• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 18:35 #583911

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
Bonjour a tous, Besoin de votre aide, premiere sortie en principe Samedi, comme tous les mois je fais tourner le Moulin et là je me retrouve avec une fuite d'eau derriere le boitier electrique , bien entendu je ne vois pas exactement d'ou cela vient. La pisette est normale . Avant de demonter, auriez-vous une idée d'ou cela pourrait venir. Merci de votre aide. Je joins une photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 19:31 #583915

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
en desserant le boitier , il y a derriere cette piece j'ai l'impression que la fuite est là? A votre avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 19:33 #583916

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
avec la photo c'est mieux
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 20:32 #583918

Ce serait mieux effectivement si elle était moins floue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 20:44 #583920

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
j'en ferai une autre demain, la deuxieme photo est prise de dessus en ecartant le boitier electrique. J'ai fais tourner de nouveau le moteur et a priori le fuite est bien sous cette piece. Pour l'instant je n'ai rien demonter. je vais chercher avant a quoi cela correspond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 20:54 #583921

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
comme cela me traquasse, je suis retourné faire la photo,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 21:21 #583927

La photo est assez claire pour y observer 2 ou trois trucs

1) la pate à joints grise qui ''dégueule'' du carter, je serais étonné que ce soit d'origine Honda
(J'ai eu un Honda 90 CV, ce n'était pasu VTEC, mais j'ai pas souvenir que les joints étaient aussi mal fait)
Ce qui sous entend que cette pièce ait déjà été démontée, et remontée assez grossièrement.

2) Le bleu sur la vis qui au départ est une espèce de témoin de garantie a sauté, ce qui tente à penser que le couvercle noir a été démonté
Et peut-être mal remonté, et peut-être remonté avec un vieux joint, voir remonté avec un joint abîmé lors du remontage

3) L'écriture bleu sous ce couvercle noir n'est surement pas d'origine Honda.

Tout ca me fait penser à un moteur qui a déjà été démonté, ce qui peut-être expliquerait un remontage approximatif, ou pas dans les règles de l'art.

Pour autant, démonte cette pièce noir, ce couvercle, il est tenu par 2 vis. Qu'est-ce que tu risques ? Absolument rien, si ce n'est de trouver un joint abîmé. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 21:30 #583929

Au départ j'avais compris que ta fuite était derrière ( sous ) ton boitier . Mais la pièce que tu montres me semble être le couvercle de thermostat .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 21:43 #583931

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
J'ai acheté ce moteur neuf en 2009, et a part les revisions standard rien de special, il a toujours tourné comme une horloge. Pour le joint , j'ai jamais fait attention mais je pense que c'est d'origine c'est vrai que c'est pas tres beau . Le bleu sur la vis c'est certainement moi j'ai regardé si c'etait bien sérré. Pour l'ecriture je vais regarder de plus près. Bon je vais essayer de le demonter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 21:46 #583933

Et des fois, dans tes révisions standard, y'en a pas une ou on te parle d'échange de thermostat (Calorstat) ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 21:58 #583938

Confirmation . C'est bien le couvercle de thermostat .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:07 #583941

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
MARILO , l'année derniere je l'ai mis en revision pour les vidanges moteur et changement de la turbine + tous les filtres. Je viens de verifier, rien de plus sur la facture. Comme je n'ai fais que 20 heures l'année derniere je n'ai fais que le filtre seperateur d'eau et les graissages . J'ai certainement eu tord car voici la piece demontée. Je pense qu'il s'agit donc du carlostat don't tu me parles?





Je pense qu'il va retourner chez le concessionaire car je vois pas comment sortir cette piece
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:11 #583943

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
je parlais

de cette piece
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:19 #583945

Panique pas garçon, le carlostat, ton mécano, toi ou moi, il va sortir de la même façon, il est archi collé par le calcaire et le sel, et y'a pas à tortiller, quand tu le sors, c'est avec une pince multiprise, et tu vas le broyer (le carlostat) en le sortant.
Ca coûte pas cher
Tu gratouilles le calcaire et le sel dans la cavité sans entamer l'alu du bloc, tu mets tout çà propre, tu décape le couvercle, tu prends soin de ne pas abîmer le plan de pose du joint torique
Tu mets un carlostat neuf, un joint neuf, et zou, c'est reparti.

Par contre, Est-ce que ton mécano a déjà changé les anodes du bloc moteur ?
Si oui, OK
Si non, je te conseille de changer de mécano ::d- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:20 #583946

Et si elles n'ont pas été changées, je te conseille de le faire ou de le faire faire illico. ::d- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:22 #583948

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
merci bernik oui c'est bien cela, pour l'instant je ne vois pas comment sortir le thrermostat j'ai tout nettoyé je pense que le sel a eu raison du joint , mais comme dit MARILO l'ensemble est certainement a changer. Si je n'arrive pas a sortir le thermostat il partira chez un PRO, pas envie de faire une connerie a un mois des congés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:28 #583950

Le calorstat, c'est une chose, mais les anodes du bloc, sérieux, ne joue pas avec çà, c'est comme ça qu'on se retrouve avec un bloc moteur ou une culasse perforée, corrodée par l'électrolyse.
Hors l'inévitable électrolyse, ce sont les anodes sacrificielles qui te protègent de ça
Anodes bouffées = électrolyse qui attaque le bloc moteur ou la culasse.
Beaucoup pensent que les anodes, ce sont celles de l'embase (dérive moteur) et l'anode fixée sur le support moteur / Trim, mais non, il y en a aussi dans le bloc moteur. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:32 #583951

  • pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 12
MARILO, j'appelle demain pour savoir si les anodes moteurs ont été changees, mais je pense que non. Je pense pas que cela soit de la faute de mon mecano car l'année derniere il m'a dit qu'il y aurait plusieurs pieces a changer a la prochaine revision mais comme je n'ai fais que 20 heures l'année derniere j'ai estimé certainement a tord que cela ne serait pas utile. Je vais donc essayer d'avoir un RDV pour changer tout cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 01 Juil 2015 22:36 #583952

OK, mais fait le, car comme je vois l'état de ton carlostat, les anodes moteurs ne doivent pas être belles :RB:+) :RB:+) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite eau Honda 90 VTEC 02 Juil 2015 23:30 #584028

Bonjour, il s'agit du capot de thermostat du bloc. Le tiens est en plastique, ce sont les premiers modèles. Trouves une concession Honda, et commande le couvercle et son joint torique (thermostat à l'occasion ?) et les nouvelles plaques sont en aliage alu.
Cdlt.

Edit : je viens de lire en large et en travers, j'ai vu que tu as du mal à sortir le thermostat, c'est normal si il n'est pas fait tout les ans. Si ça fait un moment, tu vas devoir le sortir en plantant un tournevis dedans et tirer, c'est triste à dire mais voilà ce qui arrive quand le mécanicien n'est pas attentionné.

Edit2 : vu l'état de l'ensemble et comme mentionné si dessus, anode blocs à remplacer ! (env 25€ht de joints et 2x8€ht d'anodes)
tu as des passages d'eau qui communiquent entre le bloc et la culasse, si tu as accumulation de sel, ces derniers se retrouvent bouchés et risque de chauffe sans parler de la corrosion.
et quitte a être dans l'entretien, remplace turbine, filtre HP et BP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Art.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner