• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Qui connait cette antenne VHF 31 Jan 2010 21:25 #379951

Mouais je jette l'éponge, je trouve chiant l'url alors qu'il y a surment plus simple .

Allé quand même voir SVP pour répondre à ma question, merci .....

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 08:51 #379952

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

@nicoh44, pour moi

- ton antenne n'est pas connectée correctement,
- tu n'as aucun plan de masse
- la partie réception de ta VHF est hs.

Si cas 1 et 2 tu vas la flinguer si tu l'utilises ainsi

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 14:58 #379953

Bonjour Bataclo,
Merci pour ces informations mais encore quelques questions pour un néophite

à quoi sert un 'plan de masse'
où cela s'installe t il ?
et comment le relier au montage de la VHF

J'ai une VHF reliée à la batterie par un cablage normal, une antenne et son câble et le support de l'antenne.

Elle m'a l'air de fonctionner correctement mais moins bien que celle d'autres bateau que j'ai croisé

Merci pour tes réponses

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 19:05 #379954

moi aussi 'plan de masse' moi pas comprendre, car tout le reste de mon installe fonctionne bien .
La c'est ma 2e antenne . La 1er je n'avais aucun problème en reception et émission .

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 21:02 #379955

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Le plan de masse se place sous la flottaison et sert à transformer l'eau de mer en une masse gigantesque.

On y connecte toutes les masses des appareils radio dont l'antenne.

@++

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 21:08 #379956

Bonsoir

Si on relie la masse de l'antenne à l'embase, ça le fait. ::K+)
Non ::u-

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 21:12 #379957

se post est vraiment nickel::K+)::K+)je le suis et tout les soirs je me couche un peu moins ::g-merci a toi bataclo::r-::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 21:28 #379958

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci les gars, ça fait toujours plaisir ! ::a}+

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 21:31 #379959

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Du coup j'ai raté la questiion de Francis86,

L'embase est revêtue d'une peinture de protection qui l'isole, donc non ce n'est pas bon. Tu pourrais essyaer l'anode barreau du support moteur mais le passage du câble va faire dégueu ...



veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 21:42 #379960

HHeueeueu Bataclo

Un plan de masse sous la coque d'un SR...::t- ::t-

les antennes VHF(dans la plaisance) vendue ont leur propre plan de masse 'électronique' la self contenue dans leur embase sinon il faudrait effectivement ..une plaque de cuivre de 1 m2 sous la coque ...mais grace a cette self on reproduit la longueur d'onde integrale...

Mais si vous avez une antenne de la longueur d'onde exacte ..pas besoin de plan de masse ni de self...

bon bref ceux qui ont acheter des antennes VHF ne s'inquiete pas ..tout va bien, elles sont prevues pour la majorité des cas, pour les bateaux en 'plastique'..

::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 21:55 #379961

RECTIF
Heu encore que le plan de masse fais sous la coque des bateaux en composites est un plan de masse électrique..pas d'antenne...

Voila..

Bonsoir a tous..!!! ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 01 Fév 2010 22:32 #379962

bon bin j'ai pas spécialement éclaircie ma question avec vos plan de masse .

::D-::D-::D

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 08:38 #379963

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Loin de moi l'idée de chercher à te contredire ulysse29, mais j'ai expliqué précédemment qu'il ne fallait pas confondre les valeurs artificielles - obtenues électroniquement - avec les véritables valeurs exploitables.

Encore heureux que les antennes vhf vendues dans le commerce fonctionnent, les questions étaient : 'je n'ai pas de portée' ou 'ce type d'antenne est-il valable'.

Par principe élémentaire, une antenne d'émission à besoin d'un plan de masse. Avec une plaque de bronze de diam. 128mm on a l'quivalent d'une surface de 1.5m². Libre à toi de penser que ça ne sert qu'aux masses électriques, mais quel en serait l'intérêt ?

Gogole est ton ami, tapes par exemple 'plan de masse sur un bateau' et lit les réponses des radio amateurs (compétents par principe).
Maintenant, - en fonction de ses besoins -il ne faut pas non plus tomber à tout prix dans la quête de la performance maximum, ce que je ne cherche pas à faire.
J'ai d'ailleurs indiqué la portée d'une vulgaire CB testée en mer, et sans plan de masse. Avec une VHF la portée n'en sera que meilleure.

Maintenant, seul dans une continent => corse ???? N'a t'on pas besoin de portée ? Chacun répond comme il le sent.

Je n'ai annoncé aucune contre vérité.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 13:12 #379964

Je vois mon cher Bataclo que je me suis mal exprimé..pardon

Donc je reprend : un plan de masse pour une antenne est necessaire (mais au pied de l'antenne) quand celle ci n'a pas de self pour 'reproduire' l'onde entiere...

Quand au plan de masse que l'on trouve sous les bateaux en composite ou bois ..est plutot un plan de masse électrique et il peut jouer également dans le cas d'emetteur mais en gamme HF pas vhf

Voila bref ce ne sont que des points de détails ...

Autre chose ..les radio amateurs n'exercent pas souvent a bord de bateau et sont plutot a terre donc pas encore la meme problématique ..mais si tu veux on peux en reparler ...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 13:57 #379965

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Ulysse VHF = very High Frequency, c'est de la HF.... qui va jusqu'à 30Mhz (nos VHF c'est dans les 155Mhz).

Les principes de radio sont applicables dans tous les domaines, et au risque de me répéter, mettre à la 'terre' les équipement électriques du bord, qui fonctionnent sous 12V durant la navigation, heu.... quel est l'intérêt ?

Au port, la mise à la terre se fait EXCLUSIVEMENT via la prise de quai, mais c'est comme tu le sens hein ::r-

Il ya toujours eu des personnes qui m'ont soutenu qu'une antenne ne servait à rien, car leur tv fonctionnait lorsqu'un cintre était connecté dans la prise d'antenne, on connaît tous des exceptions démentant des principes généraux, mais ...... ils s'appliquent quand même :^-C}

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 15:14 #379966

Bonjour à tous


Pour en revenir à la comparaison entre une antenne compacte et un antenne classique, je pense toujours que ,comme en VHF la portée est dite à vue (comme les radars), plus une antenne sera haute, plus tu auras de la portée en émission!

Si ces antennes étaient si bien que ça, on en verrait sur les cabines des voiliers et non pas en tête de mats comme c'est souvent le cas ,malgré que ça augmente les longueurs de câble!

Autre chose, perso comme je suis un trouillard maladif de la foudre, il n'est encore pas né (comme le poisson ::S-)::S-)::S-)::S-) )celui qui va m'installer des plans de masse en bronze en haut de mon rollbar......!::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-

A+
::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 16:08 #379967

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
On peut se demander pourquoi les voiliers placent les antennes en tête de mât, c'est en effet une bonne question.

Paradoxalement, la réponse est d'ordre pratique et ne se fonde pas essentiellement sur des critères techniques tels que la portée de réception et d'émission. Cet emplacement cumule des défauts tels que la présence du mât lui-même et des haubans, qui perturbent le calcul de l'antenne et affectent le ROS. et il faut comme tu le dis ajouter à ça la perte dans le coaxial.

Au risque de vous étonner, une des meilleures places serait de placer l'antenne sur la jupe arrière du voilier avec un angle de 45° avec la coque, et plus cocasse encore, une antenne pleine onde VHF (dans les 2M) tractée derrière le voilier, ou le sr, avec un hamecon au bout :^-f}

Pour faire simple, les installateurs privilégient la simplicité de pose quitte à sacrifier (un peu) les performances, beaucoup aussi n'ont pas de compétences en radio. Pour permettre des meilleures intégrations les fabricants ont donc choisi de faire des antennes compactes, ce qui dans le cas de la VHF est assez facile à faire vu la longueur d'onde.

Wéné, il existe des parafoudres si tu veux ... (voir lien précédent)

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 16:35 #379968

C'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point , mais comme je ne veux pas polluer ce post, j'en ouvre un autre!
A+


::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 17:35 #379969

Bataclo tu confonds....c'est toi qui preconise des plaques de masse....
relie mon post....
La HF va de 1mhz a 30mhz la VHF de 31 mhz a 200mhz et apres c'est l'UHF etc...
Donc les plaques de masse sous la coque c'est surtout pour la HF ...la vhf on n'en n'a pas besoin.....car toutes les antennes VHF marine ont leur propre 'plan de sol' inclu dans l'antenne...

Bon j'arrete ..parce que la...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait cette antenne VHF 02 Fév 2010 17:40 #379970

Bonsoir,

Le plan de masse se place sous la flottaison et sert à transformer l'eau de mer en une masse gigantesque.

On y connecte toutes les masses des appareils radio dont l'antenne.


C'est ce que tu as ecris plus haut ..mon cher Bataclo

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner