité en mer  perdre son moteur pour un problème de pile de télécommande c est débile, imaginez la situation par mer difficile proche de rochers
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 03 Avr 2024 14:03 #698799

La suite.... avouons qu une télécommande tiens du gadget, mais qui ne devrait en rien interférer avec la sécurité en mer.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2024 15:53 #698801

Ne conviendrait-il-pas de casquer pour jeter cette saleté à la poubelle et la remplacer par un truc de démarrage à clef classique et normal ? il doit bien exister un moyen de contourner "leur bordel "moderne" et CABLER, plus un interrupteur?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 04 Avr 2024 17:03 #698802

oui c'est en vente libre dans certains pays de l'Europe septentrional... mais tu peux aussi en trouver dans les quartiers 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 09 Avr 2024 14:15 #698832

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
 

Problèmes résolus ! J'ai changé les piles des deux télécommandes et tout fonctionne correctement. Plus de voyant rouge allumé sur le tableau de bord. Pour le robinet d'arrivée d'essence, l'autocollant qui explique la position On/Off est faux et je fais en conséquence ! Faut juste s'en souvenir ...
Pour la remorque, je l'ai finalement revendue car trop galère pour moi à la conduite et surtout à stocker dans mon garage.
Je suis pleinement convaincu par le port à sec : moins de 10 mn avant d'être à l'eau, juste le temps d'enlever la bâche d'hivernage
C'est tout ce que j'aime, facilité et rapidité de mise en oeuvre
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 09 Avr 2024 15:14 #698835

Bonjour 

Très bien Dric, je suis vraiment ravi pour toi !   Une fois en mer, quelles ont tes impressions ?  comportement marin, confort, habitabilité, performances ? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Avr 2024 10:36 #698842

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
Je n'ai pas une grosse expérience dans les semi-rigides mais pour moi le gap est important sur tous les plans !

Pour le comportement marin, je trouve le BWA super rassurant, assez bien équilibré dans la navigation ! Très stable et facile à manoeuvrer dans les courbes. Il avale le clapot sans broncher.

Concernant le confort et l'habitabilité, c'est une très bonne surprise ! Le bain de soleil est confortable grâce aux coussins à cellules fermées et les nombreux coffres sont bien utiles. Seul inconvénient, le stockage de la table en navigation ! J'arrive à la caser dans le coffre sous la banquette mais ça passe au millimètre ! Nous avons pour l'instant navigué à cinq personnes sans problème, chacun trouvant sa place à bord.

En ce moment, il y a 40 nds de vent Offshore et je n'ai pas osé le prendre pour aller sur mon spot fétiche pour faire du kitesurf. Je préfère attendre que le vent passe en dessous des 30 nds pour être plus à l'aise. Le plan de pont assez dégagé avec la table rangée dans le coffre me permet de prendre plein de matos et de bien le caler pour naviguer.

Côté performance, aucun regret d'avoir pris un moteur de 70 cv. C'est tellement plus coupleux ! A tester bientôt sur une mer plus calme pour monter dans les tours et également en surf ou foil tracté !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Avr 2024 15:14 #698843

Super… plus de peur que de mal. Tu as fait le choix certainement le plus adapté à ta manière de naviguer et à ton bateau. 
le port à sec est certainement une très bonne solution. Personnellement je n’ai jamais essayé. J’espère que tu continueras à partager ton expérience. 
 L’été avec la forte affluence c’est peut-être un peu plus compliqué ? Mais avec la remorque aussi. Tu nous le diras. 
encore bravo et profite bien de ton BWA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Avr 2024 16:53 #698845

Bonjour 

OK Dric, tout semble très bien te convenir...nickel. J'ai hate pour toi que le vent se calme....pour faire du bateau...car pour le kite, c'est surement le bon moment !   Tout marche bien ? Je ne me souviens plus si ce modèle était équipé d'un sondeur ou non...

Artmaniacq, pour une fois, je n'étais pas trop d'accord avec toi sur le choix de la puissance, tu disais qu'un 50cv serait suffisant...de mon coté, je penchais plutot vers le 70cv grace à sa cylindrée 50% supérieure, donc plus de couple, sur le papier en tous cas...Avec le programme de Dric, je pense que le 70cv est le bon choix.

Pour ce qui est du port à sec, d'accord avec vous, il faut voir en plein été, l'affluence, l'attente plus longue, les horaires avec des contraintes ou pas etc...

Pour ce qui est d'utiliser et  de garer une remorque, on connait les galères que cela impose dans certaines régions en été....et meme hors saison d'ailleurs ! 

Dric, fais gaffe aux salissures venant des bateaux situés sur les racks des étages supérieurs au tien...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Avr 2024 19:40 #698849

Mon avis sur la puissance était que entre le 50 et le 60ch la différence de prix ne se justifie pas et que le 50ch était suffisant. 
pour le 70ch il est certain que qui peut le plus peut le moins. Il est toujours agréable de naviguer dans les régimes médians. Avec plus de silence, une efficience maximale, donc un confort accru. 
mais je suis pas sûr que l’on puisse exploiter les 70ch de manière sereine avec cette coque. 
il doit propulser le bateau à 37nd … ça me paraît beaucoup. 
notre ami nous le dira   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Avr 2024 10:32 #698872

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
Hello,
3 jours de navigation de suite et c'est un véritable bonheur !
Non je n'ai pas de sondeur mais je connais les fonds marins par cœur .
Nous avons navigué avec des conditions tops (mer calme et moins de 10 nds de vent). Avec mon épouse et mes 3 enfants, j'ai poussé le bateau jusqu'à un peu moins de 30 nds et c'est vraiment bluffant au niveau de la stabilité même lorsque change rapidement de trajectoire ! Tout le monde à bord se sentait vraiment en sécurité par rapport à notre ancien bateau pneumatique 3,80 m et 20 Cv .
Pour de longues navigations, je me cale sur un régime moteur entre 3000 et 4000 tours et le confort est optimal.
Concernant le port à sec, je n'y suis pas allé par hasard ! Beaucoup de copains m'ont convaincu d'opter pour cette solution et c'est sans regret ! Quasiment aucune attente et cela nécessite en cas d'affluence d'envoyer un SMS avant d'arriver au port pour avoir directement le bateau à l'eau ! De plus, si on rentre tard, il est possible d'amarrer le bateau au ponton pour qu'il soit manutentionné le lendemain matin. 

Seul hic, le ravitaillement en essence ! Comme je suis sur un emplacement au niveau du sol, j'ai voulu ravitailler le réservoir avec mes jerrycans Nuavo Rade et leur bec verseur. Ce dernier laisse s'échapper de l'essence en versant. Même souci avec ma pompe manuelle avec une "poire" et des plastiques de mauvaise qualité !
Le réservoir du bateau n'est pas facilement accessible ! Je viens de commander une pompe à bille Drado en espérant que ce soit plus fiable !!! Sinon j'opterai certainement pour un entonnoir. Si vous avez des solutions, je suis preneur car je n'aime vraiment pas manipuler de l'essence et en répandre partout .

 


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Avr 2024 11:35 #698873

J'ultilise une pompe électrique à pile qui me permet de laisser le jerrican au plancher et transvider sans effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Avr 2024 12:17 #698874

Bonjour,

C'est certain que la différence de comportement entre un SR de 3,80m et un 5 m est incroyable...le fameux metre supplémentaire qui change tout !! 

Je ne connais pas la pompe électrique à pile de Speeed2, mais je me sers depuis longtemps sur "des petits bateaux" d'un tuyau avec une bille, je possède le modèle qui a un débit d'environ 20 litres à la minute, c'est parfait, pas une goutte d'essence à coté.

Par contre Dric, je te conseille malgré tout de d'utiliser un entonnoir séparateur d'eau et essence....avec, je ne n'ai jamais d'eau venant des cuves des stations dans lesquelles il y a hélas à boire et à manger !. Je peux t'assurer qu'au fond de l'entonnoir, il y a toujours de l'eau  Attention aux injecteurs...
Un sondeur ou beaucoup mieux, un combiné sondeur GPS avec cartographie te permettra de découvrir des endroits que tu ne connais pas encore...et amusera meme tes enfants !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2, Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Avr 2024 17:28 #698875

J'ai acheté cette semaine une "branlette" sensée faciliter les pleins à partir de bidons........J'ai essayé avec de l'eau....... ça n'a pas donné grand chose, je pense revenir au tuyau où l'on "aspire" - donc très long (mini 2 mètres.... ) car ce n'est pas du 51 qu'on aspire ! Gross Problém : pourquoi donc ces péripatéticiens de tuyaux durcissent ? 'et ressortent du bidon en ressorts qui aspergent ? il faudrait de la molite, et transparente!! Bon.....le réservoir rempli au supermarché, encore mieux, mais 23 kgs, c'est lourd à hisser par dessus les flotteurs.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 15 Avr 2024 18:28 #698877

Salut Aningoul  

Il faut procéder de cette manière pour obtenir de bons résultats : tu prends un jerrycan ( peu importe la contenance ), tu places celui ci au dessus de l'entrée du réservoir, 10  ou 20 cms  seront suffisants, tu plonges le tuyau dans le jerrycan là ou se trouve la bille, tu mets l'autre extrémité du tuyau libre dans le réservoir du bateau, tu amorçes en secouant la bille une dizaine de fois...et ça aspire tout seul !! 

Il y a quelques années, chez Accastillage Diffusion, il existait deux modèles, un petit : 10 l à la minute et un plus gros 20 l à la minute. Jamais eu le moindre souci avec, mais tu as du noter sur le post précédent que je conseille en plus d'utiliser un entonnoir séparateur d'eau, c'est un vrai plus !! C'est notre pote Pia66 qui me l'avait indiqué pour respecter les injecteurs.

Seul défaut des branlettes, et là tu as raison, c'est vrai Aningoul : le tuyau transparent a tendance à durcir au fil des années...meme en le planquant loin des UV... je pense que c'est simplement l'essence qui est un peu trop agressive pour ce tuyau.

Sinon, pas une goutte à coté  ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2, Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 17 Avr 2024 23:00 #698918

Le seul problème avec le remplissage hors station service étant qu'il est difficile, quand on n'a pas un tube de niveau (ou monture de niveau), la précision des jauges électriques étant ce qu'elle est, de remplir le réservoir au maximum sans débordement. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... Hier 14:16 #699064

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
Hello,

Quelques nouvelles !

Pour le tuyau à bille, je confirme que c'est top ! Pas une goutte à côté du réservoir. Il faut juste pincer le tuyau quand le plein est fait.
Cela me permet de faire le plein rapidement avec mes jerrycans et d'éviter d'attendre mon tour à la station essence du port même si le prix de l'essence est quasiment identique.

Pour le bateau, toujours enchanté, notamment par ses qualités marines.
Je l'ai enfin testé dans des conditions velues !
En effet, lors d'un gros coup de tram, on a embarqué à 4 kitesurfeurs pour aller naviguer sur un spot sauvage.
En arrivant, le gars du port à sec était un peu interloqué et m'a demandé si on allait vraiment sortir en mer avec ce temps !
Le vent était offshore, avec des rafales à 40 noeuds et une mer qui commençait à bien creuser au large !
J'ai répondu par l'affirmative ! On a chargé tout le matos (1 planche + une aile par personne) sur le bain de soleil en sanglant le tout pour éviter que ça s'envole !
On a croisé aucun bateau dans l'avant-port et juste au niveaux des bouée cardinales, un gros semi-rigide était en train de rentrer avec à son bord un skipper qui m'a fait un geste rapide pour me dire que c'était agité au large !
J'ai mis les gaz pour faire vite déjauger le bateau en vent arrière et mis le cap sur notre spot.
Grosse révélation, le confort est incroyable. Le bateau est facile à diriger et même avec le vent de côté, l'ensemble ne bronche pas !
En arrivant sur le spot, vent de face, on a jeté l'ancre en ayant un peu d'appréhension. Tout s'est bien passé et mon ancre plate s'est fixé solidement dans le sable et n'a pas sourcillé face aux rafales de vent !
On s'est régalé en naviguant seuls au monde sur un spot immense avec du vent fort et un gros clapot pour sauter !!!
Fin d'après-midi, on est rentré avec le vent de face et là aussi sans être ballotés.

 

   




 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... Hier 14:52 #699068

c'est le GROS avantage des SR, la faible prise au vent. avec leurs légèretés le mouillage est plus sûr et les manœuvres plus faciles.
n'oublie pas cette règle simple plus ton mouillage est long mieux il tient.
quand on abandonne le bateau dans des conditions musclées on a pas trop droit à l'erreur... mieux vaut surdimensionner ancre, chaîne et longueur de bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... Hier 17:16 #699069

Salut dric,

Très heureux que tu sois content de ton achat et un bon point pour ton enthousiasme de jeunesse, ça me ramène quelques années en arrière quand on sortait par tous les temps, en se foutant un peu de la météo annoncée (ce qui nous a coûté quelques retours au port relativement scabreux).

Ca fait du bien ce type de retour d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner