SUJET :

quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 19:15 #203455

  • yoyojrp
  • Portrait de yoyojrp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
Bonjour a tous,

il y a 1 moi j'ai acheter un SR pour plongée et je me demandé les regles ( si il y en a ) lorsque l'on plonge or club...

je sais qu'en club il y a tout un protocole avec des motiteur a bord et dans l'eau selon les niveau des plongeur...

alors voila je voulais savoir si lorsque l'on plonge or club il y a des regles a respecter? ( bien entendu il y a des regle evidente ( ne pas plongé seul ..ect ) mais des regle du genre pour les niveau)

merci d'avance.

ps: je suis de Bordeaux et esqu'il y en a parmis vous qui plonge dans la region?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 19:41 #203456

bonjour,
je ne pourrais te répondre que pour la plongée avec bouteilles,
je ne connais pas les règles pour l'apnée, ne la pratiquant pas.

il y a deux choses à respecter:

ne pas plonger dans les zones interdites,
elles sont indiqués sur les cartes marines,
le picto utilisé est un homme grenouille barré.

ne rien sortir de l'eau.

à part cela, tu fais ce que tu veux,
tu plonge à la profondeur qui te semble résonnable,
tu plonge seul si tu en as envie.

ta question me laisse penser que tu n'as jamais suivis de formation à la plongée, sinon, tu serais au courant......... :-)

si j'ai un conseil à te donner, c'est de suivre un formation qui te permette de plonger de façon autonome, en sachant ce que tu fais.
le niveau 'Open Water Diver ' de chez PADI te donne les armes pour être autonome jusqu'à 18 mètres.

à toi également de lire les forums plongées,
et discuter avec des collègues plongeurs.

amuse toi bien ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 20:09 #203457

  • yoyojrp
  • Portrait de yoyojrp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
Si si j'ai un niveau le 1 et je vais passé le 2 cet anée mais sa fait deja 4 ans que je plonge mais toujour en niveau 1 encadré par des vieu et j'en ai ral le cul car je voulais passé le 2 mais personne parmis les mono ne veu se foulé... c 'ete un club d'entreprise ... la je vais m'inscrire dans un club associatif avec ma ville qui je pense sera plus serieu et je vais me plongé un peu plus dans les démarche administrative car j'ne fesais avec le CE a mon pere et c lui qui s'occupé de tout...

donc voila la plongée j'aime trop et j'en ai marre de plongé avec de vieu qui te fond la gueule car sa les fait chié d'encadré un jeune alors qu'il on la soixante et c eux qui risque plus d'avoir un probleme que moi...

voila merci de ta reponse et donc je pense que je vais me roder avec un camarade qui a mon age a plonger sur le bassin pour s'entrainer plus souvent en vrai condition et je vais valider cette année mon niveau 2...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 20:17 #203458

Bonsoir, quelques petits conseils. Plonger en respectant les prérogatives de son niveau (fédéral ou padi) , avoir un moyen de communication pour les secours a bord, attention aux plongées profondes nécessitant des paliers de décompression, dans ce cas oxygene à bord, attention au mouillage bien l'assurer au fond, sortir le pavillon alpha bleu et blanc, il y a bien d'autres précautions a prendre, je ne sais pas le niveau que tu as mais je suis d'accord avec jeanmi80035 si tu n'as pas suivi de formation spécifique, je t'encourage vivement à le faire. Bonne soirée J MARC NIVEAU 3 FEDERAL ET RESCUE DIVER ;

Jean-Marc
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 20:23 #203459

  • yoyojrp
  • Portrait de yoyojrp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
tout a fait d'accord avec vous!!! la plongée comporte ses risques et malheureusement le droit a l'erreur est restrin...

je ne susi pas suicidaire je vous rassure et j'ai pu voir les préparatifs de mon ancien club pour plonger ( météo, prérogative selon les niveaux ect...)

mais voil aje voulais savoir si on plonge a 2 et que l'on remonte a bord et que les douanes ou autre organisme de securité peuvent nous avoiné car on aurai pas respecté une regle que je ne connais pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 20:58 #203460

A ma connaissance ,or club on ne te demande pas si tu sais ou non plonger.
Par contre ,tes bouteilles a bord doivent etre a jour.

hublots14
hublots14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 21:16 #203461

salut, il y a un arreté bien précis concernant la plongée, que tous les moniteurs connaissent, c'est celui du 22/06/98. Tu peux le télécharger sur le site de la FFESSM. Pour te résumer la situation pour des plongées privées, tu fais ce que tu veux...oui et non, car si il y a un problème, accident...les assurances vont se référer à cet arreté...et si tu plongais à 40 avec un autre N1, il y a de grandes chances pour qu'ils ne suivent pas... financièrement... c'est con hein ??? non c'est normal. même si tu es jeune, que tu sens que les vieux ne sont plus en forme, ils gardent l'irremplacable qualité du 'vieux plongeur'... si tu veux être 'tranquille', passes ton N3 !!!
Zarcos - E3 - FFESSM

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 21:19 #203462

La plongée hors structure en France n'est pas réglementée donc (hormis les zones interdites) on ne peut pas vous dire grand chose.
Maintenant se pose un autre problème en cas d'accident. Comme dans tout accident, il y a des sous à la clef pour indemniser et l'affaire sera étudiée dans les détails pour trouver un fautif. Devant les tribunaux, ceux qui décideront ne sont pas spécialement des plongeurs et n'y connaissent rien donc difficile pour eux de se faire une idée de la faute sans en référer à un texte. Dans ces cas là, le plus simple, puisque cela existe dans les structures (donc certainement de bonnes raisons pour que cela existe), ils appliquent les réglements de la fédé pour les structures.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 21:29 #203463

Tu ne risques rien vis à vis des douanes & Co tant qu'il ne vous arrive rien.

En cas d'accident, c'est l'arrêté de 1998 de la FFESSM qui servira de référence au juge pour les responsabilités (d'autent plus que tu as un niveau fédéral donc tu connais les bases de l'arrêté de 1998), c'est à dire que ta responsabilité pénal pourra être engagé s'il vous arrive un accident de plongée et que tu n'as pas respecté les prérogatives de ton niveau.

Par exemple dans ton cas, tu ne risques pas d'amende si tu plonges avec ton copain, mais si vous avez un problème au fond vous serez responsable pénalement car un plongeur niveau 1 dois être accompagné d'un encadrant ou alors en autonomie dans 10 m d'eau maxi dans de bonne condition météo et avec un DP (directeur de plongée) sur le bateau. Et suivant la gravité de l'accident la peine peut être lourde.

Penses aussi à l'assurance car je pense pas que le responsabilié civile suffise pour la plongée bouteille.

Je veux pas te faire peur mais plongée avec un copain quand on a qu'un niveau 1 sans moniteur me parrait dangereux. Tu serais un vieux briscard avec 300 plongées au compteur je dis pas et encore un accident est vite arrivé, on peut pas tout maitrisé alors autent mettre les chances de son coté.

Je dis peut être ça car je plonge dans une région assez dangereuse (près de Cherbourg), un jour lors d'une plongée, deux plongeurs on dérivé dans le courant au fond, ils sont remontés en surface très loin du lien prévu et derrière les bateaux, on ne les pas retrouvé avec les bateaux même pas la SNSM, c'est l'hélico de la marine national qui les a retrouvé très loin car ils avaient dérivé avec le courant. Le plus ironique c'est que l'un des deux plongeurs est un sauveteur de la SNSM de Goury ayant le niveau 5 (Directeur de plongée).

J'ai été très bavard mais on parle de sécurité quand même.

@+

Olivier

PS: les plongées dans La Hague sont magnifiques, regardez les 3 photos de ma page perso sur notre port de départ. Et nous avons beaucoup d'épave magnifique. (petite page de pub ::A-) )

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 21:33 #203464

Comme le dit Zarcos , la plongée en France est régie par ce fameux arrêté du 22 juin 98 pour ce qui concerne les clubs et structures professionelles.

A part ça , hors structure et hors club si tu veux plonger seul sans aucune sécu et à plus de 60m à l'air ,tu peux.

Personnellemnent, quand je pars plonger avec d'autres plongeurs autonomes (Niveau 3 et sup) avec mon bateau, toutes les règles de sécu sont respectées (oxygène, tableau organisation secours, respect des prérogatives...), étant responsable en tant que capitaine :C:-).

les règles n'ont pas été faite au hasard et même si elles paraissent contraignantes,il en va de la sécurité de tous.Elles n'empêchent pas toujours les accidents mais elles les limitent.

Arnaud




Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 21:47 #203465

Bonsoir

Tu fais ce que tu veux !!
Mais saches qu'au moindre pépin et en cas de procédure pénale,la justice n'y connaissant rien ,va chercher des textes ou des réglements
faisant autorité et référence en matière de sécurité dans ce domaine.
Et les seuls sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports,sont
les réglements sécuritaire de la FFESSM.Donc YOYO j'imagine que possesseur d'un N1 tu connais tes prérogative ...non ?.
Un 'vieux' plongeur toujours vivant...

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 21:56 #203466

Zarcos tu as aussi un plongeur qui reste sur le bateau prêt à plongé en cas de pépins ?
En tout cas félicitations car déjà l'oxy et le bavu ce n'est pas courant hors structure !
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 22:08 #203467

je ne le mettais pas dans mon post, mais j'ai aussi l'oxy pour les plongées privées et toujours quelqu'un sur le bateau. Soit un non plongeur qui peut larguer le mouillage et qui a son permis ou sinon, on fait 2 tours... embêtant quand on plonge sur St Malo... Pegase connait le marnage... parachutte pour remonter le mouillage et fil d'ariane pour ne pas le perdre. Pendeur et bloc de 6l ou 12l selon les déco à efffectuer etc... Je confirme bien sûr que votre responsabilité PENALE est engagée si hors prérogatives, club ou pas club.
zarcos (du 44)

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 22:29 #203468

je crois que notre ami Pégaze a confondu nos posts Zarcos mais je confirme aussi la présence d'une personne en secu de surface et mouillage avec bouée pour détacher bateau si besoin.
Faisant parti d'un club, nous empruntons du matos et devont donc respecter les règles de secu car président du club aussi responsable.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 22:40 #203469

J'avais confondu effectivement mais vous allez bien excuser un vieux qui n'a plus toute sa tête ;-)
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 22:47 #203470

aurais-tu qq bulles d'azote de coincer dans le cerveau Mchel ::e-

Arnaud::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 22:49 #203471

Moi je plonge souvent sans personne et l'on ne m'a jamais rien di ni controler d'ailleur.

Ah oui, j'oubliais de préciser que je plonge dans une profondeur de au moins ................... 35cm. C'est dans la piscine de ma fille ::e-::e-::e-::e-::e-::e-

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 06 Sep 2007 22:52 #203472

yoyojrp,
c'est pas souvent qu'il y a un post sur la plongée sur ce forum et les réponses données devraient t'interpeler...
Juste une remarque : pour que tu passe ton NI, de 'vieux' et jeunes encadrants ont consacré du temps à ta formation et à ta maturité de plongeur, en 4 années, ne leur tire pas dessus stp, passe à minima ton NII pour ton autonomie et respecte tes prérogatives ainsi que toutes les régles de sécu citées plus haut.
Bonne bulles,
Joël E3.



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 08:39 #203473

pour être vraiment autonome sans la présence d'un directeur de plongée, il faut être niveau 3 minimum ::K+)

Arnaud

ps:fais gaffe HUgues, on peut se noyer même dans 35cm d'eau ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 08:57 #203474

Pour les plongées privées effectivement il n'y a pas de textes à respecter obligatoirement. Mais comme cela a été dit, en cas d'accident et de contentieux le juge tranchera par rapport au texte de 1998.
Je suis moniteur et président d'un club et je ne peux que t'inciter à aller jusqu'au N III pour être un peu plus armé. Le niveau II me semblant trop juste : car il y une différence entre plonger en autonomie (Niveau 2) et organiser une plongée (prérogative du niveau 5)

Il m'arrive souvent de faire des plongées hors club et dans ce cas j'applique les règles essentiels prévues par les textes...par pour faire 'bien' mais tout simplemenent pour ma sécurité et celle de ceux qui m'accompagnent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner