• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 27 Fév 2015 11:30 #576249

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'avais été ému comme bien d'autre de ce tragique accident en 2014

www.varmatin.com/justice/porquerolles-sa...-requin.2057640.html

Outre une morsure de requin post mortelle, les conditions de cet accident me semblaient assez claires.

Eté 2014
Météo défavorable, au moins force 6
Un loueur dont le métier est de louer des scooters de mer
2 jeunes qui louent et qui partent vers Porquerolles (à priori inexpérimentés), mais le conducteur à son permis côtier
Mer difficile
Les jeunes gens tombent à l'eau dans cette mer inadaptée aux conditions de navigations en scooter
La jeune fille ne sait pas bien nager
Le jeune homme remonte sur le scooter, ne retrouve pas la jeune fille, mais alerte aussi vite qu'il le peut les secours
La jeune fille est retrouvée noyée.

Drame ordinaire pourrait-on dire ? La jeune fille avait 20 ans, ma propre fille a elle même 20 ans, inimaginable pour des parents, des vies broyées par un noir destin.

Arrive l'heure du jugement, dirais-je la énième peine depuis le drame.

J'espère que les responsabilités seront partagées, mais ca remet en cause un certain nombre de principes de bon sens, qui s'ils avaient été observés auraient évité ce drame.

J'attends les résultats de ce jugement, j'espère que le tribunal aura la hauteur de vue qui s'impose.

:r:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 27 Fév 2015 11:55 #576252

Comme tu le dit: Drame ordinaire pourrait-on dire

Mais qui nous "parents" nous produits une tristesse, avec une boule au creux de l'estomac, a chaque fois qu'un drame dans lequel des enfants y sont .

La perte d'un enfant est la chose la plus dramatique que puisse connaitre une mère et un père. ::q}- ::q}- ::q}- ::q}-
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 27 Fév 2015 12:21 #576255

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien entendu, c'est inimaginable.

Mais ce drame soulève d'innombrables questions.

Comme par exemple, peut-on reprocher à un jeune de ne pas avoir d'expérience ? Non, c'est le propre de la jeunesse.

Est-ce qu'un loueur de Jet ski, soit-il intègre, honnête, bon père de famille........doit louer des jets quand il y a force 6 annoncé par MTO France en côtier. Même si la rade de Hyères est protégée.
Aux yeux de la loi, il en a le droit. Mais le droit est-il bien fait?
Quid d'une VHF obligatoire pour toutes embarcations évoluant hors de la bande des 300 M, qui aurait permis, peut-être au jeune de rester sur zone en attendant de l'aide d'autres bateaux.
Dans ce drame, Quid de gilets suffisamment efficaces pour ne pas prendre le risque de se noyer.

C'est malheureux de devoir tout le temps légiférer, mais face à de tels drames, c'est souhaitable, je dirais même nécessaire.
Si une loi sauve 1 vie, alors cette loi a tout son sens. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 27 Fév 2015 13:05 #576259

On a le droit d'etre inexpérimenté quand on est jeune..ok!!

Mais a un moment ou a un autre il ne sait pas dit: "tiens p'tete que ça va pas le faire, là! je vais faire demi tour..."..

Je ne sais pas ..mais meme et surtout quand je connais pas ..je me renseigne .. j'y vais avec prudence ..et j'arrete au moindre doute...

Bref c'est malheureux... Mais a cause de ça .. le loueur va etre obligé de se déguiser en gendarme.. pour faire appliquer de nouvelles lois encore plus restrictives.. etc...

En revanche pour la montagne , je constate qu'on met les moyens. et surtout qu'on ne dénigre jamais l'imprudent ni on ne fait de restriction.. au vue du nombre d'accidents..
On va pas tuer la poule aux oeufs d'or.... :rB:+) :rB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 27 Fév 2015 15:29 #576266

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

"C'est malheureux de devoir tout le temps légiférer, mais face à de tels drames, c'est souhaitable, je dirais même nécessaire.
Si une loi sauve 1 vie, alors cette loi a tout son sens."


ce n'est pas une loi ou des lois qui feront que les choses changeront, ce n'est pas la solution !!

il y a une loi pour ceux qui grillent des feux rouge !!
il y une loi pour ceux qui conduisent sous l'emprise de l'alcool !!
il y une loi pour ceux qui roulent sous l'emprise de la drogue !!
il y une loi pour ceux qui roulent trop vite !!
il y un loi pour ceux qui roulent sans permis !!
il y a une loi pour le bruit !!
il y une loi pour réglementé la navigation en mer ou en rivière !!

il y une loi pour les meurtriers, pour les escrocs, pour les voleurs, les violeurs etc etc et !! ...... changent elles quelque chose ?
y en t'il moins ? ou mieux plus du tout ? ...... non alors !! ..............................................

Et cela n'empêche en rien que tous les jours il y des gens plus ou moins jeune , enfants ou parents, qui périssent sur la route de la faute de c'est personnes des familles qui n'ont rien demandez qui se retrouvent décimées par l'un ou l'autre de c'est inconscients, irresponsables , d'autres qui sont victimes d'escrocs, de violeurs de pédophile, et de toute sorte d'abrutis divers et variés qui peuple nos villes nos villages nos plages l'été , et cela tout les jours et partout !! ..............................

Ce n'est pas une loi qui changera le comportement de certaines personnes, la loi "elles sans foutent" "elles la brave c'est aussi un jeu pour eux "
C'est même pour certains une gloriole, faite une loi, un règlement et ils s'empresseront de le bafouer, et de faire tout pour ne pas le respecter, par bravade, pour " être le plus fort"

Parce qu'il y aura toujours et partout ce genre de personnes sans aucun respect des règles, des lois, des convenances, du respect d'autrui parce qui y aura toujours des gens qui se croit au dessus de tout, et à qui ils en sont persuadé il n'arrivera rien !!

vous pourrez mettre des loi ou des règlements, il faudrait qu'ils sachent déjà ce que veux dirent le mot RESPECT !! .......................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 27 Fév 2015 16:25 #576271

Et oui Doumes, le problème n'est pas qu'il y ait ou pas une loi, le pb, en France c'est qu'on ne se donne pas les moyens de les faire respecter :rB:+)

C'est vrai pour tout le monde car il n'y a pas de vraie sanction , regarde quand tu dépasse la vitesse tu te prends une prune de 90 € ..
Deux cas :
Tu n'as pas bcp d'argent, tu fais attention à ne pas t'en reprendre une plus vite ::e-

Tu as de la monnaie, tu en as rien à battre car tu paies et quand tu n'auras plus de point tu repaieras un stage pour les récupérer ::p-

La solution :
1 ère infraction...contravention
2 eme infraction : retrait du permis pour 6 mois ( c'est çe qui vient d'arriver à un ami qui habite en Suisse et crois mois il est bien emmerdé!!!

Surtout que comme les flics de sa ville savent qu'il n'a plus le droit de conduire ils ont une attention toute particulière a ses déplacements :a{b)

3 eme infraction : plus de permis ( avec un contrôle sérieux de la situation)

Idem pour la pollution:
Si t'es le pauvre couillon avec un vieux diesel de 15 ans, tu vas te faire emmerder un Max.
Si tu as le dernier 4x4 avec 300 CV sous le capot, tu paies le " malus" et tu roules peinard ::K-)

En fait si tu peux tjs payer tu fais çe que tu veux ensuite ...

Quand on pond une loi on fait tout ce qu'il faut pour qu'elle soit respecter sinon c'est pas la peine...
Mais comme çeux qui les font ne les respectent pas eux mêmes..on n'est pas sorti de l'auberge :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 10:01 #576317

Bonjour,

Il y a quand même un truc que je ne pige pas ?

On incrimine le " pilote " mais admettons qu'il ait passé son permis côtier 2 ans avant et qu'il n'a jamais repris la barre ensuite ( ce qui reste une grosse majorité des cas )
Les vagues souvenirs qu'il aura peut-être gardés c'est qu'on ne sort pas au delà de 6 Bft

Mais, 6 bft ça veut dire quoi pour un néophyte ?

Personnellement, j'en voudrais plus au loueur car c'est lui le professionnel dans l'histoire, et charge à lui de " prendre la température " avant de louer ses embarcations, non ?
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 10:17 #576321

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je suis assez d'accord avec tes propos, le pro à des obligations si elle ne sont administrative elle devraient au moins être moral , mais l’attrait de l'argent fais que bien des réflexions de pur intelligence et de prudence passe souvent par la trappe ,

A il donné les conseils de prudence qui s'imposait, à t'il vérifié les compétences de son client ?

le Pilote a t'il lui été honnête dans ses propos vis à vis du loueur, lorsque l'ont observe les pratiquants de ce genre d'engin , beaucoup pour ne pas dire tous sont des grandes gueules à qui tout est permis et tout est du !! il savent tout mieux que les autres et n'ont que faire de conseils même très aviser de la part de pro !!
donc les responsabilités dans cette histoire !! le pro oui certainement, mais surtout le pilote qui aura surestimé ses compétences !!...........................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 10:35 #576327

Tout à fait d'accord avec Toi, donc je résume:

C'est la faute aux deux, donc à personne ::M-)

Allez , un partout et balle au centre ......

Tu comprendras pourquoi je ne lis même plus ce genre de nouvelles dans les journaux car à tord ou à raison , elles me laissent aujourd'hui de marbre .

Et ne pensez pas que je sois " insensible" mais j'ai tellement vu de conneries dans ma déjà longue vie que je m'y suis peut être un peu habitué :^-C}

Il y a plus de 40 ans mon instructeur disait: Il n'y a que les c..s qui se cassent :rB:+)

Je serais plus " soft" aujourd'hui en disant :

Ceux qui se cassent ne sont pas tous c .s mais il y en a tout de même beaucoup :sc)) ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 10:57 #576330

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Alain

Comment peux-tu dire qu'une gamine de 20 ans qui perd la vie dans un accident comme çà te laisse de marbre ?
Tu n'en penses pas un mot, c'est la situation qui te laisse de marbre, là je peux comprendre

Mais tu ne pensais pas aussi bien dire, la balle est au centre, tout le monde (pour ceux qui y ont été conviés) est ressorti du tribunal libre et relaxé.
Je ne comprends pas, une gamine qui perd la vie, c'est forcément une chaîne d'évènements qui conduit a un drame, et personne n'est responsable, voilà que maintenant, c'est un requin qui a croqué la petite.

Si j'étais parent de la petite, j'aurais souhaité, non pas voir des peines financières ou de prison à l'égard de quiconque, mais tirer des conclusions sur des erreurs à ne pas répéter et faire en sorte que cela ne se reproduise pas, ç'aurait été mon combat, je crois.

www.varmatin.com/justice/video-drame-du-...emoigne.2058738.html

J'apprécie au moins du tribunal que tout le monde soit libre, mais on a pas tiré les conclusions...quel dommage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 14:55 #576357

Après avoir bien lu tout ce qui a été dit ...

Pour moi le loueur n'a aucune responsabilité, sauf peut-être celle d'avoir fourni des gilets - les a-t-il fournis ? - incapables d'assurer la sécurité des 2 jeunes en cas d'éjection.
Peut-être étaient-ils règlementaires ... alors c'est que la règlementation est inadaptée, la faute à qui ?

Comment un loueur peut-il s'assurer que le pilote est compétent, et/ou qu'il sait - et doit-il l'avertir - que sur l'eau il y a du danger en cas de vent fort ?
Un loueur de bagnoles doit-il le faire ... je suis plus que dans le doute !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 15:19 #576359

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Jcjcat,

Je vais me permettre une petite histoire : il y plusieurs années , j'étais moniteur et responsable technique dans un grand centre de plongée en Corse, un jour un monsieur entre dans le magasin du club pour louer du matériel de plongée, combinaison , bouteille, etc etc , me demande les tarif à la journée, je le renseigne et lui conseil divers endroits de petit fonds pour un départ a pied

Cette personne étant majeur, je n'avais aucune autorité pour lui demandez un document ou un diplôme de plongée, il savait apparemment de quoi il parlait et paraissait sein de corps et d'esprit !!

le doute me vint lorsque il me demanda une taille adolescent pour la combi , je me rend donc compte que ce n'était pas pour lui mais pour sons fils de 14 ans, devant ma réticence !! ayant compris qu'il ne plongerais pas avec son fils il m'explique qu'un ami de son fils d'environ du même âge est lui plongeur dans un club depuis un an et ai formez !! .........qu'ils comptent aller plongé au départ d'une plage ensemble !

Que bien sur il restera sur le bord de la plage pour les surveillé !! ......................................

J'ai refuser de lui fournir tout matériels et lui est conseiller de venir nous revoir pour les intégré à un groupe de découverte qui lui serais encadrè par des vrais moniteurs et dans un lieux sécurisé avec un bateau !! ( ce qui d'ailleurs lui aurait couter moins cher )

Ce monsieur m'a agonit d'injures et est parti en jurant que nous allions avoir de ses nouvelles !! .....................

Cela fait plus de Vingt cinq ans maintenant et au club on l'attend encore !!

Mais je suis fiers et heureux d'avoir éviter un accident mortel potentiel qui aurait certainement décimé deux familles en faisant deux noyés cela en jouant la carte du commerçant qui se serait caché derrière le fait que je loue uniquement et n'ai pas à avoir d'état d’âme sur les compétences de mon client !!

Mais je crois que cela s'appelle avoir une conscience !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 15:26 #576360

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
JcJcat,

J'ai suivi ça de près, car le jour ou c'est arrivé, j'ai entendu le drame en live sur VHF suite appel du CROSS à tous les navires sur zone. Mais j'étais loin de Porquerolles :r:+)

Oui, naturellement ces questions se posent, au bas mot, mais n'empêche qu'à ce jour, on n'a pas tiré la conclusion du drame, venant d'un tribunal ça me semble tellement léger, mais bon......................perso, je souhaitais que personne ne soit condamné. A quoi sert de rajouter de la peine sur de la peine.
Et un tribunal rend un jugement sur des loi existantes, ils ne sont pas experts.
Mais c'est un cas de figure qui mériterait de s'y pencher.

C'est comme si on disait un avion qui crash, c'est la vie, c'est comme çà. Oui, c'est la vie, c'est comme çà, mais y'a bien une raison ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 18:50 #576368

C'est pourtant enfantin: prendre exemple sur Saint Cyr sur Mer!!!!

Il suffit: d'interdire toute location; et d'interdire toute navigation, MISE À L'EAU notamment, entre Bandol et Le Lavandou!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 19:17 #576371

Doumes, tu as 100% raison, même 200% - mais ça n'a rien à voir avec le cas présent.
A partir du moment où le gars a le permis requis, le loueur est OK, et personne ne lui demande de suivre le scooter pour s'assurer que le pilote ne passe pas le guidon à sa passagère.

Il est ahurissant de voir qu'un père inconscient est prêt à devenir un criminel pour faire plaisir à son fils, et le fait qu'il t'ait couvert d'injures plutôt que de te remercier prouve que c'était un vrai con !
Son fils a eu beaucoup de chance qu'ils ne soient pas de la même taille, sinon il serait peut-être mort.

Je n'ai pas eu ce problème, je fais 1.75 et mon fils en faisait déjà 1.90 à 14 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 19:31 #576374

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Doumes mon salut amical,et carrément un hors sujet :
une précision "décimer" cela veut dire -10% , dans la légion romaine si la centurie n avait pas été vaillante au combat on décimait ( tué 10/100)
J'ai fait mon aningool !
Un tel drame peut anéantir le moral d'une famille je suis surpris que la famille de la JF ne soit pas partie civile sans doute a t elle estimer que le drame avait suffisamment affecté le pilote...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 19:49 #576375

LoisirBateau écrit: Alain

Comment peux-tu dire qu'une gamine de 20 ans qui perd la vie dans un accident comme çà te laisse de marbre ?
Tu n'en penses pas un mot, c'est la situation qui te laisse de marbre, là je peux comprendre !


Salut Louis,On ne s'est pas vu bien souvent mais pourtant je vois que tu me connais bien ::K+)

Bien sur que la mort d'un être humain ne me laisse pas de marbre mais j'en ai raz l'q de tous ces " faits d'hiver" qui aurait pu être largement évités avec " 2 neurones de plus" :RB:+)

Je pense aussi en écrivant ceci à la gamine ( ou le gamin) qui avait pris place sur le davier du bateau qui tirait un skieur sur le lac d'Annecy :rB:+)

Il ( elle) est tombé à l'eau et s'est fait haché par l'hélice ::p-

Je vois à longueur d'années des conneries de çe genre ( trois accidents trés grave en juin dernier, en une semaine, a Propriano dont un mec accroché sur le bord d'un boudin s'est fait coupé les jambes par le moteur qui était tjs enclanché :^-C}

Alors quoi te dire devant tant d'inepties d'autant plus que si tu oses faire une remarque ou donner un conseil, c'est oui qui passe pour un charlot...

Alors, bien sûr que c'est atroce, mais que veux tu que l'on y fasse , je pense que chacun doit, à son niveau, prendre ses responsabilités et çe ne sera déjà pas mal comme çela ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 20:12 #576376

Personnellement j'incriminerai le pilote du jet ski...

Cette zone n'est pas une zone vide de navigation en cette période même par gros temps et un jet est largement capable de naviguer avec ce genre de temps!
Un jet ne vas pas faire 100m avant qu'on ne le rejoigne même par grosse mer (j'ai utilisé pas mal le jet pour mon job d'été et me suis déjà pris des gamelles par gros temps).
Les gilets avec les jet flottent plus que nécessaire pour ne pas se noyer.
Un jet ski possède des fusées de détresse donc dans cette détresse le "pilote" aurait du les utiliser et rester sur zone! Des navires auraient surement vite faire de rappliquer sur zone.

Par conte est ce que le loueur a informé le pilote de la présence de ces fusées et expliqué leur utilisation. Là?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 21:12 #576380

Messire dérogerait-il au point de s'abaisser à manant tel que moi!!!!

<<une précision "décimer" cela veut dire -10% , dans la légion romaine si la centurie n avait pas été vaillante au combat on décimait ( tué 10/100)
J'ai fait mon aningool !>>

Grand honneur pour moi, Monseigneur!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et plus <<basse populace: ::r- ::r- ::r- ::r- >>

et grand honneur à narrer

Ce que vos Ancètres ont illustré!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

2014 - Fait divers mortel à Porqureolles 28 Fév 2015 21:21 #576382

<<<< Portrait de freediver33
Personnellement j'incriminerai le pilote du jet ski...>>>>

100% d'accord

Moi, j'incriminerais le maire du coin qui, comme celui de Saint Cyr sur Mer, aurait du interdire location ET NAVIGATION afin d'avoir les plaisirs de la charge de Maire mais surtout en ouvrant un parapluie de la taille de la tente du Cirque Aammmarrrr

Tu as bien raison Ami: il faudrait en premier FORMER, puis RESPONSABILISER les loueurs

Mais c'est qui, "il" (faudrait) est-ce Sarkoland ?

Ah!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner