SUJET :

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 11:30 #73860

le nez se lève pendant l'accélération, et redescent dès que la vitesse est stabilisée, même à 1500 ou 2000tr/mn ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 16:00 #73861

Yes phildefer!
Mais tant que tu nous dira pas quel est ton bateau...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 18:35 #73862

Salut fildefer

je me disais que si ton SR ne baisse pas le nez avant 4000 RPM alors il ne déjauge même pas avant ce régime moteur ! Est-il possible ? Ton SR est si lourd et a la coque tellement en V ?
Mais c'est qua ?? Bruno aussi aimerait le savoir ! Et l'hélice ?? On pourrait comprendre si tu as une 9' !! Et ton compte-tours que est-ce qu'il dit quand tu es à fond ??

Si ton SR est lourd déplace un maximum vers l'avant. (Si ce n'est pas de l'eau de mer !)

Si ta coque est très en V tu aura, peut-être, besoin de flaps, réglables à l'arrêt si pas en navigation, qui pourraient même te faire gagner en vitesse si ton SR passe d'un mauvais comportement de navigation (trop cabré) à un bon (à plat).

Tu ne nous a pas parlé du régime maximum de ton moteur quand tu es à fond. Si ton moteur monte trop haut monte une hélice plus longue. Autre chose, si ta vitesse de pointe réelle est trop basse, par rapport à la vitesse théorique, essaye une hélice avec plus de pales. Parfois c'est une bonne idée pour les bateaux lourds.

Bon courage ! ::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 18:54 #73863

A 4000 tours il devrait avoir déjaugé et s'être mis à plat depuis longtemps, y a un problème de répartition des masses au moins, comment est son assiette à l'arrêt? Il a le c*l dans l'eau ou il est à plat ?

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 19:13 #73864

Le SR mesure donc 7,5 m coque V profond sur toute la longueur
Moteur suzuki 250CV 4T (184 kw) avec une hélice phi 16, 23 pouces
Poids total max à déplacer 3200 kg
Régime max moteur 4500tr/mn (pour un max théorique de 6000) et une vitesse max de 30 noeuds avec une charge de 2800 kg.
A priori le pas de l'hélice est un peu grand pour la charge, une 20 ou 21 pouces permettrait surement de 'monter' dans les tours, mais je ne vois pas pourquoi le bateau se mettrait à plat plus tôt.
Déplacer du poids vers l'avant améliore la position mais c'est loin d'être suffisant.
Si vous avez des idées ... merci
Phil


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 19:25 #73865

Une charge de 2800 ou 3200 kgs çà fait du monde ou du matos en plus, un SR est loin d'arriver à ces valeurs tout seul. Si la charge est correctement répartie alors le bateau peut juste avoir énormément de mal à déjauger.
Si le régime max est de 4500 avec un 250cv Suz' au derrière tu es bon pour changer d'hélice en adoptant une hélice pour charges lourdes genre 4 ou 5 pales avec un pas plus réduit que le pas actuel et moins de rake.
Tu parles de 30 noeuds max avec 2800 kgs de charge mais à quelle vitesse et régime va t'il déjauger ? Tu es proche des limites de charge du bateau ?


- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 19:39 #73866

il déjauge vers 4000 tr/mn avec 2800 kg et monte à fond à 4500 tr/mn, le poids total max est de 3300 kg.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 19:45 #73867

Aussi étrange que celà puisse paraître, il est peut-être tout simplement sous-motorisé ? ::b-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 19:47 #73868

On est à 85% de la charge maximale du bateau donc la puissance max serait probablement plus indiquée, quelle est la puissance max admissible, 300cv, + ?

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 20:35 #73869

Bon on avance mais on ne saura peut être jamais la marque et le modèle du bateau.
L'hélice est certainement trop longue puisqu'il n'atteint pas le maxi des tours.
phildefer tu dis une hélice 'phi 16, 23 pouces' c'est quoi phi?
Est-ce que l'hélice est une origine Suzuki?


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 20:41 #73870

comme le phi est la lettre qui se rapproche le plus du signe adopté pour décrire le diamètre, je dirais diamètre 16 et pas 23, non ?

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 11 Nov 2005 22:37 #73871

Phi c'est effectivement le diamètre, c'est une hélice Suzuki.
La marque du bateau ça change quoi ? Je ne met pas en cause la marque du bateau, il y a surement une adequation à trouver entre la coque, le moteur et la charge à trouver, d'ou les questions.
J'ai déjà naviguer sur des bateaux aussi chargé et moins motorisé, je ne pense pas que la solution soit avec un 300cv.
Dans les voies proposées:
Rajouter du lest à l'avant : déplacer du poids de l''arrière vers l'avant, c'est fait. rajouter du lest 'inutile' c'est charger le bateau, il est déjà assez chargé comme cà.
Mettre des cales pour modifier l'angle du moteut/tableau arrière : ça fait un peu 'bricolage', j'aimerai trouver mieux.
Vérifier la hauteur du moteur : Ca ressemble à une bonne piste, sur ce type de bateau, à quelle hauteur doit se placer la plaque anti-cavitation ?
Changer l'hélice pour une 20 ou 23 pouces : OK mais pour ma culture j'aimerai bien savoir pourquoi le SR se mettrait à plat plus tôt.
Rajouter des Flaps : OK pourquoi pas, mais après avoir étudié les deux points précédents.
Merci pour vos conseils et explications

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 12 Nov 2005 15:28 #73872

Bonjour fildefer,

finalement j'ai tout compris, enfin !!!
Tu as un bateau assez lourd, pas assez motorisé pour son poids, une coque fort en 'V' (à l'arrière aussi?) et une hélice beaucoup trop longue. Exact ?

Tu dois sûrement savoir que:
- un bateau lourd a besoin de plus de CV pour déjauger (et à 4500 RPM ton moteur est loin de donner 250 CV !),
- une coque fort en 'V' a besoin de plus de CV pour supporter le bateau,
- une hélice trop longue pousse d'avantage l'eau en arrière que le bateau en avant ! Pour ne pas parler de cavitation !!

Je pense que l'hélice est bien ton premier problème, en raison de 200 RPM gagnés pour 1' de pas en moins, tu es bon pour une hélice de 16' ou 17' à 4 ou 5 pales !!! Ceci permettra à ton moteur d'arriver à 6000 RPM, de développer toute sa puissance et, surtout, de travailler dans des meilleures conditions.
Effectivement si tu fais 32 kn à 4500 RPM tu a un 'slip' de 24/25 %, ce qui est énorme. Avec une hélice de 17' tu pourra, probablement, arriver à 37/38 kn à 6000 RPM, si tout va bien.

Il ne faut pas espérer d'aller plus vite avec un bateau de presque 3 tonnes mais tu passera sûrement bien même par mer forte. En outre, une coque très en 'V' est aussi plus immergée qu'une coque plate, ce qui signifie plus de surface mouillée et donc plus de résistance à l'avancement.

Mais que est-ce que tu y a mis dans ton bateau ? Un 750 pèse à vide 800/900 kg, avec le moteur, l'essence et 200 kg de matériel tu es à environ 1600/1700 kg, il te faut 12 plongeurs équipés pour arriver à 2800 kg !

Tous comptes faits, comme le forban le dit, je pense que tu es un peu sous-motorisé. 50 CV de plus ne seraient pas de trop !

Bonne chance !
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 12 Nov 2005 18:11 #73873

Merci Gus83

Les 200 tr en + par pouce en moins, c'est de l'estimation ou du calcul ?
C'est quoi le 'slip' ?
Je ne cherche pas à aller plus vite, mais à mettre le bateau à plat même à vitesse moyenne. Est ce possible avec ce type de bateau ?
2800 / 3000 kg c'est avec 14 plongeurs. 2 de + et je suis au max.
Sais tu ou doit se situer la plaque de cavitation sur ce type de SR ?
Je ne pense pas être sous motorisé. Beaucoup de bateau de plongée de cette taille sont motorisé avec 200 ou 225 CV. 250 cv pour une coque en V (L'arrière est aussi en V,) devrait suffir ... j'espère !

A+
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 13 Nov 2005 00:51 #73874

Bonsoir Phil,

les 200 trs pour 1' en moins de pas c'est ce que disent les constructeurs d'hélices pour aider à choisir la bonne.

Le 'slip' c'est la différence entre vitesse théorique et vitesse réelle. En général il est aux environs de 10% pour les bonnes hélices et aux régimes de 4000 à 5000 trs.

Pour mettre à plat ton bateau il faut que ton moteur puisse donner tout les CV dont il est capable, c'est à dire il doit pouvoir arriver à 5500/6000 trs avec le gaz à fond. Ceci dépend du pas de l'hélice.
Il faut aussi que la puissance soit utilisée pour pousser le bateau vers l'avant et pas l'eau vers l'arrière, d'où l'utilisation d'une 4 ou 5 pales comme généralement on fait pour les bateau assez lourds.
Ensuite met tes plongeurs plus à l'avant du bateau.

Tu vas voir qu'avec 1) hélice nettement plus courte + 2) 4 ou 5 pales + 3) plongeurs à l'avant et 4) un peu de trim négatif (peut-être) tu vas déjauger beaucoup plus tôt que 4500 trs. Mais attention, il faut absolument que ton moteur puisse prendre 6000 trs (ou presque) à fond (et à 2800 kg) pour pouvoir travailler dans des bonnes conditions à 4000. Une fois déjaugé le bateau devrait être à plat !

Les coques très en 'V' sont sûrement plus marines mais demandent plus de CV pour déjauger et sont moins rapides en vitesse de pointe. Comme la coque très en 'V'est, évidement, plus immergée on a la tendance à remonter un peu le moteur sur le tableau arrière, mais c'est une question délicate à étudier bateau par bateau.

Fais des essais avec une hélice 5 pales dont le pas te permette d'arriver à 6000 trs ou presque avec 2800 kg de poids total et tu saura si tu es sous-motorisé ou pas.

Bon courage ! Phil, tu plonges où ?
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 13 Nov 2005 08:08 #73875

Salut Phil,
J'ajoute mon grainde sel::e-
250 CV sont suffisants pour pousser une coque de 7.5m.
Le reglage moteur de base, c'est la plaque de cavitation alignée sur le fond du V de la coque. Et là tu fais tes essais d'helices. Il te manque plus de 1000 tours pour atteindre ton régime max. Pour ma part je commencerais par essayer un pas de 19 avec un gros diametre, voir ce que ça donne (si le moteur est à une hauteur neutre). Dans ton cas c'est toute la plage de régimes qui est modifiée, et c'est normal que ton bateau ait du mal à déjauger. La meilleure hélice sera celle qui te permettra de maintenir le régime maxi preconisé par Suzuki, soit entre 5500 et 6100 tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 13 Nov 2005 09:21 #73876

franckin, Pour ce qui est du diamètre les hélices d'origine suzuki sont déjà en 16 pouces, difficile de faire plus grand... c'est un diamètre adapté au rapport d'embase.
comme tu le dis, si la hauteur du moteur est bonne il suffit de faire un essai avec une hélice plus 'courte', son hélice de 23 est largement trop longue pour 7.5 et tous ces plongeurs.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 13 Nov 2005 10:02 #73877

J'y mets ma petite touche...::e-
Un ami avec lequel je sors souvent a un Master730 + 200CV. Je ne connais pas son hélice, mais il n'a aucun problème de déjaugeage, nez en l'air etc... quelque soit le régime. Bien sûr, il a un 'gros' volume de flotte et d'essence. Sortie plaisance ou plongeurs, aucun problème.
Si vous voulez plus d'info, je lui demanderai les points techniques que vous évoquez...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 13 Nov 2005 13:38 #73878

Merci pour ta proposition Bicou 13,

Si tu peux connaitre le pas de l'hélice et la hauteur du moteur ce serait sympa. Si en plus tu peux savoit quelle charge maxi le moteur doit pousser et sa vitesse 'de croisière' ...
Merci
Phil
PS pour Gus 83 : je plonge en Bretagne vers Concarneau
Re PS : A hauteur de moteur égale, pour eviter les risques de cavitation, il faut augmenter ou diminuer le pas de l'hélice ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 13 Nov 2005 14:02 #73879


Voilà pour l'instant : moteur 200CV Evinrude 2T injection, V6 3,3 litres ; poids 203Kg. Hélice 3 pales 21 pouces (il me lira le pas, ne s'en rapelle plus... tout comme la charge maxi). Moteur posé plaque de cavitation à peine plus haute que la carène. Vitesse de croisière 30 noeuds, vitesse max 56 noeuds (seul à bord, mer d'huile). Aucun problème de nez en l'air déjaugeage etc... réservoirs de flotte (130l) et essence (210l) vides ou pleins, chargé ou pas.
Si j'en sais plus, je relance le post... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner