• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 14:32 #213698

  • yoyojrp
  • Portrait de yoyojrp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
voici le lien sud ouest: www.sudouest.com/291007/france.asp?Article=291007a106107.xml

il semble bien que ce soit un sr qui est en cause

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 14:53 #213699

Toutes mes condoléances et soutien à la famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 14:57 #213700


Tu dis :
encore un qui part dans la connerie humaine, des gens qui ne respecte pas les distance de sécu à l'aproche du pavillon alfa... et la vitesse dans la bande des 300m...
Ils disent :
C'est au large qu'a eu lieu l'accident (...) à quelque 600 mètres au large de la Corniche basque (...) Les gendarmes vont devoir aussi établir les circonstances de l'accident. Savoir, par exemple, si les bouées signalant la présence des plongeurs étaient bien en place ou si le bateau n'était pas en excès de vitesse.

Attention à ne jamais condamner ou juger sans savoir ::N-)

Ceci dit le résultat est là... et je comprends que tu ai été secoué par la vue sur le quai... ::L-

PS : la semaine dernière au Leman (le jour où j'avais décrit les vagues hautes de ma sortie et le même jour où bubu avait décrit sa péripétie) il m'a été rapporté que 2 personnes sont restées au fonds du lac.
Je n'ai pas eu de certitudes donc j'ai préféré ne rien avancer.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 15:05 #213701

C'est moche !

Ca me stresse lorsque je tiens la barre... alors je m'éloigne au maximum des bateaux stationnés, dans le doute d'une plongée et pour la tranquilité des plaisanciers et/ou des pêcheurs.

J'ai peut être une mauvaise vue, mais je trouve que la signalétique est rarement assez grande sur le bateau et sur la mer pour les plongeurs (et les nageurs). Il serait bien que les drapeaux soient hissés très haut et surtout qu'ils soient visibles sur tout l'horizon (ce qui n'est pas le cas en l'absence de vent ou dans le sens du vent). Une boule serait préférable.
A l'inverse beaucoup de bateaux avec des plongeurs sont simplement stationnés (sans les plongeurs) ou en route avec le fanion toujours présent ; ne devraient-ils pas le rentrer dans ces conditions ?
On parle des plongeurs, souvent conscients des risques, mais pas assez des baigneurs, n'y a t il pas avec eu aussi des accidents ; car nombreux sont ceux qui se baignent trop loin du bateau, dans les couloirs réservés à la navigation, au-delà des 30 mètres, etc.

Ce serait bien que de tels accidents servent à accroître la sécurité en mer.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 15:27 #213702

euh 300 mètres... mais vous aviez rectifiés !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 15:40 #213703

Au moins, ils se sont arrétés:

Les passagers de l'embarcation ont immédiatement pris conscience de l'accident. Ils ont alerté les secours et remonté le malheureux à bord avant de rejoindre le port d'Hendaye où attendaient les sapeurs-pompiers, le Samu et un hélicoptère médicalisé.

Par contre , difficile de présager des causes, une enquête est en cours. Je ne vois pas ce qui peut faire penser qu'il s'agit d'un SR ? l'accident a eu lieu à 600m de la côte.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 17:08 #213704

Effectivement, quelle triste nouvelle encore...

Mais c'est vrai, comment peut on dire que c'est un sr qui est passé sur le malheureu?

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 17:17 #213705

Bein : yoyojrp était tout de même sur place et l'a suffisemment décrit ::L-

On l'a dit on le répète... gaffe des 2 cotés.
Y compris chez les voileux. La dernière frayeur d'un ami qui fait de la plongée a été celle de la monstrueuse dérive d'un mono de course qui lui est passée au-dessus...

Rappel qui devrait être affiché sur tous les bateaux derrière le pare-brise : www.chasse-sous-marine.com/magazine/tecnik/secu_mer.htm

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 18:04 #213706

  • yoyojrp
  • Portrait de yoyojrp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
dans mon premier message je ne savais pas les circonstance exacte c plus tard dans la matinée que ej suis tombé sur l'article en cherchant un peu...

d'ou ma colère pour l'histoire de la bande des 300 mais vue qu'il été apperement à 600m la sa ne rentre plus en compte...

d'ailleur il faut se méfié des article car dans le genre il dise des conneri.. ils disent donc qu'ils été 3 apnéiste a 600m et il parle de l'enquete comme quoi le bateau aurai pu etre en excés de vitesse mais à 600m des cote tu n'a plus de regle de vitesse...

je dis que c un SR car le bateau été à quai avec du sang partout sur le boudin avant babord... et que mon regard n'a pas pu s'empecher de regardé malgrès tout...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 18:11 #213707

  • yoyojrp
  • Portrait de yoyojrp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
le probleme aussi de la plongée comme il est dit si dessus s'est le pavillon qui son soit trop petit soit en berne sans vent mais surtout ce que l'on appercoit beaucoup c que des personnes nombre ne connaisse pas ce pavillon soit par oubli du permi bateau soit par méconnaissance...

pour les plongeur apnéiste souvent des bateaux sont attiré par leur boué pour voir ce que c et il arrive l'accident...

il m'est arrivé de plongé en bouteille et justement pour evité de se faire coupé en 2 par un bateau on utilise des parachutes de remonté ( c une grande collone de 150cm qui est conflé sous l'eau et qui remonte a la surface pour se signaler)... mais la encore les personne ne connaissant pas la plongé vont venir s'aprocher serte au ralenti mais élise peu passé sur le plongeur qui remonte et la encore accident...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 18:29 #213708

J'avoue que c'est une bien triste nouvelle.
De toute façon c'est tjs une triste nouvelle. Plongeur, marin, à qui peut-on souhaiter ça.
L'accident est presque tjs la résultante d'une une erreur humaine.
La passion nous anime et évidemment, nous, spectateurs d'un drame, ne nous substituons nous pas à la victime ?
Hé Mike, le Léman, c'est spécial. Il est des courants de fond surprenants et gaffe aux étourdis, aux méconnaisseurs du danger, et de tout un tas d'autres choses qui sont essentielles à savoir pour préparer les plongées dans ton beau Léman.
Tu es prudent à juste titre de te garder de juger l'accident dont tu parles......Le Léman se mérite, pour preuve, je prépare une plongée sur l'Hirondelle depuis pas mal de termps et je la ferai lorsque j'aurai identifié de façon certaine l'ensemble des pieges de cette plongée.
Le verbe peut-être abscon et détaché mais la pratique reste absolument rigoureuse.
Pour yoyojrp, je comprends ton malaise et crois moi, j'y prends part.


bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 29 Oct 2007 18:34 #213709

Ben chez nous, c'est un petit de 12 ans, une lame de fond.

www.letelegramme.com/gratuit/generales/r...-1872090_1097126.php



Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 30 Oct 2007 16:58 #213710

Bonjour,

pour améliorer la securité sur nos routes (statistiques médiatisées), nous obligeons des gamins de 14 ans à passer un code de la route avant d'enfourcher un scoot. Pourquoi ne pas obliger tout utilisateur d'une embarcation à passer au moins la partie théorique du permis côtier ?

Pour ma part je pense aussi que les pavillons de signalisation des plongeurs ne sont pas assez visibles.

Ty-Kémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 30 Oct 2007 17:09 #213711

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
ty-kémi

combien des chatteurs de ce site auraient leur code mer (ou rivière) s'ils devaient le repasser à l'improviste ( ne parlons pas du code routier, cela pourrait facher encore +)

Parce qu'au final, dans bon nombre d'accidents..........les personnes impliquées, quelque soit leur taux de responsabilité, ont un permis.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 30 Oct 2007 18:00 #213712

D'accord avec toi gaÏ 76,

je l'ai déjà dis sur ce forum, ayant passé le permis l'hiver dernier je suis conscient que ce permis est quasiment donné, mais pour moi la partie théorique reste un minimum notement pour faire la différence entre un casier et un plongeur...

Ty-Kémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 31 Oct 2007 09:34 #213713

Triste...mais je pressens d'autres accidents avec de nouveaux loisirs sur l'eau...les kayakistes de mer...absolument invisibles parfois et qu'on découvre au dernier moment pour peu que le soleil soit bas comme en ce moment et dans les yeux du pilote...pourquoi ne pas mettre à l'arrière du kayak un petit mat avec une flamme orange par exemple...on attend peut être que l'un d'eux se soit fait couper en deux...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 31 Oct 2007 09:41 #213714

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
OK les kayak devraient mettre une flamme........mais pourquoi.............simplement pour que la plaisance à moteur puisse aller plus vite, les kayak devraient avoir une contrainte?
Trouves tu ceci logique, les avantages d'un coté.......toujours du même. l'ideal serait d'interdire tout sauf les SR avec 100cv et +

et encore faudrait il qu'ils soient tous vert et orange fluo avec un gyro, un réflecteur radar et 3 flash

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 31 Oct 2007 12:02 #213715


Je crois que chacun ici ne veut que profiter au mieux et avec le moins de risque possible du plaisir que peut lui apporter le fait de naviguer quel que soit son embarcation.

Je pense aussi que quand ce plaisir se transforme en drame il faut s'arrêter, en parler et réfléchir à des solutions pour à l'avenir éviter ce genre de drame.

Nous essayons tous d'être le plus prudent possible pour nous et pour les autres lorsque nous naviguons, mais nous faisons tous des erreurs plus ou moins graves.

Ce forum est un bon moyen de faire prendre conscience de ces dangers, de ces erreurs et des concéquences dramatiques qu'elles peuvent avoir et pour ça c'est déjà une avancée.

En tous cas, je ne crois pas que les ricanements et le dénigrement systématique des dires des autres soient une bonne solution pour faire avancer les choses.

Ty Kémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 31 Oct 2007 12:56 #213716

J'ai toujours autant de mal à te comprendre PMB la remarque de jean est tout a fait fondé que l'on soit en voilier,yacht,jet souple etc etc.
C'est du vécu tout simplement.
ta phobie des sr t'aveugle parfois::e-
il existe bien une flamme orange pour les engins tractés ...non ?
quand je remonte d'une plongée ailleur que sous mon bateau je hisse un parchute flottant orange ou rouge également' POUR ETRE VU'
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un mort en plongée à Hendaye 31 Oct 2007 17:04 #213717

on devrait interdire les souples aussi PMB (j'avoue ne pas comprendre l'attitude des gens qui ont souvent comme réponse IL FAUT INTERDIRE
moi j'appelle cela des 'fachos' ou alors c'est de l'humour noir !!!!!
Mais sur ce style de sujet point trop n'en faut!!!!!

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner