SUJET :

lumiére sur les gilets de sauvetage 01 Mai 2015 22:20 #581566

Bien résumé , attention toutefois de ne pas assomer le naufragé avec le feu à retournement attaché à la bouée fer à cheval . ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 02 Mai 2015 05:17 #581569

Excellente synthèse, Baroudeur :a{b)

Gascounet, si tu navigues à environ 20 nds, le temps de décrocher la bouée et de la lançer a l'eau, " l'homme" à la mer sera tellement loin du bateau qu'on ne risque pas de la lui mettre sur la tete :rB:+)

D'où l'intérêt de connaître la seule manœuvre a faire pour qu'il la récupére le plus rapidement possible :sc))

Manœuvre régulièrement répétée à bord en début de saison ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 02 Mai 2015 08:18 #581576

Pendant la navigation le port du gilet avec ou sans lumiere n'est pas obligatoire , mais laissé à l'appréciation du capitaine !!!!!!!
Exact si vous avez à bord la bouée équipée de son feu , mais le capitaine peut décider de faire porter les gilets si par exemple les conditions météo se dégradent .



S'il y a sur le bateau une bouée fer à cheval avec feu à retournement pas besoin de lumiere sur les Gilets
Encore exact , mais il faut toujours avoir les gilets à bord , en fonction du nombre de personnes

Si la bouée n'a pas le feu de retournement les gilets doivent avoir la Lumiere
Toujours exact , et dans ce cas là , les gilets doivent etre portés .


De toute façon : le port du gilet n'est pas obligatoire et 99% ne le porte pas sur eux ,
Par contre si tu n'as pas la bouée équipée de son feu tu dois en porter un , équipé d'un dispositif lumineux .


Tout ceci est valable dans le cas qui nous interresse le plus , c'est à dire dans le cas d'un navire de moins de 24 m qui effectue une navigation côtière à maxi 6 milles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 02 Mai 2015 19:08 #581601

IMPORTANT

Complément et Précision d'information

Le port du Gilet n'est pas obligatoire en Navigation s'il y a à Bord une Bouée Lumineuse.

Si pas de Bouée Lumineuse à bord pendant la Navigation le PORT du Gilet avec Lumiere est Obligatoire.

I. Un moyen de repérage lumineux peut être collectif ou individuel. Lors des navigations en solitaire, au
moins un moyen de repérage individuel est exigé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

lumiére sur les gilets de sauvetage 02 Mai 2015 19:22 #581602

Merci Barroudeur .. sans toi je n'aurai pas compris les textes...


::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 02 Mai 2015 19:44 #581603

ulysse29 écrit: Salut Bicou meme sur l'Anpm lit bien.. tu verras que j'ai raison.....
Et c'est pareil pour les catégories au dessus avec en plus systemes de repérage etc...

Art. 240-2.06.-Matériel d'armement et de sécurité côtier.
« Le matériel d'armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
« 1. Le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-2.05.
« 2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.
« 3. Trois feux rouges à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement.
« 4. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
« 5. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
« 6. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
« 7. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
8. Les embarcations propulsées par l'énergie humaine embarquent en supplément l'équipement prévu au III de l'article 240-2.02.

Pour les VNM :

Art. 240-2.05.-Matériel d'armement et de sécurité basique.
« Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :
« I.-Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :
« 1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
« 2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.



::r- ::r- ::r-


Je me cite moi meme .. ça date du 26 avril a 17h09....

Avant d'intervenir sur un sujet je lis d'abord les interventions précédente .. et si besoin j'interviens .. mais pas pour répéter ce qui a été deja redit .. répété etc...

En plus ça fait le enieme post sur ce sujet ou je remet les textes ""officiels"" pas des interprétations libres.. .. donc ça deviens lassant..
Si en plus apres mon boulot de recherche de texte... on se tire la "couverture".. là ça devient un peu agaçant...
La prochaine fois qu'il y aurai une question sur les textes de lois .. je n'interviendrai pas et laisserai les gens croire ce qu'ils veulent .au risque qu'ils se fourvoient complétement..

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 09:31 #581623

le texte de loi dit qu'il faut :

2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.

Donc si en Navigation :C:-) seul sur le bateau et que je dispose sur le Bateau d'une bouée avec repérage lumineux le port du Gilet lumineux ou pas Lumineux n'est pas obligatoire !!!!!!!!!!

Donc si je suis malencontreusement éjecté du bateau :L:-) ,je remonte sur le bateau , je prend la bouée ::M+) ou enfile un gilet et je me rejette à l'eau . :^dB} :^dB} ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 10:19 #581625

Et oui, Baroudeur...
Cela te montre l'incommensurable bétise de ceux qui font les lois ... ::e- ::e-

Et pour ceux qui seraient tenté de dire qu'il faut malgré tout un minimum de jugeote je dirais que justement c'est au capitaine et a lui seul de juger des précautions ponctuelles a prendre en fonction de sa jugeotte personnelle et de la situation du moment :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 12:43 #581633

ulysse29 écrit:

ulysse29 écrit: Salut Bicou meme sur l'Anpm lit bien.. tu verras que j'ai raison.....
Et c'est pareil pour les catégories au dessus avec en plus systemes de repérage etc...

Art. 240-2.06.-Matériel d'armement et de sécurité côtier.
« Le matériel d'armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
« 1. Le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-2.05.
« 2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.
« 3. Trois feux rouges à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement.
« 4. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
« 5. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
« 6. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
« 7. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
8. Les embarcations propulsées par l'énergie humaine embarquent en supplément l'équipement prévu au III de l'article 240-2.02.

Pour les VNM :

Art. 240-2.05.-Matériel d'armement et de sécurité basique.
« Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :
« I.-Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :
« 1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
« 2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.



::r- ::r- ::r-


Je me cite moi meme .. ça date du 26 avril a 17h09....

Avant d'intervenir sur un sujet je lis d'abord les interventions précédente .. et si besoin j'interviens .. mais pas pour répéter ce qui a été deja redit .. répété etc...

En plus ça fait le enieme post sur ce sujet ou je remet les textes ""officiels"" pas des interprétations libres.. .. donc ça deviens lassant..
Si en plus apres mon boulot de recherche de texte... on se tire la "couverture".. là ça devient un peu agaçant...
La prochaine fois qu'il y aurai une question sur les textes de lois .. je n'interviendrai pas et laisserai les gens croire ce qu'ils veulent .au risque qu'ils se fourvoient complétement..

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-





ULYSSE 29 ::q}+

Pas du tout car ce que tu indique plus haut et mentionné ci dessous était indiqué sur l'ancienne division 240 mais pas sur la nouvelle Division 240. :Pp:+) :Pp:+)

« 2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 12:54 #581634

DONC Récapitulatif pour bien comprendre

A partir du moment ou il y a la bouée avec son feu sur le bateau , on peut ne pas porter le gilet . :woohoo:

Et cela Même si on navigue seul . ::e- C'est illogique mais c'est comme ça . :M:+)

Par contre SI PAS de BOUÉE , il faut porter le gilet avec son feu , que l'on navigue seul ou à plusieurs .

Et si la Bouée prend trop de place sur un petit 4m il existe des bouées gonflables qui prennent trés peu de place
(Homologuées 140 euros environ)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 12:57 #581635

Apart que les textes que je cite ce sont en vigueur depuis le 1er mai..

Moi je sais ce que je sais .. si tu veux avoir raison .. hé bien t'as raison.....

Que veux tu que je te dise... meme sur le site de l'anpm leur texte est tiré de ceux que j'ai mis..


www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;js...LEGISCTA000029892200

Si tu ne comprend pas que c'est l'arreté de 1987 qui a été modifié en décembre 2014 pour etre en vigueur a partir du 1er mai 2015

C'est pas de ma faute t'as tout la .. maintenant si tu veux je peux t'expliquer ce que tu ne comprend pas..

A la prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 13:05 #581636

L'information me vient d'un Formateur en sécurité en Mer

Pour expliquer exactement la division 240 aux plaisanciers ( il est plaisancier aussi ) ,

peut etre qu'il se trompe ?? je ne pense pas puisque c'est son Job

mais on peut interpréter de plusieurs manieres cette division 240 pas trés claire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 13:36 #581640

barroudeur écrit: DONC Récapitulatif pour bien comprendre

A partir du moment ou il y a la bouée avec son feu sur le bateau , on peut ne pas porter le gilet . :woohoo:

Et cela Même si on navigue seul . ::e- C'est illogique mais c'est comme ça . :M:+)

Par contre SI PAS de BOUÉE , il faut porter le gilet avec son feu , que l'on navigue seul ou à plusieurs .

Et si la Bouée prend trop de place sur un petit 4m il existe des bouées gonflables qui prennent trés peu de place
(Homologuées 140 euros environ)


J'ai pas dit que la tu avais tort .. tu as bien résumé.. mais c'est ce que j'avais deja écrit au début de ce post...tiré des texte de LégiFrance dont j'ai mis le lien...

Bon on va arreté c'est pas constructif.. et ça devient ennuyeux..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 14:10 #581643

Bon et bien tant mieux

je voulais juste confirmation ,

je ne cherche pas à avoir raison mais à savoir ce qu'il fallait porter ou pas si seul ou plusieurs sur le bateau

En tout cas de partout tout le monde se plaint des explications vraiment Nul sur cette Loi

Car même les affaires maritimes et la SNCM que j'ai questionné se perdent les pédales dans ce dédale de textes incompréhensibles

Sur 4 personnes de la gendarmerie devant moi deux contredisaient les 2 autres .

Donc Franchement toujours pas certain de quoi que ce soit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 15:50 #581649

et pourtant si simple.....on responsabilise enfin le chef de bord....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 19:03 #581657

Bonsoir,

Qui peut traduire en termes compréhensibles cette phrase svp :
"il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d'une heure dans 1 mètre d'eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d'au moins 6 heures et dont le rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l'horizon jusqu'à une distance de 0,5 mille. "

- Il n'est pas évoqué le "retournement" et donc le déclenchement automatique. Est ce obligatoire, et si oui ou est-ce mentionné ?
- Sur certains site, on lit deux heures d'autonomie, ici par exemple : www.bigship.com/catalogue/securite/bouee...retournement-lithium
- Le rayonnement à 0.5 mille, ça correspond à quelle puissance ? En lumen par exemple ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 19:10 #581658

C'est tiré par les cheveux mais il y a cela:
dans l'Art. 240-2.14.
"-sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s'effectuer sans source d'énergie extérieure ; "

Donc on ne doit pas avoir autre chose à faire que de larguer à l'eau (et donc pas avoir à l'allumer et donc l'allumage doit être automatique). Ai je bon? je ne sais pas... c'est tendancieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 19:29 #581661

Bravo Freediver, tu as tout juste :a{b)

Si la lumière se déclenche " toute seule" c'est que l'allumage est automatique donc le feu doit être " a retournement" qui est la solution la plus pratique.. :rB:+)

Ce qui n'est pas le cas de nos lampes sur les gilets qui nécessitent generalement un ou deux " tour de vis" pour les allumer :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 20:14 #581662

Bref c'est pas clair si je puis dire...

Est ce que quelqu'un aurait un système pour fixer les bâtons de cyalume sur le gilet ?
Moi je n'ai rien (pas de mousqueton ou attache) sur mes gilets.
Merci
Bullitt50 (56)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 03 Mai 2015 20:54 #581663

pour fixer le cyalume une ficelle sur le cyalume, attaché sur le passant du sifflet, puis un élasatoc que tu passes dans le passant , tu as donc 2 boucles de l'elastoc, une en haut , une en bas tu passes ton cyualume dans les 2 boucle et voila
j aime qu un plan se deroule sans accrocs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner