SUJET :

C'est Noël avant l'heure ... 27 Jui 2015 21:05 #583733

C'est Noël avant l'heure ... Disais je, et bien que l'attente ait été longue le résultat est parfait

Demain soir , quelques photos retaillées, en plus ::A-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

C'est Noël avant l'heure ... 27 Jui 2015 21:48 #583734

Effectivement , jolie voiture , en rouge ça fait "jeune". ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 27 Jui 2015 22:04 #583736

C'est un joli teaser que tu nous proposes avec cette photo.

Je suis impatient de voir la suite.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 27 Jui 2015 22:25 #583737

Oui le rouge et gris cela va bien ensemble
2 cadeaux en même temps en plus
Le Père Noel est généreux
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 27 Jui 2015 23:38 #583738

Ah Ah, retour au 61 si je ne me trompe.

:B:+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 07:38 #583739

::S-) ::S-) ::S-) Tien ! l'autre fada de mariolo est de retour ? ::B:-)
aucune dignité ... d'aucune sorte.....ce mec là ::L- ::L- ::L-

Meltem, ta démarche de revenir vers un superbe bateau que j'ai pu essayer avec un 200cv ( il n'en existe que deux , le tien avec un suz commandes électrique et un autre avec un Yam L4 ) m'a beaucoup fait réfléchir.

Qu'est ce qui fait que l'on passe d'un 73 à un 61...et naturellement je me suis posé la question vieillissement. tu ne dois y voir aucune attaque d'aucune sorte..pour une fois je suis très sérieux ! ...voyant mes potes plus âgés faire la même chose.

Qu'est ce qui fait que l'on vieilli ?
On a toujours l'impression d'être en forme...et pourtant...
On se tape toujours de temps en temps de jeunes jolies nanas....même si on ne les fait pas vibrer pour les mêmes choses...
On.....

Ma réflexion toute personnelle est que non seulement on se rends compte que l'on ne progresse plus...mais qu'en plus on n'arrive plus à faire ou à se souvenir aussi bien qu’avant....que la démarche soit physique ou intellectuelle, que ce soit dans un contexte de loisir ou professionnel.

Bref...vieillir c'est ne plus évoluer vers le haut et essayer de freiner la descente inévitable...

cette démarche s'inscrit tout naturellement dans les choix que l'on fait des bateaux....et de leur tailles ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 07:50 #583740

Je me permet de m' incruster dans la conversation
En faite les choses changent dans le vie et ce n'est pas forcément une question d'âge
Perso (et je sais que MELTEM est un peu dans le même "trip")
Dans un premier temps un bateau plus petit et faire de la loc de gros (surtout voilier)
Ex Martinique Guadeloupe , Grèce Croatie etc etc
Et revenir à du gros a la,retraite (cela c'est Perso )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 08:12 #583741

Tu as certainement raison....

Bon...il fait beau ...la glaciere est prête ...zou....sur l eau :^dB}
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 08:23 #583743

Salut à tous,

Très bel ensemble Alain....tu passes du côté de Porto Vecchio cet été?

Rassemblement le 23/07 à Porto Novo. ::r- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 09:10 #583745

En ce qui concerne de revenir à plus petit et peut-être pour ceux qui sont intéressés, un début de retour d'expérience.

Je crois de plus en plus que j'ai fais ma 1ère erreur d'achat ou en tous cas d'appréciation lorsque j'ai acheté mon Cap Camarat

Trop gros pour être sur une remorque: manipulation bien que remorque suréquipée qui ne demande aucun effort à vrai dire, mais la mise à l'eau et ressortir le bateau de l'eau seul, c'est la moitié du temps assez compliqué, bateau lourd, prise au vent plus importante...etc...
Mettre à l'eau pour une journée, rincer, nettoyer en fin de journée, juste pour une journée, la sensation est de plus en plus partagée entre moment de plaisir....... ou de corvée.

Trop petit pour être dans un port: certain seraient déjà contents d'avoir un 7 M dans le port certes.
Mais un 7 M dans le port, si on peut mettre la clé dedans à n'importe quel moment, encore faut-il être disponible assez souvent et que l'état de la mer soit correct à ce moment. Et si un 7M avec cabine permet de passer quelques nuits à bord, ce ne sont quelques nuits, j'attaque ma 3ème saison, j'ai dû passer une 12aine de nuits sur l'eau, guère plus.
Certes ces moments sont du bonheur en barre, mais ils sont trop rares à mon sens.
Un 7M en rigide par force 4, ca peut vite devenir compliqué et désagréable
C'est vrai qu'un SR de taille plus petite (6M), enfin certains SR, permettent de passer bien mieux dans une mer formée, et partir le matin par mer d'huile quelque part et revenir l'AM avec le Mistral à force 4 (ou 5) dans le nez, c'est moyennement rigolo, ce n'est pas pour ca que j'aime le bateau.

Le bateau nomade, sur remorque, de 2T: c'est une grosse remorque équipée obligatoirement sous peine de risquer la crise cardiaque à chaque mise à l'eau, c'est 2 essieux, donc double entretien (rlts, freins) et c'est le 4 x 4 forcément, qui dans mon cas ne sert que pour tracter le bateau.

Ca fait bcp de bazar pour quelques journées sur l'eau.
Je me laisse les 3 mois qui viennent pour prendre ma décision.
Si je ne profite pas mieux du bateau qu'en ce début de saison, ou les WE sont les pires moments de la semaine et ou l'on bosse le reste du temps, si les 3 mois qui viennent ne me permettent pas de profiter normalement du bateau, c'est vente de l'ensemble en fin de saison, c'est à dire fin septembre.
C'est trop d'argent qui dort pour rien ou pas grand chose, et qui se déprécie de surcroit.
Alors je j'achèterai de nouveau un SR, que l'on tracte avec une berline, et pourquoi pas un ZAR 53 ou 57, le temps d'attendre encore 12 ans pour la retraite, le temps de faire quelques économies, pour mettre un 9 M dans le port et réellement en profiter pour de bon.
La location reste un très bon moyen, mais habitant 8 kms de la mer.............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 14:00 #583747

Si je peux me permettre de communiquer ma petite expérience ... J'ai actuellement un ZAR 53 Babu V il se nomme, c'est à dire qu'il y en a eu 4 avant ! Le 53 de Formenti me semble la taille idéale. Je l'ai depuis 2004 et j'ai décidé cette année de changer le moteur (Evinrude ficht Ram 115 cv neuf d'origine) pour faire installer un suzuki 4T 115 cv. Habitant à Lyon, cet ensemble ne sert que 30 jours par an, et seulement en Sardaigne. Jusqu'à il a 4 ans, je le transportais de Lyon à Gènes sur remorque, mais un beau jour, un support d'essieu sur la remorque à cassé peu avant Turin, et on a failli y laisser le 4x4, le bateau, et accessoirement mon épouse et moi ! Un miracle trop long a raconter. Et c'est là que je me suis moi aussi aperçu que les années avaient passées et que certaines choses faciles à gerer a 40 ans le sont beaucoup moins à 56 ... Depuis, j'ai pris 4 autres années dans les dents et le choix que j'ai fais après l'accident (ou gros incident ...) me semble a voir été le bon : laisser le Zar en Sardaigne à l'année, le faire entretenir sur place par des gens compétents et sérieux, le trouver à l'eau quand j'arrive, etc. Le bateau ne doit pas devenir une corvée, un travail mais rester un plaisir ! Et s'adapter dans son utilisation a l'age du capitaine !
Pour info, l'opération changement de moteur en Sardaigne a couté a materiel et prestation égale,3800 eruos de moins qu'en France ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 19:17 #583750

Meltem va surement nous donner ses motivations qui l'on amené à reprendre plus petit ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 22:07 #583753

Puisque c'est si gentiment demandé je fais essayer de vous faire partager mes longues réflexions .
Vous l'avez remarqué, depuis ma jeune enfance je navigue peu ou prou en fonction de ma situation géographique et bien sûr de mes moyens :^-C

Pia a tout à fait raison : la vie est très mal faite, quand on est jeune on a une pêche d'enfer mais pas bcp de moyens , à moins d'y être né dedans, çe qui n'est pas mon cas ...

Plus tard, même si on a tjs pas eu la chance de se payer une Rolex pour ses 50 ans, on a tout de même un peu plus d'opportunités et c'est vrai que parfois, avec le destin qui donne un petit coup de pouce, on peux faire " autre chose" ::K+)

Côté " demoiselles" c'est vrai aussi qu'à 20 ans on les attrapait " au vol" et aujourd'hui on attend qu'elles se posent ::M-)

Question de souplesse sans doute ...

Mais revenons à nos bateaux, je n'aime pas tourner en rond dans ma mare au canard, j'aime donc, avec des amis " sûrs " aller tremper mon étrave en leur compagnie dans des eaux cristallines et si possible lointaines ...

Le " baroud" me connait mais si je suis encore partant pour le bivouac sauvage, ma chère et tendre traine de plus en plus les pieds pour passer des nuits blanches à tenir les arceaux du taud de camping dans les souffles majestueux du Meltem et autre Bora :rB:+)

C'est vrai que tres jeune d'esprit elle vient toutefois de devenir " Grand mère" ...
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 22:24 #583754

Je continue puisque " l'édition" m'a bouffé la moitié de mon post ...

Je disais donc qu a presque 2 fois 35 ans je me tourne tout naturellement vers quelque chose de " plus petit" mais avec un rapport puissançe/poids interessant ::A-)

Formenti m'a donc concocté un bateau superbe sur lequel j'ai choisi la forme relookée de la console et installé les instruments de mon choix ( manque un ensemble sono qui prendra çertainement place à droite au dessus de la VHF)

Mon épouse a choisi le look avec un tissu finition " Carbon".
Bref un nouveau prototype que l'on pourrait baptiser " Élégance" qui avec une helice 3x16x21,5 a tout de même atteint plus de 42 nds cet après midi a 5700 trm avec 5 personnes à bord et 100 l de benzine. :a{b)

Suite des essais sur le Leman tout au long de la semaine
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 22:44 #583756

Beau bateau ! :a{b)
- de ce que je vois, le tableau électrique est mieux positionné que sur mon 53. ::K+)
- Peux-tu me donner plus d'info sur le "regard situé sous le siège pilote" je pense que c'est un trou qui permet d'éteindre les incendies... comment cela fonctionne ?? :Pp:+)
- La partie "suite" ne fait elle pas trop perdre de place ?? l :rB:+) 'ouverture du coffre arrière n'en est elle pas devenue très compliquée ?? ::K-)
- J'ai vu sur un Lowrance une "penne" qui se clipse sur l'écran pour diminuer les reflets. J'ai trouvé cela vraiment très bien ::o-)
- à quoi correspond le cadran rond entre les deux LMF ?? :RB:+)
Moi toujours curieux ::b-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 23:08 #583757

Bonsoir Sam,
Mais sais tu, la curiosité n'est pas tjs un vilain défaut ::e-

Alors dans l'ordre :

Le tableau electrique a été fabriqué spécialement pour Nauticstore pour les modèles " gris"
Le positionnement permet un accès facile à tous les interrupteurs . ::K-)

Le trou situe sur le côté du siège permet de vider l'extincteur directement sur le réservoir d'essence sans avoir à ouvrir quoique çe soi ( et éviter un apport d'oxygène)
Avec le système d'electrovanne çela fait partie du dispositif anti inçendie :a{b)

Effectivement le modèle " suite" restreint non seulement la place dans le coffre arrière mais aussi la taille de Katy table . :^-C}

Pour nous qui naviguons souvent à deux çe n'est pas un pb ...

Si tu as des infos je suis intéressé par cet écran anti reflet car sur mon modèle, en plein soleil c'est quasi illisible

Idem pour les écrans " carrés" de l'interface moteur ... ::p-

Le cadran " rond " est tout simplement un compas ...
Comme il est obligatoire d'en avoir un mais que je considère qu'il est totalement inutile ( j'ai tjs un GPS de secours avec moi ...) j'ai demandé qu'on m'en pisé un tout petit a cet endroit, histoire de " faire beau" ::e-

Voila, voila, à ton serviçe ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 28 Jui 2015 23:55 #583758

Une casquette pour écran: j'avais vu ce genre d'article sur le fly d'une vedette et j'avais trouvé cela bien pratique. Voilà un exemple.
fr.aliexpress.com/item/Folding-SunShade-...rol/32365732461.html
qui pourrait se fixer sur la console et protéger l'écran du soleil direct sans empêcher les manipulations.
Ce n'est pas une option de chez Lowrance (malheureusemnt) mais bien un article. Adapté aux écrens encastrés mais pas aux écrans montés sur étriers.
Par contre pour les écrans interface moteur ça risque d'être plus compliqué, bien que, bien bricolé dans un panneau de pvc...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 29 Jui 2015 08:28 #583760

Meltem

En admettant que tu rajeunisses de 20 ans, aurais-tu gardé ton 73 sur remorque avec le big 4x4, et le côté lourdingue d'un bateau de cette taille et de ce poids sur remorque ?

Tu n'es pas loin du Léman, mettais tu plus souvent à l'eau avec le 53, 57 et 61 qu'avec le 73

Pourquoi je dis çà ? Est-ce une simple impression, ou vue de l'esprit de ma part, mais je ne crois pas, est-ce à cause d'une météo qui fait que d'année en année, les fenêtres favorables à aller sur l'eau sont de plus en plus rares les WE et périodes de congés, mais j'ai l'impression que j'étais 2 fois plus sur l'eau avec mon petit 4,3 et mon Zar 53, qu'avec le Bat que j'ai eu ensuite et le Cap Camarat.
Pour ce dernier, je crois que c'est le ponpon, je n'ai jamais été si peu sur l'eau.

En même temps, j'ai d'autres contraintes, comme par exemple aller installer ma fille dans son nouvel appart quand tout le monde hier était sur l'eau ::p- ::e- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 29 Jui 2015 09:01 #583761

Salut Marilo,

Pour te répondre franchement jusqu'au 61 , oui je mettais a l'eau tres souvent et sans aucune contrainte ..

Avec le 73 çela m'étais " psychologiquement " plus difficile mais physiquement , non .

En fait vous avez tous une partie de la solution :

J'ai vendu le 73 au début de l'été dernier ( d'ailleurs il est à nouveau en vente et je pense qu'en négociant bien le futur acquéreur , s'il cherche un boat pour faire du cabotage confortable, pourra en tirer un sacré prix ...) et pourtant j'ai autant navigué que les autres années...

Rien que cet hiver, en 15 jours dans les caraïbes j'ai fait plus qu'en une saison entière ici ..

Que veux tu, les choses changent et les besoins évoluent ....les années passent mais la passion reste la même et d'assouvir sous d'autres formes .

Maintenant il est vrai qu'avec l'âge on recherche plus de facilité ( pour moi) et plus de confort ( pour Madame).

Je me suis donc tourné vers un bateau qui a fait ses preuves ( il y a quelques années dans les Cyclades) vers une marque que je connais bien et dont les personnels m'apportent tout le serieux et la satisfaction demandée.

De plus, çe bateau ( le 61) est le plus top de la gamme pour çe qui concerne son rapport longueur/largeur/poids .

Sa tenue à la vague est tout simplement bluffant, la place y est immense et avec un 175 CV sa conso reste raisonnable .

En y montant un 200 CV " Lean burn" je ne devrais pas faire exploser celle ci pour un surcroît de " patate"!

Mais comme on dit, qui vivra, verra.... ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est Noël avant l'heure ... 29 Jui 2015 10:16 #583767

Salut Meltem ::r-

:a{b) Très bel ensemble dans cette config.

Retour aux sources pour le dernier Zar, avant le Menorquin ::e-
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner