SUJET :

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 20 Nov 2013 22:10 #537651

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Bonsoir,
Voilà, je suis en train de faire construire, et il me faut dimensionner au plus juste le garage, particulièrement la porte, pour pouvoir y mettre la bateau. Je connais bien entendu les dimensions de mon medline, mais comme j'ai l'intention de passer à plus gros d'ici un an ou deux, j'aimerai anticiper.
Certe qui peut le plus peut le moins, mais bon, comme la longueur et la hauteur ont un coût non négligeable, j'aimerai trouver le bon compromis.
Donc je serai intéressé par les dimensions sur remorque de bateaux de longueur environ 6-6,5m, et surtout leur hauteur, car c'est surtout là que le problème se poserait...
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 01:33 #537655

Bonjour juan66,
il faut compter 2,60m en hauteur;7,50 en longueur et de 2,40m à 2,80m en largeur puisque possibilité de dégonfler partiellement.Le problème principal étant la hauteur, pourquoi ne pas prévoir un garage un peu plus long (genre 8m) mais en contrebas par rapport au niveau 0.Sachant que la hauteur maxi étant généralement la console donc milieu du bateau, il serai aisé d'avoir une petite pente de 20 à 30 cm dès le seuil de la porte franchi. celà te permettrai de rester dans une hauteur de porte raisonnable de l'ordre de 2,40m

@+ Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 03:26 #537656

Il faut que les roues soient situées en arriere de la console, sinon aucun intérêt.C' est une idée à creuser.
bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 06:40 #537658

+1 avec Laurent ,
Même dégonfler Mini 8 m de long sur 3 de largueur pour avoir la place de tourner autour .
Et surtout la hauteur à minimum 2.60 ! Mon ancien boat ne rentrait pas pour 6 cm ::p- ::p- ::p-

Maintenant plus de problème , hangar métallique de 10x5.5x3 :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 06:46 #537659

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Pour info, le mien fait 2.35m de hauteur sur remorque, 7.00m de long hors tout, remorque comprise, et 2.55 de largeur !

donc les côtes citées par Laurent 83490 plus haut, sont correct, mais prévoir au plus large et au plus haut possible tout de même ( lorsque l'ont change c'est rarement pour plus petit )

Pour exemple, mon précédent bateau faisait 5.00 M donc environ 6.00M hors tout, lors de la réalisation de ma clôture de façade, j'ai fait faire un portail coulissant de 4 M, ce qui paraissait démesuré, et bien je ne regrette pas du tout car maintenant pour entrée avec le nouveau sur mon terrain il n'y a rien de trop pour reculer confortablement.

je n'ai pas de garage mais je prévoit un appentis, pour les moment ou le bateau est a la maison ( il est hiverné dans une grange ) ce sera environ 8.50m de long 3.50m de large, et 3.00m de haut, il faut pouvoir tourner autour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 07:39 #537663

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Merci pour vos réponses.
Alors l'idée de laurent est intéressante, mais département inondable, donc la dalle de garage est obligatoirement à +20 du sol.
Ensuite, pour la longueur, j'aurai une longueur intérieure "effective" de 8,40m, ça ce n'est pas modifiable, mais ça me laisse de la marge pour rentrer un bateau de 6M. En largeur intérieure, je serai à 2, 80m, ce qui une fois le bateau dégonflé, me laisse de la marge.
Le bateau ne serait dans le garage que pour les longs mois d'hiver, en saison, il n'y aurait que la remorque.

Par contre c'est la hauteur, où je vois que je suis loin du compte!!!
J'avais imaginer 2,30m....Ce n'est donc pas suffisant. Par contre, peut être qu'en démonter la main courante et le pare brise, ça pourrait passer à 2m30?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 07:42 #537664

1°): Inch'Allah mabrouk (Dieu veuille que soit bénie) pour ta construction ( 40 ans d'Afrique du Nord laissent une forme de superstition ? non: de savoir vivre "oriental".... folklorique.

Question que n'ont pas évoqué nos ci-dessus Amis:
Présenteras-tu, en marche arrière, ton attelage bien perpendiculaire au plan de la porte? car une présentation en biais augmente le besoin de largeur: pour raisonner idiot, chose qui m'est particulièrement facile ( :sc)) :sc)) ) et même naturel penseront, voire écriront certains:une porte de 6 m de large, à 45°, n'en fait plus que 3, et à 90°:zéro

Soyons plus pratiques: en supposant que tu t'en tiennes au gabarit routier,soit 2,55 m, je dirai qu'au moins 2,85 n'est pas du luxe. Mon bat fait 2,32, ma porte a été portée à 2,68: crois moi: c'est TRÈS TRÈS juste
et si c'était à refaire, la porte aurait la largeur du garage: 3,70 m
Hauteur: le maximum possible, au moins 2,60.
longueur: plus c'est long, plus c'est ( ::N-) ::N-) ) pratique .

Il est aisé de résumer:vois le plus grand possible: un garage sert à garer, mais aussi à entreposer, à bricoler, etc.
On en parle en détail quand tu veux, bien sur!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 07:58 #537665

Ça t'évitera d'avoir à faire ça plus tard:








Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 08:04 #537667

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Oui, c'est sur que plus c'est grand, plus c'est pratique. Mais les contraintes sont là, et au prix du m2 de terrain dans les PO....

Comme j'ai dit, il s'agira d'hivernage, donc le bateau pourra être dégonflé, ce qui sur un Sr classique fait gagner beaucoup de place en largeur.
Pas de souci également pour démonter par exemple une main courante ou un pare brise, si ça peut permettre de passer.
La largeur du garage ne peut excéder les 2,8m en largeur, en longueur à la vue de vos remarques, je vais donc prendre le max que je peux par rapport à mes contraintes, soit 8,4m intérieur. Reste à définir cette hauteur, c'est qui me pose problème....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 08:23 #537669

Salut Juan ::r-

Plein de bonnes idées dans ce post :a{b)

mais restons simple et ne cassons pas les murs ::M-)

Comme je suppose que ton SR sera transportable , sa largeur ne doit pas être très supérieure à 2.55 n'est ce pas ?

Donc pas de soucis, en dégonflant "un peu" dans une porte de 2.50, ça passe :^dB}

Pour la hauteur c'est un peu plus difficile ;

Soit tu es "limite, limite" et il te suffit au moment de passer la console de dételer la remorque, de baisser au maxi la roue jockey et de reculer le tout :^dB}
Tu stockes comme cela et fais la manip inverse quand tu le sors :a{b)
C'est ce que j'ai fait pendant 5 ans avec un Pro II 500 qui était garé au premier sous sol d'un immeuble . :^-C} :^-C}

Soit tu es "plus que limite" et là effectivement il te faut démonter la main courante, voire le pare brise de la console ....

Ou alors, tout simplement de changer de boat ::M-)

Enfin sache que si tu es "un peu " limite en longueur il faudra, une fois rentré, que tu mettes la remorque légèrement "en travers" afin de pouvoir fermer la porte ...

cela nécessite bien évidemment de faire très attention au capot moteur qui risque de se "manger" le mur du fond. ::e-

Mais comme tu n'es pas "a six week rabitt" je ne me fais pas de soucis pour Toi .

Allez, Bonne chance quand même.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 08:36 #537670

bonjour
si j ai bien suivis ton post, tu construis ta maison ou un garage

les dimensions des boats est une donnée des plus importante effectivement, mais il y a un autre paramètre qu'il te faut prendre en compte.

sur ton garage quel sera le type de porte que tu mettras?
une porte enroulabe, sectionnelle, basculante, une latérale?

toutes non pas les m^mes contraintes de réservations et d'encombrement qui vont diminuer cet espac
ce pour ton bateau.

exemple une porte sectionnelle il ne faut pas oublier les rails de refoulement au plafond et le moteur en son mileu
la hauteur de ta baie

etc
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 11:56 #537683

La porte qui apporte le moins de contraintes est la porte qui ouvre vers l'extérieur, comme Aningoul.

Les autres gênent toujours quelque part, perte de hauteur utilisable (sectionnelle ou basculante) ou perte de largeur (latérale).


Pour la hauteur, ça dépend beaucoup de la carène et de la remorque.

Ainsi, mon cata de 6.30m entre juste dans mon garage à porte basculante qui ne laisse que 1.90 utilisable, mais j'ai gagné une dizaine de cms en hauteur sur la remorque en supprimant des éléments inutiles, et je n'ai pas de pare-brise.

Avec une carène en V de longueur équivalente, ça serait impossible sauf avec des sièges jockey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 12:18 #537686

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Merci pour toutes vos idées.
Alors je construis, une maison, avec garage collé.
Pour le bateau, il est clair que je resterai dans un bateau transportable, vraiment 6,5 sur 2,55 serait un grand grand maximum.
L'idée de baisser la roue jockey, j'y avais pas pensé, en effet, ça peut faire gagner quelques centimètres.
Pour le choix de la porte, ce n'est pas encore spécialement arrêté, mais dans tous les cas pas de rail central avec moteur, ce sera une porte manuelle.
Pour ce qui est de faire rentrer la bateau, ce que j'ai imaginé, c'est de mettre un treuil au fond du garage, avec assez de long de câble. Je n'aurai cas mettre le bateau sur la route en face de mon garage, et me servir du treuil, qui lui sera bien centré. Comme ça, aucun souci de manoeuvre, et au niveau largeur je suis sur d'être ok avec le bateau qui rentrera droit.

En prenant en compte une hauteur effective de porte de garage de 2,30m :
Pensez-vous que : en descendant au max la roue jockey, en dégonflant les roues, en enlevant main courante et pare-brise, je peux envisager des bateaux de 6-6,5m?
Je précise que c'est dans le but d'hiverner le bateau pour quelques mois, pas de faire toutes ces manips tous les 15 jours!!! ::e-
Si j'essais de rester à 2,30m, c'est pour des raisons de coût, car chaque rangée de parpaing a son prix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 12:20 #537687

jcjcat écrit: La porte qui apporte le moins de contraintes est la porte qui ouvre vers l'extérieur, comme Aningoul.

Les autres gênent toujours quelque part, perte de hauteur utilisable (sectionnelle ou basculante) ou perte de largeur (latérale).


Pour la hauteur, ça dépend beaucoup de la carène et de la remorque.

Ainsi, mon cata de 6.30m entre juste dans mon garage à porte basculante qui ne laisse que 1.90 utilisable, mais j'ai gagné une dizaine de cms en hauteur sur la remorque en supprimant des éléments inutiles, et je n'ai pas de pare-brise.

Avec une carène en V de longueur équivalente, ça serait impossible sauf avec des sièges jockey


je suis d accord avec toi pour la porte battante, uniquement si son ferrage est en applique exterieur comme un volet battant, alors là oui je suis d accord mais tu auras toujours une partie du battant dans la baie
la meilleure solution sans avoir le plan de construction reste la porte enroulable type volet roulant mais avec une lame plus importante pour la resistance au vent, mais il y a un "mais" c'est l encombrement du caisson qui sera minimun de 250 x250, après il faut voir la hauteur qu il souhaite

a lui de bien valider ces encombrements
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 12:27 #537688

Juan...vu que tu es en train de construire....et si c'est possible,je te conseil de mettre une double porte, pour faire un garage traversant....ce n'est que du bonheur avec une remorque!






et pi tu pourras plus tard creuser une fosse pour bricoler...c'est super


::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 13:13 #537690

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Punaise, j'y avais appas pensé à celle là!!!!
Et en plus, cela me permettrait de passer le bateau dans le jardin derrière pour le rinçage, le faire tourner etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 14:35 #537692

Si peu que tu ais la piscine dans l'axe, tu demandes à Aningoul d'intervenir auprès de ton maire pour qu'il finance une cale de mise à l'eau !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 18:32 #537707

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 18:34 #537708

Salut à tous,

L'a raison le Pascal, en plus tu peux bien rincer le moteur et si tu tournes assez longtemps dans la piscine, tu la réchauffes avec l'eau qui sort du bloc.Qui a dit que les pneuboaters n'ont pas d'idées ?

Pour redevenir sérieux, si tu veux réduire l'encombrement en hauteur, il faut éviter les consoles trop hautes ou dotées de T-TOP, adopter des remorques à chassis surbaissé (remorques à cadre) et privilégier le montage d'un roll-bar rabattable si tu apprécies cet accessoire. Pour un SR de 6,50 m, une hauteur de porte de 2,50 m est tout à fait jouable en jouant sur tous ces paramétres. Pour la largeur de l'entrée, un peu de marge ne fait pas de mal.Une porte de 2,60 m peut être suffisante si tu dégonfles le bouzin.

Après, l'accessibilité du garage est primordiale. Si tu dois "zigzaguer" pour entrer, il vaut mieux prévoir une entrée la plus large possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dimensions de vos bateaux sur remorque. 21 Nov 2013 19:03 #537715

Tu peux aussi le rentrer sur la tranche.

La hauteur devient la largeur !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner