SUJET :

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 08 Mar 2024 22:16 #698628

Attention! Si elles perdent des morceaux au décollage, ça pourrait être dangereux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 09 Mar 2024 12:05 #698631

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
Je confirme la nuit a été agitée dans le secteur Audois. L'anénomètre flirte avec les 50 nds (SSE) ce qui est très rare chez nous. On a plus l'habitude de la Tramontane.

Je profite donc de ma matinée à la maison pour revoir ma copie sur mon prochain bateau.

Je viens de contacter un pro qui vend un BWA sport 17 GT d'occasion. www.leboncoin.fr/offre/nautisme/2503408601

Le bateau est de 2021, motorisé en 70 cv Suzuki. Le vendeur semble très pro et dispose des factures complètes de l'entretien. Seul bémol, ce bateau est resté 3 saisons à l'eau dans le port de Sète et je ne connais pas le niveau d'usure des boudins.
Il est vendu avec révision complète et mise en main.

Normalement, je vais le voir mardi prochain !

Sauf erreur de ma part comparé au neuf, le prix demandé semble correct ...

Qu'en pensez-vous ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 09 Mar 2024 13:01 #698632

Bonjour 
pour moi c'est  ensemble  est beaucoup  rien que pour son moteur qui une plus grosse  cylindrée et apportera beaucoup de couple qui sera bien appréciable 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 09 Mar 2024 13:41 #698633

Sur la première photo, on voit le dessous des boudins couverts d’algues… pas glop…
pas de remorque.

regardes donc bien l’état des boudins qu’ils n’est pas été grattés ou mal traité pour enlever ses cochonneries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 09 Mar 2024 14:56 #698634

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Bonjour,

Dric: ce 70cv Suzuki cube 1500cc, soit 50 % de cylindrée de plus qu'un 70 Yamaha ou qu'un 60 Suzuki. Cette cylindrée en rab offira plus de couple...que du bonheur !

Il totalise 62 h , c'est à dire...rien !

Pourrais tu profiter d'une garantie du vendeur qui est un pro ?

Comme Artmaniacq, j'ai tout de suite remarqué les salissures sous les boudins...la coque doit etre pareille ! Tu devrais négocier un nettoyage avec le pro, il existe des produits efficaces pour en venir à bout et d'autres produits pour raviver le dessus et le dessous des boudins en hypalon. Nauti clean, Clean Boat...Mais évite l'éponge magique un peu trop abrasive à mon gout.

Pour la coque : acide Oxyalique diluée et rinçage avec un vrai Karcher à eau chaude.

Le reste me parait très correct: l'ensemble est récent, le moteur a très peu d'heures, bateau bien équipé...mais pas de remorque ? Que comptes tu faire sur cet élément absent ? C'est le moment d'investir dans une remorque sérieuse  avec une charge utile adaptée à cet ensemble !

Enfin sous réserve de voir l'état des boudins de très prés, le prix me semble compétitif surtout vendu par un pro à la mi Mars !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 09 Mar 2024 16:32 #698635

Et un pro considéré dans le coin comme sérieux.
Nos rafales ont atteint 60 /62 noeuds et ça continue:chez Carrefour Palavas, vers midi, je n'arrivais plus à "remonter au vent" le caddie vers la bagnole....
Les ferries Marseille ou Toulon / Corse vont consommer du fuel cette nuit! et une voiture partant de chez nous vers Marseille, électrique......va louper l'heure de départ

Et....inutile de faire un petit détour par Port Ambonne, avec ce vent, tu n'en verras pas une seule à poil!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Mar 2024 13:14 #698639

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
Hello,

@Artmaniacq & @Manza, merci pour vos conseils. Mardi je serai vigilant et j'essaierai d'inspecter au mieux les boudins. Le bateau est au sec dans un hangar. Le vendeur pro doit le nettoyer et le remettre à neuf.

@Aningoul34 : ouf tu me rassures car je ne connais par cette concession. Les avis sur Internet semble plutôt positifs dans l'ensemble.

Pour la remorque, j'ai abandonné l'idée d'en posséder une d'autant plus qu'avec un moteur de 70 CV, le poids total de l'ensemble sera trop élevé. Si c'est juste pour l'utiliser pour les vacances en Corse ou ailleurs , je crois que le plus simple sera de partir sans le bateau et d'en louer un sur place. Tout me conforte dans ce choix quand je songe aux désagréments d'une remorque (manutention, stationnement, consommation de carburant plus élevé, prix du ferry plus cher, etc ...)

Entre temps, j'ai contacté le vendeur de ce bateau www.leboncoin.fr/offre/nautisme/2584859649 mais le moteur affiche 200 heures car le vendeur l'a mis en gestion-location pour amortir ses frais. Je ne suis pas sur que ce soit un bon plan et bien sûr la remorque vendue avec n'est pas ... adaptée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Mar 2024 14:29 #698640

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Dric: le fait que le premier BWA soit nettoyé par le pro est un bon point voici pourquoi :

Pour ma part, mes bateaux qui sont au port plusieurs mois dans l'année à la belle saison, sont toujours sous un taud complet, ( un taud de route ). Ils vieillissent très correctement de cette façon...mais c'est un peu chiant à mettre en place et à retirer à chaque fois quoique avec l'habitude ça va ! . Mais cette méthode me permet de bien mieux les conserver et donc de les revendre en très bon état...Les nettoyer très régulièrement est un travail qui vaut le coup, alors depuis quelques années, on s'est équipé de produits efficaces, d'un Karcher à eau chaude etc..

Si je te précise tout cela, c'est pour te prouver que laisser des bateaux en pleine eau impose un suivi et entretien dignes du nom. Stocker un semi rige sur un rack dans un port à sec demande aussi de la surveillance et une protection efficace surtout par rapport aux bateaux situés au dessus ( taches de rouille, carburant, graisse, crasse, pollution etc ..)

Je suis quand meme surpris de ta décision de vouloir te passer d'une remorque...car, à mon avis, un bateau de 5m offre l'avantage d'etre facilement transportable sur remorque tracté par une voiture "normale " .  Pour moi, il doit resté transportable dans cette longueur de 5 metres ! Tracter un bateau supérieur à 7m n'impose pas le meme scénario ( voiture, permis, remorque, place pour stocker, prix du ferry..).

Plutot que d'investir dans une remorque, tu préfères louer un bateau ailleurs, durant les vacances oui, évidemment que c'est possible, mais le budget sera tout autre. Je suis bien placé pour te le prouver puisque c'est mon boulot : en Juillet Aout, un 7 m + 200cv  en Corse Sardaigne, c'est 3400 balles la semaine ( en tous cas, chez moi ! ) Donc le prix d'une remorque pour un 5m et la traversée en ferry AR etc, sont amortis rapidement pour un BWA d'occase de 5 m + 70cv. Par contre, l'avantage de louer, c'est éliminer beaucoup de contraintes...mes clients l'ont bien compris depuis quelques années !

Mais, cela ne m'empeche surtout pas de respecter ton choix final, bien évidemment ! 

Pour en revenir aux deux BWA que tu as sélectionnés sur LBC, je les trouve bien placés en prix, motorisation, état général ( en photos en tous cas ! )....et plutot proches de ton domicile, donc facilement visibles et peut etre essayables ?. 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Mar 2024 14:33 #698641

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Dric, combien valent les prestations à l'année pour un 5 metres dans un port à sec dans l'Aude : stockage, assurance, sorties et entrées avec un Fenwick, rinçage moteur et bateau, lavage etc... ?? Je n'ai pas de repères ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseil pour 1er semi-rigide ... 10 Mar 2024 18:05 #698643

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
@Manza : une place au port à sec pour un bateau de 4m50 à 5m50 avec une mise à l'eau et une mise à sec par jour coûte 1250 € à l'année. Ce tarif est valable pour un stockage extérieur. Pour un stockage intérieur (hangar), le tarif est de 1850 €.

Pour les vacances, pas sûr de naviguer tous les jours avec les enfants ! Je privilégie des navigations lorsque les conditions sont vraiment tops ! Et c'est vrai que je vais aussi choisir la solution la plus facile sans avoir à gérer tous les inconvénients d'un bateau sur remorque.

Je vais fonctionner ainsi au début ! Rien de définitif, j'achèterai plus tard une remorque si cela devient nécessaire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

ND 10 Mar 2024 18:47 #698645

Acheter une remorque n'est pas ruineux MAIS SURTOUT..... location! Abonné et plus au Golfe de Santa Manza.... (mais j'avais tt de mm mon  5m Lomac) J'ai voulu louer chez Poussvague - et ce sont des AMIS! - un de leurs SR, pour l'essayer et en mm temps dire merde à Put(a)ine....car ils ont ces excellents SR BRIG et GRAND.... Construits à Kharkow: Slava Ukrayna..! que la critique pose comme les meilleurs du monde:
Cette gentille Amie -c'était le 10 Juillet! - m'a dit: première possibilité le 26 Août

Même coup depuis que j'ai lâché la caravane: oui, Monsieur, un bungalow ? c'est possible à telle date....pour tant de jours...et du.xxxx au yyyy Ou mon filleul qui a loué et du lendemain au samedi suivant il est tombé des cordes! Si tu n'as pas de remorque, tu n'as plus de liberté!
Cars ferries ? Je te signale qu'au 1er Juillet ouvre la ligne Sète / Ile Rousse ( Corsica Ferries ) aux # mèmes prix que de Marseille et Toulon/Corse
Bonne soirée, Collègues Pneumarins!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ND 10 Mar 2024 23:10 #698648

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Dric, je regarde maintenant le MotoGP en replay et je viendrai sur le forum demain matin pour commenter !    
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ND 11 Mar 2024 12:58 #698649

Moi j’aime bien le deuxième… 
je vois qu’il a effectivement une remorque de 750 kg. 
le moteur 70suz pèse 50k de plus que le 50ch. Ce qui est loin d’être négligeable surtout pour l’équilibre du SR. 

en tout cas c’est un excellent moyen de savoir si cet ensemble pèse plus de 750kg 

tu dis je suis intéressé si je peux le peser avant l’achat. 

200h c’est très correct. La location effectivement il faut bien regarder, rayures accroc… et surtout bien essayer le bateau sur l’eau. Si il te dit que c’est compliqué. Répliques lui que ce n’est pas plus compliqué que de louer et fuis si il refuse. 

un bateau d’occasion c’est comme une voiture on l’essaye avant l’achat. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

ND 11 Mar 2024 13:04 #698650

Je suis d’accord avec les avis concernant un SR 5m sans remorque.

tu seras étonné de la facilité de traction, manipulation du tel ensemble. 

bien sûr les trois premières fois on tâtonne un peu mais après on fait ça les yeux fermés.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ND 11 Mar 2024 16:48 #698652

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 3
C'est sûr que la remorque est un vrai plus mais ça va m'encombrer le garage pour seulement quelques utilisations occasionnelles ! Apparemment il existe des locations de remorque bateau chez certains professionnels ou sur LBC ! A voir.

J'ai finalement le choix entre 3 configurations  :
- bateau neuf avec moteur 60 CV : 25850 € ou moteur 70 CV : 28100 € (vendu par un pro)
- bateau occasion 2021, 62 heures, moteur 70 CV, GPS / Sondeur Humminbird Helix 7'' avec sonde TA + Cartographie Navionics : 21500 € (vendu par un pro)
- bateau occasion 2022, 200 heures, moteur 70 CV & remorque (pas adaptée !) : 19800 € (vendu par un particulier qui l'avait mis en location gérance)

Pour alimenter ma réflexion, j'aimerai savoir le % de décote moyen d'un bateau pour choisir au mieux !

Trop de choix  !!! 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ND 11 Mar 2024 18:32 #698654

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Salut à tous 

Dric, dans le désordre : c'est très difficile, voire meme impossible de t'indiquer la décote d'un bateau semi rigide en particulier car cela dépend de tant de parametres : marque, longueur, age, état, motorisation...remorque adaptée...ou pas de remorque du tout !

Rien que la marque du bateau fera varier la cote de façon très importante: imagine comparer un Zar avec un semi rigide chinois...surtout agé de quelques années ! On ne peut pas, impossible !!!

Pour ma part, j'estime qu'un semi rigide sur remorque de 5 metres doit rester facilement transportable, ne serait ce que pour varier les endroits à découvrir...Mais tu préfères un port à sec, donc je respecte ton choix, aucun problème ! Partons donc sur l'idée du bateau sans remorque.

En parlant de port à sec, merci de nous avoir indiqué les tarifs pour un 5 m, je trouve cela très compétitif, effectivement, j'en suis meme surpris ! Tant mieux !    Fais gaffe, un emplacement à l'abri sous un hangar est un plus pour un semi rigide. Je pense que ces prix dans l'Aude doivent etre  plutot éloignés de ceux pratiqués dans le Var, les Alpes Maritimes et la Corse...quand il y a de la place dans un port à sec...et quand ce type de port existe !

Ensuite pour tes différents choix proposés: je trouve que 28000 balles pour un 5m hypalon + 70cv, ce n'est pas donné, meme avec un 70cv neuf comme le bateaului aussi...et sans remorque si j'ai bien compris. Meme avis concernant un BWA avec 60cv ensemble neuf à 26000 balles ou presque sans remorque.

Comme Artmaniacq, je penche davantage vers le BWA 2022 avec 70cv affichant 200 h avec remorque ( peut etre trop juste en charge utile, à peser pour vérifier ! ) l'ensemble à 19800 balles...avec éventuellement une remorque à revendre ! afin de récupérer quelques billets...

A défaut, toujours en occasion, le BWA 2021 avec 70cv et seulement 62 h à 21500 balles avec sondeur 7' + cartographie est également très sympa et avec malgré tout un tarif compétitif...mais, cette fois, sans remorque, meme pas à revendre ! OK, mais comme tu n'en veux pas...ça simplifie le problème.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ND 11 Mar 2024 18:40 #698655

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
A mon avis, les principaux avantages d'un ensemble neuf, c'est de profiter des garanties, de choisir les couleurs des flotteurs et de la sellerie, la marque et puissance du moteur...

Et de repartir avec un jouet qui sent bon l'odeur du tout neuf !! De mon coté, il y a 34 ans que je n'ai pas acheté un bateau, moto, voiture etc..neufs !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ND 11 Mar 2024 18:49 #698656

Salut Dric,

Te passer d'une remorque si tu as la possibilité d'abriter correctement ton bateau chez toi, c'est à mon avis une erreur. Le port à sec, comme le suggère manza, c'est te condamner à faire des ronds dans l'eau autour du même port. Se déplacer avec son bateau, c'est quand même un avantage. 

Si l'ensemble avec le moteur ayant peu d'heures de vol et récent (2022) est en super état, je ferais une négo incluant la bonne remorque. Quant à l'autre, plus ancien et avec plus d'heures, s'il te sied, tu peux revendre aussi sec la remorque si elle est bien entretenue et t'acheter le modèle de ton choix.Le différentiel serait encore acceptable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ND 12 Mar 2024 15:39 #698657

Tu disposes là de commentaires de gens avisés et aguerris. 
un bateau neuf ne le reste jamais bien longtemps. 
tu parles de décote sur le bateau proposé à moins de 20000€ tu économises presque un tiers du prix par rapport au prix neuf actuel. 
 c’est déjà pas mal. La décote ensuite se ralentit, si tu sais garder ton bateau en très bon état tu peux le revendre dans 7 ans quasiment sans décote. Après il y a un seuil critique passé les 15ans d’âge. 
je parle là de mon expérience personnelle. Bien sûr je ne suis pas devin….  Mon premier SR acheté 7500€ vendu 9ans plus tard 4000€ a un copain qui l’a revendu trois ans après le même prix. 
mon pro open acheté 17300. Revendu 15000 après 7ans de service. 
maintenant j’ai acheté neuf un rigide. En me disant qu’il me ferait mes derniers 20 ans…
et j’avais envie d’une personnalisation poussée. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

ND 12 Mar 2024 18:14 #698659

" En me disant qu’il me ferait mes derniers 20 ans"
As-tu eu un télégramme du Père Eternel, ou bien ?
Pour les décotes, c'est en général 25% la première année, puis 5% par an ensuite....Bon mais par exemple le mien, grâce à Chi En Ly et le cornard virus qu'il nous a réussi en bouffant des chauves souris,
depuis Avril 2016 il totalise # 160. heures, bat et Yam 70 16 sous papes: comme en neuf il a pris 8000 € grâce à "l'absence " d'inflation, Lapène m'a dit l'autre jour que je pourrais le revendre......avec bénéfice.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner