• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

quelle huile moteur 01 Jan 2017 11:14 #612280

bonjojur a tous,

que me conseillez comme huile pour vidanger mon moteur
"Suzuki 175 année 2006"

il faut impérativement prendre de l'huile Suzuki a 50 euros les 5 litres
ou il existe des équivalences dans le commerce ( quel indice )
sans prendre de risque

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 12:37 #612285

Bonjour et bonne Année.
Pour ton huile, au prix du bidon, à raison d'une vidange à l'année, tu peux rester sur une huile Suzuki.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 12:37 #612286

À en croire mon concessionnaire, (Yamaha) il faut TELLE huile Yam car ceci et car cela....

Je suis persuadé que n'importe quelle bonne huile automobile qui va bien sur les bagnoles - et motos!- fait parfaitement l'affaire

Je serais heureux qu'on me contredise, -avec intelligence, compétence et raison.

Holà......Pia ?????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 12:40 #612287

Aningoul, Bonne et heureuse Année.
les huiles "marine" ont des additifs que n'ont pas les autres.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 13:55 #612290

C'est ce que me dit mon concess; mais est-ce vrai ? Les carburants des supermarchés, ce serait paril ? Y crois-tu ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 16:57 #612293

Aningoul,
je suis un ancien mécanicien marine(vapeur, moteur). j'ai terminé dans la mécanique TP.
pour le carburant je fais toujours en station(TOTAL). maintenant en grande surface, est ce que les cuves sont décantées?
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 17:13 #612295

Une très bonne année à tous.
Aningoul, mon ami, j'ai aussi longtemps cru que les huiles étaient semblables et qu'il suffisait de prendre une très bonne huile pour voiture.

Depuis peu , je me suis intéressé à la certification FC-W qui est obligatoire pour l'huile de nos moteurs de bateaux. Sur google, vous trouverez plein d'informations sur cette certification qui garanti que votre moteur sera protégé entre autre de la salinité de l’atmosphère.

Bon nombre de vendeur d'huiles marines, ne la passent pas eux même et achètent une huile qui est déjà certifiée. Je ne citerai pas de marques mais par exemple de bonne huiles vendues chez nous sont en fait des huiles Eurol.

Ensuite il y à le problème de la viscosité. Sur nos moteurs ( Yam et Suz ) et sous nos latitudes il faut ABSOLUMENT de la 10w40 , n'oubliez pas que l'on n'est pas sur un HB en mode badigeon comme cela est le cas sur une voiture ou une moto 4T.

Ensuite faut-il prendre une huile de synthése 100% ou une huile aux agents synthétique comme peut le proposer Yam ou Suz ? sachant que les huiles 100% synthétiques sont plus chéres mais durent plus longtemps ....alors que l'on préconise une vidange tous les ans.....

A vous de voir...

Moi j'aime bien la Minerva, la Bardahl et maintenant la Pakelo car dur dur de trouver de la 10w40 FC-W en full synthèse.

Voilà pour les puristes et pour répondre à JL......mais je vous entends déjà dire : " pfffff.....pour faire 20h par an et une vidange tous les ans.... je suis certain que l'huile de base du supermarché convient......"

Je répondrai..."..surement...mais vu le prix d'un moteur , ce n'est pas moi qui prendrai le risque..."

Depusi que les 4T sont sortis je n'ai vu qu'un cas de casse moteur avec une bielle qui a traversé le bloc sur un Yam.....je ne sais pas si celà aurait étét différent avec une bonne huile certifiée...mais je peux vous assurer que le propriétaire qui a racheté une nouveau Yam ...ne met aujourd'hui que de la FC-W de synthèse.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 18:52 #612299

bernard04 écrit: Aningoul,
je suis un ancien mécanicien marine(vapeur, moteur). j'ai terminé dans la mécanique TP.
pour le carburant je fais toujours en station(TOTAL). maintenant en grande surface, est ce que les cuves sont décantées?


Bernard tu t'es trahi.. ::w- ::e- ::e- ::e- tu fais la dilution sur ton moteur?? ::e- ::M-) ::e-

Mais chuuut ..

Ce qui ressort de ce que j'ai pu apprendre ici et là.. encore faut-il prendre tout ça avec des pincettes.. c'est que que chez Total et Total acess le carburant est plus "additive" (7 additifs ) au lieu de 3 en grande surface

Je rajoute un commentaire déduit de mon expérience personnelle../

Essayer de ne jamais faire le plein dans une station (super marché ou autre) quand le camion de livraison de carburant fait le plein en meme temps des cuves..au risque de ramasser la m***de du fond...

Pour moi ça ..c'est deja le B A BA

Pour les huiles (dans la marine on connait.. ::e- ) je suis d'accord avec Mr Pia.. j'ajouterai que pour nos moteurs hors bord qui ne tournent pas régulierement
Je dirai qu'une 10W40 est preferable .. (reste plus d'huile "accrochée" aux parties sensibles.. yen a qui ont de mauvaises pensées là!!)

En revanche pour ceuces qui sont les aficionados de la poignée a fond pendant de longues heures et et quasi tous les jours vaut mieux de 5W40 "full synthese"..

voila cela n'engage que moi videmment...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 19:41 #612301

10w40 semi synthèse suffit même d'une marque distributeur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 01 Jan 2017 20:19 #612306

Salut Ulysse,
en principe au printemps nous montons en bretagne. retour aux sources. St Nazaire- Brest-côte du nord. je ne mène pas le boat puisque le retour
se fera par troyes. j'espère que l'on se rencontrera au moins autour d'un canon. ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 02 Jan 2017 13:09 #612329

Salut Bernard .. bonne idée ::K+) :a{b)

On peut se voir sur Brest suivant ton point de chute!! t'ai envoyé un MP... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 02 Jan 2017 18:21 #612345

J'habite au bord de la mer, donc mes moteurs de voiture, 4x4 et autres respirent de l'air salin dès que je tourne la clé de contact, alors dois-je absolument vidanger et passer à de l'huile "marine" ?

Et pour tous les autres qui sont dans la même situation ... jusqu'à quelle distance de la mer l'air est-il salé ?


Alors mon avis sur ces huiles spéciales, c'est que les industriels doivent absolument en permanence sortir de nouveaux produits de leurs cartons régulièrement, sinon on va les classer dans les assoupis.

C'est comme les crèmes rajeunissantes ou amaigrissantes ...


C'est comme pour les bagnoles, chacun y va de sa "plus puissante que l'autre, ou plus ..." alors qu'avec un char qui plafonne 120 on est souvent en infraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 02 Jan 2017 18:33 #612347

La salinité n'est qu'un exemple.....

Un peu de lecture : ICI

pas si simple de passer cette certification
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 02 Jan 2017 18:44 #612351

jcjcat écrit:
Et pour tous les autres qui sont dans la même situation ... jusqu'à quelle distance de la mer l'air est-il salé.



J'habite aussi au bord de la mer (moins de trois kilométres) et à plusieurs reprises, pour des motifs divers et entre autres la réfection de la toiture de la maison, je me suis inquiété de ce sujet et il est couramment admis que l'air est salin jusqu'à 3 KM à coup sˆur et certaines indications vont jusqu'à 10 Km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 03 Jan 2017 11:57 #612365

Les embruns suivant les vents leurs force peuvent aller jusqu'a 150km dans les terres

En Bretagne a chaque tempete de secteur ouest (je suis en fond de rade Brest a l'abri 30 kms de la mer d'Iroise) j'ai mes baies vitrées pleine de sel... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 03 Jan 2017 13:06 #612372

Contre toute attente, Pia a raison mais JCJCAT a raison aussi.

Le gars qui fait tourner son moteur régulièrement, comme un pêcheur ou un retraité qui sortira au moins 1 ou 2 fois par semaine avec son bateau n'a rien à craindre avec une huile automobile sans la norme marine.

Car lorsque le moteur chauffe, l'huile chauffe, balaye rapidement l'humidité dans tout le moteur, l'humidité dans l'huile se transforme en vapeurs, et comme le moteur respire, l'eau contenue dans l'huile se vaporise et s'évacue par le reniflard.
De toute façon, moteur de bateau ou de bagnole, entre le moteur froid et le moteur chaud, ne vous est-il jamais arrivé de voir des gouttes de flotte s'évacuer par la tuyauterie du reniflard lorsqu'un moteur se réchauffe ?

Le plus critique est le moteur qui ne tourne qu'occasionnellement, a cause des effets de condensation, ne serait-ce que de par les amplitudes de température entre la nuit et le jour. Celles ci étant variables d'une région à l'autre.

A titre d'exemple, et c'est un exemple incroyable que j'ai vécu à plusieurs reprises, un système hydraulique d'ensouillage embarqué sur un bateau comme par exemple, ceux d'Orange Télécom, qui travaille (par accident) à moitié avec de l'eau de mer et de l'huile hydraulique, fonctionne très bien, mais la condition, c'est qu'il ne doit jamais s'arrêter. Dès que l'eau se dépose dès qu'il y a désémulsion, c'est la catastrophe.

Bah grosso modo, en moindre mesure, c'est quand l'eau se dépose dans un moteur que ça devient dangereux, et c'est en cela que les huiles dites marines sont sensées être efficaces.

Si un moteur comme pour la plupart d'entre nous, ne tourne qu'occasionnellement, autant choisir l'huile recommandée par le constructeur du moteur, et la plupart pour ne pas dire tous recommandent la NMMA qui englobe la norme TC-W3 pour les moteurs 2 temps et la FC-W pour les moteurs 4 temps.
A défaut d'être plus efficaces, elles ont le bénéfice du doute, et si elles ne le sont pas plus, elles ne le sont pas moins.
Donc, le plaisancier que je suis qui profite de son bateau dès que c'est possible dès la belle saison jusqu'au 15 Nov mais qui hiverne son bateau pour 4 mois, met de la Motul NMMA dans son moteur.

Si l'ambiance marine est forcément synonyme de taux d'humidité élevé, le gars qu'habite en Normandie en pleine campagne n'est pas épargné non plus, sans être forcément a proximité de la mer.

C'est plus les effets de condensation qui sont à craindre dans un système mécanique plutôt que tout le reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

quelle huile moteur 03 Jan 2017 13:57 #612375

Si on suit ton raisonnement , les CC qui ont à peux près le même temps d'utilisation devraient eux aussi utiliser de telles huiles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 03 Jan 2017 14:24 #612380

Ulysse,
Suzuki ne préconisé en aucun cas une huile de viscosité 5wXX même par des T° très froides.
Il faut avoir conscience que sur un HB les bielles ne badigeonnent pas et que toute la lubrification doit se faire grasse à la pompe à huile ....qui nécessite une huile pas trop fluide pour fonctionner de façon optimale.


@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 03 Jan 2017 14:51 #612382

C'est quoi un CC ? :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quelle huile moteur 03 Jan 2017 15:31 #612384

MARILO83 écrit: C'est quoi un CC ? :RB:+)


Un camping- car .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner