SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Mar 2024 10:47 #698723

Il serait intéressant de connaître le type et la marque de l'antifouling. Je sais, par expérience que certains antifoulings ne résistent pas au temps quand les bateaux naviguent et finissent par disparaître. Cependant, les couches d'apprêt (celles qu'on met avant) ne disparaissent pas aussi facilement. 
Ha! l'étourdi. -2points pour apprendre à faire attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Mar 2024 10:50 #698724

Vos messages me rassurent ! Si c'est uniquement esthétique et que cela n'altère pas à long terme la résistance des boudins, je vais laisser le tout en l'état !

Normalement, je vais récupérer le bateau et la remorque samedi prochain.

Je suis en train de regarder toutes le formalités administratives (enregistrement cession, assurance carte grise, ...)
 
Je pense que tu as raison de tout laisser en l'état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Mar 2024 15:18 #698725

0 - 75 Kg ???
Il me semble que c'est la masse maximale autorisée sur la flèche. (poids maxi sur la boule.)
Permettez! me revoici avec mes affirmations qui soulèvent des tempêtes! 75 kgs sur l'extrême arrière d'une voiture déjà chargée plus qu'à bloc pour partir en vacances? Pauvres pneus, pauvres suspensions et pauvres amortisseurs.....
    Ce poids est variable; je prétends ne pas (pouvoir ! essayé!) partir "en lacets" en roulant en général avec 15 kgs sur la boule; dans certains cas je suis arrivé à 45 kgs mais plus ? CHAMAIS!  Avec une caravane, c'est différent vu la prise au vent de la masse arrière de la caisse, mais avec un bateau, la position très reculée de l'essieu contre et freine le départ en lacets.
Avec le break Opel Diesel, on pouvait mettre des amortisseurs gonflables: il me semble que ça a disparu. Bonnes Vêpres !
Je reviens d'Internet: OUI, ça existe, les amortisseurs gonflables! mais à de ces poutines de prix





 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Mar 2024 15:33 #698726

Salut Dric,

Pour la coque seule, le résultat d'un aéro-gommage (et non hydro gommage) est souvent bluffant. Pour le boudin, je ne connais pas de produits spécifiques pour décaper un antifouling sec et bien adhérant à un boudin. Si tu le veux, essaye sur une petite surface avec un diluant spécial antifouling destiné aux boudins. Si ça marche, tant mieux, si cela ne marche pas, ça ne changera pas grand chose à l'affaire. Un exemple de produit :

comptoir-maritime-lecabestan.fr/694082-a...matique-soromap.html

Sinon, contentes-toi d'un ponçage léger pour lisser la couche d'antifouling et l'estomper au maximum.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Mar 2024 16:08 #698727

Salut à tous 

Voici une petite histoire perso vécue pour Dric:

Grand retour en arrière, il y a déjà de 25 ans !! : Dric, pour te donner une idée, j'avais acheté un SR de
1997 Sacs 560 en hypalon agé de 2 ans d'occasion à un pro. Ce bateau ne restait à flot que 2 mois l'été, dans le port de Bonifacio, mais il naviguait souvent.

Pour les parties immergées ( bas de la coque et une toute petite partie des boudins à l'arrière ) il était recouvert d'antifouling noir avec du téflon pour améliorer la glisse. Je me contentais de nettoyer la coque avec une éponge tous les 10 jours env. pour n'avoir aucune algue ni coquillage meme sur l'antifouling, je le faisais uniquement bateau à l'ancre dans 1,50m de profondeur, ça partait tout seul ! 

J'avais pris une remorque ( un peu sous dimensionnée comme un crétin ! car je n'avais pas le permis E à l'époque ), donc le bateau était au sec sur remorque presque 11 mois sur 12. Je n'ai jamais essayé de retirer l'antifouling, c'est trop chiant ! ni sur la coque encore moins sur les boudins, mais je le ponçais un chouia et j'en remettais une fine couche sur le polyester...pas sur les boudins sur lesquels l'antifouling s'en allait progressivement....mais très lentement ! c'est donc la couche primaire qui tient le plus longtemps, l'antifouling était dans mon cas érodable ( je crois que c'est le terme )

Je l'ai revendu dans cet état là, après plus de 18 ans d'utilisation en 48 h sur le bon coin il y a plus de 6 ans maintenant ! un acheteur super content d'ailleurs...Le Sacs va féter ses 27 ans cette année ! 

Scata, salut, merci pour le bon mot : aéro gommage !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 18 Mar 2024 21:26 #698728

Nous sommes bien d’accord
le destin d’un bateau est tout de même de passer une belle partie de sa vie à flot ! 
Dans ce cas l’antifouling est bien nécessaire ou bien pratique, afin d’éviter le dur labeur de nettoyage d’algues, sécrétions​​​​​, coquillages en tout genre sacrément bien fixé sur la coque et les boudins au bout de quelques semaines ! 
Bien sûr un utilisateur sans place au port qui possède une remorque, met son bateau à l’eau puis le retire à chaque sortie pour le ranger au sec, n’y trouveras pas l’utilité et préférera conserver la coque et les boudins en état d’origine ! 
D’occasion le choix des unités sans antifouling est bien restreint …on comprend pourquoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 19 Mar 2024 14:10 #698729

Salut à tous,

A l'heure actuelle, mon SR est mis à l'eau de fin avril à mi-octobre et pour l'instant, zéro antifouling. Comme manza, je suis très rétif à l'utilisation de cette m...e. Difficile de s'en passer, mais pas impossible quand on a un bateau qui peut être mis facilement hors d'eau, ce qui est le cas de mon NZO qui est sur remorque.

Si on ne veut pas d'antifouling, il faut faire un peu de sport en sortant le bateau de manière régulière pour passer un coup de nettoyeur haute pression après aspersion d'un produit adapté.Un petit coup de cire et c'est reparti pour un mois 1/2. L'été, comme le dit manza, un petit coup de "gratouille" à flot tous les 15 jours, ça nettoie la coque et ça entretient le souffle du capitaine. Gaffe aux boudins, mais ils se nettoient avec des produits adaptés.Le NZO a la bonne idée d'avoir des boudins qui sont hors de l'eau, y compris à flot, donc moins d'effort à prévoir.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 19 Mar 2024 19:48 #698732

Salut à tous,
L'intervalle de temps pour nettoyer la coque à flots dépend beaucoup du lieu de mouillage ...
En 3 semaines de mouillage en mer à Propriano, je ne nettoie jamais la coque qui reste nickel en naviguant régulièrement.
Par contre dans le canal de Pulavase, eau stagnante et peu profonde, il ne faut que 2 semaines pour voir toutes sortes de coquillages et algues se coller. De plus ces fameux coquillages sont très difficiles à éliminer. Il faut gratter avec une spatule type pare brise, surtout au niveau des coutures ce que je n'apprécie pas vraiment.
Après 3 saisons sans antifouling sur mon dernier SR, je vais devoir y passer pour le protéger et m'économiser !
 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 19 Mar 2024 22:05 #698733

Pulavase me plait bien! Tu parles du maire ou du soit disant cdt du port ? Nous, on l'appelle payanpayan payan payan. Je croyais savoir que la mendicité est interdite en France ? J'y suis passé aujourd"hui,(courses à carrefour)  (Je parle de l'agglomération : comme c'est minable!) Yeddom fi zebbi - traduction sur demande- mais je refuserais ( cyanobactéries)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 20 Mar 2024 18:20 #698734

100 % d'accord avec toi Patrick. Plus l'eau est chargée et chaude, plus la faune et la flore viennent se coller sur tout ce qui est immergé, sans compter les dégâts annexes. Le port de Taverna a un fond rempli d'un mélange d'algues pourries, de vase et de sable, un cocktail pas ragoutant pour un sou. La chaleur de l'eau est dopée par le soleil et la décomposition des végétaux créant un magnifique accélérateur naturel de pousse de tout ce qui vit dans l'eau. Si tu ne fais pas gaffe, au bout d'un mois, c'est une gangue vivante de 4 cms que tu retrouves accrochée à ton fond de coque. Inutile de dire que quand ils retirent les bateaux ventouses, il y a de la vie accrochée sur la coque !

Comme ça ne sufisait pas, une année, mon ship a monté des anodes non adaptées sur mon embase et en un mois, elles ont fondu comme neige au soleil et l'aluminium de l'embase commençait à être attaqué aux moindre endroit où la peinture s'était érodée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 24 Mar 2024 17:15 #698745

Bonsoir à tous 

Alors Dric ? tu en es ou ?? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 24 Mar 2024 17:23 #698746

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Je suis allé chercher le bateau hier !
Tout est ok et je le stocke chez moi quelques jours pour le préparer. Je suis en train de faire l'inventaire de tout l'armement nécessaire, de protéger la pompe de cale car lorsque je range la table, elle vient en butée contre !
Aussi, je vais aller acheter dans la semaine un produit polish pour préserver les boudins.
J'attends de recevoir également le taud d'hivernage et mes lettrages personnalisés !
En même temps, rien ne presse car ici la météo ne va pas être top pour naviguer dans les jours à venir ...
Bref, très content de mon achat et hâte de naviguer avec !

Un grand merci pour tous vos conseils

    

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 24 Mar 2024 18:37 #698747

OK très bien ! 

Donc pour résumer : c'est le modèle retenu avec un 70cv Suzuki, 220 h. Que vas tu faire au final ? Garder cette remorque 750kgs ? Ou l'échanger plus tard contre un modèle avec plus de charge utile ?

Tu as pu essayer le bateau en mer ou sur un lac ?

Pour ta pompe de cale, il faudra vérifier si elle est équipée d'un fusible.

Pour nettoyer les boudins, je te conseille Nautic Clean 07 en le diluant et pour finir Nautic Clean 10 pour les rendre nickel. S'appliquer absolument à ne pas de réaliser ce travail en plein soleil, ensuite : bien rincer et sécher au chiffon micro fibres. Pour le moment, c'est comme ça que j'ai obtenu de très bons résultats...Mais attention de ne pas utiliser de produits agressifs purs trop souvent, c'est très important sur le long terme ! D'ailleurs, du savon et une éponge sont très valables...pour pas cher du tout !...mais uniquement sur des boudins presque propres...
 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 24 Mar 2024 22:46 #698748

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Mar 2024 09:48 #698751

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Oui c'est bien le Suzuki 70 cv avec 220h
Non je n'ai pas pu l'essayer ! j'ai juste fait tourner le moteur dans un bac d'eau avant de l'acheter.
Pour la remorque, une fois le bateau mis à l'eau, je vais la démonter pour la stocker dans mon garage. J'envisage d'ôter les deux vis (flèches rouges) pour enlever le timon et garder une longueur raisonnable (flèche bleue = 3,8 m) pour le stockage.
 
Pour la pompe de cale, j'ai un souci car elle fonctionne même lorsque je ne met pas le contact. Elle doit être branchée directement sur la batterie.


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Mar 2024 11:41 #698752

Oui en général c’est comme ça. Pour qu’elle puisse être active quand le bateau est au port et qu’une grosse pluie arrive. 
mais elle ne s’active que quand le flotteur remonte. 
tu as peut être aussi un interrupteur à trois positions 1 marche forcée. 2 automatique. 3 arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Mar 2024 17:23 #698753

Exact: la pompe de cale est branchée directement sur une des (ou la) batterie, pour se mettre d'office en marche en cas de pluie........
ou d'importante fuite d'essence !!!!
.
Pendant que tu te les roules à Tahiti !
Surtout PAS d'interrupteur: c'est le jour où tu auras coupé le courant qu'il tombera le 2ème déluge universel: déjà vécu un jour d'énorme orage à Figari  par miracle, l'essieu n'a pas cassé:  il y avait bien déjà 3 tonnes d'eau: le temps que j'ouvre la vidange arrière.....(Hamdul'Allah! Merci Seigneur!)




 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Mar 2024 18:23 #698754

Hello,
Oui c'est bien le Suzuki 70 cv avec 220h
Non je n'ai pas pu l'essayer ! j'ai juste fait tourner le moteur dans un bac d'eau avant de l'acheter.
Pour la remorque, une fois le bateau mis à l'eau, je vais la démonter pour la stocker dans mon garage. J'envisage d'ôter les deux vis (flèches rouges) pour enlever le timon et garder une longueur raisonnable (flèche bleue = 3,8 m) pour le stockage.
 
Pour la pompe de cale, j'ai un souci car elle fonctionne même lorsque je ne met pas le contact. Elle doit être branchée directement sur la batterie.



 
Si le garage est trop court, fais un trou dans la porte de garage; tu ne seras pas le premier à le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Mar 2024 18:29 #698755

Bonsoir 

En lisant les derniers posts, Artmaniacq et Aningoul, je suis surpris de vos réponses...

Artmaniacq, Oui, j'approuve évidemment la présence d'un interrupteur avec trois positions...mais je préfère encore de loin la présence d'un coupe batterie général, car je ne fais confiance à une pompe électrique automatique...que pour vider la batterie du Suzuki !

Aningoul: non, je préfère la présence d'un interrupteur et d'un coupe batterie général et surtout d'un bateau auto videur dès sa conception, c'est ce qu'il y a de plus efficace et de loin ! D'ailleurs quand j'achète un bateau le fait qu'il soit auto videur, meme à l'arret !, est meme un de mes nombreux critères !

Aningoul, sur une remorque, je laisse toujours un vide vite ouvert !...je ne sais pas pourquoi ! 

Pour vous deux : je vous rappelle que Dric stockera à cour terme son BWA sur le rack d'un port à sec...il se videra tout seul, ouf !

Pour Dric : place un coupe batterie et ton petit problème sera réglé !   ça ne coute rien du tout...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 25 Mar 2024 18:31 #698756

" à court terme " 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner