• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 18:43 #202206

WE du 21 sur le lac du Monteynard.

Version Dauphiné Libéré d'aujourd'hui !
Garçon de 7 ans et demi préparant une compétition.
- Lors de la récupération du garçon, marche arrière. un ski se prend dans l'hélice et entraine le petit dans l'hélice.
- Le père (entraineur Ski nautique) plonge mais ne peut dégager l'enfant bloqué par les sangles de son gilets enroulées dans l'hélice.
- Il remonte à bord, prend un couteau de plongée, plonge et peut alors le dégager en coupant les sangles.
- Actuellement, l'enfant n'est pas encore considéré comme hors de danger.

Supplement par une amie :
C'était une gamine - évidemment sans permis - qui conduisait !

Bien triste évidemment.

Une morale quand même : comme beaucoup d'entre nous l'ont déjà, cela montre bien l'utilité d'avoir un gros couteau (style dague de plongée) à portée de main !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 18:57 #202207

Salut Jacques ::g-

As tu une idée du bateau :Bateau de ski ?

Mais personne n'est à l'abri d'une mauvaise manipulation type par exemple : marche marche arrière mal dosée...::q}+

Avec mon échelle latérale (et non sur le tableau) nous restons relativement éloignés du moteur ::w- Il faut toujours couper le moteur lors d'une récupération ( au point mort certaine hélice tourne encore !):rB:+)

Tous nos voeux de récupération à ce gamin ::K+)::K+)

Amitiés::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 19:00 #202208

depuis quand on récupère qq'un en marche arrière ?


Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 19:06 #202209

trés bonne remarque:r:+)

Mr Mobydick

::g-::g-::g-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marche arriere... 31 Aoû 2007 19:15 #202210

Sur un bateau de ski ; avec la plate-forme il est commun de le faire ( d'où ma question du type de bateau ?)..L'hélice est assez loin du bord de la planche ( c'est prévu pour un bateau de ski)...::L-

J'imagine le scénario d'une marche arrière mal dosée :^-C}

AMitiés ::r-



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 19:43 #202211

Pas de précision sur le bateau ni les raisons de la marche arrière (voulue et mal dosée ou involontaire).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 20:05 #202212

Vraiment desolé pour la gamine.....mais comme dit plus haut, recuperer quelqu'un en marche arriere, bateau de ski ou pas !!!
N'etant pas un pontilleux des reglements, mais là :G+-) pour faire souvent du wake...ma gamine nage toujours du coté du bateau vers l'arriere et remontée par l'echelle ( y a pas 20 bornes à faire), moteur TOUJOURS coupé, on n'est pas a l'abri de quelqu'un qui actionnerait la manette des gaz involontairement...dommage de finir un 'bon moment' par un accident aussi stupide...que facilement evitable...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint pneuboat.... 31 Aoû 2007 21:01 #202213

Priez pour eux ::q}+::q}+::q}+

Jamais vous n'avez donné un coup de marche arrière pour casser l'inertie d'un bateau arrivant trop vite à coté d'une personne à récupérer::L- Récupérer quelqu'un par l'arrière veut dire se rapprocher de la personne avec un coup d'inverseur ::N-)::N-)::N-)
Combien ont réellement conduit un bateau de ski ? Moi jamais je suis toujours seulement au bout de la corde ::M+)::M+)::M+)

Amities::r-





Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 22:06 #202214

On n'approche pas une personne par l'arriére sachant qu'un bateau devient rapidement inmanoeuvrable en marche arriére. Couper l'erre c'est une chose, mais ça se fait bien avant que la personne à l'eau ne voit le cul du bateau. Ta propre vague est capable de t'envoyer sur le skieur.:^-C}
Et les couteaux, c'est aux quatres coins du bateau qu'il faut en avoir.::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 31 Aoû 2007 22:22 #202215

Salut Franck..

Bien sur que tu ne recules pas 100 mètres sur un nageur ... Mais tu verras fréquemment en école de ski cette manoeuvre : en plan d'eau lisse et souvent uniquement fréquente par 1 seul bateau... Et des pilotes experts en conduite ::K-)::K-)::K-) Nager avec un wake ou des skis : il y a plus pratique::p-

Nos bateaux ne rentrent pas dans cette catégorie ; de plus une longue marche arrière avec un mono moteur dans le cas de bateau de ski::p-::p-::p-


Amitiés aux pneuboats Corse:Pp:+)


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 10:32 #202216

j'étais sur le bateau et c'est une fille de 17 ans qui conduisait elle avait le droit car elle avait plus de 16 ans et que l adulte responsable avait un BE. son pére la attraper et c'est a se moment là qu'elle a fais la marche arrière pour l'inersi du bateau. Erwann c'est réveiller il a parlé mais il souvre beaucoup car il leur donne pas beaucoup de médicament pour sa respiration .
Bonne chance Erwann !!!

pauvre erwann
pauvre erwann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 11:16 #202217

à erwan : bon courage et rapide rétablissement...

aux donneurs de leçon de morale : marche av ou ar peu importe le drame est là, alors restons humbles et faisons que cet accident amèliore notre vigilance lors de nos sorties...



gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 11:25 #202218

Brevet d'Etat ou pas, seul quelqu'un ayant le permis peut piloter .
Le BE peut etre seul dans le bateau,mais il ne peut pas deleguer le pilotage à une personne n'ayant pas le permis . Heureusement cette histoire semble bien se terminer pour Erwann.
Nous avons un Master -carft spécial ski ,et jamais nous ne faisons de marche arrière pour récuperer un skieur .
Jluc / président club Ski Nautique Nantais


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 11:26 #202219

Tous mes voeux (et ceux de ma famille) de bon rétablissement pour Erwann. Tous nos souhaits aussi pour la famille car cela doit être dur.

Cet accident nous as beaucoup touché dans la famille (un garcon de 10 ans et une fille de 16 ans qui a ses deux permis mer et fluvial) et du coup on a 'durci' nos régles de sécurité pour le ski. J'en ai parlé sur ce forum pour souligner l'interet d'un couteau 'sérieux' à bord.

Un autre point bien discuté et que nous avons remis en question, est celui de conduire sans permis. Il arrive que mon fils conduise dans des zones sans risque (mais qui, ayant un ado, ne le fait pas ...). Instructeur pour les permis bateau (déclaration en préfecture), je peux donc faire conduire des gens non titulaire du permis. Par contre il faut que la personne soit en age de préparer le permis et donc 16 ans révolu. Et là ...

Je savais qu'un titulaire d'un BE de moniteur de ski nautique pouvait être seul à bord mais pas qu'il pouvait laisser conduire quelqu'un non titulaire du permis.




Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 11:32 #202220

c'est clair qu'un couteau peut etre utile et pas au fin fond de la calle mais juste ds la console
il faut quel type de couteau? un de plongée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 11:50 #202221

Pour le schlass :
Sur le 'BRULINE', on a un couteau de plongée 'grand modéle' avec un coté 'dents de scies' et de l'autre une lame 'bien tranchante'. Selon ce que l'on a à couper, la scie où la lame marche mieux.

Je l'aiguise de temps en temps histoire de me rappeller les paras et la légion !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 11:52 #202222

Pour information la marque du bateau étais un tigé !!

pauvre erwann
pauvre erwann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 12:00 #202223

Tout d'abord prompt rétablissement à la petite victime...
je ne donnerais pas de leçon de morale car un accident est toujours bête et si vite arrivé. Des boulettes, tout le monde en fait un jour ou l'autre avec des conséquences plus ou moins sérieuses, il ne faut donc pas accabler le papa qui doit avoir suffisamment de peine en ce moment.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 12:03 #202224

@ Franck,
Bon d'habitude tu délivres d'excellents conseils ...
mais là quand j'ai mis des couteaux aux 4 coins du sr, j'ai entendu 'pschittt' ...vite de la colle et des rustines !::e-::e-

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accident de ski + une mesure à retenir 04 Sep 2007 17:42 #202225

Amha, la majorité des couteaux de plongées ne servent pas à grand chose, en tout cas en plongée si ce n'est à se rassurer et/ou impressionner sa partenaire ::o-)
Une bonne cisaille et/ou ciseau de bonne facture sera d'une plus grande utilité si l'on est pris dans un filet et je pense que cela est transposable à l'équipement de nos SR en cas d'urgence.

Bon courage Erwann et excellent rétablissement.

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner