• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 12:57 #77064

Difficile d'acheter un semi rigide ! ::S-)

J'ai un galloper Hunday PTC : 2550 kg

Pour un SB 640 (400 kg à vide) + Suzuki (190 kg) je trouve comme remorque :
- des remorques à 670 kg de charge utiles (ce qui me semble insuffisant soit 80 kg de charge supplementaires) avec un Ptac de 900 kg.
- des remorques de 735 kg (ce qui me semble mieux en permetant 145 kg supplementaires) de charge utile avec de 1000 kg.

Dans le deuxième cas : 2550 + 1000 = 3550 kg je depasse donc de 50 kg la limite des 3500 kg.

Donc je cherche de l'aide :
1) Les controles de police admettent il une tolérance de dépassement (ici de 50 kg) soit 50/3500 = 1,4 % !

2) une remorque de 670 kg est elle suffisante ?

J'ai exploré les modèles des remorques Sattellite, ATlas, Rocca, Mecanorem et j'ai rien trouvé de mieux que les chiffres donnés au dessus ! Si quelqu'un a une marque miracle ! ...

Merci D'avance

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 13:11 #77065

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Un fonctionnaire de Police est censé appliquer un texte, la philosophie et l'interprétation n'est pas de son domaine en principe............et cela se vérifie sur le terrain en généralité.

Maintenant il ne faut pas raisonner bêtement et uniquement légalité, car il existe une chose encore moins philanthropique que le controlé de police, c'est l'assureur.
En cas d'infraction ton assureur ne te couvre plus, et même si tu n'est pas responsable de l'accident tu prends tout dans les dents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 13:25 #77066

  • domy91
  • Portrait de domy91
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

Attention, les poids donné par les constructeurs de leurs remorque, sont sans les chandelles etc... donc tu peux deja rajouter mini 50 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stupidité du réglement ! 23 Nov 2005 13:39 #77067

Ma femme à un break 307.

PTAC 1850 kg
Poids à vide 1269 kg
Poids TR 2950 kg

donc là cela passe sans probléme !

La secu serrait beaucoup plus grande tracté par le Galloper que le break 307 !

En plus ::X- ca promet ! Cherie, ::A-) on va faire monter un attelage sur ton break pour partir en bateau et en vacances ::t-::t-

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 14:08 #77068

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Va lire sur le Post 'Quel est le PTAC d'un grand ESPACE IV' les échanges entre Nanard35 et moi même sur la notion d report de charge qui est possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 14:15 #77069

j'ai déjà tracté mon 640 avec une 307 break et je ne me suis jamais senti en 'insécurité'.......si ça peut faire avancer ton choix, j'ai une Mécanorem PTAC 1100 kg...
et puis les poids que tu donnes ne sont ceux que de la remorque + bateau...penses au fait que tu 'chargeras' ton SR avec tout un tas de choses diverses et variées : matos de sécu, ancre, bouts, essence dans le réservoir.... ça va vite monter en poids, crois moi ::D-

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque 23 Nov 2005 14:22 #77070

j'ai exactement le meme probleme ,meme boat,meme moteur et un land cruiser de 2510 kg ,pmb76 a raison meme pour 10 kg je ne peux pas prendre une remorque de 1000kg de ptc encas d'accident corporel tu as tout faux
Navica fabrique 900kg de ptc pour 700kg de cu
j'attends de les voir au salon a Paris ,sinon c'est le permis
cordialement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Cruize76 23 Nov 2005 14:32 #77071

J'ai pas dit qu'avaec le break 307 on serrait en insécurité ! Pas du tout !

Mais je pense que le galloper serrait ecore plus adapté pour tracter or là le permis EB est demandé ce qui me parrait absurde si on compare les deux véhicules.

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 14:38 #77072

Eh oui, Wolf, c'est l'éternel pb!!!
Mais il y a une autre solution:
Tu vends ton galloper (qui a gardé une côte excellente) et tu achètes un Xtrail (PTAC 2050 kg) et ça passe sans pb.
Si ça te tentes, contactes moi, j'ai une super adresse. (sans commission)

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque 23 Nov 2005 19:12 #77073

Ah l'eternel débat sur le choix du véhicule en fonction de son PTAC pour éviter le fameux permis EB (je sais c'est plus facile d'en parler quand on l'a)...

Je tiens à apporter une précision : en effet, le permis EB est à passer dès lors que la remorque dépasse 750kg de PTAC et si la somme des PTAC des 2 véhicules est EGAL ou supérieur à 3500 KG (pas de tolérance en effet et dans tous les cas les assureurs eux sont très vigilants .... en cas d'accident) OU si le PTAC de la remorque est supérieure au poids à vide de son véhicule.

Attention, bien sûr, à ne pas dépasser le PTRA (poids total roulant autorisé de votre véhicule). Dans les tous les cas, je rejoins Wolf : mieux vaut un véhicule tracteur 'surdimensioné' afin de pouvoir avoir une marge de manoeuvre en cas de nécessité (tangage, .....) et pouvoir ainsi retendre l'ensemble.

Espérant ne pas avoir été trop long !

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pas de vente du Galloper ! Permis EB donc ! 23 Nov 2005 21:32 #77074

Il a 40 000 km et est 'état neuf' !

J'y suis très attaché et le vendre me fendrait le coeur ::D-

Reste donc : le permis E(B) !

Décidemment ! la freqentation de ce site ne me vaut rien de bon ! ::D-::D- (Je plaisante !)

J'y aurrai acquis la certitude qu'il me faut :
- Passer le permis remorque
- Passer le permis hauturier (encore que j'ai un doute la dessus ayant l'ancien permis A).

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque 23 Nov 2005 21:41 #77075

Wolf, un espoir : passe ton boat sous pavillon belge et oublie le permis hauturier::e-

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 21:46 #77076

salut
Et oui il va falloir faire un choix ......changer ou pas le Galloper où tu fais comme moi je n'ai pas voulue rouler en 'petite voiture' pour diverses raison facilite de transport. type de vacances. facilite de traction securite en montagne .etc etc ..et hop un de plus en A-ecole (les Ralpins si mettent à fond )

f3d CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 21:59 #77077

Bon decision prise : je passe le permis E(B) (enfin j'essai !).

Dès demain je vais voir pour une auto école.

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 23 Nov 2005 21:59 #77078

Bon decision prise : je passe le permis E(B) (enfin j'essai !).

Dès demain je vais voir pour une auto école.

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 24 Nov 2005 00:21 #77079

Bonjour Jacques et bonjour à tous les autres,

vous avez bien raison, certains règlements sont absurdes.

Je ne vais pas donner de conseils mais je peux raconter mon expérience.
Il a pas longtemps j'ai changé mon SR. Toujours un 6 mètres mais plus moderne (et plus lourd !) et, pour faire un peu écolo, j'y monte un 115 CV 4 temps.
Evidemment j'ai dû changer aussi la remorque, mais ....................

Le bateau, à vide, pèse 480 kg, le moteur (avec hélice, huile et commandes) environ 200 kg.
J'ajoute la batterie, l'échelle de bain, la pompe électrique, l'auxiliaire et son support, le roll-bar équipé, les coussins, le frigo, les ancres (2) avec chaînes et cordes, le mat. de plongée, le mat. obligatoire et autres petites choses dont un peu d'essence, et j'ai un SR qui pèse équipé un peu plus di 1 tonne.

Pesé à la pèse publique.

Je regarde les catalogues (on-line) des remorques, le magasin que je fréquente me propose une Satellite dont C.U. 1050 kg. C'est bon, je confirme, il me reste encore une petite marge.
Mais la Satellite est trop courte, ou bien mon SR est trop long (effectivement la coque est aussi longue que les boudins) et il ne rentre pas !

On me propose une remorque Mecanorem MTX 1101 PTAC 1400 kg et P.V. 350 kg (en 2004). C'est OK, mon SR y entre, même si le revendeur a eu quelques problèmes pour le réglages.
La première fois que je laisse le bateau à la mer j'en profite pour vérifier le poids exact de la remorque à vide.
La pèse publique m'annonce 450 kg !!! Avec treuil et roue jockey mais sans pneu de secours !

Depuis j'enlève le treuil et la roue jockey (25 kg) à chaque transport par la route et je met en voiture l'auxiliaire, le frigo, les ancres etc., la pompe électrique, le mat. de plongée etc. etc. et je fais attention à ne pas avoir qu'un minimum d'essence afin de ne pas dépasser les 950 kg. C'est une galère !

(Le modèle 2005 de la même remorque pèse à vide 400 kg. On a trouvé comment l'alléger ?)

Entre temps j'ai du réfléchir à comment tracter tout ça. Heureusement Yolande et moi on avait déjà décidé d'acheter une deuxième voiture.

Le problème se posait dans ces termes : comment tracter 1400 kg sans le permis BE ?
(Je suis malheureusement trop près de l'âge où la visite est obligatoire tous les ans !)
On voulait un 4X4 ou un SUV, avec BVA, dont le poids à vide serait plus de 1400 kg et le PTAC moins de 2100 kg.

La seule 4X4 capable de satisfaire nos besoins était la Jeep Wrangler 4000 cc, essence, BVA. Je l'ai essayée, pas assez (pas du tout !) confortable et manque absolue de stabilité longitudinale à 130 km/h sans remorque. Je l'ai rendue.

Toutes les autres 4X4 étaient trop lourdes et on est passé aux SUV.

Candidats à priori : Toyota RAV 4, Nissan X-TRAIL, Range Freelander, Honda CR-V et Mitsubishi Outlander. Il y en a d'autres mais ou bien elles sont trop legères, ou bien trop lourdes ou pas de BVA.

Le résultats de mon étude :
Les RAV 4 ont un P.V. inférieur à 1400 kg.
La X-TRAIL BVA est homologuée pour tracter moins de 1400 kg.
La RANGE Freelander était un peu trop 'petite' pour mon gabarit (1.90 m. et 110 kg).
La HONDA était peut-être OK mais je n'ai pas approfondi parce que je n'ai pas un concessionnaire à moins de 100 km de chez moi.
La Mitsubishi Outlander, 2400 cc, essence, BVA, a P.V. 1575 kg, PTAC 2070 kg. et tient bien la route même sans remorque ! Je l'ai acheté. Elle n'est pas confortable comme la grosse berline qui, maintenant, est devenue officiellement la voiture à Yolande, mais j'ai même fait des longs voyages sans me fatiguer.

(A noter que la 'grosse berline' - 2700 cc essence et BVA - est homologuée pour tracter seulement 900 kg. Mystère !)

Dernière chose, à l'été 2004 les Gendarmes ont tout vérifié. J'étais en règle.

Voilà mon expérience, si d'autres peuvent en profiter j'en serais ravi !

Bonne chance, Jacques ! A tous les autres aussi !
::r-




gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci à tous ! 24 Nov 2005 09:17 #77080

Merci à tous.

Je viens de me pré inscire par téléphone pour une session début Janvier ! Je vous informerai des résultats !

Pour Gus83, ayant décidé de passer le permis, je vais aussi changer de remorque pour une CU plus grande. Merci de ton long post détail interessant.

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 24 Nov 2005 09:28 #77081

Moi j'aiun Galloper + Un pro open 550 et j'ai du passer le EB et pour tracter ou mettre à l'eau y a pas photo, avec le galloper c'est un vrai régal

@+

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 24 Nov 2005 11:42 #77082

Bonjour à tous,

j'avais oublié :

1) tolérance des Gendarmes = 0.000 kg, (et ils ont raison !)

2) la BVA est un rêve ! Sur route comme dans les cales.

::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tolerance ou pas pour le permis remorque ? 24 Nov 2005 20:42 #77083

Salut,
Je vous invite de profiter de l'hiver pour peser vos bateaux sur remorque. Beaucoup d'entre vous serez surpris. En effet, on nous annonce des poids inférieurs. De plus, nous ajoutons un aménagement de coffres, roll-bar, réservoir en inox etc... qui ne diminuent pas les poids.
Solution 1. Changer de voiture. On le voit; investissement lourd, coût d'utilisation (assurance, conso essence, frais de réparation) et finalement pas si confortable que souhaité.

Solution 2. Passer le Permis EB. Faut payer l'inscription, passer l'examen (et ne pas le rater).Puis, pour ceux qui ont plus de 60 ans je crois, visite médicale tous les ans. Si l'on vous trouve le moindre petit défaut, vue, nervosité, tremblotte etc... cela risque de vous causer du tord également à votre permis B.

Solution 3. Il y a quelques mois déjà, j'avais proposé à plusieurs d'acheter ensemble une remorque allemande en Alu. Ces remorques ont un PTC de 1300 kg. Le fabricant était d'accord pour les déclarer, si besoin, pour un poids total de 1200 kg (qui peut le plus, peut le moins). Ces remorques coûtent 1000 Eu de plus que nos remorques de même PTC (mais différence CU plus grande). Il fallait aussi obtenir l'homologation Française aux mines. C'est pourquoi, à 4 ou à 5 remorques, j'étais prêt à m'en charger de tout (et négocier un prix avec une différence moindre). Hélas, personne ne fut intéressé. Dommage !

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner