SUJET :

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 04 Nov 2005 15:28 #73840

Cruiser, c'est un simple problème de point d'équilibre. Plus tu en éloigne la masse, plus son importance augmentera.

Pour carricaturer, si tu fixes ton moteur à trois mêtre du tableau arrière, ton bateau se tiendra à la verticale à l'arrêt.

Comme il se trouve qu'en général, les bateaux qui cabrent présentent le défaut d'une mauvaise répartition du poids, les 2 seules solutions consistent à augmenter la masse sur l'avant (inconvénient : on alourdit la masse globale au détriment du rendement) ou on augmente la portance sur l'arrière.

Le fait d'avoir poser ton moteur sur une chaise a peut être tout simplement agit sur le rendement de la plaque anti cavitation.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 04 Nov 2005 20:45 #73841

Un bateau de 7 mètres devrait fonctionner correctement sans artifices particuliers.
Dire qu'il ne lève pas le nez avant 400 trs avec un 200cv n'est pas suffisant/ Quelle taille d'hélice ?

Mais tous vos problèmes sentent le moteur posé trop bas.

Houai, je sais j'ouvre ma gueule alors alors que je suis plus dur que pneu ...mais bon ....::d-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 04 Nov 2005 20:46 #73842

::N-)Heu je voulais dire 4000 tours.::p-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 04 Nov 2005 21:19 #73843

Salut Jakes29

tu es inscrit sur le forum comme particulier ...
Dis nous chez qui tu bosses et quelle marque tu distribues... ce serait cool ..
a+
Gilles Archipel Services location de SR à portlaf




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 05 Nov 2005 00:05 #73844


7.50m. et 250 CV ? Le nez en l'air jusqu'à 4000 tours ? Pas possible !!
T'a peut-être de l'eau dans la coque !!! Vérifie fildefer.
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 05 Nov 2005 00:11 #73845

A QUAND UN SITE RESERVE UNIQUEMENT AU PRO !

je pense que ca prend le chemin d ailleur on en recent les mefaits deja
plus trop de sujet interressant a par pour ces messieurs qui veulent nous vendre leur salade l esprit d un site libre est contaminé ....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 05 Nov 2005 19:22 #73846

tout a fait d'accord avec pascal 31 au sujet de la chaise et de l'efficacité de la plaque anti-cavitation.
Ca s'appelle le principe du levier ! Plus il est long, moins il demande d'effort pour un résultat identique. La chaise augmente aussi la précision de la direction.

Dans la discussion ci-dessus, tout le monde a oublié un paramètre importantissime : L'HELICE.
Le pas n'est qu'un des paramètres de cet 'accessoire', et il faut savoir que certaines hélices sont faites pour lever l'avant, d'autres pour soulever le cul de la bête. Cela par leur géométrie, positionnement des pales, inclinaison .

Donc si vous avez ce genre de problème, essayez une hélice d'une autre marque, surprise assurée à 90%.
Baron69 en particulier, qui est passé d'un Yam à un Mercury. Qu'il essaye une hélice Yam sur son Merc.

A jakez29 - contactez-moi en direct - infos intéressantes - svp ! amitiés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 12:34 #73847

  • phildefer
  • Portrait de phildefer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos réponses, je vais aussi vérifier le type d'hélice.

Pour dom91
Je n'ai rien trouvé à vendre dans les réponses, que des avis, des conseils et des intérrogations qui font progresser le débat (et moi par la même occasion ce qui était le but recherché). Que des pros participent aux débats et nous fassent profiter de leurs expériences je trouve ça très bien. D'autre part, des particuliers sur le forum sont aussi très compétents et ne se gènent pas pour remettre à leur place ceux qui vendent de la soupe.

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 18:46 #73848

  • phildefer
  • Portrait de phildefer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je reviens sur le post de jcjcat sur le choix de l'hélice.
Ce que je crois savoir c'est que le diamètre et le pas de l'hélice doivent être choisit en fonction de la puissance du moteur et de la charge qu'il aura à pousser.
Je vois bien que si l'hélice est mal choisit, le moteur n'aura pas le meilleur rendement, ne donnera pas 'le meilleur de lui même' et dans le cas d'un bateau chargé, aura du mal à le faire déjauger. Par contre pour moi, l'hélice (à réglage de trim constant) pousse toujours dans l'axe et je ne vois pas comment elle peut faire lever l'avant ou l'arrière ?
C'est possible d'en savoir un peu plus ?

Merci
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 20:06 #73849

J'osais pas poser la question.::e-
Je pensais en savoir long sur les hélice mais là .....je viens d'apprendre que selon la forme de celle-ci on peut faire lever ou baisser le nez ???

En dehors de toute considération de rendement et de tours moteur bien sur qui peut faire déjauger plus ou moins vite.

je veux en savoir plus::d-


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 21:14 #73850

C'est ce que l'on appelle le 'Rake' qui fait lever le nez du bateau.

Le 'rake' c'est l'angle d'inclinaison que fait le bord de fuite de la pale avec un axe vertical théorique (perpendiculaire à l'axe de l'hélice).
Il est positif s'il se situe vers l'arrière de cet axe et négatif s'il se situe vers l'avant de cet axe, et neutre s'il est pile entre les deux !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 21:20 #73851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 21:21 #73852

Marsu, tu me donnes envie de ressortir mes docs sur les helices.

Enfin un os à ronger.::K+)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 21:24 #73853

j'ai une question à te poser sur les calculateurs je cherche ton e-mail peux-tu me contacter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 22:28 #73854

  • yanicuss 14
  • Portrait de yanicuss 14 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut phildefer,je te fait part de mon experience (mème problème que toi sur mon sillinger, coque anglaiseAVON V très profond)
très difficile a dégeauger et une foi parti ça aller, mais passé 30 nds,instable!
c'est le problème des V très profond, jai bien dis Très!
voici comment je m'en suis sorti.
_instalation d'une cale bizautée entre le tableau et le moteur:évite le cabrage du bateau au dégeaugage.
_ pose des flaps= comportement marin incomparable, moin de roulis et + de vitesse contrairement a ce que dis gus83
_et jai monté mon moteur à + 3cm
et après cétait nickel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 08 Nov 2005 22:31 #73855

  • yanicuss 14
  • Portrait de yanicuss 14 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
mon sillinger est en page perso ecn14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 10 Nov 2005 08:28 #73856

  • phildefer
  • Portrait de phildefer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,
Est ce que le SR, avec la bonne hélice, la bonne position du moteur, ..., doit pouvoir juste en réglant le trim naviguer 'à plat' quelque soit la vitesse (en régime établi), ou y a t'il fatalement pour chaque type de bateau une plage de vitesse ou il aura le nez levé ?

Merci
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 10 Nov 2005 12:48 #73857

  • joc
  • Portrait de joc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon SR avait tendance lui aussi à cabrer du nez 'au décollage'. (explorer FB 4,85 et 50 cv 2 T). Il a suffit de déplacer (et non rajouter) du poids: réserve d'essence, accastillage,... dans la baille avant pour une quinzaine de kilos pour limiter le phénomène et le rendre très supportable.
A choisir je préfère un bateau un peu lourd de l'avant à trimer un peu qu'un bateau trop léger peu sécurisant pour l'équipage; en particulier si une grosse vague arrive au moment où on est déjà cabré...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 10 Nov 2005 14:17 #73858

Des 'Flaps'

C sur c le top puisque j'en installe intégré à la coque::K+)

Pour l'instant ils vont être non réglable... A voir à l'essai.
Sinon je découpe intérieurement, proprement et je l'articule comme un volet d'aile 'd'aéronef' pour le rendre mobile... Là c'est encore plus top::K+)

MAR
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nez qui se lève, Flaps et Hydrofoils 10 Nov 2005 22:07 #73859

phildefer, il doit un peu lever le nez uniquement quand il déjauge, ensuite il doit naviguer à plat, le trim ne servira qu'a des petits réglages en fonction de la mer. Sinon il y a un pb.
C'est quoi la marque du bateau et du moteur?

Pour joc, les petits semi rigide sont souvent surchargés à l'ar, du fait de leur conception, moteur + nourice + pilote, et donc ils lévent le nez.


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner