SUJET :

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 13:36 #573040

Cette vidéo est pas mal, la mer est démontée et il y a la musique qui va bien :whistle:



::r-

......mais attention, il faut éviter de faire comme eux ::N-) ::B:-)

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 14:07 #573046

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour les hauteur moteur , plus c'est haut mieux sera le résulta ,mais attention a la cavitation. autrement dit il faut essaie, seul toi peut faire la comparaison , pour idée moi je suis a +7,5 et je trouve pas ça assai haut , c'est pour le quoi,l je cherche un lift si je ne change pas de bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 14:30 #573053

Oui tout était parallèle Au º pres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 17:28 #573076

K

ulysse29 écrit: pas facile a dire la..Yannick!!

Est ce que ta plaque et ta ligne de fond de coque étaient bien paralleles.. et l'écart est de commbien au dessus du bas du v...

Pour ton bateau je verrai entre +2 et +5 cm mais cela reste a confirmer..

::r- ::r- ::r-

salut Ulysse !

Je suis à tout casser... +1cm ... Et encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 17:51 #573081

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir
pour comparaison sur mon bateau 589 3 D Tender 90 vtec Honda en montage d'origine j'étais à zéro voir un peu plus bas , résultats :
Sur plan d'eau intérieur raquettage violent partir de 36/ 37 nœuds pas moyen de pousser au delà sans gros risques !

Montage du moteur à plus 3 environs sur le même plan d'eau 41/42 nœuds et le bateau sur un rail dans ses lignes plus aucun mouvements latéral !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:02 #573083

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
:^dB} c'est bien ce que jais dit plus c'est haut mieux et le résulta , mais seul le propriétaire du bateau peut faire la comparaison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:11 #573086

guismo écrit: :^dB} c'est bien ce que jais dit plus c'est haut mieux et le résulta , mais seul le propriétaire du bateau peut faire la comparaison


C'est pas une regle... plus c'est haut et plus t'as de chance de partir en ventilation et moins le trim est efficace..... bon en compete certain ont des hélices de surface mais ça c'est une autre histoire..

Mon mien est a +1cm.. et je trouve tres bien.. que ce soit en vitesse de pointe .. en giration.. et pour justement travailler l'assiete de mon bateau...
Tout depend des coques et des moteurs ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:11 #573087

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Guismo,

guismo écrit: :^dB} c'est bien ce que jais dit plus c'est haut mieux et le résulta , mais seul le propriétaire du bateau peut faire la comparaison


Nous somme tous d'accord sur ce point, le seul soucis est de savoir combien !!
A moins d'avoir une personne qui possède le même bateau et le même moteur voir la même hélice !!

La seul solution est effectivement une progression à tâtons !! jusque au point qui convient, moi j'ai eu de la chance une seule opération , un trou de fixation en plus et les soucis se sont envolé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:23 #573093

Les choses ne sont pas aussi simple que ça
Doume a bien fait de préciser qu'il etait sur un plan d'eau interieur
La hauteur du moteur dépend aussi de l'état de la mer, plus la mer est agitée plus tu montes bas
Mais aussi le type d'hélice que tu utilises, mais comme le type dhélice est choisie en fonction de l'état de la mer ca fait plusieurs parametres a gérer
Quand la mer est dechainer tu en as rien a foutre de prendre 50kno et plus, tu vas viser les 40kno et surtout pouvoir les prendre a coup sur entre deux vagues et ce le plus vite possible
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:24 #573094

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est pas non plus une règle que d'aligné la plaque anti cavitation avec le font de la coque , surtout des grosse puissance , pour un 50cv ok mais a partir d'une certaine puissance jais vu plus souvent le moteur haut que aligné a la coque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:34 #573095

doumes écrit: Bonsoir
pour comparaison sur mon bateau 589 3 D Tender 90 vtec Honda en montage d'origine j'étais à zéro voir un peu plus bas , résultats :
Sur plan d'eau intérieur raquettage violent partir de 36/ 37 nœuds pas moyen de pousser au delà sans gros risques !

Montage du moteur à plus 3 environs sur le même plan d'eau 41/42 nœuds et le bateau sur un rail dans ses lignes plus aucun mouvements latéral !!

doumes ! Le changement de tes perfs sont énormes.... +4nds sur ton boat ! Aucune aparition de ventilation ? Ta coque a un V profond ? Merci pour ta contribution :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:44 #573099

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Yannickff,

Pour le changement de comportement oui ce fut radical !! pour les perf , je suis moins sur car comme expliquer je ne pouvais pousser à fond car trop de risque d'éjection tellement le raquetage s’amplifiait au fur et à mesure de la prise de vitesse !

Donc après oui j'ai pu pousser à fond la bête qu'est le 90 Vtec et son système "Blast" ( qui d'ailleurs d'après les essais de divers journaux développe plus 100 que 90 )

Il est toutefois certain que cela n'a pas fait chuter les perfs, et que la réduction de la trainé de l'embase ne peux que favorisé cela , mais ce n'est pas non plus un bateau et un moteur conçu pour la course ou la vitesse pur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:45 #573100

Criscat tu à raison aussi dans ce que tu dis car dans du gros temp mieu vaut privilégier la motricité...

Mais je sort tres rarement par plus de force 3-4... (Ca stresse rapidement mlle des que l'hélice est hors de l'eau) :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:47 #573101

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'suis d'accord avec toi criscat , ne te vexe pas , mais on n'ai des plaisancier , on fait pas des courses pour la plut haute marche du podium donc le 40nds par des creux de 2m j'en vois pas moi ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:52 #573103

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
yannickff; la motricité tu la aussi avec un moteur haut en triment en négatif et pour les courbes pareil ::r- ::j- ::r- ::j- ::j- ::j- ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:58 #573104

guismo écrit: c'est pas non plus une règle que d'aligné la plaque anti cavitation avec le font de la coque , surtout des grosse puissance , pour un 50cv ok mais a partir d'une certaine puissance jais vu plus souvent le moteur haut que aligné a la coque


Bonsoir Guismo!!

Je dirai que le réglage est plus important sur des petites puissances ..sur mon 5.20 avec un 50cv la plaque était a + 4cm environ..

Sur mon 5.50 avec 90cv la plaque est a +1 cm

Je la mettrai a +3/4 je ne pense pas gagner énormement... vu que la je suis au max au niveau tours a fond et je pense au max vitesse pour la carene que j'ai.. (41/42 nds) par mer plate sans vent ni courant bien sur .. 39nds a 3 dedans...

Mais pour les cooques a V profond style Centaure(+7/8).. ou autres.. c'est sur qu'il faut relever.. mais y a une limite.....

Pour les reglages du Centaure.. faut de mander a Lors.. il connait bien..... :oops:


Voila ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 18:59 #573105

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re Yannickff

doumes ! Le changement de tes perfs sont énormes.... +4nds sur ton boat ! Aucune aparition de ventilation ? Ta coque a un V profond ? Merci pour ta contribution :)


je ne connais la valeur du V de coque , pour ce qui est de la ventilation non , sauf en virage très rapide et engagé


Une idée avec cette photo peut être

::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 19:08 #573106

Effectivement le V de ta coque est beaucoup moins prononcé que la mienne...


Guismo : tu à raison aussi sur le trim negatif.. Il donne du pouvoir accrochant à l'hélice en virage scéré...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 19:11 #573107

Bonsoir Doumes!!

Rien a voir a vec le sujet...

Comment se fesse(bin c'est l'arriere du boat) .. que tes cadenes au tableau sont a plat au lieu de verticales...

Le risque c'est qu'elle se tordent .. en cliquant sur la sangle... mais bon.. c'est pas non plus une cata.... :lol:

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet nouveau rib 24 Jan 2015 19:14 #573108

Guismo plus la puissance est petite plus les réglages sont importants, pour nos souples on utilise des cales de 5mm pour trouver la bonne hauteur
Pour nos petits cata. on regle l'axe de l'obus d'embase par rapport aux bas des quilles ce qui correspond pour les coques en V, la hauteur de la plaque par rapport au bas du V
Exemple par l'image (c'est la meme vague), qu'il vaut mieux avoir de la motricité quand les vagues sont sympat.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner