• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 26 Jui 2007 23:29 #192141

Bonsoir,
Je lance le sujet car je viens de rouler 450 Km pour rammener mon WB420 /25cv acheter en Bretagne Sud à la maison via autoroute en roulant à 110 Km/h et j'ai consommé 1,5 à 2 litres en plus au 100 Km en le tractant gonflé alors je me demandais si quelqu'un avait fait l'expérience dégonflé peut-être moins de frottement dans l'air et consommation moindre ?

Vos avis car j'ai 900 Km à faire pour cet été !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 26 Jui 2007 23:40 #192142

Si tes calculs sont exacts, tu consommeras 18l en plus sur 900kms si tu le dégonfles combien gagneras tu ? 8l ? Et encore ! Dégonflé sera t il plus aérodynamique ? pas sûr. Moi je ne le dégonflerais pas

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 27 Jui 2007 00:06 #192143

salut moi je le degonflerais pas non plus
car un 4.20 de chez bombard fait pas plus de 1.8m de large ,donc il ne depasse pas de la voiture et n'a pas trop de prise au vent
a+ seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 27 Jui 2007 04:11 #192144

Prends contact avec JJ 57 avant vendredi soir impérativement si tu veux avoir la réponse rapidement. Il arrive en BRETAGNE samedi et vient de FORBACH (l'autre bout du monde quoi !!). L'an passé, il a testé la distance avec les deux options. il te dira exactement ce qu'il pense.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 27 Jui 2007 06:39 #192145

je viens egalement de faire 300 km avec un renault espace tractant un zodiac MK2 C (+ 60kg de moteur) avec le taud d'origine zodiac, qui remontant sur le capot moteur faisant un peu prise au vent.
Je confirme aussi que l'ordinateur de bord me donne 2 litres au 100 de plus en conso, pour vitesse 110 km/h maxi.
Bonne journee.
Sinon, quitte a consommer plus, ne pas se poser trop de questions !
y'aura bien d'autres frais ailleurs ! tu risques de t'embeter pour pas gran choses

Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 27 Jui 2007 08:07 #192146

A mes yeux, la réponse a été partiellement donnée par Samartome :

Tu vas au mieux, passer de +1.5/2 à +0.5/1 litre par 100 km/h... donc tu vas gagner 1? / 100 km. Est-ce important ?

La véritable question est sans doute ailleurs :
- est ce que ton convoi est trop large ? Non
- est ce que ton boudin risque de morfler si tu le laisses gonflé ? Non
- est-ce que ton boudin risque de morfler si tu le dégonfles et que tu le sangle mal ? Oui

:Pp:+) hmmmm




Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 27 Jui 2007 09:33 #192147

J'ai fait la Savoie /Croatie en 2006 dégonflé ( A/R )
En 2007 Savoie /Banyuls gonflé (A/R)
Au niveau conso pas un grand écart :
1 ou 2 litres au cent
Par contre vu la largeur de mon pneu (2.55) il est évident que je préfère rouler DEGONFLE mais c'est uniquement une question de sécurité et de confort de conduite
Pour des pneus plus petit pour la conso = idem ,pour le confort si tu va en Corse (exemple) il vaut mieux dégonflé (route et ferry) ,si tu fais que de l'autoroute ne dégonfle pas


F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 28 Jui 2007 09:44 #192148

Merci pour vos réponses,

Je vais donc rouler gonflé car en effet la différence de conso n'ai pas énorme et pas de risque de détérioration d'autant plus qu'il n'y aura que de l'autoroute.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 28 Jui 2007 13:20 #192149

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour avec mon WB 420 (moteur 15ch et pas de console) + Picasso essence 1.8 16s je passais de 8.2 l SR dégonflé à 110 contre 12 litres sans le dégonfler.
La différence n'est pas négligeable, 1 pour l'environnement, 2 pour le moteur qui fatigue moins 3 pour le gain en confort de conduite et 4 pour les éconmomies réalisés. D'autant qu'un 420 se regonfle en 1/4 h avec la pompe à pied.
Sur mon DB 500 je suis passé à 13 l non dégonflé à 110kmh, et 9 litres sur RN. Pour cet été je dégonfle.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 28 Jui 2007 23:19 #192150

Bonsoir à Tous,
Je viens de faire, la Haute-Savoie, le Finistère A l'aller j'avais dégonflé et au retour je suis resté gonflé, la différence de consommation est minime de l'ordre de 1L à 1.5L au 100km, par contre mon bateau faisant 2.50m de large, le confort de pilotage dégonflé est nettement supérieur.
Je vais mettre une housse de console car les moustiques salissent considérablement le sky ::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 28 Jui 2007 23:53 #192151

Bonsoir,
Ce sujet m'intéresse particulièrement car je vais faire 4000km A/R.
J'ai un pneu de 4.30m tracté avec une X-Trail, j'ai déjà fait 800 km de route et mon souci c'est que je ne ressens aucun effet particulier, aucune prise de vent puisque le bateau est entièrement protégé par la voiture et c'est le où réside le danger car j'aurai tendance à oublier que je tracte un ensemble de plus de 6m.
Certains disent que le fait de dégonfler le pneu fait gagner en confort. Pouvez vous développer svp ?
NorAl


©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 00:33 #192152

je pars samedi matin en Corse avec bombard 530 sb derriere espace 4.
je suis un peu inquiet pour manoeuvrer dans le ferry mais je vais tenter gonflé
car je pense que c'est surtout la longueur qui gêne.
mais pourquoi un boudin craindrait plus une fois dégonflé ?



andre
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 07:50 #192153

Confort : quand on a un ensenble aux limites de la législation (2.55 de large), il peut être parfois stressant de croiser des camions en face... ou même de traverser des villages de provence (ou autre) dont les ruelles sont des parcours d'obstacles dès que l'on a un virage serré ou une mamie garée en bas de chez elle qui prends la place dont vous aviez besoin.

Donc dégonfler fait gagner 30cm de chaque coté et permet de moins stresser sur la route à cause du gabari.


Boudins dégonflés : le boudin, une fois dégonflé, n'a plus de structure.
Il faut alors faire le vide pour le comprimer dans l'autre sens... et/ou il faut le sangler de partout pour éviter qu'il prenne le vent.
Car s'il prends le vent, il va commencer à vibrer, trembler, se secouer... et frotter contre les sangles... et se déchirer.

Cela se fait très bien si on s'y prends bien (plusieurs personnes le font ici sur pneuboat par obligation car ils sont au dessus des 2.55).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 15:42 #192154

Pour confirmer les propos de Koufig (que je salut) il faut être très prudent avec les sangles sur le pneu (gonfle interdit dégonfle faire TRES TRES attention ) en effet j'ai eu la triste expérience d'une sangle qui m'a ponce un morceau du boudin (heureusement un morceau gros comme une pièce de 1 euros et juste la trame sans aller jusqu'au trou )uniquement par vibration depuis je fais le vide dans les boudins et c'est tout

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 15:44 #192155

Faire le vide est-il suffisant ?

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 16:01 #192156

bah........

allez au delà , j' aimerais bien savoir à quoi cela peut ressembler ::e-

euh....

je veux fâcher personne , mais bon ::S-)

je me suis juste posé la question ::L-

gros ou petit à mon avis dégonflé et avec une bonne bâche de protection

surtout si l' on fait plein de KM

tranquillité d' esprit avant tout ::K+)

des neuneux avec des objects pointus et jaloux , j' ai l' imppression qu 'il y en en de plus en plus :G+-)

J-23 :sc))

::r-





Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 16:06 #192157

Sacré Pat !!! ::g-::g-

Je voulais dire :
Si on fait le vide çà suffit à ce que le boudin ne se balade pas ou en plus il faut le sangler ?

C'est mieux ?? ::e-

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 16:14 #192158

::L-

moi je dirais sanglé ...

mais avec toutes les protections nécessaire anti-frottement ::A-) , les protections pour les pneus évidement ... j' en vois déjà venir ...

moquettes , mousse etc ...

qui peut le plus peut le moins... ::K+)

:^dB}:^dB}:^dB}

J-23 :sc))

::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 18:53 #192159

Bonsoir à tous,

Pour André66 : pourquoi as-tu peur pour manoeuvrer dans le ferry en allant en Corse ?...rien à craindre, au contraire. Seuls, les ferries qui vont en Sardaigne obligent à rentrer en marche avant et sortir en marche arrière, normal, les bateaux sont bien plus petits.

Pour ma part, dans le ferry, je le laisse gonflé, car cela m'évite de me retrouver serré à fond entre les autres files de voitures.

Pour ce qui est de la route :...je le laisse également gonflé, car j'ai un peu peur des prises d'air en inox sur la console qui pourraient me percer les boudins rabattus. Pour la conso, bof, je ne consomme que 9,5l à 11 litres en roulant à 100 km/h...j'ai le temps !::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter son pneu : gonflé ou dégonflé 29 Jui 2007 21:30 #192160

Dégonfler pour rouler ne fait pas gagner 60 cm de largeur. Dans mon cas l'essieu de la remorque est 10 cm à l'intèrieur, des coté du boat. Donc, si dégonflé, l'encombrement serait de 2.30m au lieu de 2.50. C'est tout vu, ça restera gonflé.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner