• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

semi rigide ou open ? 20 Avr 2006 10:21 #100589

je possède un semi rigide 530 sb2, je souhaite avoir plus de place à bord et garder le caractère transportable. j'hesite entre rester semi ou passer sur un open du genre pacific craft 5.50 ou cap camarat 5.45 voir taille un peu supérieure .
Mais je me suis bien habitué au comportement marin des semi-rigides et j'ai peur de regretter .
y aurait il quelqu'un qui pourrait me faire partager son expérience que ce soit de semi à open ou de'open à semi
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Avr 2006 11:38 #100590

Question comportement marin et capacité d'accueil, tu risques de regretter ton pneu.
Pour des qualités marines comparables, il te faudra passer à 6,50 m.

Seul avantage du rigide : sa résistance au temps... ce qui peut être prioritaire quand le bateau reste amarré plus de 4 mois par an.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 19 Fév 2007 19:03 #100591

Ne pas oublier non plus la différence de capacité d'accueil entre un SR et un rigide, qui est quasiement du siemple au double !
Pour un 6,50 'en dur', tu as une homologation de 6/7 personnes alors qu'un SR de la même taille te permettra d'emporter jusqu'à 12 personnes ::K-). Pour moi qui ai 5 enfants, le choix était évident !::A-)

Salutations

END

Qui trop écoute la météo navigue au bistrot !
Qui trop écoute la météo navigue au bistrot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 19 Fév 2007 20:58 #100592

pour la place ya pas photo plus dans une coque dur
le comportement marin un semi rigide je pense et encore certaine carène en dur ont une bonne réputation et un passage en mer remarquable je pencherais pour le pneu quand même
le prix le semis rigide plus chère je pense pour ma part c était le cas lors de mon achat en prenant une bonne marque bien sur
pour la stabilité et la charge la pas photo le pneu

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 19 Fév 2007 21:02 #100593

Il existe des rigides bien foutus:
Rancraft millenium 18.20 ( 5.55) qui accepte 8 personnes et marche à 34 noeuds ( 150 cv serait plus adapté : P max 180ch)...::K+)::K+)::K+)

Vu les prix astronomiques des gros pneus avec des moteurs de plus en plus gros et les poids à remorquer: le rigide redevient très intéressant pour la majorité d'entre nous.::T-)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 19 Fév 2007 21:07 #100594

Salut
A l'inverse de toi, je suis passer d'une coque dur au pneu::g-. J'avais un sea ray SR 220, de 6,20 M avec un V8 alpha one de 230 Cv::K+), et je viens d'acheter un pro open 5,50. Au niveau marin je ne peux pas te repondre, car je n'ai l'est pas encore essayer, par contre je l'est ramener par la route sur 600 Km, et une chose c'est que coté transport routier, y'as pas photos, le pneu, on as l'impression d'avoir une bagagere, et plus aucune appehantion au depassement de camion, au descente sur l'autoroute ect... Alors q'avec mon sea ray, 1,8 Tonnes, en ordre de marche, pas facilement transportable, les mise a l'eau pas facile, et surtout le gros point noir, la conso, entre 20 et 30 Litres avec le V8.
Il faut surtout reflechir a ton utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 19 Fév 2007 23:28 #100595

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut à tous,
Comme d'habitude, je suis plutot d'accord avec Pascal31. En effet, il existe des coques Open italiennes, américaines, françaises de très haut niveau : Ranieri, Boston Whaler, Edgewater, Robalo, Jeanneau etc...il y en a trop à citer.

Je n'ai eu l'occasion de faire un tour que dans un Cap Camarat 705, un Boston Outrage 25, des bateaux d'environ 7m de long et la tenue de mer m'avait vraiment impressionné. Notamment leur assurance face au très gros clapot et vent de face...vous savez, ce type de mer que l'on redoute tous avec des pneus SR, quand, pour gagner en confort, tous les passagers se réfugient à l'arrière du pneu, histoire de rendre son assiette encore plus délicate !::e-

Donc OK avec Pascal, au-delà de 6,50m, je préfère une excellente coque, de peu, mais une coque quand meme. Jabadao, il faut reconnaitre que depuis 10 ans, les carènes des pneus SR de cette taille ont énormément progressé, les V sont souvent très affutés et le comportement en mer est impressionnant, mais...

Ce qui me chagrine en 2007, c'est de voir disons dans les 6,50m - 7 m, que les pneus SR sont devenus, à équipement égal, souvent plus chers que les coques Open...Boston mis à part !.

Pour ma part, le plus gros défaut des SR reste le vieillissement prématuré des flotteurs. Meme si l'on peut les remplacer, c'est peu flatteur. Chaque année, au salon, je reste reveur devant l'imagination et la créativité des marques comme : Lomac, BWA, Sacs, Zar, Alson etc...mais en neuf, c'est vraiment trop cher pour un pneu...enfin, à mon avis. Par contre, en occase récente, ça change la donne.

Le jour ou j'habiterai au bord de la mer, j'aimerai beaucoup trouver un Cap Camarat 705 d'occase avec un 200cv 4T ou 2T injection. Cette coque est facile à dénicher pour pas cher, on refait la sellerie, un coup de peinture sur la coque et c'est reparti.

Seuls reproches à ces coques Open : moins de capacités en personnes autorisées et surtout un poids conséquent à tracter sur la route...pour le reste, c'est un grand débat...

Ah, au fait, juste un détail : je vais quand meme racheter un semi-rigide !::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 19 Fév 2007 23:50 #100596

et le mien il faut pas l oublier , il est homologuer 7 pers 8 en bord de cotes ,et le comportement marin rien dire ,tres stables , aussi stable voir plus qu un peche promenade classic , concernant la place j en ai beaucoup ,et il est transportable certe c'est pas le meme prix qu un 545 , mais j en suis tres compten , qui a dit qu un dure n était pas marin , je vous attend tous a port la foret pour qu on regarde sa ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 01:40 #100597

regarde ma page, j'ai autant de place que sur un rigide, les nouveaux pneus de la rochelle ont un peu le meme style de boudins, ça peut etre un bon compromis, pour moi le mien c'est le top +++ ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 06:43 #100598

prend un zar ya de la place, y a du rengement , une belle ligne .....

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 10:40 #100599

Salut...

Le bon comportement marin des pneus est une legende... j'entends par la que pour passer la vague au confort, il faut un V prononce et du poids, tout l'inverse d'un pneu (je parle de 'vrai pneu', pas un yatch avec 'une grosse bande de ragage' qui ne touche jamais l'eau... ::g-).

Les pneus sont leger et presentent une coque en aile de moutte... autrement dit ca tape et ca decole... comportement sportif quoi! :H:-)

L'interet du pneu est avant tout de proposer de bonne performance de vitesse et capacite de transport pour un poids et un coup acceptable ainsi que la securite de l'insubmersibilite.
A taille egale dans les 5.5m une coque rigide te fait deja entrer de plein pied dans le nautisme lourd, avec permis EB et vehicule en consequence.
Un truc qu'on ne peut pas remuer seul dans la cour, etc...
De plus, meme si une coque dur sera generalement plus lourde, elle ne presentera pas la stabilite d'un pneu au mouillage (on ne devrai meme pas comparer en fait... un pneu est aussi stable qu'un ponton! :r:+) ).

Enfin, une coque lourde, au V prononce, reclame de la puissance, beaucoup de puissance...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 14:31 #100600

Bonjour à tous,

Effectivement, le choix n?est pas toujours évident lorsque l?on commence à lorgner sur des coques supérieures à 6m. Tu parles souvent du cap Camarat 705 et c?est un bateau que je connais bien car c?était mon précèdent bateau.
-Je te confirme qu?il est facilement transportable. Je ne mettais pas plus de 5 minutes pour le mettre à l?eau avec une remorque bien réglée. Mais ce sera quand même toujours plus facile de mettre à l?eau ou de transporter un SR.
-L?avantage de la coque dure est que l?on peut plus facilement l?aménager pour pouvoir par exemple dormir, etc.,, et qu?il vieillira mieux qu?un SR. (à prendre en compte pour la revente).
-Maintenant, il est vrai que pour les man?uvre de port (pas de pare battage nécessaire), pour faire du rase caillou dans les criques, pour pouvoir transporter beaucoup de monde, le SR est mieux.

-Pour ce qui est de la puissance, je ne suis pas sur qu'une coque dure de 6.5m demande plus de puissance qu'un SR de meme taille!!!

A toi maintenant de voir avec programme.

Amitiés.


pascal33
pascal33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 14:41 #100601

Citation
Le bon comportement marin des pneus est une legende... j'entends par la que pour passer la vague au confort, il faut un V prononce et du poids, tout l'inverse d'un pneu (je parle de 'vrai pneu', pas un yatch avec 'une grosse bande de ragage' qui ne touche jamais l'eau... ).

::e- ::e- ::e- 'Raciste' et pas juste !

A poids égal (et au passage poids=prix en caricaturant) , un SR sera plus long qu'un dur, il passera mieux dans la mer et sa plus grande longueur lui autorisera plus facilement un V prononcé. Il aurra besoin d'une puissance plus faible aussi et consommera bien moins.

En outre, le bon comprtement marin ne se réduit pas uniquement au fait de ne pas taper. Les bateaux de sauvetage sont la plus part du temps des pneux et il y a bien des raisons à cela.

Je vais faire avec quelques autres plusieurs traversées Continent Corse; je n'envisagerai pas cela avec une coque dure type Cap Camarat. Je m'étais posé la question coque dure ou pneu et pour moi il n'y a pas photos.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 14:49 #100602

4X4 ou berline.
C' est la meme question.Pour quel programme, pour quel budget,mais aussi pour quel reve?
J' ai malheureusement vendu 4x4 et pneu pour voiture familiale et coque dure, c' est raisonnable mais faut- il toujours etre raisonnable?

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 14:53 #100603

Bonjour,

En septembre, j'ai pu alterner la naviguation dans un Cap Camara 725 avec moteur in board et dans mon SR en septembre.

J'ai trouvé que le Cap Camara tappait beaucoup plus à vitesse égale que le SR. A la retombée, les résonnances étaient assez désagréables. Par ailleurs, la gite par mer de travers était assez prononcée. par contre, on se mouille nettement moins.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 19:06 #100604

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut à tous,
...Pascal31, tu as fais voler en éclat mon reve de Cap Camarat !::D-. En fait, il faut vraiment que j'essaye le meme jour au meme endroit une grosse coque Open et un semi-rigide d'une taille comparable. OK pour la gite lors des mers de travers, ça ne m'étonne pas.

Ceci dit, dans mon post, j'avais bien précisé que, depuis ces 10 dernières années, les carènes des pneus avaient beaucoup progressé...leur équilibre aussi, mais pas tous, surtout les plus petits::e-.

Pour le moment, le seul pneu avec un super comportement que j'ai pu conduire est le Stingher 680 XS avec un 200 Yamaha 4T qui figure sur ma page perso. Dans le clapot haut et serré, il est effectivement redoutable.

Wolf38, tu dis que tu ne tenterais pas la traversée Continent Corse avec Cap Camarat 705 ou 725. OK...mais toi, Pascal33 qui en possédé un, qu'en penses-tu ??

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 19:16 #100605

Jabadao, le meilleur moyen de te faire une idée, c'est de procéder à un comparatif en prenant comme référence une des coques dures que tu cites (la plus facile à essayer) : le cap camarat 545.

Pour avoir essayé un cap Camarat 715 équipé d'un 225 CV, ça marche plutôt bien, il y a des aménagements plutôt sympas mais ne pas oublier de rajouter un stock d'options qui ramène à équipement égal au prix d'un SR de taille à peu près identique. Quant aux qualités marines, elles sont inférieures à celles d'un SR tel qu'un Ghost 680, un Bat 680 ou un Master 730.

En performances pures, la coque dure est derrière ce petit monde.

Quant au poids, la coque nue du cap camarat, sans aménagement optionnel, est aussi lourde que les SR cités mais eux sont équipés de leur moteur, de leurs aménagements optionnels, de leurs accessoires et de 200 l dans le réservoir !

Bonne recherche pour ton prochain bateau et bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 19:31 #100606

Pour Manza : les caps camarats sont en catégories C.

J'ai eu 3 coques dures dont un sportmen Rocca, un rio 450 sol et un cap camarat pour la préparation des permis ( quand j'avais mon école de voile et de course croisère). Si une vague remplit le bateau, on peut couler ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 19:36 #100607

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Salut Wolf,
Je connais le Rocca et le Rio, qui effectivement, souffrent de la comparaison avec des pneus de cette taille récents ::e-. Si les Cap Camarat sont classés en C, je comprends mieux ton choix.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide ou open ? 20 Fév 2007 19:58 #100608

Si j'ai un SR c'est qu'il permet de naviguer vite ; à beaucoup ; est tractable à budget limité ( Cherokee of course::K-)::K-)). Sinon je serais rigide .... l'exemple du Boston me tente :B:+)mais pas ma femme:M:+)
donc je reste pneu::L-::L-::L-::L-
Je ne suis pas convaincu de la supériorité du pneu au dessus de 6.50 mètres ....l'exemple cité au dessus par moi même me tente bien::f-::f-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner