SUJET :

200.................. 04 Jui 2008 11:08 #259795

200................

plus que le baril...................

::L-, désolé je ne pouvais louper ça.

je ne recommencerais plus, promis..............::T-)

pat::g-::g-::g-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 04 Jui 2008 11:10 #259796

Daniel, ton raisonnement ne tient pas la route pour une raison très simple, c'est que :
1- le brut ne sert pas uniquement à faire du carburant, la grande majorité est utilisé dans la pétrochimie, la chimie, ... on en trouve partout et même la voiture de Bolloré en n'utilisera en grande partie.
Quant à l'aviation, la marine... il va falloir de grosse batterie !
Remplacer le bitume des routes par du béton, pourquoi pas, mais comment fabriquer ce dernier ?

2- Je réinsiste sur le fait que la population Française représente la marge d'erreur lors du recensement en Chine et de là à influer les cours du Brut d'ici 5 ans en vendant des batteries pour rouler, le vélib a plus de chance d'y arriver selon moi !
Quant à la fabrication de l'électricité, mis à part les centrales nucléaires, un grand nombre de centrale electrique et de chauffe fonctionnent au fioul lourd et d'autre produise de l'électricité en co-génération Brut => Vapeur => Electricité

3- Aujourd'hui, les réserves actuelles de Brut nous permettent de tenir 40 ans à consommation et consommateurs d'aujourd'hui. Il faut savoir qu'aujourd'hui tout les puits de pétrôle qui ont été exploités n'ont été exploités qu'à hauteur de +- 50 % pour en extraire les molécules d'hydrocabures, l'autre moitié étaient trop complexes et peu rentable à exploiter, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui !

En conclusion, oui à toutes les solutions énergétique réduisants la pollution, la voiture électrique n'en faisant pas partie pour l'instant avec ses batteries, oui à l'achat d'habitat en l'énergie positive, oui au solaire, à l'éolien, à l'hydrolien... à la voile, mais nous parlons là d'écologie, de démarche citoyenne, d'indépendance énergétique au regard de notre représentativité mondiale mais en aucun cas d'économie de marché et d'influance sur les marchés mondiaux.

Ayons les pieds sur terre et allons en mer ce we pour naviguer, le we annoncé a l'air fort sympathique .

Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 04 Jui 2008 11:22 #259797

Pour quoi faire compliquer, au tout début de l'automobile, elle étaient presque toutes electrique. L'electricité et la chose la plus courante (bof). J'espère juste une chose que lors des déplacements ce ne soit pas les station d'essence qui vendent les recharges rapides ::p- genre petite valise standard avec un gros 50km 100km ou 250km peint dessus ::M-)
Mais je ne me fait aucune illusion la dessus. ::D-
Il restera à monter le petit boitier qui indiquera, a la voiture les sites gratuit (offert par la municipalité) des bornes electriques. Chaque place de parking dans les grandes surface en sera bien sur équiper, il y aura un petit panneau au dessus qui dira : 'Cette prise vous est offerte par le guide Michepain, nous vous souhaitons bon voyage'.
Promis j'arrete de vous raconter le futur. ::g- ::e-


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 04 Jui 2008 11:46 #259798

Jean Louis ce sera le même mouvement de panique des boursiers mais dans l'autre sens. Je ne dit pas que cela sera raisonnable. Mais pour le commun des mortels l'essence ou le gaz-oil aurons perdu tout intéret, et surement même plus.
La voiture de boloré est un exemple. Je ne raisonne pas à l'echelle de la France (depuis pas mal de temps déjà). Plus il y aura de demande et plus les prix des V.E. baiserons c'est bienc connu. Les hydrocarbures seront réservé a tous ce que tu décris, avions, bateaux, chimie etc et c'est vrai au prix de l'or dans 40 ans. Dans l'état actuel de l'industrie, l'electricité c'est ULTRA simple, le seul soucis était (il semble que c'est résolu) la batterie non poluante. Toute les autres techniques sont intéressantes mais plus compliqués à mettre en oeuvre. Pour le bateau electrique, il y a quelque temps un Pneuboat faisait des essais de moteurs electrique (en grand secret) et semblait enthousiaste sur les résultats.


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 04 Jui 2008 11:57 #259799

C'est Jean-loup et non jean-louis !::o-)

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 04 Jui 2008 12:33 #259800

salut Daniel........

tu dois avoir des actions chez les électriciens..........:i:+)

autre chose :

je cite:plus les prix des V.E. baiserons::e-

je te trouvais bien sérieux ces temps ci.........

là, tu me rassures..........................::d-

pat::V-)

:^dB}:^dB}:^dB}







Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 04 Jui 2008 13:03 #259801

Pardon Jean-Loup désolé ::w-, comme le dit très bien pat54 j'ai le clavier un peu sensible, il écrit parfois des trucs dans mon dos ::T-)
Mais tout ceci me donne des idées, notamment la publication des bibles d'enfance qui était déjà à mon epoque des vieux livres. Je voulais parlé de Mécanique Populaire qui sortais dans les années 40-50. Trois ou quatre pages sont intéressantes, la prévision du futur des années 2000, c'est complètement sidérant. Je pense que je mettrais ça dans mes pages perso.
Jean-Loup par contre une idée qui me plait bien et le rejet d'oxygène par le pot d'échappement de voiture du futur... j'imagine très bien les gens à quartes pattes en train de prendre un bol d'air au niveau des tuyaux d'échappement. ::A-)


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 04 Jui 2008 14:18 #259802

Oui Daniel, reste plus qu'à maîtriser le conditionnement de l'hydrogène sous forme de batonnet et à le catalyser, le tour sera en partie gagné.
Aujourd'hui, l'hydrogène à l'état 'liquide' n'est pas très sécurisant surtout au contact de son copain, l'air ambiant !
Des essais sont actuellement en cours sur un navire de pêche propulsé par une pile à combustible. Comme je l'ai déjà indiqué, pour ma part, l'avenir de nombre de motorisation passera par là, tant d'un point de vue économique que écologique !
Reste à nos constructeurs nationaux d'enclencher la deuxième sur ce dispositif, d'ici à 15 ans peut être.
15 ans, en recherche et industrialisation, c'est demain.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 05 Jui 2008 15:05 #259803

Passionnant à lire cet article sur l'état des lieux de la recherche actuelle sur les énergies dites alternatives moteur.
Vivement qu'il se penche sur nos moteurs HB !
www.lepoint.fr/actualites-economie/la-co...e-verte/916/0/247264


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 05 Jui 2008 18:20 #259804

Bonsoir,
je viens de lire ce post tres interessant mais ce qui m'exaspere le plus c'est cette faculté qu'ont les écolos et les gouvernements a nous culpabiliser sans cesse. Faut changer nos modes de vie, nos habitudes, prendre conscience que ce ne sera plus jamais pareil, etc...

Hier soir j'écoutais RSR 1 et une étude révele que si TOUS les véhicules de France restaient au garage pendant TOUTE une année, on économiserait l'énergie que consomme la chine en....
2 HEURES!!!!

Alors faire des efforts oui, mais que ce soit tous le monde!...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 05 Jui 2008 18:40 #259805

Nos modes de vie, ça comprend aussi les chinois !

Il y arrivera bien un moment où nous devrons passer par là !

Petite précision : la consommation de nos autos n'est qu'une composante de la demande en produits pétroliers.
Donc, il faudra forcément réduire nos consommations (essence, chauffage, produits finis, bâtiment,...), donc changer nos modes de vie.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 05 Jui 2008 18:47 #259806

Le lien menant à l'article du POINT est très intéressant dans le fond. Il est d'ailleurs dans le ton du numéro spécial proposé par Sciences et vie.

En résumé : Il faut se méfier des idées simples et des apparences trompeuses.

J'aime bien prendre l'exemple des pots de yahourts pour l'illustrer :
3 pots. 1 en verre, 1 en carton, 1 en plastique.
Question : Classez ces pots par ordre 'écolo'.
Systématiquement, l'ordre donné est :
1 - verre
2 - Carton
3 - plastique

Pourtant, si l'on prend la chaine de vie de chacun de ces pots, y compris leur recyclage, la bonne réponse correspond exactement à l'ordre inverse !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 05 Jui 2008 19:39 #259807

C'est la raison qui avait donné le classement des voitures les plus écologiques : les 4x4 (vu leur durée de vie, certaines étant de plus moins électronisées et ayant des chaines de montages existantes depuis de plus longues années).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 05 Jui 2008 20:28 #259808

C'est curieux :Pp:+) des que l'on parle de voitures electriques les gens pensent ecologie.
Ma démarche de départ pour l'obtention d'une voiture electrique met l'écologie complètement en dernier.
Pour l'histoire de yahourt je suis pas tout à fait d'accord.
Le plus écologique c'est le carton, le verre et le plastique en dernier, pourquoi :
Le carton est auto biodégradable, reste quand même des résidus d'imprimerie.
Le verre demande énormément d'energie pour son recyclage.
Le plastique est de loin le plus polluant, pour ça fabrication et pour sont recyclage.
Pour l'article du point que je n'avais pas lu, il dit a peu près ce que j'ai dit... désolé d'avoir raison.
Sur tous les véhicules la bolloré dans l'immédiat est la plus sérieuse, reste que si le tarifs est bien de 500 euros par mois ::p- le côté obscure aura gagner pour beaucoup, mais il faudra être patient. Dans mon cas 500 euros sera de toute façon une économie... :^dB}

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 06 Jui 2008 09:10 #259809

Daniel,

Tu as tout faut.

La carton demande de la matière première et de l'énergie à la fabrication.
Pour son recyclage, il demande de l'énergie, beaucoup d'eau et des produits non non dégradables en quantité.
Le verre demande beaucoup d'énergie à la fabrication et au recyclage.
Au final, le plastique exige beaucoup moins de matières premières et d'énergie à la fabrication et au recyclage.

Ces données ont été chiffrées et ne peuvent être contestées. C'est comme ça.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 06 Jui 2008 12:52 #259810

à part les bobos des beaux quartiers.......

Inauguration en grande pompe de la 1ère sation à hydrogène pour la voiture du particulier en Belgique cette semaine. En effet ce sont des voitures à bobos - mais pour combien de temps ?

En 1998 les portables (gsm) n'étaient pas payables et aujourd'hui, seulement 10 ans plus tard, 4,5 milliard de téléphones sont en fonctionnement. Il y a même des gens qui meurent de faim avec un portable en poche...j'exagère mais pas trop quand même.

L'idée à fait son chemin et tout le monde est conscient qu'il faut modifier notre perception par rapport à l'énergie. C'est le principal. Même les Chinois l'ont compris alors qu'ils n'hésitent pas à foutre sur la gueule des Tibétains...

La moitié du travail est fait - tout le monde bosse dessus - y compris nous en dissertant sur ce forum. La solution n'est plus très loin mais elle nous coûtera cher ! Comme le portable...

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 06 Jui 2008 14:37 #259811

samartom.be, J'aime beaucoup ce que tu dis... ::A-) autre exemple les écrans plats, mieux et plus econome à l'utilisation. D'ailleurs je prefère le mot bon sens planetaire, logique et économique à écologie qui ne veux plus rien dire.
Les allemands récupère l'eau de pluie pour les wc et le lavage du linge. J'ai fait des essais ça marche très largement au dessus de nos besoins.
De l'eau potable pour des wc... ::t-::t-::t- en 1987 j'ai vu une femme agenoux au bord d'une piste dans la puissière avec un jeune enfant dans les bras qui supplier qu'on lui donne de l'eau en bouteille, ses yeux ont dit MERCI au delà du merci. Dans le rétroviseur j'ai vu derrières des épineux que nous n'étions pas les premiers elle avait une dizaine de bouteille. :^dB}

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 06 Jui 2008 15:55 #259812

@Smartom.be : y a t il des fabricants automobiles dans ton pays ? quelle marque propose de rouler à l'hydrogène ?

Je crains qu'en France, comme en Allemagne, en Angleterre, les fabricants fassent un peu de résistance car ils n'y sont pas préparés.
En plus en France Total aussi pourrait mettre des bâtons dans les roues à tout nouveau carburant sur lequel il n'a pas d'intérêt.
... et nos gouvernants, tant en France qu'auprès de la communauté européenne avec les autres, pourraient freiner ce développement qui les priveraient de taxes.
Les lobbies ont de beaux jours devant eux, ne croyez vous pas ? - car sinon, comment expliquer l'aide à Renault et Peugeot Citroen pour le diesel ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 06 Jui 2008 16:32 #259813

Heu... la défence de l'emploi ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Halte à la hausse de l'essence bloquons .... 06 Jui 2008 16:51 #259814

Tu voulais dire da défense du 'p'tit commerce' et des amitiés sincères ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner