SUJET :

adventure vesta 550 en 90cv suzuki 05 Oct 2015 17:48 #588070

[quote="moebius91" post=588065
il faut je pense être prudent, car on pourrait vite calaloguer une marque alors qu'il est difficile d'avoir une vision générale sur celle-ci. Par exemple, en 2005/2006, à l'époqie de mon narwhal, les coques de cette marque tombait comme des mouches....
pourtant aujourd'hui, le problème a été résolu et la réputation est revenue......[/quote]

J' ai acheté mon 1er Narwhal en 2006 jamais eu le moindre probleme....."tombait comme des mouches"..????

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

adventure vesta 550 en 90cv suzuki 05 Oct 2015 18:15 #588071

nitro78 écrit: Oui tout fais il n'y pas de marque à l'abri, mais bon cela refroidi, 2 bateaux (et pas très courant comme marque ici, généralement utilisé pour attirer le client par des prix bas) sur un même secteur ont eu chacun droit a des problèmes non négligeable. Je le répète je n'ai rien contre la marque, mais lorsque que demande conseil sur le choix d'un bateau difficile de conseiller cette marque!
L'adventure a eu des problèmes aussi et a été remplacé comme quoi!


Tu n'as rien contre cette marque ? je n'ose imaginer si c'était le cas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

adventure vesta 550 en 90cv suzuki 05 Oct 2015 20:56 #588077

Mais oui moebius c'est avec moi que t'as navigué ce week end :-) les xpro sont reputés pour etre moyen surtout les anciens avec des delaminages de pont....je connais un narwhal 620 qui vient de fendre sa coque pour la 2eme fois...un zeppelin de 2011 qui se decolle...

Et pour infos 3d tender sur les coques c'est marqué fabricant "deltabay" qui est etrangement la meme marque que......le vesta adventure550... Apres certaines marques proposent des modeles tres bien mais sortent aussi des merdes!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

adventure vesta 550 en 90cv suzuki 10 Mar 2016 23:16 #595469

Bonsoir à tous.

Il est peut être un peu tard pour intervenir mais je voudrais vous faire part de mon expérience après presque 2 ans sur mon Advanture (et pas adventure) 550.
Livré fin avril 2014, il est équipé avec un suzuki DF70A avec hélice de 13,75 x 19 et un réservoir de 42 litres. Pour la partie confort : une console centrale et une banquette arrière 3 places. Pour l'utile : un sondeur GPS carto. Poids de l'engin sur (et avec la remorque) 820 kilogrammes en ordre de marche (materiel de sécu + plein + matériel d'armement (on est pas loin de la limite, attention à celui qui rajoute du matériel de plongée. Il peut vite dépasser la limite de poids de la remorque).

Aspect confort :
la banquette arrière offre un grand coffre et malgré la batterie il y a de la place pour un max de bazar. Seul GROS problème de cette banquette, elle n'est pas étanche à la pluie. En effet, le sky finit par se remplir d'eau et forme une espèce de poche sous le banc qui finit par se vider dans le coffre qui, lui est étanche. JE cherche une solution pour remédier au problème...
A peu près le même problème pour le banc situé à l'avant de la console. Il laisse entrer l'eau en cas de projection importante sur l'avant de la console (rinçage au jet notamment).

Sinon très simple et très pratique (enfin, je ne pêche pas (encore) et je ne fais pas non plus de plongée. par contre je beach régulièrement (bande de protection à l'avant ajoutée => obligatoire sur des galets).

Aspect performances
Au début il était monté avec une hélice de 21 (5500 tr / 36 kts). Je suis passé à une hélice de 19. Bilan à 2 dedans, on tape régulièrement les 37/39 kts et j'ai parfois accroché les 40,5 kts (moyenne des 2 vitesses enregistrées à l'aller et au retour entre deux points pour s'affranchir du courant) tout seul dans le bateau et par mer EXCESSIVEMENT plate.

Les virages se font, effectivement à plat : la coque ne donne pas de bande dans les virages. Il faut faire attention à l'éjection. J'ai déjà tenté des virages serrés à 30 kts, il faut impérativement se pencher à l'intérieur du virage (comme à vélo). Par contre, à très faible vitesse ou on peut prendre 40° de gite en virage serré (à fond) et rentrer de l'eau par l'arrière du boudin.

Pour le déjaugeage : compter moins de 3 seconde seul dans le bateau. Il sort de l'eau excessivement vite et à basse vitesse. Je déjauge entre 10 et 12 kts selon la répartition de la charge à bord qui doit rester faible pour profiter de l'engin et disposer de suffisamment d'espace (4 personnes ça commence à faire un peu beaucoup pour aller "en mer" on se fait vite mouiller.

En parlant de cela, il est rare d'embarquer de l'eau et malgré le faible diamètre des boudins (50 cm) on ramasse peu d'eau. Essentiellement lorsque le vent est important (plus de 20 kts) et un peu de travers sur l'avant.

Sur la longue houle, il décolle sans problème et, à la condition de savoir un peu jouer avec le trim et l'accélérateur il fait des paraboles jouissives sur plusieurs mètres sans secousses (on entend le régime moteur qui monte tout seul...)

Mon petit plaisir est de surfer sur la vague de sillage des bateaux de la Pen ar bed (la plus proche, juste à côté de la partie qui défèrle ^^) ca embarque un peu d'eau par l'arrière mais quel pied !!

Pour les inconvénients :

Du fait de la faible longueur de la coque, il tape souvent dans le clapot breton (rade de brest : clapot serré et souvent croisé). Il faut bien choisir la vitesse et, parfois savoir accélérer pour obtenir une allure plus confortable. Beaucoup de bruit, déverrouillage inopiné de la console lorsque ca tape vraiment fort mais aucune casse (j'ai 300 h de nav en moins de 2 ans !!).

Autre inconvénient le tableau arrière un peu bas qui laisse netrer beaucoup d'eau lors du freinage. Il faut soit freiner progressivement (surtout sur la fin) soit redonner un petit coup de gaz quand la vague de sillage arrive sur le tableau àarrière pour la faire "passer dessous").

Sécurité : là, le SR se révèle au top : j'ai enfourné dans une vague courte à l'Aber Wrach (entrée du chenal Est vers l'ïle vierge pour ceux qui connaissent). Bilan, bateau plein (jusqu'au haut des boudins) en une demi seconde. Moteur toujours hors de l'eau. Là la banquette arrière pose un petit problème : elle bloque l'évacuation de l'eau vers l'arrière. Celle-ci se fait donc sur les côtés. Après, pour le reste, il faut le temps que l'eau passe de l'avant de la banquette au compartiment arrière en passant par le mince espace situé dessous et du à la structure diamantée du pont. Ensuite, il suffit d'accélérer pour vider avec le vide-vite.

Conclusion : un bateau fiable, solide, simple et qui pardonne de nombreuses erreurs (j'en ai fait quelques unes involontaire et même volontaires pour tester un peu les limites.

Seul reproche à faire : les "inox" qui commencent à laisser des traces de coulures de rouille. Cela prouve l'utilisation d'inox un peu bas de gamme.

Enfin, je vous fais part d'un problème survenu très tôt dans la vie du bateau mais qui finalement s'est résolu parfaitement a eu, au final, plus d'avantages que d'inconvénients : 6 mois après l'achat, j'ai constaté la présence de nombreuses criques dans le gelcoat sur toute la longueur du plancher. Le problème venait du fait que le gelcoat initial avait été surdosé (épaisseur trop importante) d’où une perte de souplesse et donc la rupture. e vous rassure le SAV a été parfait. Ils ont d'abord essayé de recréer les motifs originaux du pont (style diamants) mais ca a été tellement la galère qu'après mon accord, ils ont réalisé un pont "lisse" avec inclusion de silice (aspect papier de verre). J'y ai perdu en aspect extérieur (moins joli et plus salissant) mais j'y ai gagné énormément en accroche. Quand la mer se creuse et que la coque gigote sous mes pieds, ils ne bougent pas d'un iota même si le plancher est mouillé alors qu'avant, je me suis souvent fait surprendre par un pied qui glissait.

Voilà. Si certains sont intéressés par un essai, je serai ravi de leur montrer de quoi le bateau est capable. Généralement je sors le soir à la cale sud après vers 18h/18h30 ou le WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marchy.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner