SUJET :

lumiére sur les gilets de sauvetage 25 Avr 2015 22:46 #581242

Bonjour à tous,

Avez vous des infos sur la nouvelle réglementation
apparemment il y a obligation d'avoir des feux sur les gilets de sauvetage

merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 25 Avr 2015 23:35 #581246

Effectivement c'est le cas. Il y a déjà un post qui en parle, c'est le post " division 240 " il me semble, fait une recherche il ne doit pas être loin.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 11:30 #581260

J ai des lampes pour mes quatre gilets automatiques ( de toute façon il faut réviser les lampes et les lampes ) et pour les autre gilets j ai des cyalume

Surprise ...les cyalume actes ont un date limite ....tres lumineux et achete dans un slip. J ai fait l'erreur d en commander sur internet un vraie merde qui reste à peine lumineux 1 heures ... A éviter .

Les premiers les bons sont fabriqués en France ... Les autres en Chine
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 12:32 #581265

salut le promeneur au long cours !
une date limite sur les cyalumes ??? mais inscrite où ???
qu'il s'allume une heure ou 6, ils sont là pour montrer qu'on les a...

après... ce que j'en pense... c'est de faire à minima pour répondre à cette règlementation qui encombre encore notre bateau et satisfait les shipchandlers qui vendent encore des trucs...
OUI, je sais, ce que j'écris ne va pas dans le sens de la sécurité et patati et patata...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 12:39 #581268

manchot écrit: Bonjour à tous,

Avez vous des infos sur la nouvelle réglementation
apparemment il y a obligation d'avoir des feux sur les gilets de sauvetage

merci pour vos conseils


Soit tu mets un eclairage individuel sur chaque gilet et tu les portent en permanence ...

Soit tu as la bouée fer a cheval avec le feu a retournement....

Soit tu es en VNM et la... obligation de porter un gilet en permanence avec éclairage intégré...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 14:17 #581278

Soit , tu es sous pavillon Belge . ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 14:22 #581279

heuuu Ulysse :

Dispositif lumineux sur gilet NON PORTE OBLIGATOIREMENT SAUF VNM
ET
bouée fer à cheval + dispositif lumineux...

:rB:+)

www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 14:35 #581281

Ulysse a raison , jusqu'à 6 miles d'un abri si tu portes le gilet avec son dispositf lumineux ,la bouée n'est pas obligatoire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 17:09 #581290

Salut Bicou meme sur l'Anpm lit bien.. tu verras que j'ai raison.....
Et c'est pareil pour les catégories au dessus avec en plus systemes de repérage etc...

Art. 240-2.06.-Matériel d'armement et de sécurité côtier.
« Le matériel d'armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
« 1. Le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-2.05.
« 2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.
« 3. Trois feux rouges à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement.
« 4. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
« 5. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
« 6. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
« 7. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.
8. Les embarcations propulsées par l'énergie humaine embarquent en supplément l'équipement prévu au III de l'article 240-2.02.

Pour les VNM :

Art. 240-2.05.-Matériel d'armement et de sécurité basique.
« Le matériel d'armement et de sécurité basique comprend au minimum les éléments suivants :
« I.-Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :
« 1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
« 2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.



::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

lumiére sur les gilets de sauvetage 26 Avr 2015 17:30 #581291

Faut bien lire .. ce qui est écrit .. et bien comprendre les phrases...

C'est pour ça que je trouve indispensable de bien apprendre le Français à l'école..

ça sert .. la preuve....

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 27 Avr 2015 09:12 #581311

ok ok , j'parle pas bien la france m'sieu.

j'avais oublié ce détail du texte, que j'ai attentivement lu en décembre 2014... sauf que les gilets bè.... dans la plupart des cas... hormis mauvais temps pour rentrer, ils sont toujours dans le coffre...

mais bon, vaste débat sur la sécu qui va repartir peut être...

:v:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 27 Avr 2015 09:43 #581312

Tu as raison, Bicou ::r-

Vaste débat ô combien inutile car quand on sait que 99,99% des possesseurs de SR naviguent de jour dans une bande de moins d'un mille de la côte je ne vois pas a quoi peuvent bien servir çes " lumières" ::p-

Encore une fois il faudrait peut être enfin comprendre que la D 240 et autres textes sont, au départ, rédigés pour des "vrais" bateaux capables de naviguer " en tous lieux et de tous temps" et non pas des fétus de paille comme les nôtres qu'il est sage de ne sortir que par beau temps ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 27 Avr 2015 18:42 #581337

Bonsoir..

Loin de moi de vouloir critiquer quelqu'un je ne fais que communiquer la réglementation en vigueur .. avec les textes officiels ..

Je ne ferai aucune remarque sur la façon dont on applique cette loi.. chacun fait comme il veut ...moi le premier..

Maintenant faut éviter de d'interpreter les textes.. a sa maniere.. car ça peut induire en erreur de nouveaux navigateurs.. et je ne veux pas etre
responsable d'avoir donner ou cautionné une fausse information...

Voila .. apres sur l'eau .. le Capitaine est maitre a bord ..(pourvu que ça dure)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 27 Avr 2015 21:24 #581343

meltem 74 écrit: Tu as raison, Bicou ::r-

Vaste débat ô combien inutile car quand on sait que 99,99% des possesseurs de SR naviguent de jour dans une bande de moins d'un mille de la côte je ne vois pas a quoi peuvent bien servir çes " lumières" ::p-

Encore une fois il faudrait peut être enfin comprendre que la D 240 et autres textes sont, au départ, rédigés pour des "vrais" bateaux capables de naviguer " en tous lieux et de tous temps" et non pas des fétus de paille comme les nôtres qu'il est sage de ne sortir que par beau temps ::M-) ::M-)


je ne peut que partager vos avis,messieurs ::o-)
petite question chiffres: quel coût va t'il falloir accuser pour "encaisser" cette nouvelle modif de la réglementation?
et ou placer cette p....n de bouée et son enc...lé de feu qui doit bien sur être dans la bonne position;vu la place que cela prend sur un "gros" bateau,pas façile sur un truc de 4.70...
je pense finalement que rajouter un feu sur mes 2 gilets auto sera la seule chose que je ferai (porter ou non),n'en déplaise au rigoristes...
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

lumiére sur les gilets de sauvetage 28 Avr 2015 08:15 #581347

Je te comprends aussi , Ulysse et je ne voudrais pas donner de mauvais conseils à ceux qui naviguent ; ::N-)

D'autant plus que je suis aussi un homme prudent et que je respecte souvent les consignes de sécurité , surtout lorsque je suis seul à bord .
La petite photo qui suit montre la fameuse lumière qui équipe tous mes gilets de sauvetage ::e-




Lors de mon dernier voyage aux Antilles j'en ai acheté quelques unes à Ste Lucie, trés puissantes, pas chères du tout et homologuées par les "Coast Guard"...

Que du bonheur ::A-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 28 Avr 2015 10:39 #581350

J'ai trouvé cette INFO

A partir du 1 er mai 2015:

- Il faudra que tout le monde à bord , au delà de 2 miles , porte un gilet équipé d'un moyen lumineux , si à bord il n'y a pas un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau . En clair une bouée ou autre , équipée d'un feu .

- Si vous êtes seul à bord , vous pouvez ne pas porter de gilet , à condition que vous ayez à bord à bord la bouée ou autre , équipée d'un feu


ça semble surprenant , car personne ne sera là pour vous jeter votre bouée , mais c'est la vraie version .
C'est d'autant plus dommage , car il n'y avait pas vraiment eu de levée de boucliers contre cette mesure .

Avant étaient exemptés de bouée les bateaux gonflables , semi rigides , ou d'une capacité d'embarquement inférieure à 5 personnes . Ce ne sera plus le cas , ils seront soumis aux memes règles que les autres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 28 Avr 2015 12:58 #581363

Barroudeur ..pour cette info... :sc)) :sc)) ::e- ::e-


Et a mon avis celui qui a pondu cette nouvelle mouture de la 240 ferai bien de s'en mettre une de "lumiere".. ::e- ::e- ::e-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

lumiére sur les gilets de sauvetage 28 Avr 2015 13:40 #581367

N empêche qu avec toutes ces conneries j ai investi dans les deux une bouée et des lumières à la con...

Content de voir meltem revenir sur ses dispositions de nous quitter pour une autre équipe ... Il nous manquait ici ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 29 Avr 2015 16:03 #581453

Mais Pia , je ne vous ai jamais quitté,
Je vagabonde sur les deux forums où je trouve, je l'ai déjà dit, des posts et des personnes très intéressants .
je vais même de temps en temps sur un 3e mais comme il me demande mon "password" a chaque fois et que bien souvent je ne le retrouve plus... mes passages s'y font de plus en plus rares !!!!
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lumiére sur les gilets de sauvetage 29 Avr 2015 20:20 #581468

Hé vouais...
En attendant il parait qu'il y a une date de péremption sur les cyalumes... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner