• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 08:54 #73486

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Aride question qui me taraude:

Je viens de passer 4 semaines trés agréables avec un Explorer 500, et , en conclusion, j'en deduis que 5 mètres, c'est vraiment un minimum.
Pour des raisons de tenue à la mer, de confort, de place etc.....

Je ne voudrais pas non plus tomber dans le gigantisme, mon bateau étant nomade, et le budjet à y consacrer, ajusté à l'emploi que j'en fait.

Alors, voici ma question:
Si, pour rester chez Bombard qui me donne entière satisfaction, je passais du 500 au 550, avec un 4 temps de 70cv au lieu de 50, pensez-vous qu'en matière de tenue à la mer, confort etc, j'y gagnerait au moins ce que justifirait la différence de prix (5500 euros avec la nouvelle remorque environ)?

Cela en vaut-il la peine?


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 09:12 #73487

bonjour,
j'ai exactement l'ensemble que tu viens de décrire, soit un 550db avec 70ch suzuki.j'en suis complétement satisfait. je n'ai jamais eu de 500db alors difficile de comparer pour moi.
avant j'avais un narval 450 avec 50ch, les deux bateaux sont incomparables au niveau confort ainsi qu'en tenue de mer.
je pense qu'il faut que tu réfléchisses à l'utilité que tu ferais de ton nouveau bateau et au fait que oui ou non les capacités de ton 500db te paraissent limites pour ce que tu fais.
salut
david

dave50
dave50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 09:20 #73488

Bonjour ,

tu as raison sur le fait que 5M est un minimum pour un passage et confort en mer correct .
Par contre il n'y a pas assez de différence entre le 5 et le 550 dans cette gamme . La caréne est la meme ( meme forme ) , le plan de pont à peine plus grand . Tu ne verras pas de différences significatives en terme de passage à la mer . Le moteur sera certes plus puissant mais il est trés lourd pour cette coque trés légère . Ton avant trés léger sera un handicap en mer formée .

A mon avis , cela ne vaut pas le coup . dans cette gamme il faut que tu prennes le 600DB avec un 90/100 cv pour voir une différence significative .
Ou bien un 550 proopen qui est bq plus lourd et un V plus profond .

Dans ces 2 cas tu verras une différence significative par rapport à ton 5M actuel . Dans le premier cas non .

Ce n'est que mon avis . Il est vrai que ce n'est plus le meme budget hélas , aussi .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 09:38 #73489

Salut gollum.
Si j'en crois ton pseudo tu es girondain. Je possede un 550 db avec un 80cv 4t a andernos. A mon avis le mieux et que tu l'essaye pour te rendre compte. Je sors unpeu moins ces dernier temps pour cause de travaux mais contact moi malgre tout si ma proposition t'interresse.

A+
Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 10:07 #73490

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Précision, mon biniou, ce n'est pas un db , mais un sb.

Merci Seb pour ta proposition, je la retiens.

Nanard, à 6m, je ne rentre plus le bateau dans le petit hangard qui me sert de garage pour son altesse pneumatique...


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 10:12 #73491

Ben en fait, il faut raisonner dans l'autre sens !!! Un bateau n'est jamais assez long sur l'eau... Il manque toujours 1 mètre !!!

De ce fait, prends aussi grand que te le permettent ton budget et ton stockage !::T-)

A+ Olivier (Sponsorator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 10:21 #73492

Et bien les mecs, si 5m c'est vraiment trop juste, ne regardez pas en dessous ::e-


C'est marrant, mon 4m50 il passe très bien, même avec 2m de houle bretonne ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 10:33 #73493

Christophe, ton 4.50 passera très bien jusqu'au moment ou tu essayeras un plus grand...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 11:09 #73494

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec tous les posts précédents: un bateau n'est jamais assez long, il manque toujours un metre etc...

Gollum 33, regarde bien ton programe d'utilisation, c'est ça le plus important. A ta place, je regarderais vers les Pro Open 550 d'occase, il y en avait des bons, en super état, bien équipés sur ce site ( Meltem74, Cap Pegase35 et d'autres encore pour rester chez Zodiac seulement ).

Meme si ce bateau est plus lourd et qu'il lui faut des chevaux, le passage dans le clapot sera meilleur que tous les SR de 5 metres. C'est un bateau polyvalent, autrement dit une valeur sure, supérieur à un Explorer 550 avec un 70cv....pas le meme prix, j'en conviens mais d'occase comme je le disais plus haut...

Pour Christophe 94/22, salut, c'est vrai qu'un 4,50m suffit dans la houle bretonne longue et régulière...mais pas dans le gros clapot haut et très rapproché de la Méditérranée, hélas.

Gollum 33, tu avais quoi comme bateau avant ton Explorer 500 ?.
Merci encore pour les conseils photos !.Tu étais basé ou exactement en Septembre ?.

Nous attendons tes photos avec impatience !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 11:59 #73495

pour répondre à GOLLUM33 et ancien proprio d'un 500DB puis d'un 530SB (page perso) , j'ai trouvé que la différence de tenue en mer est flagrante . Si la carène a la même forme est est cependant plus large et plus longue . Et puis les kilos en + participent au confort .Par contre tirer le maxi de ce bateau il faut taper dans la puissance maxi 90CV mais surtout pas en 4 temps trop lourd (prendre un EVINRUDE 90CV ETEC ou TOHATSU TLDI ) . Perso j'avais un YAM 90CV 2T ...::A-)::A-)une bombe sur ce bateau.::h-::h-
Maintenant si tu peus te payer un 7mètres vas y ....
Pascal01

L´affaire est dans le SACS
...............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 01 Nov 2005 12:02 #73496

Bonjour à tous,

Je me pose à peu près la même question que notre ami ''Gollum33''; pourquoi pas plus grand et plus puissant sans dépasser quelques contraintes budgetaires ?

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un Zodiac PRO 9 MAN motorisé 50cv Suzuki 4tps et je me trouve parfois un peu à l'étroit avec mes enfants, les cousins ou les amis + Wake + Planche à voile quand je pars pour la journée ; vous voyez à peu près le tableau pas besoin d'un dessin !

Aujourd'hui, mon programme est simple :
- le bateau doit servir pour la promenade (''transport de troupe'' parfois), le ski nautique ainsi que la pêche aussi,
- le moteur tourne 40 à 50 heures par an en moyenne,
- la région de navigation est la Méditerranée, la bretagne nord et les plans d'eau parisiens (Seine et lac Amance).

Les impératifs doivent être :
1 - revente de mon Pro 9Man avant été 2006,
2 - techniquement :
- mise à l'eau facile (voir depuis une plage ce que je fais avec le pro 9 Man) ainsi que transport facile par route,
- consommation contrôlée, puissance pour le monoski,
- place pour le transport d'affaires vers une île en été ,
- plan de pont sobre mais adaptable (bains de soleil+ table) pour une journée à porquerolles (par exemple) mais un mât de ski (car aujourd'hui le point de traction est trop bas),
- budget pas plus de 20 k? avec remorque,
- stockage hiver pas encore vu mais point important !

Ah j'oubliais un point important : une marque digne de ce nom et un concessionnaire correcte qui savent que c'est le CLIENT qui les fait exister et vivre ! ! ! certains auraient tendance à l'oublier !
En clair, pas d'Arimar car le mot CLIENT ils ne connaissent pas au vue des discussions sur ce site ::Y-et en plus je ne peux pas attendre 6 mois pour naviguer sur un RIB : ::X-; l'été 2006 je navigue avec un bateau en ordre de marche ! ! !

Pour l'instant, pour rester chez Zodiac je ne vois pas trop et je pensais voir le Bombard SB 640 avec 100 à 115cv 4 tps (idéalement Yamaha car c'est vraiment du sérieux mais Suzuki (Johnson c'est pareil) pourrait encore aller).
Qui pourrait nous donner un avis sur le SB 640 ? ou une configuration equivalente?

A bientôt.




boubouni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 09:09 #73497

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour et merci pour vos avis.

C'est vrai que le poids apporte un surplus de stabilité sur un Pneu, mais une trop importante augmentation du poids me forcerais à changer de véhicule tracteur (le mien n'a que 2 ans, et malgré ma patence, je n'ai pu attendre la sortie du 136 cv chez Peugeot).

Comme Pascal, je pense que le passage du SB500 au SB550 devrait améliorer les prestations en mer (+ de poids, + de puissance, + en dimension, largeur et longueur).

Pour répondre à Manza qui (je réitère ce que j'ai déjà écrit plus loin) m'a fait réver avec ses photos, (on s'y croirait !), avant le SB, j'avais un Zod Fastroller de 3.10m (peuchère...) avec un Jonhson de 6 cv, (je n'avais pas le permis que j'ai passé cet été)
Mais la mer est une grande habitude pour moi, né à 50 m de la Grande Bleue où j'ai su nager avant de savoir marcher, J'ai également fait pas mal de voilier sur l'Atlantique où l'on faisait de 'grandes' traversées (Royan- Belle Ile sans escale, bonne école).
Pour ce qui concerne la Corse, je vais depuis assez longtemps derrière la baie de Santa-Giulia, au sud de Porto-Vecchio, louer dans une résidence qui se trouve à 800 m de la mer.
Pour ma page perso, j'y pense.....mais je n'ai pas pris le bateau en photo!

A+



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 09:35 #73498


Salut,

Je viens de quitter un Lomac500+yam2t75cv pour..... un Arimar540+yam4t400cv !!!

J'ai été super satisfait de mon lomac pendant 7 ans, y compris cet été, par mer fce7/8, houle de 3 bons mètres, sans déconner !!!

Force est de reconnaître que mon 540 actuel passe mieux, sans 'taper', avec un confort, des rangements et une place à bord vraiment très agréable.

Coté SAV, l'ensemble à 3 ans 1/2, et, au niveau du tableau arrière, la carène est légèrement (1 à 3 mm) dissociée du pont. Ce défaut est connu dans ce type de SR. Le revendeur à Hyères (les 3 îles pour ne pas le nommer...), qui ne me connait pas, me prends l'intervention de 'recollage' sous garantie totale !

Jusque là, tout va bien...



ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 15:27 #73499

N'hésite pas, réfléchis tout de suite à prend le plus grand possible, tu ne le regretteras pas.

Ta limite se trouvera plutôt en terme de capacité de traction de ta voiture et donc éventuel permis E, et en terme de budget.

Pour le budget pense à l'occasion. Un bateau de deux trois ans qui à tourné 50 heures par saison est à peine rodé.
Tu as aussi la solution de la LOA pour du neuf.

Je suis passé d'un Cherokee 4.95 50cv au NuovaJolly 670 200 cv et je lorgne déjà sur un plus gros...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 16:04 #73500

Ma petite experience: j'ai change mon Pro9Man+50cvYam4t contre un Pro Open 550 100cvYam4t que j'ai etrenne ce week end sur Perros-Guirec. Quelle difference! Il y avait beaucoup de vent qui levait une mer assez agitee et je peux dire sans hesiter que je ne serais pas sorti avec le Pro9 alors que la, non seulement je suis sorti tous les jours, matin et aprem mais en plus c'etait sympa et les enfants en redemandaient.

Michel (Pegase) m'avait dit que la diffference entre les 2 bateaux serait marquee mais je ne l'imaginais pas aussi forte. Comme cela a ete dit plus haut, la longueur et largeur jouent mais aussi le poids: tu le sens des que tu montes sur le bateau.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 16:18 #73501

pour BICOU 13 , ce n'est pas étonnant que ton ARIMAR 540 se démonte......400CH YAMAHA c'est trop pour ce bateau ..::e-::e-

L´affaire est dans le SACS
...............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 19:11 #73502


Héhé ! mes doigts ont fourchés...

Bè ouais, çà doit être l'air marseillais qui me fait multiplier par 4 la valeur...

Ceci dit, j'ai envoyé 3 photos à des potes parisiens, qui n'ont pas compris pourquoi on est en tee shirt, en calanque, un 1er novembre !

Bref, pour gollum : indépendement de ton budget, vise également ton lieu de stockage : il risque également de conditionner ton choix, surtout en longueur...

bye bye



ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 20:48 #73503

N'oubliez pas que plus le bateau est gros et plus la vague est haute ......
Ce n'est pas de moi.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 02 Nov 2005 21:32 #73504

Pour boubouni : j'ai un bombard640 avec un SUZU et par rapport à mon ancien ARIMAR : QUE DU BON!!
Bon je crache pas sur L'ARIMAR car je me suis éclaté avec et si j'avais pas eu la possibilité de le changer j'aurai continué avec !!
Comme le dis Manza le clapot de Méditérannée est souvent très cassant et là on apprecie fortement la longeur et comme le dis bruno si tu peux prends le le plus log possible.
Sinon, fait toi une liste de question et envois le tout par mail, je te répondrai dans les plus brefs délais

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut-il plus gros? 03 Nov 2005 22:13 #73505

pour avoir essayé le 640sb que du bon! le db730 m'a epaté..mais un peu grand pour ton garage ! ce qui est certain privilegie la longueur maxi, car tu gagneras aussi en habitabilité.le pro open550 est une valeur sure.j'ai testé aussi le pro open 650super mais il faut des canassons !)il me semble qu'il y a en occase des SB580 ...cela me parait un bon compromis... mais d'occase effectivement un moteur qui a 150 heures est presque neuf (durée de vie entre 2500 et 4000 hres si entretenu !)
dans tous les cas le meilleur choix sera le tien :i:+)


coolapic
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner