SUJET :

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 08:57 #203475

Pour les plongées privées effectivement il n'y a pas de textes à respecter obligatoirement. Mais comme cela a été dit, en cas d'accident et de contentieux le juge tranchera par rapport au texte de 1998.
Je suis moniteur et président d'un club et je ne peux que t'inciter à aller jusqu'au N III pour être un peu plus armé. Le niveau II me semblant trop juste : car il y une différence entre plonger en autonomie (Niveau 2) et organiser une plongée (prérogative du niveau 5)

Il m'arrive souvent de faire des plongées hors club et dans ce cas j'applique les règles essentiels prévues par les textes...par pour faire 'bien' mais tout simplemenent pour ma sécurité et celle de ceux qui m'accompagnent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 09:09 #203476

Pour modérer les propos d'Arnaud, à minima passe ton niveau 2, et si tu peux le niveau 3. Avec Le N2 tu pourras aller jusqu'à 20/25 m dans tes prérogatives et il y a pas mal de belles plongées à faire dans ces profondeurs.
Je ne peux que souscrire aux règles de sécu de base qui ont été ennoncées: VHF et/ou GSM, bloc au pendeur, un personne en sécu surface.....

Surtout penses toujours que les pbs ne sont pas réservés aux autres.

La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 09:20 #203477

désolé Silawe mais je persisite et signe , s'il veut partir plonger avec son bateau et un pote et respecter les règles , le niveau 2 ne suffit pas.
Un niveau 2 n'est autonome qu'avec la présence et l'accord d'un DP.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 10:11 #203478

Ok avec toi Arnaud dans le cadre d'un club, je ne pensai pas que cette règle s'appliquait dans le cadre de plongées privés hors club.

La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 10:11 #203479

Ok avec toi Arnaud dans le cadre d'un club, je ne pensai pas que cette règle s'appliquait dans le cadre de plongées privés hors club.

La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 10:22 #203480

la présence du directeur de plongée ne se fait qu'en structure club, mini N5... N2 ou N3 en individuel pas de DP, juste respecter les prérogatives, s'ils veulent éviter les pépins. Par contre si emprunt de matériel club pour plongée perso, là, la responsabilité du club, de son président donc est engagée...'pyramide des responsabilités' du l'arreté de 92. Dans notre club, nous avons donc interdit l'emprunt de matériel quel qu'il soit à des fins privées. Rappel : dans une palanquée, c'est le niveau le plus élevé qui en est responsable. Si même niveau (3 X N3) ils sont tous responsables les uns des autres, même si l'un d'entre eux a été désigné chef de palanquée par le DP...
zarcos - E3

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privé 07 Sep 2007 10:37 #203481


tout a ete dit

mais je te donne ce que je sais

les juges appliquent les reglements et lois edites et comme ils cherchent toujours un responsable c est celui qui aura le plus haut niveau lors de l accident qui sera responsable(cas de jurisprudence) puis le capitaine de l embarcation et enfin le plongeur accidente si pas le niveau

maintenant j ai fait pendant longtemps de la plongee avec un niveau deux comme tu veux le faire en prive nous avons toujours applique les regles de securite (oxy,bloc au pendeur,paliers etc..) c est un minimum mais sur 1000 plongees que j ai faites on en a rate une et je me suis retrouve au caisson donc meme avec la plus grande rigueur dits toi bien que tu n es pas a l abri dun accident

maintenant fait toi plaisir car avec un boat tu feras des plongees que tu ne fera jamais en club

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 10:43 #203482

Non non , tu as raison Silawe, en plongée hors club et hors structure pro, comme je et d'autres le disaient plus haut tu peux faire ce que tu veux sauf qu'en cas de pépin...
Donc pour répondre à Bicou qui préconisait le niveau 2 pour être dans les clous, je prèfère dire à yoyojrp de passer le niveau 3 pour être vraiment autonome et rentré dans le cadre de l'arrêté

Arnaud ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 10:49 #203483

je suis d'accord avec ce qui a été dit......

Mais pour élargir un peu le débat, je trouve déplorable que dans ce bas monde, et depuis le siecle dernier, on ( le législateur) cherche toujours un responsable à tout accident..... comme si la société devait fonctionner en permanence sans acciodent... c'est une utopie....


Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 10:52 #203484

l'Homme n'est - il pas une erreur de la nature ?????? voire un accident....

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 10:53 #203485

pour Zarcos 'N2 ou N3 en individuel pas de DP, juste respecter prérogatives ' = contradiction
prérogative niveau 2 : plongée en relative autonomie avec DP présent

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 11:03 #203486

je ne suis pas plongeur mais je suis curieux:

quand vous parlez d'accident, de juges et d'assurance, etc vous supposez que le plongeur puisse provoquer un accident à un tiers dont il serait ensuite responsable ou bien d'un accident qui arrive au plongeur ?

Dans ce dernier cas, pourquoi y aurait-il intervention de l'assurance ?

Et dans le premier j'ai du mal à imaginer ce qu'un plongeur peut déclencher comme catastrophe...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 11:06 #203487

pas de contradiction...peut être mal exprimé ?
en club : DP obligatoire, N2 zone des 20 et N3 zone des 60
hors club : pas de DP, les N2 et N3 respectent les même prérogatives

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 11:15 #203488

hors club=pas de prérogative en fait

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 11:27 #203489

hors club pas de prérogatives données par un DP, MAIS MAIS s'ils veulent être clairs en cas d'accident et ne pas être attaqués en pénal, ils doivent respecter les mêmes prérogatives...

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privé 07 Sep 2007 11:38 #203490

Pour karabane, tu peux avoir un accident de plongée lié à l'activité elle-même (pb de décompression ...) entrainant la mort.
Dès qu'il y a mort, il y a enquête pour savoir comment c'est arrivé ...
De plus si le gars remonte sur le bateau et a un problème, les secours vont être appelé avec mise en caisson. Cela coûte très très cher et même si le malheureux s'en remet, il faut bien trouver qui va payer la facture ;-)
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 12:08 #203491

Salut, le post va s'allonger au grè de chacun, j'y rajoute mon grain de sel, comme zarcos notamment :

L'arrêté de 1998 (bientôt 2008) est prévu dans une structure club, donc en effet le NII plonge en autonomie sous la directive d'un DP.

Hors structure, les NII restent autonome avec la limite de leurs prédogatives, à ce sujet je précise que l'espace médian c'est plutôt 20, 21 ou accidentellement 22 m...
En cas d'incident, dans le respect complet de leurs prérogatives et d'avoir correctement organisé leur sortie (Météo, eau douce, aspirine & pharmacie, O2, VHF, pavillon Alpha) (personne à bord + bloc au pendeur : long débat...), il me semble qu'aucun ne peut être tenu pour responsable de ne pas avoir un DP avec eux... Jurisprudence, quand tu nous tiens...

Yoyo, passe ton NII, bonnes bulles et fais pas le zouave !!! ::r-



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privé 07 Sep 2007 14:08 #203492


des qu il y a accident de plonger il y a enquete elles sont centralisees a l hopital ste marguerite dromel a marseille

pour repondre a karabane si tu cree un accident ta complementaire familiale te couvriras pour les frais occasionnes

mais en cas d accident de plonger elle ne te couvre pas il faut une assurance speciale et pour te rembourser et il feront une enquete avant

lors de mon accident plonger j ai passe une heure en caisson cette a heure a coute 800 francs 1999 sans autre soins qui peuvent se rajouter et la facture monte vite heureusement que ma mutuelle a rembourse

et au final je n ai eu aucune sequelle

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 14:41 #203493

Bon on reprend (on n'est pas couché ::e-)
-Plongée individuelle hors structure : NON REGLEMENTEE
pas de prerogatives, pas de niveau qui compte , juste ne pas plonger dans les zones interdites et ne rien remonter à la surface (à part les détritus )
en cas d'accident , responsabilité++

-plongée en club (à l'air) : arrêté 22 juin 98, respect prérogative, sécu ...

Arnaud


Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 15:10 #203494

depuis quand l'espace médian c'est '20,21 voir 22m accidentellement'::p-::p-::p-
L'espace médian c'est de 6 à 20m et dans des conditions matérielles et techniques favorables, l'espace médian peut être étendus avec l'accord du DP dans la limite de 5 mètres.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner