SUJET :

Remorquage avec Xsara Picasso 19 Juil 2004 18:01 #21723

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Avant d'acheter un pneu (par exemple un zeppelin command 16 Vpro avec un 100CV yam) je dois changer de voiture.
Demain je vais voir une Xsara Picasso HDI 90CV donc le poids autorisé en remorque freinée fait 1300kg.
Sachant que le poids de mon ensemble (remorque+bateau+moteur) ne devrait pas dépasser les 1000kg ça doit le faire en théorie.
Cependant avant de foncer je souhaitais recueillir vos avis et témoignages (si vous avez des picassos ou équivalentes) pour savoir si ca le faisait.
Alors c'est la bonne voiture pour tracter mon futur bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 19 Juil 2004 21:05 #21724

bonjour,

je possede un picasso HDI 90 ch et je tracte un ensemble de 500 Kg
( bateau, moteur, remorque) et je te confirme le manque de puissance de ce type de vehicule dans des cotes (il m' arrive souvent d' arriver en haut à la vitesse de 80 km/h)::D-
sur autoroutes je roule entre 110 et 120 km/h maximum :)l-)
donc ce n est pas la bonne voiture pour tracter ton bateau !: :N-)

à bientot

Alain84

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 19 Juil 2004 21:30 #21725

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
A ce point là ??? tu plafonnes à 110-120 km/h???
Tu me conseillerais quoi dans les même prix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 19 Juil 2004 22:17 #21726

re bonjour ,

à mon avis il te faut un 4x4 pour sortir 1 tonne des cales un peu trop inclinées (souvent humide et vaseux)

à bientôt

Alain84


A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 19 Juil 2004 22:41 #21727

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et tu penses que même une HDI 110CV ca serait toujours aussi poussif sur autoroute ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 19 Juil 2004 22:56 #21728

fait TRES attention aux futures caracteristiques de ton futur véhicule et de ton futur ensemble remorque/bateau.
pour exemple:
mon nouveau zodiac pro 9 man avec son 50cv 4t m'as été livré en packtage avec une remorque satellite non freinée.
sur la fiche d'homologation il est noté que cet ensemble ne doit pas etre tracté un vehicule donc le poids a vide est inferieur a 1300kg soit le double de l'ensemble sus nommé et ce que la remorque soit chargée ou non!!!::g-
moralité: tache de connaitre avant le choix de ton vehicule le poids de ton Zep avec son moteur et une marge de sécurité (20% mini)
recherche une remorque convenant a ce modele et verifie les notions de la fiche d'homologation chose que les vendeurs ne font quasiment jamais!!!:G+-)
AMHA pour ton projet la remorque doit etre freinée (+ 750kg) et là mefiance une nouvelle fois le permis Eb peut etre exigé!:L:-)
dur, je sais!!
pour moi le pro9 je le tracte avec un vilain 4x4 et j'ai le permis pl donc le E depuis 20ans
salut::r-
daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 19 Juil 2004 23:02 #21729

Salut,

En ce qui me concerne, je tracte un Explorer 530 SB II + 90 cv (800 kg tous les pleins faits) avec une 307 2.0 16 V et je n'ai aucun pb pour remonter mon bateau des mises à l'eau même le soir ou celle si sont détrenpées.

Il est certain que les 90 cv du picasso seront un peu juste sur la route mais pour les sorties de l'eau ca devrait aller avec un peu de pratique de l'embrayage (éviter le patinage !!!!).

En ce qui me concerne, je maintiens sans pb le 130 sur le plat et le 110 en côe. Au détriment malheureusement de la conso (15l/100 de sp 95).

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 06:42 #21730

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon ensemble ne devrait pas dépasser les 850kg et, bien sur, je vais prendre une remorque freinée. Je pense que je vais tenter l'HDI 110 ou 120CV pour plus d'aisance et de reprise. Par contre je suis étonné de voir à quel point tout le monde pense que le 4X4 est indispensable pour sortir un pneu de l'eau.
Il y a une dizaine d'année personne, avant la mode du 4X4 personne ou presque n'utilisait de 4X4 pour les pneus mais plutôt des berlines.
Même si le 4X4 est le mode de transport idéal pour les pneus je suis persuadé qu'une grosse berline peut faire l'affaire également.
Je n'aime pas les 4x4 et je n'ai pas du tout l'intenttion d'en acheter un.
Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 08:35 #21731

-Plutôt que la puissance ,je vous conseille de comparer les différents moteurs à l'aide du couple.Plus il est élevé à un régime mini plus il'décollera la charge' :ce qui nous intèresse avec notre bateau ::A-)attelé.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 09:24 #21732

salut eyoyo
j'ai un berlingo HDI 90 Cv et c'est quand meme limite, prends plutot le 110 CV sans hésiter , tu ne le regrettera pas.
Penses aussi à l'antipatinage, cela peut remplacer un 4X4 pour sortir des cales glissantes.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 10:36 #21733

Salut,

J'ai un DB500 + honda 50 cv + remorque freinée, l'ensemble doit pesé 550 kg. Avec un Scénic 1.9DCI, les 120 cv ne sont pas de trop en côte, afin de pouvoir maintenir une vitesse correcte et sortir des cales de mise à l'eau.

Maintenant, est-il nécessaire de rouler au dela de 110 km/h avec un engin au cul de plus de 500 kg, qui plus est maintenu par un seul point d'ancrage. Car le problème n'a jamais été de rouler, mais sera toujours de s'arrêter ou de changé de direction. Le poids de ton véhicule jouera énormément dans ce cal précis, plus il sera lourd et plus il sera stable. Pareil pour les sorties de cale, c'est le poids de ton véhicule qui permettra à tes roues motrice de rester en contact avec le sol.

Enfin, pour la vitesse lors des différents voyages que tu peux effectués, il n'y a pas que le poids de l'engin remorqué, sa prise au vent freine énormément le véhicule tracteur. C'est aussi pour ça que les gros 4X4 sont intéressants, car ils sont plus haut que les bateaux sur leur remorque.

Pour finir, le picasso en 110 cv t'apportera un meilleur agrément de conduite que le 90 cv, après il faut savoir si le peu de plaisir en plus vaut la différence de prix.......


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 13:49 #21734

Bonjour Argonaute,

Pour ma part , je fixe mon pneu par 5 points sur sa remorque,
*le cable du treuil (tension horizontale)
*une sangle supplémentaire sur l'anneau avant (tension verticale ) et fixée sur la remorque
*2 sangles sur les anneaux arrières du bateau pour l'assoir sur la remorque
* une dernière sangle sur l'avant du boudin pour eviter qu'il ne vibre lors du deplacement du véhicule

bonne mer

Alain84



A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 14:29 #21735

Moi je tracte un Pro Open 550 avec 115 CV avec une laguna 1,9 DTI et pas de problème pour le sortir de l'eau même sur une câle assez pentue, sur route en maxi 120 Km et 80 Km quand cela monte un peu, mais bon ça le fait largement . Ton zeppelin + moteur+ Armement et essence ne devrait pas dépasser Les 600 Kg donc pas de grande difficultés pour tracter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 14:52 #21736

  • oliv du ferret
  • Portrait de oliv du ferret Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ma part, je tracte un ensemble de 1100 kilo avec une mégane DCi 120. 6 vitesses idéale pour exploiter le maximum de couple. Va essayer un nouveau Scénic Dci 120, tu sera surpris de la puissance et ton véhicule forcera à peine pour tracter ta remorque. Passer sur un 110 ch en Picasso ne changera pas grand chose car la cylindrée est de 1.5 et donc le couple limité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 15:56 #21737

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Je partage le même avis que la plupart d'entre vous: tu dois privilégier le couple (32 Mkg sur un Scenic Dci 120 à 2000 trm contre 20 mkg pour la Picasso Hdi 90...); donc plutôt un turbo diesel récent...
Petit 4X4 (genre Toyota Rav4) ou petit monospace , ils offrent la même résistance au vent car sont de gabarits similaires: ça veut dire que sur route il n'y aura pas d'avantage pour le 4x4 qui ne reste intéressant que pour les remontées de cales... Apparement tout le monde s'en sort avec les autres berlines et monospaces standards...
N'oublie pas non plus qu'un 4X4 c'est plus lourd, moins d'espace à bord, moins de performances plus de conso, plus cher en entretien que les autres types de véhicules à motorisation égale...
Ce n'est pas ton bateua (poids raisonnable !) qui doit guider ton choix de véhicule mais bien tes besoins classiques. Même un Picasso 90 fera largement l'affaire si tu accepte de perdre 5 à 10 km/h en haut d'une côte par rapport à un véhicuel plus puissant.
Sur un grand trajet cela signifie que tu passe seulement 10 à 15 mn de plus...
J'espère que ma réflexion t'aidera.

::o-)

Cdlt

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 19:40 #21738

Salut alain84,

je me suis certainement mal exprimé, par point d'ancrage j'entendais boule de remorque. C'est vrais que le bateau, lui, a plusieur point d'ancrage....... ::S-)::S-)::S-)


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 19:54 #21739

juste pour dire, entre 110 et 120 sur la route pour une limitation a 90 avec une remorque, cela reste plus que raisonnable...
Quand a moi, je tracte tres pres d'une tonne, avec une gros volume, pour info, au regulateur de vitesse a 105 sur l'autoroute, je consomme entre 9 et 11 litres de gasoil ... Mais a 115 , cela passe a 13 a 16 litres sur l'ordinateur, de plus le couple s'averre inssufisant et le moindre faux plat génere un rétrogradage en 4eme de la boite auto ... (Heureusement presente pour gérer cela, sinon, bonjour le forcage moteur ...)

SINON, Pour sortir un bateau, aprés avoir eu toutes sortes de vehicules, que cela soit , le top du top, c'est la boite automatique (Dans un 4x4 encore mieux ! )
c'est simple, Drive and Go .... en souplesse, sans patinage, sans odeur sans hurlement ,! et s!ans marche arriere ...






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 20 Juil 2004 21:27 #21740

  • jabadao
  • Portrait de jabadao Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut ,

je possède un picasso hdi 2.0 90 cv pour tracter un 5.30 sbII avec un 60cv 4 tps .il est vrai qu'il est un peu poussif en cote si tu peux trouver un véhicule un peu plus puissant c'est mieux. Cependant pour les sorties de l'eau et les petits trajets ça suffit .
j'avais une scénic dti avant le picasso c'était mieux en puissance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 21 Juil 2004 00:18 #21741

certe certe...
oui un 4x4 n'est pas ABSOLUMENT necessaire pour tracter un pneu!...
mais si la puissance moteur et surtout le couple sont des données a ne pas negliger
les notions de poids (sur la carte grise) sont primordiales et doivent etre respectée a la lettre il y vas de la survie.....de votre permis
le principe a très bien été expliqué sur des themes anterieurs et n'en n'est pas moins complexe...
et c'est dans ce domaine que le 4x4 est interessant au meme titre d'ailleurs qu'un petit utilitaire genre traffic, transit ou vito .....
ces vehicules ont des ptac approchant les 3,5t et peuvent permettre de se dispenser du permis E avec des remorques approchant (ou dépassant) la tonne
ce qui n'est pas le cas de beaucoup de berlines et pas seulement des petites d'ailleurs les constructeurs ont tendance a reduire le poids tractable de leurs vehicules


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage avec Xsara Picasso 21 Juil 2004 07:48 #21742

Attention à ne pas commettre d'erreur a propos du permis E...
En aucun cas l'addition des 2 PTAC (véhicule tracteur + véhicule tracté) ne doit dépasser 3t500 sauf si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg.
De plus le PTAC du véhicule tracté ne doit pas dépasser le poids à vide du véhicule tracteur. Malheureusement si vous derrogez à l'une de ces règles, vous devrez être titulaire du permis E(B).
Si il est vrai que les 4x4 sont pour la plupart de fabuleux tracteurs, ce sont aussi les véhicules les plus contraignant pour le permis E (PTAC dépassant généralement les 2t5 ne laissant que peu de charge à tracter sans le permis E).

Cordialement.
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner