• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 19 Juil 2016 15:33 #603377

: :unsure:
Bonjour à toutes et tous.
Nouveau sur le site, nouveau permis et nouveau propriétaire de "Little Wood" un Valiant 520 motorisé en 50 CV Mercury 4T EFI, je fais appel à vos connaissances. (pardonnez moi si le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse...)
Depuis le 18 juin (jour de l'appel...) je suis le nouveau "Pitaine" de Little Wood ,agé de 10 ans et totalisant 147 de service que je suis allé adopter dans les côtes d'Armor chez CRAS Nautique.
A peine 2 sorties sur les lacs de mon secteur (Limousin) pour me "le mettre en main", et vlan, en rade... :angry: plus de refroidissement et alarme moteur dont je ne connaissais pas la signification (aucun doc ne m'ayant été remis malgré mes demandes). Je vous passe les échanges de mails avec le commercial, qui ne sont pas à la hauteur de la réputation de cette société. Aucune aide, que ce soit pour me conseiller ou pour me confier à un confrère du coin, plus que lamentable et décevant d'autant que je comptais partir 15j en vacances en bord de mer et réservé tout ce que cela suppose (place au port, gardiennage remorque...) il bote en touche allègrement n'étant pas à porté de "sa valise" de diagnostique...!!!

Verdict du concessionnaire du coin auquel j'ai du me résoudre à confier mon boat : turbine HS 'en poudre...) et le moteur à du tourner sans refroidissement.... la douche froide !!
Par ailleurs, il me déclare que si j'envisage de naviguer en mer, le pas de l'hélice ne convient pas : "trop petit" (ce serait une 11 pouces) et le moteur dépasse avec les 6200 Tmn en eau douce, il parait qu'en en mer (plus de portance) il devrait avoisiner les 6500 ce qui serait dangereux pour le moteur ! Il me conseille de changer le pas de l'hélice en essayant une 13 qu'il a en magasin ou me commander une 12 pouces. Le but étant de s'approcher le plus possible du régime maxi autorisé constructeur la poignée en coin mais de ne pas le dépasser.

Qu'en pensez vous et que me conseilleriez vous ?
Pardon d'avoir été un peu trop "bavard" mais de l'affaire que je croyais avoir pu faire je suis dégringolé de mon petit nuage... :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 19 Juil 2016 15:45 #603378

de suivre les bons conseils du ton concessionnaire du coin et de prendre une hélice avec un pas plus long.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 19 Juil 2016 16:18 #603379

+1
en mer, ton régime maxi va augmenter, il faut passer à une hélice plus grande.
Si on te porpose d'essayer gracieusement une 13 pouces, fais le, il vaut mieux un léger sous régime que trop de tours.
la rumeur dit un pas d'écart entre eau douce et eau salée, donc si on cumule avec ton léger surégime en eau douce, la 13 pouces est probablement un bon choix (tu devrais être juste en dessous de 6000 tours en eau salée et autour de 5800 en eau douce).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 19 Juil 2016 18:01 #603381

Bienvenue à toi .
Je serais plus nuancé que les collègues, les moteurs 4T sont de grosses vaches sans peche, perso avec mes 4T je suis un adepte du sur-régime, le tout étant d'avoir une huile de synthèse de bonne qualité .
Quand tu es allé faire tes essais sur lac, étais tu en charge avec tous le matériel et les passagers ? C'est ça la bonne question, car sur ces petits moteurs le poids est très important, 2 passagers de plus et d'un coup ton régime moteur tombe .
Mais il est toujours sympathique de faire des essais d'hélice, alors ne t'en prive pas ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 19 Juil 2016 20:37 #603391

Merci à vous 3 pour votre éclairage, je vais en effet essayer avec la 13 pouces si tout va bien demain, tjs sur lac, et vous tiendrais informé.
Prudence est mère de sureté dit-on, et je n'ai pas envie de casser tout de suite mon "nouveau jouet"...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 19 Juil 2016 21:37 #603394

Comme Criscat - salut Christophe - je serais plus nuancé, mais pas pour les mêmes raisons !

Ton moteur ne risque absolument rien coté sur-régime, car un moteur qui tourne à 6000 tours, voire 6500 si le rupteur ne l'arête pas avant, c'est de la rigolade.
Ta mécanique ne risque vraiment rien même si tu ne lui mets qu'une huile de qualité et grade correspondant à la préconisation du constructeur, et ce pendant de nombreuses heures plein gaz.
Et la 11" peut s'avérer parfaite si tu tire un skieur avec plusieurs personnes à bord - mais je pense quand même que la 12 est préférable, alors essaye la 13 avec un œil sur le compte-tours et fais ton choix.

Si tu as eu des soucis, c'est parce que ton vendeur n'est pas correct - alors bravo Cras, je pense que c'est plutôt Gras !
Car si c'est lui qui te l'a vendu, c'est un pro et il te doit probablement un minimum légal de garantie ! A moins qu'il n'ait été qu'un intermédiaire entre l'ex-proprio et toi, avec une petite enveloppe au passage.
Si c'est lui qui entretenait le bateau, il devrait savoir l'age de la turbine - c'est basique - et ne pas vendre un bateau qui doit passer par l'atelier !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 19 Juil 2016 22:15 #603399

Salut JC et merci également pour ta sontribution.
Je n'ai pas l'intension de trainer un skieur (à moins de pêcher le grand blanc au vif...) mais en 1er "moteur" me faire la main avec, pêcher autour des îles (Ré & Oléron) et faire de la balade côtière.
J'ai trouvé cet ensemble comme étant un bon compromis (initialement en 1 mot...) surtout avec la remorque à 8000€, mais j'avoue avoir déchanté, d'autant que le commercial (l'intermédiaire de la vente en fait) m'a laissé faire 600 bornes pour rentrer dans mon Limousin avec une plaque au N° de mon véhicule (qu'il m'a demandé d'apporter et fixé lui même) alors que la remorque est une 650 KG de PTAC....!!
Oups, quand je m'en suis rendu compte et l'ai appelé pour lui faire part de mon mécontentement; bizarrement l'AM même il remettait la main sur les papiers de la remorque (nécessaire à l'immatriculation) et m'adressait une fausse facture d'achat de celle ci...
Rien que ça c'est trés trés moyen, alors le moteur qu'il avait soit disant révisé et fait changé la turbine entre autre lors de la révision et dont le propriétaire avait réglé la note (352€), avait elle bien été faite ???? D’où ma suspicion et le fait que je sois très amère. ::Y-
J'espère que les 15 premiers jours d'aout du côté de Cadaquès en Espagne se passeront bien et me ferons oublier ces déboires.
En tous cas merci de m'accueillir dans votre "communauté". ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 20 Juil 2016 11:21 #603432

Salut LW,

Un Mercury 50 EFI a un régime maxi de 6000 tr/mn. A 6200 Tr, tu es déjà en surrégime.

Je ne suis absolument pas d'accord avec JC et Cris sur le fait de faire tourner un moteur au-delà des prescriptions du constructeur. Il ne s'agit pas d'un bloc destiné à la course, ni d'une tentative de recherche du point de rupture.

Oui, un moteur peut tourner au-delà des limites fixées par le constructeur pendant qques secondes mais ne pas le faire est encore mieux. De toute façon, un moteur assez placide comme l'ancien Mercury 50 4T qui atteint le point de coupure du fait d'une hélice mal adaptée n'a généralement pas un comportement satisfaisant. La plage d'utilisation est tronquée, le rendement minable, une poussée à bas régime à peu près nulle, un risque accru de cavitation, une reprise en virage bidon...bref, que des points négatifs.

Ton concess local a tout à fait raison de t'orienter vers des hélices plus adaptées qui ont soit un diamètre supérieur, soit un pas plus ouvert, soit les deux, mon "pitaine". Écoute le et effectue qques essais d'hélices en déterminant quel est le meilleur compromis en fonction de tes propres critères. Dans tous les cas, en termes de régime moteur, reste dans une fourchette intermédiaire entre le régime mini et maxi préconisé par le contructeur.

Perso, je sors d'une série d'essai d'une douzaine d'hélices 3 ou 4 pales Mercury ou Suzuki pour trouver le meilleur compromis pour mon nouveau bateau. L'hélice que j'ai pour l'instant retenue a le plus fort diamètre et un pas moyen. Mon moteur reste 100 tr/mn en-deçà du maxi autorisé par le constructeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 20 Juil 2016 12:31 #603442

Quand j'ai écrit la première mouture, j'avais utilisé le terme "... escroc", puis j'ai révisé et remplacé par "... pas correct" !

Je pense que maintenant tu devrais envoyer une LRAR à la boite qui t'a vendu ce bateau - au patron, pas au commercial - en demandant le remboursement total des frais que tu as eu à subir, et en mettant en avant les irrégularités de cette vente, c'est-à-dire au minimum :

- facture pour une réparation ou entretien non effectué, que l'ex-proprio a payée - la pompe à 352€, alors qu'une turbine coûte autour de 20 à 30€ et se change en une 1/2 heure ...

- fausse facture de vente de remorque ... faut le faire, il est pas gonflé le mec, et il faut porter ça à la connaissance de qui de droit, au minimum le patron du vendeur, voire plus haut - à la gendarmerie !

- te laisser prendre la route avec une remorque pas en règle, sans carte grise ... et avec une plaque au n° de ta voiture ... il devait te remettre la carte grise au nom du précédent propriétaire, CG qu'il aurait trouvée s'il avait un peu cherché

- et s'il t'a caché la pompe pas réparée, il t'a peut-être caché bien d'autres problèmes qui vont te sauter à la gue... au bout de quelques temps d'utilisation !
Un Valiant, c'est du PVC, et un ami a dû faire recoller les 2 boudins qui s'étaient détachés de la carène sur presque toute la longueur ... Il m'avait demandé de le faire - je sais faire et j'ai le matos - mais après avoir vu le boulot et les risques, je lui ai dit de faire réparer par un pro avec une facture.
Je ne sais pas où ça en est.

J'émettrais des réserves et j'exigerais une garantie, sinon annulation de la vente
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 20 Juil 2016 12:46 #603445

pour ce qui est de l'hélice et pour aller dans le sens de scata, il ne faut pas oublier qu'une hélice adaptée voire un poil longue permettra une consommation moindre à la vitesse de croisière ( les tours moteur étant moins élevés).

pour la polémique sur l'achat , je laisse à Jcjcat le soin de te conseiller, sans perdre de vue que des jours de vacances à naviguer n'ont pas de prix ainsi que la tranquillité.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 20 Juil 2016 13:31 #603447

Je comprend le fait que le plaisancier joue la fiabilité a mort, mais scata dire qu'une hélice qui tire court a moins de reprise qu'une hélice qui tire trop long ..... ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 20 Juil 2016 16:05 #603464

Cris, je n'ai jamais écrit cela, tu extrapoles.

J'ai seulement écrit qu'une hélice qui tire tellement court que le régime moteur s'envole jusqu'à la coupure électronique ne favorise en rien l'accroche, c'est même l'inverse.

Pour preuve, lors de mes derniers essais sur mon DF 200, les hélices tirant beaucoup trop court ne généraient que cavitation et/ou ventilation lors des phases de déjaugeage ou d'accélération brutale. Pour contrer ce phénomène, pas d'autre choix que de faire "bouffer" de l'eau à l'hélice d'une façon ou d'une autre. Après, tu peux obtenir + ou - d'accroche en jouant sur un chouïa de pouces dans un sens ou dans un autre, mais ça, c'est un autre sujet.

A cet égard, je vous invite à lire, dans un des derniers Moteur Boat, un bref sujet concernant les phénomènes de cavitation et de ventilation. Le principal coupable pointé du doigt était l'utilisation d'hélices inadaptées causant des surrégimes. Vous pourrez constater les dégâts infligés au bord de fuite des pales d'une hélice inox lab-finish. C'est spectaculaire, l'inox ressort troué comme une éponge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 20 Juil 2016 18:16 #603472

Je tire 4 types d'hélices, celle qui est la plus courte me permet d'arriver à 35 kno quasi instanement, à 38kno je suis à 7000t , quand la mer est déchainée c'est pratique, mais grosse surface de pale gros diamètre moteur en bas et très grosse accroche , Ma vitesse max avec l'hélice la plus longue 55kno petit Ø, petite surface de pale, plus de tulipe moteur en haut :rB:+)
A chaque mer correspond une hélice
Pour la plaisance pas question de changer d'hélice toutes les 10 secondes, donc hélice trop courte qui arrache et qui me permet le sur régime :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 20 Juil 2016 18:39 #603473

Comme quoi l hélice idéale dans toutes les situations n exige pas ....inutile de la chercher

Tout choix ne sera qu un compromis
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 21 Juil 2016 00:17 #603497

Ouahaouuuuu..... Mais quelle question ai-je posé là :^-C}
En tout cas ; respect et Merci messieurs pour vos réponses d'experts !
Bon, il est tard, mais résultat des courses, j'ai testé en fin d'AM l'hélice posé par le pro du coin, après m'être acquitté de la facture de 366 € (dont 202 d'hélice).
Hélice, une mercury 10-3/8 en pas de 13 au lieu de 11 précédemment.
Sur le même lac avec les mêmes conditions météo et seul à bord (mais avec tout de même un quintal de lest...), j'ai "perdu" près de 500 tmn manette à fond pour plafonner à 5700.
Ne me demandez pas la vitesse, je n'ai pas encore consulté la notice du Garmin 420 (si tant est qu'il puisse me l'indiquer...?)
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le que le dé-jaugeage se produit beaucoup plus dans les tours, au delà des 3800 soit 5 à 600 de plus qu'avec l'autre hélice...!!!!
Dans l'ensemble, mais je n'ai guère d'expérience, j'ai trouvé le moteur moins "péchu" malgré le fait qu'il fonctionnait de nouveau bien.
Alors.........????? le "compromis" est peut être celle en pas de 12...... N'est ce pas pia66 ??
Demain je rappelle le concessionnaire du coin afin qu'il m'en commande une et j'irais l'essayer avant de lui faire voir la mer.
Woili woualou
Merci encore à vous passionnés que vous êtes. :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 21 Juil 2016 06:26 #603502

Tu as compris ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 21 Juil 2016 10:05 #603509

Gardes bien ton hélice de 11 à portée de main ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Little Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 21 Juil 2016 12:00 #603518

:Pp:+)
Compris Pia66 & Chris ! Dans le règne animal l'Homme est capable de refaire 2 fois les mêmes erreurs, mais avec mon côté vieil ours je conserve d'instinct cette prudence animale... J'essaie de "profiter" de l'expérience de mes congénères et faire partager la mienne !!!
La 12 est commandée et demain ou après demain il me la monte pour l'essayer. ça c'est un vrai pro d'ailleurs, puisque j'ai cité mes "déboires" avec CRAS (auquel maintenant je vais prendre le temps d'adresser la note pour la turbine et MO en LR/AR avec une bafouille bien tournée), je peux vous faire partager le professionnalisme et le sérieux de Mr QUICHAUX Alain à Nieul dans le 87, si par hasard vous aviez besoin en navigant dans notre vert et bleu LIMOUSIN (malgré la nouvelle appellation dans laquelle ON ne se reconnait pas de Nouvelle Aquitaine :M:+).
Merci à tous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 21 Juil 2016 14:00 #603529

Salut à tous,

Cela aurait été intéressant de savoir comment se comportait ton ensemble moteur/bateau avec une hélice d'un diamètre légèrement supérieur et un même pas de 11" que celle montée d'origine.

Tu fais bien LW de relever la qualité de service de ton mécano bateau local et de l'indiquer aux copains du coin. C'est quand même sympa de constater qu'il n'y a pas que des "branques" dans la profession.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Risquer le surrégime ou changer de pas d'hélice ? 21 Juil 2016 14:07 #603530

5700 tours à fond, c'est bien, tu dois être à peu près au régime de puissance maxi de ce moteur.

Pour revenir à ce que je disais plus haut, je n'encourage personne à faire tourner son moteur à des régimes vertigineux, je dis simplement que coté fiabilité ça ne risque rien.
Il suffit de regarder ou se trouve la limite sur le compte-tours des voitures modernes, c'est bien souvent très au delà des 6500 et les moteurs sont capables de tenir des centaines de milliers de kms si on les entretient correctement.

Sur l'eau, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent. Par contre coté bruit et conso, c'est mieux de limiter le régime si on ne gagne rien coté puissance à tourner vite - et il est clair qu'à 6500 sur un Mercury 4T on perd certainement près d'une dizaine de chevaux.


Même les anciennes ... un 850cm3 Panhard sortait 60cv et tournait à 6000 pied au plancher pendant des heures sans s'essouffler ni casser.
Ma DB-Panhard 954cm3 avec arbre à cames "CD made by "Le Moteur Moderne" tournait jusqu'à 6800 tours (7500 sur la CD car 750cm3) et pas de casse en 180 000kms - pas mal de Paris-Cannes à fond, à l'époque il n'y avait pas de limitations de vitesse ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner